PROGRAMME 2011 : PROVENCE Lubéron, Dentelles de Montmirail et CAMARGUE
L'organisation de ce rallye a été confiée à Jean-Pierre PALUN qui est assisté de Guy GÉRENT, René CARDI et Didier ROSANT.
Le Rallye commence le vendredi 25 mars 2011 à 9h et se termine le dimanche 27 mars 2011 à 15h.
L'Hôtel du Rallye est LE PARADOU *** situé à côté du Parc des Expositions.
Le Rallye part et arrive chaque jour du coeur même d'AVIGNON MOTOR FESTIVAL.
Les équipages pourront visiter AMF le dimanche après midi.
Le prix de ce Rallye pour un Équipage de deux personnes est: 520 € en chambre *** et 600 € en chambre *** prestige.
Ce prix comprend les repas du vendredi au déjeuner du dimanche et deux nuits d'hôtels ***., les plaques de Rallye, l'écusson commémoratif et les bracelets d'entrée à AVIGNON MOTOR FESTIVAL.
INFORMATIONS
NOUS PRÉPARONS DÉJÀ LA 9e EDITION :!!
Le festival de toutes les locomotions, de toutes les époques, offre 50000 m2 d'exposition dont 27500 m2 couverts en 12 halls - 380 exposants dont 140 clubs - 2400 véhicules de collection et accueille 37000 visiteurs. AMF c'est : la plus grande bourse de pièces détachées et miniatures du grand SUD - Deux ventes aux enchères AUTOS et MOTOS de collection - Un défilé de mode - Un concours d'Etat et d'Élégance - le Forum de la FFVE - la Galerie ARTMOBILE - un grand Rallye international - un Hall COMPETITION - un hall de motos anciennes, des Camions et Tracteurs de collection - des bateaux, de l'aviation, un Salon AUTO MOTO LOISIR - un véritable camp et des véhicules militaires - et de nombreuses animations dont du STUNT, des SEGWAYS, des DRAGSTERS, des LEGEND CARS
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En attendant celui de 2011, écoutez le spot 2010
TARIF AVIGNON MOTOR FESTIVAL 2011
Entrée générale: 10 €, tarif réduit (de 12 à 16 ans): 7,5 €
GRATUIT en dessous de 12 ans !
Tarif réduit CLUBS* (sur commande et à l'avance par carnet de 10 ) : 7,5 €
Club LVA : 7,5 € (sur commande et à l'avance auprès des Éditions LVA)
PASS 3 jours : 20 €
Parking VISITEURS extérieur : GRATUIT
Parking EXPOSANTS extérieur : GRATUIT
Parking MOTOS et BUS : GRATUIT
Parking COLLECTION intérieur : GRATUIT
Les deux parkings intérieurs COLLECTION P2 & P3 , réservés aux véhicules de plus de 30 ans est GRATUIT. Cette limite est celle de la Fédération Française des Véhicules d'Époque., et le conducteur achètera son entrée à tarif réduit et les passagers en fonction de leur age.
Parking SPORT PRESTIGE : GRATUIT Pour les autos de sport et de prestige modernes, possibilité d'entrer sur le parking SPORT PRESTIGE situé près du hall K dans les limites des places disponibles. Les passagers devront acheter leurs billets d'entrée.
L'accés du parking COLLECTION P1 est exclusivement réservé aux véhicules de collection arborant un badge spécial qui est remis aux clubs ayant un stand et à raison de six par clubs. Aucun véhicule "civil" moderne ne sera toléré.
* Le tarif réduit est accordé aux groupes de + de 10 personnes sur commande avant le salon à : AVIGNON ORGANISATION Tél. 04.90.84.02.04 ou par Email : avignonorganisation @free.fr
HORAIRES
Ouverture du salon au public :
vendredi et samedi de 9h à 19 heures,et dimanche de 9h à 18 h
Renseignements :
Tél. 04 90 84 02 04
Email
avignonmotor@orange.frRejoignez le groupe AMF sur Facebook
PROGRAMME
Chaque année, depuis l'origine, AVIGNON MOTOR FESTIVAL propose une programmation variée. Pour 2011, dans le droit fil des hommages à AMILCAR, BUGATTI, GORDINI, Camille BOURGES a voulu rendre hommage à une autre marque Française, dont les résultats en course furent impréssionnants, et autour de laquelle règne une véritable légende : MATRA.
PALAIS A
Fondé en 1945 par Marcel Chassagny la société MATRA (Mécanique Aviation TRAction) évolue d'abord dans les secteurs de l'armement et de l'aéronautique.
Afin de rendre le nom de Matra populaire Jean-Luc Lagardère jeune PDG qui a rejoint la société en 1963 créé Matra-Sports qui va marquer la compétition automobile par son palmarès entre 1965 et 1974 avec notamment un double titre de champion du monde des pilotes et constructeurs de Formule 1 en 1969 et trois succès consécutifs aux 24 heures du Mans en 1972, 1973 et 1974.
Matra-Sports reprend en 1964 les activités de constructeur automobile de René Bonnet qui produit le coach Djet depuis 1962 à Romorantin-Lanthenay. La gamme des véhicules va évoluer : 530 en 1967, Bagheera en 1973, Rancho en 1977, Murena en 1980. Matra-Sports devient Matra Automobile et en 1984 l'association avec Renault va aboutir à la commercialisation de l'Espace (qui sera décliné en 3 générations jusqu'en 2002). L'échec commercial du coupé-space Avantime lancé en 2001, entraîne la disparition de Matra Automobile en juin 2003.
Ce sont ces aventures sportive et industrielle que AVIGNON MOTOR FESTIVAL va mettre à l'honneur
HALL L
Au lendemain du 75e anniversaire de la marque, mais surtout pour célébrer le 50e anniversaire de la JAGUAR Type E, présentée en mars 1961 au Salon de Genève, nous avons souhaité célébrer JAGUAR, la célébre marque de voitures de sport et de prestige, en présentant quelques modèles emblématiques.de la lignée du XK.
Fondée en 1922 sous le nom de Swallow Sidecar Company par William Lyons, la société, dont les initiales étaient SS.C, pris le nom de Jaguar en 1945.
De la SS 100, en passant par les XK des années cinquantes, les XKE des années soixantes, AMF évoque en quelques modèles l'origine et la lignée des XK.
HALL J
Nous savions le 356 PORSCHE Club de France dynamique, son président Pierre GOSSELIN, son Vice-Président Olivier ROUGÉ son responsable régional Jean-Hughes PLANTAVIN, et notre collègue Alain du CHAFFAUT ont concocté un plateau exceptionnel conçu autour du début de la marque en compétition, des moteurs boxers culbutés 4 cylindres aux quatre arbres Carrera, cette présentation sera présentée dans le hall J du Parc: 356 pré A Spirit of Le Mans, 356 roadster racing, 356 GT, Spyder 550, RSK 718, RS60, 904 GTS... Par ailleurs le parking réservé aux automobiles d'exception, situé près du hall K devrait recevoir entre autres, beaucoup de PORSCHE
Le fardier de Cugnot est le premier véhicule automobile de l'histoire car c'est le premier véhicule à avoir transporté l'homme sans utilisation de la force d'un animal. Il fut créé en 1769 par l'ingénieur militaire français N-J Cugnot né à VOID en Meuse le 26 février 1725. Le but de ce véhicule militaire était de transporter des canons. Malheureusement il est toujours resté à l'état de prototype et n'a jamais servi.
Il existe beaucoup d'histoires autour du fardier de Cugnot notamment celles d'un hypothétique accident. Il y a aussi beaucoup de doutes concernant le fonctionnement du fardier car il subsiste peu de preuves des essais réalisés. De plus, les documents sur N-J Cugnot et ses travaux sont peu nombreux.
Le projet a consisté à réaliser une réplique fonctionnelle du fardier de Cugnot à l’échelle d’origine. Son but principal est de réhabiliter N.-J. Cugnot en prouvant que son véhicule a réellement fonctionné. Mr A.Jannot le maire de Void-Vacon (Meuse) souhaite promouvoir la dimension historique et culturelle de sa région. De manière à respecter au mieux le modèle original, ce projet s’est déroulé en collaboration avec le musée des Arts et Métiers. Seuls les aspects liés à la sécurité ont permis des modifications par rapport au modèle original.
Cette réplique a bien sûr un objectif pédagogique. Elle sera présentée à AVIGNON MOTOR FESTIVAL où les visiteurs pourront le voir évoluer.
HALL E ETAGE
Comme chaque année, le Président Claude DELAGNEAU et l'équipe de la FFVE proposent un FORUM national à l'attention des Présidents de Clubs, affiliés ou non à la FFVE. Ce Forum aura lieu samedi 26 mars à 9h30 dans la salle de réunion située dans le HALL E au premier étage. A partir de 2006, pour rapprocher la Fédération du terrain et être mieux à l’écoute de ses « clients », la fonction de délégué régional a été instaurée. A ce jour, 9 délégués sont présents dans la majorité des régions françaises, cette politique s'est étendu à quelques Forums dans l'hexagone, comme celui d'AMF.
TENTE MOTUL
Les courses automobiles sont synonymes d’une fascination toute pure et enthousiasment toutes les générations. Carrera vous propose les conditions de départ parfaites à l'échelon mondial. Un alliage parfait de technique novatrice, d'amour extraordinaire des détails et de bolides les plus récents des séries de courses les plus populaires. Carrera invite les enfants d'AMF, mais aussi les adultes à découvrir la vitesse, la distraction et le suspense ensemble à tout moment. C'est exactement ce qui fait le charme incomparable de Carrera.. Depuis deux ans, AMF propose, en partenariat avec le célébre fabricant Autrichien de circuit electriques CARRERA, une animation gratuite, sous la tente du car podium MOTUL. C'est ainsi qu'en 2010, plus de sept cent enfants ont testé leur adresse autour de la piste CARRERA.
PALAIS A
Les amateurs de motos anciennes vont pouvoir admirer une magnifique exposition de MOTO GUZZI d'époque, une partie de l'une des plus belles collections de MOTO GUZZI au monde, constituée de pièces très rares, dont l'exceptionnelle "otto cylindri".
500 sport 1923
250 SS 1928
250 compresseur 1938
500 Dondolino 1947
250 Albatros 1947
250 4 soupapes 1950
500 bicylindre 1951
500 Gambalunga 1951
500 Falcone Sport 1951
250 Gambalunghino 1952
500 4 cylindres 1952
350 monocylindre 1953 championne du monde
250 2 arbres à cammes en tête 1953
250 Airone 1954
500 8 cylindres en V 1955
750 V7 Sport 1972
Voici en détail, quelques pièces exceptionnelles
500 V 8 1955/57: Créée par l'ingénieur Giulio Cesare Carcano et Umberto Todero, elle commença sa carrière en 1956, année de mise au point. Dés l'année suivante, les premiers résultats encourageants arrivent, mais en fin de saison, Guzzi, comme toutes les marques italinnes, se retire de la compétition alors que cette machine était promise à un avenir glorieux.
Ses pilotes: Keith Campbell, Giuseppe Colnago, Dickie Dale, Ken Kavanagh, Bill Lomas
500 8 cylindres en V à 90° - alésage x course 44 x 41 - compression 10 à 1 - 2 arbres à cames par banc de cylindres - 8 carburateurs Dell'Orto de 20 puis 21 mm - 4,5 ou 6 vitesses suivant version - frein avant à 4 machoîres - 68 cv à 12000 tmn en 1955, puis 72 et enfin 80 cv en 1957 - 150 kg - 282 kmh
500 4 cylindres 1952: Dessinée par l'ingénieur romain Carlo Gianini, son moteur 4 cylindres en ligne longitudinal est typiquement d'école automobile avec transmission par arbre à cardans, ce qui en rendra la conduite difficile, et le palmarès d'autant plus maigre ( 2 victoires seulement). Elle fut abandonnée à la fin de la saison 1954. Ce fut la seule Guzzi créée et fabriquée hors des usines de Mandello del Lario où elle était peu appréciée.
4 cylindres en ligne - 2 arbres à cames en tête - 56 x 50 - comp. 11 à 1 - 56 cv à 9800 tmn - injection mécanique indirecte, puis 4 carburateurs Dell'Orto de 28 mm - cadre treillis - freinage intégral av/ar avec répartition réglable - 4 vitesses - 145 kg - 230 kmh.
500 Sport 1925/28: C'est le second modèle produit par Guzzi.
500 monocylindre - soupapes opposées (semi-culbuté) - 88 x 82 - comp. 5 à 1 - carburateur Amac de 25,4 mm - 13 cv à 4000 tmn - 130 kg - 100 kmh.
250 compresseur 1938 (dite Gerolamo): Créée pour contrecarrer les Benelli et DKW en Grands Prix, elle enleva également 34 records de vitesse. Au grand désespoir des allemands, Nello Pagani la conduisit à la victoire au GP d'Allemagne 1939, tandis que Sandri confirmait cette suprématie en enlevant la 2ème place.
250 monocylindre - simple arbre à cames en tête - 68 x 68 - compresseu Cozette à palettes - pression de suralimentation 1,5 kg/cm2 - 40 cv à 8000 tmn - 4 vitesses - 130 kg - 220 kmh.
500 Dondolino 1947: La Dondolino (balançoire) est l'évolution de la Condor créée en 1939. C'est une compétition-client utilisée tant en GP qu'en endurance (Milan/Tarent, Tour d'Italie...). En France elle fut victorieusement utilisée par Jean Berha. Entre 1946 et 1954 elle remporta 170 victoires (dont 8 par J.Berha et par André Jacquier-Brét) et 6 titres de champion d'Italie et 1 de champion de France (Berha).
500 monocylindre culbuté - 88 x 82 - comp. 8,5 à 1 - 33/35 cv à 5500 tmn - carbu Dell'Orto SSI de 35 mm - 128 kg - 170 kmh.
500 bicylindre 1933/51: Elle fut créée en 1933 par Carlo Guzzi. Ason guidon Stanley Woods gagna le Tourist Trophy Senior en 1935. Ce fut la première moto de course dotée de suspension arrière. 64 victoires en GP, 7 fois championne d'Italie.
500 bicylindre en V à 120° - 68 x 68 - comp. 8,5 à 1 - 2 carburateurs Amal puis Dell'Orto de 28,5 puids de 35 mm - 43 à 50 cv à 7000/7500 tmn, puis en 1951 53 à 56 cv à 8000 tmn - 145 kg - 210 kmh.
350 champion du monde 1953: C'est la Guzzi la plus titrée: 25 victoires en GP de championnat du monde, 3 titre de champion du monde marques (53,55,56), 5 titre de champion du monde pilotes (53,54,55,56,57 par F. Anderson, B. Lomas, K. Campbell), 4 titres de champion de Grande Bretagne, et 3 de champion d'Espagne, 67 victoires en circuits ou courses de côte, 37 records du monde de vitesse. Son secre ? la simplicité mécanique et surtout la légèreté: de 125 à 98 kg.
350 monocylindre 2 arbres à cames en tête - 80 x 69,5 - comp. 9,4 à 1 - 38 cv à 8000 tmn - carburateur Dell'Orto de 35 à 40 mm - double allumage - cadre treillis - frein avant à 4 machoîres - 4 puis 5 vitesses - 125 à 98 kg.
HALL I
Le hall MOTOS MODERNES ne sera pas en reste, avec la présence de la quasi totalité des fabricants de motos, mais aussi de prestataires de services, des quads, trikes, buggys ou autres choppers.