Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

reglage hauteur de direction

+10
Dom95
jean-pierre
gilles95
henry (claude)
LEROY
Siorc
Jean-marc
MichBiz
FRANCK OISE
nico
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nico
Junior

reglage hauteur de direction Empty
MessageSujet: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyMer 11 Fév - 23:11:18

bonsoir a tous
est ce que qu'elqu'un peut m'expliquer la marche a suivre pour regler la hauteur de direction sur ma 1302 ,merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
FRANCK OISE
Junior

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyVen 20 Fév - 19:25:32

quelle hauteur
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyVen 20 Fév - 20:34:46

Nico, on ne règle pas la hauteur de direction, on règle le train avant. Ceci peut conduire à modifier la position de la crémaillère mais cette opération est à éviter car très compliquée.
Seul un mécanicien expérimenté et équipé du matériel de controle / réglage de train avant et de la RTA ou du MR peut faire cela.
Ca ne s'explique pas, ca se pratique par expérience.
La règle de départ, ne jamais démonter ou dérégler la crémaillère, meme lors d'une restauration totale.
En premier lieu, l'auto doit etre en ordre de marche. La hauteur de caisse doit etre réglée.
Après on passe par les mains du professionnel ayant le bon matériel et la bonne compétence.
Désolé Nico, je n'est pas répondu à ta question mais je t'ai donné le bon conseil.
Si c'est "Monsieur N'importe Qui" qui pratique, l'auto tirera tout droit. En général dans ce cas, ce se termine par "boom" !
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyVen 20 Fév - 20:39:53

Pour compléter ce que vient de dire Michel , lors du démontage de ma 15 j'ai soigneusement mis de coté les rondelles pliées qui srevent au réglage .Horreur ,mon fils qui croyait bien faire ,les a redressées sur l'étau !Par chance le pli était encore bien visible .

R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)

reglage hauteur de direction Logo-410
MichBiz
MichBiz

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyVen 20 Fév - 20:43:59

Jean-marc a écrit:
Pour compléter ce que vient de dire Michel , lors du démontage de ma 15 j'ai soigneusement mis de coté les rondelles pliées qui srevent au réglage .Horreur ,mon fils qui croyait bien faire ,les a redressées sur l'étau !Par chance le pli était encore bien visible .
Sur ma 17, j'ai des exentriques, pas de cales.
N'empèche que ce n'est pas mieux ni dans un cas , ni dans l'autre ...
Jean-marc
Jean-marc

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyVen 20 Fév - 20:49:57

En gros ce truc là c'est "touches pas ça petit con!"

R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)

Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyVen 20 Fév - 20:53:49

Il y a des cotes de reglage de la hauteur de crémaillière.
Mais Lorsque j'ai fait ma 1ere Fuego j'ai changé la crémailliere et je l'ai remontée " a l'americaine", j'ai 60000 bornes comme ca et aucun soucis !

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
LEROY
Adhérent Amicale R15/R17

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyVen 20 Fév - 21:00:53

ce sujet à me semble t il déjà fait l'objet d'une discussion "musclée":

sujet primordial à tous points de vue sur votre devenir....

il y à lieu de s'adresser à un "pro" qui connait encore ces voitures
SURTOUT PAS à un hypermarché de la voiture sauf si "un ancien" est aux commandes
les "machines" actuelles informatisées ne connaissent pas nos voitures tout simplement parce que les programmateurs ne mettent en place QUE les réglages actuels ou - de 15 ans
alors.........
nico
Junior

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyVen 20 Fév - 21:06:26

merci de vos reactions ,moi aussi jai des excentriques et non pas des cales sinon çà auarit été plus simple d, c'est quoi a" a l'americaine" ...
Jean-marc
Jean-marc

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyVen 20 Fév - 21:11:26

Bein c'est à l'arrache , au pif , au jugé ...bref pas de la plus manière académique qui soit ....mais quelques fois ça marche ,la preuve .

R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)

henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyDim 19 Juil - 9:14:46

a l epoque d un temps helas bien revolu,on evitai le plus possible le bidouillages et le melange des cales de hauteur de cremaillere .malgre tout lors d un passage au marbre avec intervention au niveau des longerons il est evident que nous traitions ce reglage avec rigueur ,tant il a d importance lors des variations de hauteurs de caisse lors du roulage.le réglage du point milieu cremaillere etait tout aussi primordial.ce que j ecris est surement flou pour certain, mais flagrant sur un banc de geometrie (on trouvai des ecarts droit et gauche important

javascript:emoticonp('javascript:emoticon(')
MichBiz
MichBiz

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyDim 19 Juil - 9:31:16

Tu es très clair Henry !
Crémaillère mal positionnée = auto inconduisible.
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyDim 19 Juil - 10:23:34

tout a fait michel,mais il est vrai que mon message est incomprehensible pour certain,seul une demo serait interessante et plus comprehensible sur un vehicule avec du materiel ancienne generation cele est tres parlant.avec du materiel actuel pas la peine d y penser.quand je pense que l on a ferraille cet outillage il y a quelques temps quelle misere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

javascript:emoticonp('javascript:emoticon(')
MichBiz
MichBiz

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyDim 19 Juil - 11:00:25

henry a écrit:
tout a fait michel,mais il est vrai que mon message est incomprehensible pour certain,seul une demo serait interessante et plus comprehensible sur un vehicule avec du materiel ancienne generation cele est tres parlant.avec du materiel actuel pas la peine d y penser.

Il suffit que ceux qui ne comprenne pas fassent confiance à ceux qui connaissent le résultat...
En fait, il faut éviter à tout prix de démonter une crémaillère !
gilles95
confirmé
gilles95

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyDim 19 Juil - 11:02:20

le reglage de la hauteur sert à limiter au maximum la variation de parallelisme lors du debattement des roues.
(les arcs décrits par les differentes rotules ne sont pas concourants en fait)
c'est tres important comme expliqué par henry.
normalement, il faut d'abord regler la postion de la cremaillere,
et ensuite le para.
c'est peut-etre du aux tolerances de fabrication de la coque sur chaine?
trouver quelqu'un qui fait ça aujourd'hui...
faire au pif, c'est dangereux, mais on n'a pas trop le choix malheureusement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyVen 14 Aoû - 16:37:28

Il y a un point S à Paris qui sait les régler au banc optique, je pense qu'il est possible de retrouver son adresse. Ils ont les valeurs et le machin pour faire monter et descendre le nez pendant le contrôle.
gilles95
confirmé
gilles95

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyVen 14 Aoû - 23:12:13

peux tu avoir l'adresse?
ce serait précieux.
a part ça, ça fait un siecle que plus personne ne travaille avec un banc optique???
alors un point s?
jean-pierre
confirmé
jean-pierre

MessageSujet: cremaillaire   reglage hauteur de direction EmptySam 23 Mar - 22:07:12

Bonjour.Suite a un accident et changement de crémailaire
Je me pose la question.Pour es ce que je n arrive pas a reconnecter les biellettes de direction la voiture sur le pont?.
Tout es neuf,cremaillaire,table sup,inf.J avais une tention quand tout était en usagé.Mais en neuf ca ne fait pas.
Avec les roues au sol,ca semble presque faire.Es ce que la hauteur de cremaillaire y serait pour quelque chose?.
J en suis au debut des verifs.Mais je n ais pas de temp libre pour creuser le probleme.
Avez vous une idée de la cause,je dois la rendre mobile d ici le 1 er.Car je rapatrie ma r8g,et elle ne doit pas coucher a l extérieur.
Merci.
http://www.geocities.com/renault_gordini/
MichBiz
MichBiz

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyDim 24 Mar - 23:12:13

Je ne comprend pas le sens du problème, la crémaillère doit être montée dans l'exacte position de la précédente. Et à condition que ce soit la bonne pièce.

As-tu essayé de reconnecter les biellettes de crémaillère auto posée sur ses roues ?
jean-pierre
confirmé
jean-pierre

MessageSujet: cremaillaire   reglage hauteur de direction EmptyLun 25 Mar - 1:05:22

Et oui.J ais remis la voiture au sol.Une fois au sol,J arrive a peine a connecter les anciennes biellettes et je me retrouve avec un pincement négatif.

Apres mon accident,La cremaillaire c était deplacé.Et malgres que le volant n était plus droit,la voiture était toujours alligné.
Ou du moins,elle allait en ligne droite sans dévier.
Le probleme viens en partie des biellettes de qualité douteuses.J ais remis les originales et je reussi a connecter le tout au sol.
J ais mis des amortisseurs bilstein au gas a hauteur reglables,reglés au plus bas.Tables inf et sup neuves.
L ancien proprietaire avait mis le train avant en negatif en tirant les longerons inferieurs vers l exterieur et a joué aussi avec la chasse.
Je ne comprend pas trop ce reglage de la cremaillaire et nous n avons pas l équipement ici pour ce genre de reglage.
J analise l instalation,et j en déduit que et remontent la cremaillaire au plus haut,j arriverais peut etre a avoir un pincement de zéro aux roues.
Ma cremaillaire proviens bien d une autre r17r 1323,mes embout interieur sont vissés au maximum.
Ce réglage de la cremaillaire influence t il seulement le pincement?
Ca va finir a l américaine ce réglage du train avant , comme dit l autre javascript:emoticon(
MichBiz
MichBiz

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyLun 25 Mar - 8:43:08

Ok Jean Pierre.
Il te faut repositionner la crémaillère à la bonne hauteur d'après les instructions de Renault.
As-tu le manuel MR 185 ?

Cette hauteur de crémaillère influe sur le parallélisme, et le carrossage dans les variations de hauteur de caisse selon les contraintes pendant le roulage sur route en courbes horizontales et verticales !
Il faut aussi contrôler et régler la chasse.
Une auto dont la crémaillère n'est pas correctement en place est inconduisible et dangereuse.
jean-pierre
confirmé
jean-pierre

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyLun 25 Mar - 10:42:16

Oui j ais ce m.r.185.
Et la page G-23 réglages par excentriques correspond a mon montage.
Mais je n arrive pas a interpréter le tableau de la page G-21 je crois qu il s applique seulement au cale et non aux excentriques
MichBiz
MichBiz

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyLun 25 Mar - 22:03:43

Sur le MR 185 page G17 à G19 et G23 et G24.
Il est dit qu'il faut régler en tournant les excentriques. Cette opération se fait sur la station de contrôle / réglage du train avant.

Le tableau de la page G21 concerne effectivement le réglage à l'aide de cales.
jean-pierre
confirmé
jean-pierre

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyLun 25 Mar - 23:20:52

Daccord.J ais capté qu il faut jouer sur les exentrique.
Mais je n ais aucun point de repere.
La hauteur ce lit par rapport a quoi?.
C est la ma grande détresse.On ce prend ou pour savoir la hauteur?.Par rapport a quoi.
Ici,je n ais pas les memes tableaux sur mon banc .Chasse,carrossage,pincement?Si je savais que cette crémaillère doit etre a 5mm de tel ou tel élément mecanique.
Je m y retrouverais.Cette fin de semaine,je tente le coup.Niveau a bulles et reglage au plus haut.
Je commance a comprendre pourquoi on touche pas a ca JAMAIS. Mad
MichBiz
MichBiz

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction EmptyMer 27 Mar - 20:38:48

Salut Jean Pierre,
sans un équipement complet et de professionnel de contrôle de train avant, tu ne pourras jamais caler la crémaillère.
Le positionnement ne se fait pas du premier coup, c'est à force d'essai qu'on arrive au résultat.

Je pense que toi, Henry, tu peux parler de ton expérience en la matière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction Empty

reglage hauteur de direction
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant