« Les systèmes de retenue pour les enfants sont compliqués.
Les enfants ne supportent pas d’être attachés. »
Les systèmes les plus récents ont été simplifiés, certains sontmême
prévus en option par les constructeurs et intégrés au véhicule. Les
enfants acceptent très bien les systèmes de retenue s’ils y ont été
habitués dès leur plus jeune âge. Ils apprécient souvent d’avoir leur
propre siège. Certes, au bout d’unmoment, ils éprouvent le besoin de
bouger,mais rappelons qu’une pause est nécessaire toutes les deux
heures.
« Je dirige un club de sport et nous sommes régulièrement
amenés à transporter des enfants ou adolescents en nombre
dans des voitures particulières. Ce transport n’est pas soumis
à toutes les obligations citées. »
Les obligations de port de la ceinture et d’utilisation d’un dispositif
spécifique de retenue s’appliquent aux transports privés effectués
dans des véhicules comportant jusqu’à neuf places (celle du
conducteur comprise).
« Si le véhicule n’est équipé que de deux ceintures
de sécurité à l’arrière, le propriétaire peut-il faire
installer une troisième ceinture ? »
Oui, sous certaines conditions. Il doit s’adresser à un professionnel
qui s’assurera que cette troisième ceinture est homologuée. Il vérifiera
également que le véhicule est bien équipé de points d’ancrage
homologués nécessaires pour l’installation de cet équipement.
« Existe-t-il des dispenses de port de la ceinture ? »
Oui. Il en existe trois types : les personnes exerçant des professions
préalablement définies, notamment les taxis sauf s'ils exercent
dans le cadre d'une convention de transport scolaire, les personnes
dont la morphologie est manifestement inadaptée et les détenteurs
d’un certificat d'exemption délivré par les médecins des commissions
médicales ou départementales de permis de conduire.
Combattre
les idées reçues
« La ceinture ne me sert à rien pour les petits déplacements. »
Savez-vous que les trois quarts des accidents mortels se produisent
dans le département où est immatriculé le véhicule ? Un tiers des
personnes tuées sur la route le sont en agglomération, donc en
majorité au cours d’un trajet quotidien (domicile/travail/école/loisirs).
« Nous avons quatre enfants et notre voiture comporte
trois places arrière équipées chacune d’une ceinture.
Sommes-nous concernés par la nouvelle réglementation ? »
Oui. Depuis le 1er janvier 2008, le principe d’une seule personne par
place équipée d’une ceinture de sécurité est généralisé à tous
les véhicules légers, interdisant l’installation de deux enfants de
moins de dix ans sur une seule place arrière équipée de ceinture
de sécurité. Si le nombre de personnes qui compose votre famille
est supérieur au nombre de places dont est équipé votre véhicule,
vous devrez soit en utiliser un d’une capacité supérieure, soit en
utiliser deux.
«La ceinture est dangereuse. Elle peut se bloquer et, en cas
d’accident, je risque de ne pas pouvoir sortir de ma voiture.»
En cas d’accident, sous la violence du choc, la ceinture constitue la
seule chance de rester conscient pour quitter rapidement le véhicule.
En outre, les cas de ceintures bloquées sont rarissimes.
« La ceinture, c’est mon problème ; ça ne concerne pas
les autres si je n’en mets pas. »
Le port de la ceinture relève aussi du civisme. Les accidents de la
route coûtent très cher à la collectivité : secours, hospitalisation,
rééducation, etc. À titre personnel, comment peut-on accepter de
gâcher sa vie – ou de la perdre – pour un sentiment illusoire et
momentané de liberté ? Quelle liberté pour l’accidenté qui passe
plusieurs mois dans un hôpital ou qui se trouve handicapé à vie ?
Sur le plan familial, il s’agit tout simplement de la responsabilité des
parents vis-à-vis de leurs enfants : pour ne pas mettre en danger la
vie et l’équilibre de la famille et pour expliquer aux jeunes enfants
qu’ils doivent être attachés.
« Ma voiture possède un coussin gonflable (airbag) :
pas besoin de ceinture ! »
Le coussin gonflable (airbag) constitue une protection supplémentaire
contre les chocs violents. Pour le conducteur, c’est un « plus »
qui empêche le contact entre la tête et le volant, lorsque le corps est
déjà retenu par la ceinture. Pour le passager, il empêche le contact
avec le tableau de bord. Il réduit la gravité globale des accidents
d’environ 10% à condition d’être ceinturé.
LA CEINTURE 1 PERSONNE = 1 PLACE = 1 CEINTURE
Pour en savoir plus :
www.securite-routiere.gouv.frDirection de la sécurité et de la circulation routières
La Grande Arche – 92055 La Défense CEDEX
Les informations figurant dans ce document sont données à titre indicatif.