Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Passer par la case "Garagiste"

Aller en bas 
+4
Berny Jéjé
KINZE
MASTERDOM
Tristan
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14840
Age : 57
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Passer par la case "Garagiste" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 12:02

Ojidé a écrit:

Le chef d'atelier, devant mon désarroi, propose que le dépanneur paie la pièce (qui lui sera remisée au max) et lui prend la MO à son compte.
La encore, une personne a pris la bonne décision !
Oui, il est parfait, car c'est très bien vendu.
En terme de coût, je pense qu'il doit faire supporter la quasi totalité de la réparation au dépanneur sans qu'il s'en rende compte, et en même temps il te donne pleine satisfaction.

Ojidé a écrit:

CLIENT = BON SERVICE connu ou inconnu point barre !
Bien-sûr, et heureusement pour la clientèle de passage. (comme les touristes systèmatiquement inconnu)

Olive,
Pour un constructeur, saches que le respect du programme d'entretien d'un véhicule, et la fidélité aux ateliers de son réseau sont incontournables si il y a demande d'une participation financière lors d'une casse anormale hors garantie. (justificatifs demandés)

Pour un commerçant, c'est à lui d'épauler le client fidèle en cas de coup dûr, et de savoir lui faire des fleurs quand il le faut. Patrice l'a dit, c'est souvent une question de personne.

Je te laisse te mettre dans la peau d'un "après-vendeur" sur cet exemple :
Début 2006, un client X souhaite acheter une 307 SW neuve et veut bien entendu la payer le moins cher possible. Il fait le tour. Concessions, mandataires, internet ... classique! Après 10 jours de tractations diverses, le mandataire est 800€ moins cher que le concessionnaire local, et malgré les "menaces" d'aller voir ailleurs, le vendeur de chez Peugeot ne s'aligne pas. Pour Monsieur X, c'est un voleur ...
On fait affaire avec le mandataire, et comme on s'est un peu frictionné avec la "maison bleue" (la concession Peugeot locale) lors de l'achat, on préfère éviter d'y foutre les pieds à la 1ère révision, à la 2ème ... et on confie l'auto rutilante à un centre réparateur (pas cher) qui ne connait même pas le programme d'entretien du HDI.
Arrive ce jour malheureux ou l'auto de 32 mois ne démarre plus devant la maison du propriétaire. Assistance, et direction le p'tit garage Ford du coin (le + proche de la maison). C'est du "costaud", et l'agent Ford ne s'en sort pas. Il faut toute la compétence d'un technicien expert Peugeot pour savoir ce qu'a ce p... de HDI et surtout combien (€) ça va coûter pour réparer?
Fin de parcours de la 307, chez ce "maudit" concessionnaire! scratch
Monsieur X n'a pas changé en 2 ans et demi et ces 1er mots en rentrant dans l'atelier c'est : "Elle n'a que 56000km, je ne sais pas ce qu'elle a, mais je paye pas ...!"

Réfléchis bien à ce que tu vas répondre au client ... Laughing


Dernière édition par MASTERDOM le Dim 31 Aoû 2008 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Passer par la case "Garagiste" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 15:47

Cher Dominique,
Tout cela est très intéressant, et nous donne un aperçu de ton travail, mais c'est assez hors-sujet quand on pense au sujet de départ :

Tu me conseilles d'aller voir un garagiste, si je souhaite faire des ajouts d'huile dans la boite de vitesse de ma R15TS.

Et ensuite, tu essayes de me convaincre de l'utilité d'une relation suivie avec ce garagiste même s'il est mauvais* comme celui de Michel (qui "sait où aller", lui Laughing ), ou comme le concessionnaire local Peugeot dont tu viens de nous parler. Et tu parles aussi beaucoup de voitures "modernes" (normal, c'est ce que tu connais à la perfection).

Ben oui, mais :
1 -j'habite Paris
2- j'ai deux voitures anciennes

Et ça change tout, puisque ma voiture n'est plus sous garantie, je n'ai pas besoin qu'on me prête une voiture, le constructeur ne va pas mettre la main à la poche, je ne suis pas obligé d'aller chez le "concessionnaire local" etc. etc.

Bref, ton argumentaire est plus intéressant pour qui habites la province et roule en "moderne".

Même si j'avais une 307 SW, et qu'après avoir été reçu par un couillon dans une concession Peugeot j'étais allé voir ailleur, est-ce que tu crois que je m'en ferais le reproche un jour ?
Ben non, comme j'habites Paris, je n'aurais que l'embarras du choix pour trouver un autre gérant de concession Peugeot...

Mais bon, tout cela est hors-sujet.

Ce dont j'aurais aimé que nous discutions, si vous le voulez bien, c'est plutôt des bonnes adresses pour faire réparer une Renault 15.

Mais on peut aussi continuer à discuter de voitures modernes.
Amicalement.

*à te lire, on dirait que c'est le client plus que le garagiste qui a le devoir d'être bon...
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49325
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Passer par la case "Garagiste" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 22:13

Tristan, as-tu posé la question aux patrons-mécaniciens les plus proches de toi : "monsieur, etes-vous passionné des voitures anciennes ?"

Je pense que la réponse peut aider dans le choix du garagiste ...

En ce qui me concerne, je vais là ou j'y trouve mon compte et ou les conditions sont les moins mauvaises.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14840
Age : 57
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Passer par la case "Garagiste" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 23:29

Der Kommissar a écrit:

Tu me conseilles d'aller voir un garagiste, si je souhaite faire des ajouts d'huile dans la boite de vitesse de ma R15TS.
Oui, car je ne t'imagine pas dans l'obscurité d'un sous-sol parisien, à faire l'appoint tous les 3 mois.

Der Kommissar a écrit:

Et ensuite, tu essayes de me convaincre de l'utilité d'une relation suivie avec ce garagiste même s'il est mauvais* comme celui de Michel (qui "sait où aller", lui Laughing )...
Tout à fait, il faut que tu établisses une relation privilégiée avec un garagiste (peu importe lequel) pour justement pouvoir bénéficier d'appoints gratuits par exemple.
A t' écouter, il n'y a que de mauvais garagistes sur PARIS.
Les enseignes de marque à PARIS sont forcement bonnes que ça soit un TOYOTA, ou un RENAULT.

(Tu fais erreur en pensant que je connais les modernes à la perfection).
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Passer par la case "Garagiste" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 2:58

michel bizet a écrit:
Tristan, as-tu posé la question aux patrons-mécaniciens les plus proches de toi : "monsieur, etes-vous passionné des voitures anciennes ?"
Très bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Passer par la case "Garagiste" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 3:09

MASTERDOM a écrit:

Oui, car je ne t'imagine pas dans l'obscurité d'un sous-sol parisien, à faire l'appoint tous les 3 mois.

Tu as raison. C'est pourquoi j'envisageais plutôt de faire cela chez mon pote Philippe à Montreuil (là où il restaure ses motos et où il entretient ses voitures).
MASTERDOM a écrit:

Tout à fait, il faut que tu établisses une relation privilégiée avec un garagiste (...)
C'est ce que je souhaite. Pour l'instant, je vais essayer avec le garage que j'ai vu la dernière fois.
Penser que tous les garages sont mauvais, ça aide à ne pas papillonner : lorsqu'on en a trouvé un qui semble acceptable, on se promet d'y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
patrice71
Adhérent Amicale R15/R17
patrice71


Nombre de messages : 153
Age : 53
Localisation : bourgogne du sud (71)
Date d'inscription : 31/05/2008

Passer par la case "Garagiste" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 11:03

J'aime bien le terme "acceptable".
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passer par la case "Garagiste" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer par la case "Garagiste"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pieces R15 a vendre
» tout passer en 10/100
» histoire de passer le temps
» Nouveau Magazine Renault "Losange"
» identification de pièces "le grand quizz"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: