| Muttley et sa Dacia 1310 | |
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Auteur | Message |
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Muttley débutant
Nombre de messages : 46 Age : 42 Localisation : Roumanie Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Ven 8 Juin - 20:23:06 | |
| Je ne connais pas les detailles, mais j'etais dit qu'il s'agit d'acier utilise pour fabriquer les moules d'injection plastique. Ca devra etre bonne qualite je pense... Je n'ai pas voulu de traitement thermique pour ne pas fragiliser la matiere.
Le pheriferie de la piece a ete coupe avec le fil (electroerosion en fr?) et pour ce qu'il reste, usinage en coordonees.
A travers le temps, j'ai eu plusieurs pieces, surtout moteur fabriquees chez eux. Quelques-unes visibles sur la 1ere page du sujet. |
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Muttley débutant
Nombre de messages : 46 Age : 42 Localisation : Roumanie Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Mer 25 Juil - 18:27:06 | |
| Pas beaucopup d'avancement de mon cote, je reste ettone moi-meme par la (manque de) vitesse de travail... Bon, la mois passee (!!!) j'ai mis les supports sur le train, les etriers aussi, et j'ai pu tirer quelques conclusions sur l'assemblage: - une idee etait d'avoir les leviers pour le frein a main vers le bas, avec le besoin de percer le train pour faire passer les cables - abandonee; - l'autre idee etait d'avoir les leviers vers le haut. Ca donnera les purges (??? - pas sur sur le mot la) de ventilation orientes vers le bas. Quelques soucis pour l'avenir a l'occassion d'entretien freins; - l'idee finale et la decision que j'ai pris - refabriquer les leviers a partir de zero. Pas de trous dans le train, les purges (???) vers le haut comme il faut les avoir, pas d'interference cables frein a main avec les ressorts de suspension et les cables d'origine pourraient etre utilisees sans bcp des problemes (a confirmer plus tard ca). Les leviers d'origine quels doivent etre remplaces dans la 2me photo, mises a cote. En quelques mots... J'ai debute "la conception" des nouveaux leviers la mois passee, pendant une soiree. Etant quelquechose un peu delicat et qui necessite au moins pour moi un peu de concentration et attention, j'ai eu du mal a continuer. Sous la menace de devoir changer de location (garage inclus), hier soir j'ai continue la conception sur la feuille, et aujourd'hui j'ai finalise les pieces, de nouveau, en 3D. Les voila: Le mec qui m'aide avec la fabrication me dit qu'elles sont bien compliquees et ca va durer. Mais apres tant d'inactivite non-justifiee, je ne peux pas protester. Une paranthese... Toujours sur la partie d'amelioration freins, j'ai monte une assistance freinage gros volume, provenance Dacia utilitaire Diesel. Pour le moment, elle freine beaucoup-beaucoup plus fort mais quelques problemes avec, et c'est pour ca que j'attends que les etriers arriere sont en place, pour pouvoir donner l'avis final. Et ca c'est tout pour le moment.
Dernière édition par Muttley le Jeu 18 Sep - 23:01:23, édité 1 fois |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50134 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Mer 25 Juil - 19:04:13 | |
| Ces pièces en 3D, ca me rappelle mes activités passées (Bureau d'Etudes).
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Muttley débutant
Nombre de messages : 46 Age : 42 Localisation : Roumanie Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Jeu 2 Aoû - 20:27:06 | |
| En attendant, j'ai recupere quelques pieces quelles ont ete sables et peinte en electrostatique: J'ai fait mes calculs et j'ai conclusione qu'il n'y a pas de raison pour attendre que les supports etriers soit montees definitivement et les moyeux aussi. 4 nouveaux roulements, 8 vis, 8 rondelles, un peu de locktite, un tube de graise, et 2 bouchons plus tard, le train arriere a ete ferme definitivement. Si besoin de demonter... Je vous dis... un train arriere R12/R17/Dacia1310, remis a neuf et avec des disques dessous... Tres jolie vue.
Dernière édition par Muttley le Jeu 18 Sep - 23:03:52, édité 2 fois |
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J-Louis le bordelais Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 2001 Age : 70 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Jeu 2 Aoû - 21:36:14 | |
| Très jolie vue, en effet, mais surtout très belle réalisation... Muttley. |
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Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 12938 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Jeu 2 Aoû - 22:13:32 | |
| trés belle realisation Muttley |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27176 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Ven 3 Aoû - 3:22:22 | |
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Muttley débutant
Nombre de messages : 46 Age : 42 Localisation : Roumanie Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Mer 29 Aoû - 16:31:13 | |
| Tres rapidement... Mise en place barre antidevers Gordini 24mm a la place de l'ancienne barre Dacia utilitaire diesel 22mm. La difference de geometrie entre les deux est visible sur la premiere photo - je l'ai touche frequement la 22mm sur le sol a cause de sa grande courbure. Ca devra etre bon avec la barre G. Apres, pour regler le deport des roues avant, parametre altere par les moyeux gordini, j'ai du elargir mes jantes +15mm vers l'interieur. J'ai profite de cette intervention et j'ai ajoute 5mm sur l'exterieur aussi. Voila mes nouvelles jantes 6.3 pouces, a.l.d. 5.5 pouces d'origine: _________________________________________________________ Et apres, j'ai conclu que les leviers de frein a main pourraient etre montees sur la voiture directement de que je les recois, et c'est plus besoin de les attendre comme pieces finies. Alors j'ai finalise la partie conduits de freinage et j'ai mis le train arriere dans l'etat sur ma belle. Pour l'instant j'ai des soucis avec le jeu entre les pneus et les ailes arriere. En cours d'etre resolues. A bientot!
Dernière édition par Muttley le Jeu 18 Sep - 23:19:58, édité 1 fois |
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benjaminS Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 5063 Age : 44 Localisation : Haute-Garonne Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Mer 29 Aoû - 16:40:17 | |
| BRAVO! |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27176 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Jeu 30 Aoû - 5:40:11 | |
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Muttley débutant
Nombre de messages : 46 Age : 42 Localisation : Roumanie Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Jeu 30 Aoû - 7:46:24 | |
| Mais bien-sur. Pour l'instant j'ai mis mes anciennes 175/65. Elles sont un peu tendues, mais rien d'especial. Dans le futur je passerai probablement a 180/60. Sinon, 175/60 pour plus d'acceleration.
Dernière édition par Muttley le Jeu 18 Sep - 23:21:16, édité 3 fois |
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Muttley débutant
Nombre de messages : 46 Age : 42 Localisation : Roumanie Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Sam 15 Sep - 22:38:25 | |
| Apres les: - augmentation d'ecartement arriere avec les moyeux Gordini; - enlargissement des jantes. ... j'ai eu des grosses problemes avec les pneus arrieres quelles frottent dans les ailes. Etant une Dacia, il existent des choses quelles l'usine pourrait les faire mieux. Par exemple les soudures sur la caisse. Pour ma Dacia, c'etait les elements de fixation pour le train arriere, et ca donne un train un peu pivote. C'etait comme ca de 1ere jour, j'ai regarde des photos avec la voiture prises par mon pere en 1989 et c'etait parreil... La source de la probleme etait que les 2 empatements gauche/droite sont differents, aussi les distances entre les 2 roues et la caisse. Voici les mesures quelles expliquent tout: Pour corriger ca, j'ai decide d'ovaliser les trous de fixation pour le tirants de train, et mettre des ecrous soudees pour la nouvelle position. Ca va etre plus clair dans les photos. Modification des trous: La voiture chez le garagiste pour les sudures: Et le resultat final: Apres tout ca, j'ai pu dire que mon train arriere a la bonne position sur le chassis. Malheuresement, pour continuer, les ailes ont du etre un peu deformes pour ne plus avoir le frottement. Et j'ai fait ca aujourd'hui, comme je dois changer du logement dans le futur tres proche, et la voiture doit se deplacer sans soucis. Voila la procedure que j'ai applique et le resultat qui ne me satisfait pas entierement pdv estetique (pas evident sur la photo je vois), mais... elle roule maintenat.
Dernière édition par Muttley le Jeu 18 Sep - 23:23:33, édité 1 fois |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50134 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Sam 15 Sep - 22:53:13 | |
| Sur les R15 et R17, il a été noté quelques différences sur le train arrière sur certaines autos. Mais pas dans les proportions que tu indiques. |
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Muttley débutant
Nombre de messages : 46 Age : 42 Localisation : Roumanie Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Sam 15 Sep - 22:57:12 | |
| Disons que la Dacia 1310 est une copie Xerox de la Reno 12. Pas toujours tres bonne cette copie |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27176 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Dim 16 Sep - 7:35:54 | |
| - Muttley a écrit:
- ... les 2 empatements gauche/droite sont differents ...
Je me rappelles des baguettes de bas de caisse des Renault 16. Elles étaient positionnées de la même façon à droite ou à gauche, mais n'étaient pas interchangeables. Je ne sais plus quel côté était plus long que l'autre, mais en comparant les dimensions de ces baguettes, on remarquait une différence de longueur importante. |
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piou-piou Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 4668 Age : 62 Localisation : coueron Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Dim 16 Sep - 7:46:12 | |
| sur toutes les R16 ,la descente d'aile AR ,entre la porte AR et la roue est plus grande d'un coté que de l'autre,avec un pote qui en possédait une ,on a passé un moment avec le mètre a mesurer porte et tout le tintouin,on a jamais su le pourquoi de la chose. et je peux t'affirmer ,dailleurs quand tu auras l'occasion d'en voir une,que la différence est énorme _________________ correspondant régional des dépts 44,35 et 56
R1328 rouge / R1328 blanche ./R1328 bleue.Alpine GTA V6Turbo .
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27176 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Dim 16 Sep - 8:07:09 | |
| - fendslabise a écrit:
- ... on a passé un moment avec le mètre a mesurer porte et tout le tintouin,on a jamais su le pourquoi de la chose ...
Je ne me rappelles plus : l'empattement est quand même égal des 2 côtés ? c'est une R16, pas un crabe ... Pour moi, ce sont de lointains souvenirs. J'avais 16 ans, en début d'apprentissage de carrossier, et c'était une sorte de gentil bizutage ... |
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Muttley débutant
Nombre de messages : 46 Age : 42 Localisation : Roumanie Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Dim 16 Sep - 8:23:00 | |
| Info - la R16 a l'empattement different G/D a raison de suspension arriere a barres de torsion. Voici une photo, vous allez tout comprendre: |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50134 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Dim 16 Sep - 20:40:44 | |
| Je reviens sur ta modification Muttley. Je pense que c'est la carrosserie qui manque de précision d'assemblage par rapport à la plateforme. Avec la modification que tu viens de faire sur la fixation d'un des 2 bras, ton auto risque de rouler de travers car il se pourrait que la traverse soit maintenant en biais. |
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Muttley débutant
Nombre de messages : 46 Age : 42 Localisation : Roumanie Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Dim 16 Sep - 20:45:22 | |
| Elle roulait en avant de travers, comme epreuve j'ai: - pneus arriere gauche uses sur l'exterieur; - empatements differents gauche-droite; - c'etait meme visible a l'oeil libre.
Maintenant, les empattements sont identiques.
Mais je verrais. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50134 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Dim 16 Sep - 20:49:07 | |
| D'accord, empattement corrigé. C'est bien alors. |
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Muttley débutant
Nombre de messages : 46 Age : 42 Localisation : Roumanie Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Jeu 8 Mai - 16:15:55 | |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27176 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Dim 27 Juil - 5:31:45 | |
| Daniel. _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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marcdu68 Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 18342 Age : 62 Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Dim 27 Juil - 6:50:30 | |
| _________________ Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !
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mamzelle schlapala Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 2998 Age : 55 Localisation : MULHOUSE Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 Dim 27 Juil - 7:53:14 | |
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| Sujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310 | |
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