Bonjour
,
je vais bientôt récupérer une renault 15 TL Orange de 1974 (type R1300), qui a une histoire : je connais cette voiture depuis bientôt 4 ans, car je l'avais déjà achetée à l'époque... avant de la revendre, puis de la racheter!
J'm'explique, si vous avez le temps de me lire :
il y a 4 ans, un copain me dit : "on"m'a parlé d'une R17 jaune, est ce que ça t'intéresse? C'est un ancien qui est décédé, la voiture est en vente, sa veuve ne veut plus la voir, c'est son beau frère qui m'en a parlé, la voiture est saine". Je réponds que non, pas particulièrement, mais qu'il fallait quand même aller la voir, ne serait-ce que pour pouvoir en parler autour de nous. J'avais déjà une ancienne à l'époque, et pas trop envie de me lancer sur une restauration de plus.
Bon, j'y vais quand même, avec un pote, spécialiste Renault (DauphineG, R16, R8G, Estafette, ...), qui serait éventuellement intéressé, mais comme moi : pas vraiment de finances à mettre dans une voiture de plus, plus de place chez lui, etc. On se dit, si c'est une 17, si c'est une découvrable, ça peut valoir le coup, ou alors une Gordini, ou bien..., ou bien... bref, nous allons à l'aventure, plus attirés par le plaisir de la découverte, que par l'auto elle même
Et puis en cas, autant proposer une voiture pour la pièce à nos collègues "collectionneurs" plutôt que de la voir finir à la casee, ou pire, tunée
Nous arrivons dans une zone pavillonnaire, je sonne à la porte d'une maison coquette et très soignée, une dame m'ouvre et me dit : "vous venez pour la voiture, c'est ça?".
"Oui madame, pourrions nous la voir SVP?"
La dame nous ouvre son garage, qui est vide... non, au fond, il y a une voiture, sous une couverture, devant un établi, coïncée entre des étagères couvertes de conserves et de cartons divers. Petit regard croisé avec le pote, sur quoi allons nous tomber?
Nous retirons la couverture (et le drap!), et là, apparaît une Renault 15 TL, orange, kitsch, même pas poussiéreuse, splendide!
Il nous a fallu moins de 5 minutes pour nous rendre compte de l'état de conservation extraordinaire de cette voiture! La dame nous dit, en remuant ses souvenirs : "cette voiture n'a jamais roulé sous la pluie. Mon mari était très soigneux, j'ai toutes les factures. Nous la sortions uniquement pour aller en vacances, dans des hôtels avec garage, ou bien le dimanche, pour promener. Vous savez, il avait une 2CV pour aller travailler, alors la Renault, elle ne sortait que par beau temps. Il apssait ensuite des journées entières à l'astiquer, avant de la rentrer au garage".
Effectivement, la voiture est neuve, et c'est rien de le dire! Pas une trace de cric sous les bas de caisse. Trois épaisseurs de moquette pour protéger les tapis d'origine, pas une trace de rouille, même pas sous le chassis, la voiture dort au chaud et au sec, pas une seule éraflure ni égratignure, la dame me confirme qu'il n'y a jamais eu quoi que ce soit, et que la voiture est 100% d'origine.
Les joints de vitres et d'ouvrants sont quasi neufs (talqués?), sous le capot, le moteur est reluisant (passé au pétrole, pour éliminer les traces de cambouis de la route), le coffre est neuf (roue de secours neuve dans un sac plastique), tous les chromes sont neufs, même les jantes semblent neuves! L'intérieur est comme sorti d'usine, le cendrier neuf ("mon mari ne fumait jamais dans sa voiture"), le skaï neuf (il y avait des housses en peau de mouton), les tapis neufs, les contre portes neuves, tout raide de neuf, mais avec 30 ans! Seule la peinture est un peu ternie, mais un bon polish devrait lui rendre son lustre.
La dame nous explique entre deux soupirs que son mari était "mécanicien dans une usine", il devait en connaître un rayon question entretien mécanique!
Il avait acheté la voiture neuve, et immatriculée le jour de la St Valentin, en 1974
. La carte grise originale faisait mention de sa profession, elle était remplie à la machine à écrire, et signée à l'encre violette...
Nous nous concertons avec le pote, il me dit "prends là, t'as de la place chez toi, y'a rien à faire dessus, et si un jour t'en veux plus, je te la rachète dès que j'ai 4 sous". Inutile de faire durer la scène, la pauvre dame est toute retournée en voyant la voiture.
Donc, banco, je dis à la dame que je lui prends et que je reviendrai la démarrer dans la semaine. Elle me demande alors : "vous qui avez l'air de savoir, combien vous pensez que ça vaut? Je ne voudrais pas la vendre trop cher, est ce que 5000 francs ça vous va?".
J'ai fini par lui faire admettre que ça n'était pas assez cher, que je ne voulais pas profiter de la situation. Je lui ai donné un peu plus (1000 euros), ça me gêne de profiter de la détresse... on ne se refait pas.
Elle me dit alors : "vous prendrez tout ce qu'il y a dans le garage, hein? Vous prendrez tout ce que mon mari avait stocké, pour l'entretien, ça me débarrassera, et puis tout ça, ça va avec la voiture, s'il vous plaît!". Il y avait entre autres : deux pneus neufs d'époque, deux autres encore en état, un jeu de cabochons de feux arrières neufs, un jeu de cabochons de clignotants avants neufs, des allumeurs, 2 carbus, un fagot de balais d'essuie glaces chromés, des bougies, une pompe à essence, etc... bref, quelques cartons de pièces détachées que l'ancien avait été récupérer dans des casses, car il avait peur qu'un jour ça devienne indisponible.
J'y suis donc retourné quelques jours plus tard avec un autre pote, une corde pour sortir la voiture du garage, de quoi vérifier la pression des pneus, des câbles de batterie, un peu d'huile, de lokheed, et un bidon d'essence.
Nous avons fait les niveaux, quelques tours de moteur à la main sans les bougies, puis réamorcé le circuit d'essence, ponté une batterie avec les câbles, et le moteur a démarré aussitôt, malgré quelques années de sommeil (le dernier contrôle technique avait trois ans).
Je suis reparti avec par la route, un étrier de frein avant quasi grippé, mais je suis rentré chez moi sans rouler à plus de 80 km/h.
Un week end de vidanges/purges/dégrippage/nettoyage/polish a donné un résultat inespéré : une voiture presque neuve de 30 ans et 105 000 kms, en tout cas en bien meilleur état que certaines voitures neuves exposées en concession!!
J'ai profité de cette voiture pendant 6 mois, puis suite à un arrêt prolongé (2 mois de plâtre pour moi
), je l'ai revendue au pote qui n'attendait que ça! Nous avons ensuite déménagé, et un peu perdu de vue cette belle auto...
Le pote a entre temps refait l'embrayage, une partie de l'échappement, mais la voiture a très peu roulé. Il a ensuite revendu la voiture à un autre copain, qui s'en est très peu servi lui aussi, et à qui j'avais dit un jour "si t'en veux plus, je suis là!".
Je viens d'apprendre qu'il veut bien me la "r(ev)endre" : je suis tout excité à l'idée de la récupérer!! Cette voiture est en photo dans la galerie du site, avec le sous titre "une voiture neuve de 30 ans" : elle est mimi, non?
Dès que je la récupère (d'ici le mois de septembre? Le temps va être long!
), je vous ferai un reportage photos détaillé, promis!
A ciao,
Kermit
http://perso.orange.fr/amicale.r15r17/renault_15-2.htm, 4ème et 5ème photos