Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 reglage hauteur de direction

Aller en bas 
+10
Dom95
jean-pierre
gilles95
henry (claude)
LEROY
Siorc
Jean-marc
MichBiz
FRANCK OISE
nico
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jean-pierre
confirmé
jean-pierre


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 30/12/2006

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 23:12:40

Bon.Je crois que si ca ne fonctionne pas en remontent au plus haut la cremaillaire,je vais remettre la caisse a la hauteur d origine.
Et enlever mes bilschtein ajustable.
Je vous tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/renault_gordini/
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12597
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 23:26:01

J'avais pensé à repérer sur la mienne, mais j'avoue que si Henry peu nous expliquer la méthode , l'outillage et l'interprétation de ce fameux tableau ! Je serais le premier intéresser !! , car je risque d'en avoir bien besoin .
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12597
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 23:41:33

Embout serré à fond , si les roue pince encore , je ne pense pas que la hauteur de crémaillère changera ce souci !.
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26431
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 5:28:46

jean-pierre a écrit:
... Apres mon accident,La cremaillaire c était deplacé.Et malgres que le volant n était plus droit,la voiture était toujours alligné.
Ou du moins,elle allait en ligne droite sans dévier...
Dom95 a écrit:
Embout serré à fond , si les roue pince encore , je ne pense pas que la hauteur de crémaillère changera ce souci !.

Mon avis n'est certainement pas le meilleur ... Laughing mais, après un accident ? Un longeron ou un support quelconque n'aurait pas été touché, même très légèrement ?

_________________
reglage hauteur de direction - Page 2 1312_511
R1312 '72 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
Manu 89
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Manu 89


Nombre de messages : 9797
Age : 53
Localisation : 89700 yonne/bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2010

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 20:43:43

Dom95 a écrit:
Embout serré à fond , si les roue pince encore , je ne pense pas que la hauteur de crémaillère changera ce souci !.

ce que dit Dom m’interpelle,surement que je me trompe mais ça ressemble au problème que j'ai rencontré lors du changement de mes bras et triangles de suspensions par contre pour ma part la crémaillère n'avait pas été touché.

Tes bras et tes triangles de suspensions sont il neufs Question ,si oui quel en est la provenance Question ,des photos pourraient aider nos experts.

Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8874
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 20:56:28

Apres mon accident,La cremaillaire c était deplacé.Et malgres que le volant n était plus droit,la voiture était toujours alligné.

L ancien proprietaire avait mis le train avant en negatif en tirant les longerons inferieurs vers l exterieur

scratch scratch scratch

la, je voudrais bien voir cela.............

l aurait t il écartelé en vérinant ????

j aimerai bien voir cette coque sur une mesure.........
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12597
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 21:51:41

henry a écrit:
Apres mon accident,La cremaillaire c était deplacé.Et malgres que le volant n était plus droit,la voiture était toujours alligné.

L ancien proprietaire avait mis le train avant en negatif en tirant les longerons inferieurs vers l exterieur

scratch scratch scratch

la, je voudrais bien voir cela.............

l aurait t il écartelé en vérinant ????

j aimerai bien voir cette coque sur une mesure.........
. En imaginant que les longeront ont été écarté scratch le fait que sur une Renault17 la direction est placer derrière les fusées , a mon avis les roues auraient plus tendance à ouvrir qu'à fermer
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre
confirmé
jean-pierre


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 30/12/2006

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 23:56:47

henry a écrit:
Apres mon accident,La cremaillaire c était deplacé.Et malgres que le volant n était plus droit,la voiture était toujours alligné.

L ancien proprietaire avait mis le train avant en negatif en tirant les longerons inferieurs vers l exterieur

scratch scratch scratch

la, je voudrais bien voir cela.............

l aurait t il écartelé en vérinant ????

j aimerai bien voir cette coque sur une mesure.........
Exactement cela.Et le train arrière a été plié a la presse. Je sais que certain font un trait de scie et ressoude.
Mais voila.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/renault_gordini/
jean-pierre
confirmé
jean-pierre


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 30/12/2006

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyVen 29 Mar - 0:03:22

487g a écrit:
Dom95 a écrit:
Embout serré à fond , si les roue pince encore , je ne pense pas que la hauteur de crémaillère changera ce souci !.

ce que dit Dom m’interpelle,surement que je me trompe mais ça ressemble au problème que j'ai rencontré lors du changement de mes bras et triangles de suspensions par contre pour ma part la crémaillère n'avait pas été touché.

Tes bras et tes triangles de suspensions sont il neufs Question ,si oui quel en est la provenance Question ,des photos pourraient aider nos experts.

J ais acheter ca au Portugal via e bay de dataporo.Ce zigue jacte pas Français et c est silence radio en cas de litige.
Je vais essayer de remettre mes coni d origine peut etre que la hauteur de caisse a un rapport.
Aussi je vous reviens avec la mesure des tables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/renault_gordini/
JPG
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 445
Age : 56
Date d'inscription : 15/03/2009

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyVen 29 Mar - 16:16:29

michel bizet a écrit:
Ok Jean Pierre.
Il te faut repositionner la crémaillère à la bonne hauteur d'après les instructions de Renault.
As-tu le manuel MR 185 ?

Cette hauteur de crémaillère influe sur le parallélisme, et le carrossage dans les variations de hauteur de caisse selon les contraintes pendant le roulage sur route en courbes horizontales et verticales !
Il faut aussi contrôler et régler la chasse.
Une auto dont la crémaillère n'est pas correctement en place est inconduisible et dangereuse.

Bonjour,

Une petite remarque, la hauteur de crémailliere influe seulement sur le parallèlisme dynamique

Je rappelle que le carrossage sur nos auto n'est pas réglable.

Un lien montrant un moyen simple de controler et régler la hauteur de crémaillière .

http://a110a.free.fr/SPIP172/IMG/pdf/Reglage_de_la_hauteur_de_cremaillere_.pdf

Bon courage

JPG
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12597
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyVen 29 Mar - 18:59:10

Ça me rappel les R5 après remplacement d'embrayage , certain " loolou " ne positionnaient pas bien les cales de crémaillère , et suite à ça les voitures était infecte a conduire !
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre
confirmé
jean-pierre


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 30/12/2006

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyVen 29 Mar - 21:20:24

Dom95 a écrit:
Ça me rappel les R5 après remplacement d'embrayage , certain " loolou " ne positionnaient pas bien les cales de crémaillère , et suite à ça les voitures était infecte a conduire !
Oui je me souviens de ca.Jamais je ne touchais a ca.D ailleur.On ne touchais pas a la cremaillaire pour faire l embrayage.
Je pivotais l ensemble mot,boite pour enlever par en dessous.Seulement pour enlever le moteur que j enlevais la cremailaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/renault_gordini/
micheldav56
Adhérent Amicale R15/R17
micheldav56


Nombre de messages : 433
Age : 62
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 12/03/2012

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptySam 30 Mar - 22:52:31

LE réglage de la hauteur de la crémaillère est très importante pour ce type de véhicule pour la tenue de route,rien a voir avec le volant droit ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12597
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyDim 31 Mar - 6:41:00

Le message de JPG et son lien résume bien l'effet ressenti .
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre
confirmé
jean-pierre


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 30/12/2006

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 16:26:44

Je n y comprend plus rien.J ais remis mes amortisseurs d origine et c est similaire.J ais pris un tas de photos avant et apres et ca ne semble pas avoir changé la geometrie.
Je crois que je vais tricher avec des biellettes reglable vue sur e bay.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350554818880&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Vissé au max,je n arrive pas a avoir un pincement positif avec les biellettes d origines.

Pour les photos,je peut transmettre par e mail.Je n ais pas le talent pour les afficher ici.
Je ne sais plus............... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/renault_gordini/
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12597
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 17:10:21

2 possibilité a ton problème , soit châssis toucher par le choc soit porte fusée plier . ( si les bras sont remplacer). Tu pourras régler d'avantage et plus facilement avec biellette axial . Mais ça ne résous pas le fond du problème ! Tu risque d'avoir des angles de pivot anormal qui résoudra d'un mauvais comportement et usure irrégulière des pneus . J'ai installer des axiales aussi pour faciliter le réglage para , R 25 pour les biellette et R5 /R4 /R18 premier montage ,pour les rotules (bon cône , pour la fusée ). Pas facile à résoudre ton histoire , si les longerons ont déjà été veriner , pour modifier le carrossage ! À vérifier correctement tes élément mobile de train avant , surtout la fusée (si ton auto fonctionnait bien avant le choc)
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre
confirmé
jean-pierre


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 30/12/2006

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 18:58:55

[quote="Dom95"]2 possibilité a ton problème , soit châssis toucher par le choc soit porte fusée plier . ( si les bras sont remplacer). Tu pourras régler d'avantage et plus facilement avec biellette axial

Ca roulait droit apres Mon accident.C était en 2006.Et pas d usure notable des pneumatique depuis.Et la voiture allait en ligne droite sans dévier.
J ais remarqué que les biellettes en tôles ne sont pas droites et qu il y a un verinage sur les anciennes table de suspension inf pour accentuer la chasse.

Je vais donc acheter des rotules axiales car il me manque un bon 2 cm pour régler le parallélisme.
Je vous tiens au jus.
Photos par e mail pour les curieux.
gordini73@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/renault_gordini/
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 20:46:47

Jean Pierre, actuellement, ton auto est-elle complète ? .... Je veux dire "complètement équipée et en ordre de marche".

En effet, tout élément manquant allège l'auto et fait qu'elle n'est plus à sa bonne hauteur.
D'autre part, la hauteur de caisse est-elle correcte ?
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8874
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 20:51:52

[quote="jean-pierre"]
Dom95 a écrit:
2 possibilité a ton problème , soit châssis toucher par le choc soit porte fusée plier . ( si les bras sont remplacer). Tu pourras régler d'avantage et plus facilement avec biellette axial

Ca roulait droit apres Mon accident.C était en 2006.Et pas d usure notable des pneumatique depuis.Et la voiture allait en ligne droite sans dévier.
J ais remarqué que les biellettes en tôles ne sont pas droites et qu il y a un verinage sur les anciennes table de suspension inf pour accentuer la chasse.

Je vais donc acheter des rotules axiales car il me manque un bon 2 cm pour régler le parallélisme.
Je vous tiens au jus.
Photos par e mail pour les curieux.
gordini73@hotmail.com

jean pierre , je t es transmis mon adresse mail...
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre
confirmé
jean-pierre


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 30/12/2006

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 22:21:30

michel bizet a écrit:
Jean Pierre, actuellement, ton auto est-elle complète ? .... Je veux dire "complètement équipée et en ordre de marche".

En effet, tout élément manquant allège l'auto et fait qu'elle n'est plus à sa bonne hauteur.
D'autre part, la hauteur de caisse est-elle correcte ?
Oui elle est complette.Tout est comme l an dernier.Et je n avais pas de sousis.240kmh avec 1 quart de pedale en reserve.
Et ca allait en ligne droite.
C est depuis que j ais changé la cremaillaire,les amortos,les tables inf et superieur que ca ne va plus.
J ais une cremaillaire usagé qui proviens d une r1323 1975 manuel et sans servo direction.
J ais remis les koni pour retrouver la hauteur de caisse d avant les réparations.Mais c a n influance pas le pincement.
Quand jais voulu reconnecter mes biellettes neuves,elle ne ce rendaient pas au fusées.
J ais donc remis les vielles,qui elles ce connectaient. En comparant, je me rend compte que les anciennes ont été déformé pour s y connecter.
Ce sont des biellettes que je vendais avec mon père il y a longtemps pour les r12 et dacia.Ca fesait sans probleme.
Je ne peut remettre la crémaillère d origine ,c est trop long et la bague de droite est naze.Surement fragilisé par la descente d échappement qui passe par la maintenant a cause du turbo.
Mes excuses aux autres qui me demandent des photos.Ca ne passe pas toujours,je recois des messages comme quoi c est trop volumineux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/renault_gordini/
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 22:44:18

Les photos doivent être de faible volume. Pour le Forum, 300 /400 Ko suffisent largement.

Si je comprend ce que tu expliques, les ancienne biellettes de crémaillère ont déformées afin de réduire leur longueur, c'est bien cela ?

Tu as aussi remplacé les triangles inférieurs et le bras supérieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre
confirmé
jean-pierre


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 30/12/2006

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 22:47:47

michel bizet a écrit:
Les photos doivent être de faible volume. Pour le Forum, 300 /400 Ko suffisent largement.

Si je comprend ce que tu expliques, les ancienne biellettes de crémaillère ont déformées afin de réduire leur longueur, c'est bien cela ?

Tu as aussi remplacé les triangles inférieurs et le bras supérieurs ?
Oui c est bien ca.
J ais remplacé les tables sup et inferieur.
Je vous envoie les photos en e mail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/renault_gordini/
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26431
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 23:35:20

Les photos de Jean-Pierre :

reglage hauteur de direction - Page 2 114

reglage hauteur de direction - Page 2 212

reglage hauteur de direction - Page 2 313

_________________
reglage hauteur de direction - Page 2 1312_511
R1312 '72 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre
confirmé
jean-pierre


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 30/12/2006

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyMar 2 Avr - 2:47:17

Merci a jpm.
Tres sympa pour l aide des photos.
Comme vous le constatez,le pincement est negatif,malgres que les biellettes sont serrée au maximum.
J ais 11 cm entre la jupe d amortisseur et le pied contre 14 avec les koni.
L un ou l autre ne change pas le pincement.La vielle biellette en arriere plan,rejoint la fusé.
Mais la neuve n y parviens pas car je dois la tirer fortement vers l avant de l auto et ca donne une contrainte au silensbloc de la cremaillaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/renault_gordini/
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26431
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 EmptyMar 2 Avr - 5:25:23

D'autres photos :
reglage hauteur de direction - Page 2 Aout_210

Après repose des Koni, 14cm.
reglage hauteur de direction - Page 2 R17_ge10


_________________
reglage hauteur de direction - Page 2 1312_511
R1312 '72 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglage hauteur de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage hauteur de direction   reglage hauteur de direction - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reglage hauteur de direction
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» hauteur ressort
» Hauteur de caisse
» Réglage culbuteurs
» reglage r1313
» Réglage sélecteur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Trains Roulants & Suspensions-
Sauter vers: