| R 17 et rallye VH de régularité | |
|
+6Tristan Jean-marc MichBiz Cubitus cyrille89 Etienne Goldet 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Etienne Goldet débutant
Nombre de messages : 16 Age : 57 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: R 17 et rallye VH de régularité Jeu 26 Mar - 19:25:11 | |
| Bonjour à tous!
Félicitations pour la documentation fouillée que votre cite pour qui s'intéresse à la vie de ces 2 modèles originaux dans la production française. Je possède une DODGE Charger 1970 à pare-choc avant anulaire identique à celui de la R 17 phase 1 (c'est un des traits caractéristiques de l'époque dans une bonne partie de la production US).
La R17 est ce que la France à fait de plus proche de ce que les Américains appellent les "muscle cars" et les italiens "berlinettes". A ce titre, elle m'intéresse.
Je commence à participer à des rallyes de régularité pour véhicules historiques et un française me semble un très bon choix vu l'étroitesse des lacets de l'Ardéche, du Vercors ou du Monte-Carlo. Son côté rare, presque folklorique, fait de la R17 phase 1 une voiture bien accueillie par les organisateurs.
Donc si quelqu'un en connait une intéressante à vendre, ça peut m'intéresser. J'aurais quelques questions à vous poser, quand je dis "vous" je pense à tous ceux qui en savent beaucoup et avec précision, je pense que vous êtes nombreux vu la qualité du recensement que vous avez effectué.
1/ Vu la rareté des R17 Gordini, peut-on reculasser un bloc ordinaire avec du gordini ou les blocs gordini sont-ils différents? Didfférents de quoi? Le moteur "cléon fonte" est-il celui des TL et TS?
2/ N'est-il pas plus rapide, si c'est faisable, d'adapter un moteur Renault plus intéressant, par exemple celui de la R5 Alpine? Avec un bon carbu, ça peut envoyer pas mal, non. Ayant l'habitude des muscle cars à puls de 350 CV, j'ai du mal à me satisfaire de percherons en sortie d'arbre d'un 4 cylindres "usine". On ne se refait pas.
3/ Vu la transfo rallye que je veux lui appliquer, les pièces racing dans les liaisons au sol qu'elle aura, pour le reste, quelles sont les pièces introuvables qu'il ne faut donc pas acheter pourries sur la voiture? Bref, qu'est-ce qu'on doit estimer comme discriminant sur une voiture en état médiocre? Y a-t-il des pièces "nid de rouille" (ailes, portières, pied de pare-brise) ou des vitrages introuvables?
Merci pour ceux qui voudront bien répondre.
Pour ceux qui ont quelque chose à me proposer, je pense aussi à un échange contre un Ford Crown Victoria 1997 de la CALIFORNIA HIGHWAY PATROL noire et blanche avec marquages, barre de toit de gyrophares et bêlier de pare-chocs avant. |
|
| |
cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5655 Age : 40 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: R 17 et rallye VH de régularité Jeu 26 Mar - 21:38:34 | |
| Les 17 TS et les 17 gordini ont très peu de différences. L'R5 alpine turbo fait 110CV (96CV pour l'apine atmo) et la 17 106CV si je ne me trompe pas, il n'y a pas de quoi se faire chier à adapter un moteur pour 4cv... |
|
| |
Etienne Goldet débutant
Nombre de messages : 16 Age : 57 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: R 17 et rallye VH de régularité Jeu 26 Mar - 21:42:41 | |
| Merci pour l'info. Mais la question reste : le bloc des gordini est-il le même que celui des TL et TS? Si oui, trouve -t-on des culasses gordini? |
|
| |
Cubitus Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1443 Age : 50 Localisation : 48 et 07 Date d'inscription : 03/09/2005
| Sujet: Re: R 17 et rallye VH de régularité Jeu 26 Mar - 22:29:12 | |
| Le moteur de la R17 G est un 1605 cm3 de type 844 à injection électronique, comme l'A310 1600VF mais les indices sont différents. Les R17 TL/TS phase 1 sont des 1565cm3 carbu/injection électronique de type 807 alors que les TS phase 2 sont des 843 de 1647 cm3 à carbu. |
|
| |
Etienne Goldet débutant
Nombre de messages : 16 Age : 57 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: R 17 et rallye VH de régularité Jeu 26 Mar - 23:58:04 | |
| Sous un capot de R17, on peut placer quel autre moteur plus récent sans trop de difficulté? |
|
| |
MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50140 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: R 17 et rallye VH de régularité Ven 27 Mar - 7:26:27 | |
| - Etienne Goldet a écrit:
- Sous un capot de R17, on peut placer quel autre moteur plus récent sans trop de difficulté?
il n'est pas vraiment possible de placer un moteur différent et surtout plus récent à cause de la position longitudinale d'origine. Une bonne raison pour conserver une auto à l'état d'origine, meme si on y apporte des améliorations ... |
|
| |
Jean-marc Président Amicale R15/R17
Nombre de messages : 17018 Age : 58 Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle Date d'inscription : 03/09/2005
| Sujet: Re: R 17 et rallye VH de régularité Ven 27 Mar - 8:07:05 | |
| Tu devrais , essayer les solutions utilisées en rallye pour les 17 "usine" (triangles renforcés, épures de suspension réglable etc...)
Un de nos membre à collé un Fuego Turbo dans sa 17 .(132 cv) _________________ R1300 Jaune 386 (1972) R1302 Rouge 705 (1975) R1300 Vert algue 977 (1977) R1330 a modifier 1978 R1328 Blanc 319 (1979) XL 600 LM (1986) |
|
| |
Etienne Goldet débutant
Nombre de messages : 16 Age : 57 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: R 17 et rallye VH de régularité Ven 27 Mar - 8:16:14 | |
| pour les liaisons au sol racing, pas de problème, je connais, mais pour le moteur, y a-t-il un type de culasse fiable qui lui rajoute des chevaux.
Le moteur de la Fuego Turbo, c'est un longitudinal? |
|
| |
Tristan Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 8001 Age : 55 Localisation : Villefranche-de-Lauragais Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: R 17 et rallye VH de régularité Ven 27 Mar - 9:49:07 | |
| En fait, Etienne, pour l'éventualité de mettre un moteur "préparé" dans une R17, le mieux est sans doute de s'adresser à un spécialiste.
En voici un : CARCREFF SCORA COMPETITION 38 Avenue de la Glaciére 95100 ARGENTEUIL Tel: 33 / (0) 1 39 80 65 25 Fax: 33 / (0) 1 39 98 74 44 Mobile:33 / (0) 6 07 64 54 88 |
|
| |
Etienne Goldet débutant
Nombre de messages : 16 Age : 57 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: R 17 et rallye VH de régularité Ven 27 Mar - 9:56:16 | |
| Merci du tuyau; ce n'est pas bien loin de chez moi. Je vais même trouver le temps d'y passer ce matin. |
|
| |
Siorc Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 10000 Localisation : Picardie (02) Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: R 17 et rallye VH de régularité Ven 27 Mar - 9:57:50 | |
| En effet, le moteur de Fuego Turbo a été élaboré sur la base du 1600 de la 17 ! Ce qui fait qu'il loge sans problème dans une 17 avec quelques modifs pour implanter les péripheriques (Intercooler par exp). Plusieurs adherents l'ont déjà fait. Par exemple JP broutart pourra t'expliquer. En plus j'ai justement un moteur / boite de Fuego à vendre ! _________________ R1302 '73 Blanc 355 R1300 '78 Gris Elysée 674 R1313 '73 Noir 699 R1322 '75 Vert Métal 901 R1318 '76 Daim 111 R1327 '76 Rouge 705 |
|
| |
Etienne Goldet débutant
Nombre de messages : 16 Age : 57 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: R 17 et rallye VH de régularité Ven 27 Mar - 10:12:41 | |
| Bonne idée. Je trouve d'abord la R17 et j'examine ça. En attendant, dis-m'en plus sur ton moteur / boîte... Une boîte de Fuego, ça s'adapte facilement? C'est solide? En rallye les boîte et les embrayages s'en prennent plein la gueule... |
|
| |
Siorc Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 10000 Localisation : Picardie (02) Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: R 17 et rallye VH de régularité Ven 27 Mar - 11:29:59 | |
| Le moteur/boite et tout ses périphériques ont 85 000 kms. Il developpe 132 cv, mais en touchant la Sural, il y a encore des chevaux a gratter.
La boite NG3 de fuego est costaud a part le synchro de seconde qui en général est un peu plus faible. Mais aprés un kilométrage important. Mais il est trés aisé de mettre des boites 356 d'Alpine ou R17 sur ce moteur et même des boites NG1 de R30 V6. _________________ R1302 '73 Blanc 355 R1300 '78 Gris Elysée 674 R1313 '73 Noir 699 R1322 '75 Vert Métal 901 R1318 '76 Daim 111 R1327 '76 Rouge 705 |
|
| |
JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27180 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: R 17 et rallye VH de régularité Sam 2 Fév - 5:52:03 | |
| Etienne. Des nouvelles de la 1327 ? _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
|
| |
dark vador vieux routard
Nombre de messages : 6062 Age : 51 Localisation : En plein champs Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: R 17 et rallye VH de régularité Sam 2 Fév - 17:58:19 | |
| bon anif etienne, |
|
| |
Eligio Fantini Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 2322 Age : 77 Localisation : Torino, Nord Ovest Italia Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: R 17 et rallye VH de régularité Sam 2 Fév - 19:20:31 | |
| Bon Anniversaire, . Eligio. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: R 17 et rallye VH de régularité | |
| |
|
| |
| R 17 et rallye VH de régularité | |
|