Cher r17,
Puisque tu nous invites à donner notre avis sur la 15 et la 17, je ne résiste pas à l’envie de répondre à ta question, me livrant à une petite analyse des raisons qui me font préférer l’une à l’autre. Je me cantonnerai à l’aspect purement esthétique, car, pour le reste, je n’y connais rien.
Tout d’abord, je trouve que la R17 est une voiture sympathique. Elle paraît étrange, un peu ludique avec son conducteur bien visible et ses passagers arrière installés derrière des stores vénitiens, un peu comme dans certaines gondoles dont les passagers sont cachés derrière des rideaux, dans un petit habitacle, tandis que le gondolier est à découvert.
Les pages 12 et 13 (1972)
La Mercury Super Spoiler (1969)
La 17 est vraiment magnifique dans le catalogue de 1972. Tout particulièrement telle qu’elle est photographiée aux pages 12 et 13 : on aperçoit la sellerie, à la texture veloutée, accueillante, au sein d’un écrin de tôle peint d’un rouge brillant. On croirait voir une langue derrière des lèvres recouvertes de gloss. Sur cette photo, la R17 n’a vraiment rien à envier en matière de séduction à la Mercury super spoiler, sorte de grosse bassine Curver-aspirateur à gonzesses.
La Ford Mustang GT350 (1965)
La R 1322 (1971)
Avec ses jalousies, la R17 a un petit côté « Mustang » qui n’est pas désagréable mais elles lui donnent, avec l’arceau de sécurité qui distingue aussi cette automobile, une ligne un peu pataude. C’est pourquoi je préfère la R15, car ses grandes vitres de custode lui procurent un profil plus élégant.
En fait, j’aime bien les voitures qui, comme la R15, ont une surface vitrée importante.
En voici quelques-unes ( auxquelles la R15 n'a, à mes yeux, rien à envier esthétiquement parlant):
La Panhard 24 (1963)
La BMW 3.2 CSL Turbo (1976)
La Facel HK2 (1962)
La Buick XP-75 (1959)