Bouchard à écrit:
- Citation :
- desoller christian3092
il a tout debarasser toute c veille voiture .
Je ne sais pas si il se passe la même chose dans vos régions, mais ici, toutes les casses disparaissent une à une. En générale elles se transforment en établissement de ventes de véhicules d'occasions, et le commerce de pièces détachées disparait !
En effet, aujourd'hui, vous l'avez sans doute déjà remarquer, la reprise d'une voiture chez votre casseur préféré, ne vous rendra pas trés riche. Il faudra même parfois envisager de payer en plus, pour vous débarraser de votre caisse devenu encombrante.
La raison invoquer par les professionnels, et que désormais, ils sont obligés de dépolluer le véhicule, c'est à dire conditionner les fluides (vieille essence, vieilles huiles, liquides de freins et de refroidissement) pour les faires traiter par des sociétés spécialisées. Ils sont également obligés de ce débarrasser des éléments non recycable (plastiques, mousses, pneus, etc). Ceci ayant évidemment un coût.
A la vue de la hausse des prix (astronomique) des matériaux ferreux depuis quelques temps, on pourrai penser que la récupération des épaves de voiture reste tout de même une opération rentable.
Mais apparement, il semblerai que la vraie raison de la disparition des récupérateurs d'automobiles, soit un durcissement des réglements concernant le stockage des épaves sur les terrains. En effet, il faudrai (au conditionnel) bientôt pouvoir stocker les épaves sur un sol non absorbant (béton hydrofuger par exemple) pour éviter les infiltrations dans le sol des fluides toxiques. Ces dalles seraient équipées de collecteurs recevant et stockant ces polluants dans des réservoirs étanches, qui seraient, une fois pleins, envoyés vers des usines de traitement. Les parcs d'épaves seraient désormais stockés sur des aires bétonnées et aménagées, au lieu des terrains vagues habituels.
Si écologiquement, cela peut se comprendre, on imagine aussi facilement les coûts faramineux d'une telle installation pour les professionnels.
Aussi, beaucoup d'entre eux, semble se diriger vers des activités professionnelles faisant appel à moins d'investissement, comme la vente de véhicules d'occasions.
Dans ma région, la récupération des vieilles automobiles s'effectue de plus en plus via un récupérateurs de matériaux qui c'est spécialisé dans le domaine. La voiture est démonter aussitôt son arrivée, il n'y a pas de stock. Les matériaux sont triés, puis expédiés en suivant.
Probléme, il n'y a plus de vente de piéces détachées ... D'où un avenir sombre pour les véhicules anciens a restaurer. La seule chance d'obtenir des pièces détachées dans quelques temps, sera de sacrifier nous même d'autres véhicules pour cela. Ou alors, de tout faire refabriquer.