| Jauge à essence | |
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Auteur | Message |
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med Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 213 Age : 58 Localisation : Picardie (Somme) Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Jauge à essence Jeu 21 Avr - 9:46:55 | |
| Bonjour,
Hier, j'ai réparé ma jauge à essence. J'ai tout d'abord testé le faisceau : Contact mis, j'ai débranché le fil de la jauge et mis à la masse, l'indicateur se met sur la position "plein", donc le faisceau est bon. Le problème vient donc de la jauge en elle même. Je desserti la collerette du résevoir pour enlever la rondelle de maintien, puis la jauge est sortie. Je devine le problème, car l'axe du flotteur bouge difficilement sur son articulation. J'ouvre donc la jauge en repliant les 3 petites pattes, et là je vois la faille. Le bobinage en forme de demi-lune est coupé par endroit, car la lamelle en cuivre s'est cassée et donc a découpé les fils. Je regarde dans mon stock de pièces, je trouve une jauge de R30, et là, miracle, en l'ouvrant je me rends compte que c'est le même bobinage. Donc changement de celui-ci, remontage conforme au démontage, et maintenant ma jauge refonctionne. Je pense que d'autres renault ont le même système de jauge, ça peut servir. Je ferais des photos de toutes les pièces.
MED. |
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Tristan Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 8001 Age : 55 Localisation : Villefranche-de-Lauragais Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Jauge à essence Jeu 21 Avr - 15:11:14 | |
| Ah oui, ce serait intéressant d'avoir des photos. Merci Med ! |
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med Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 213 Age : 58 Localisation : Picardie (Somme) Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Jauge à essence Mar 3 Mai - 15:23:09 | |
| Voici les photos. Tout d'abord, celle qui a servi de donneuse. Une pompe de R20 GTD. La référence est lisible dessus. Il suffit de redresser les pattes de fixation On démonte le flotteur et le mécanisme (rien de compliqué), et on arrive là : Dans mon cas, la panne venait du bobinage qui est hs. Donc récupération de celui de la R20, et remis en place. Le bobinage hs Je n'ai pas de photos de la jauge remontée, car j'ai tout remis en catastrophe pour Maubeuge, c'est mieux de rouler avec une jauge qui marche, mais le remontage est très simple. Michel, tu m'as demandé les références de la jauge donneuse, voici ce que j'ai relevé sur la jauge de R20 : 32387401 12V jaeger M1 made in France. J'espère que ça servira à quelqu'un. MED. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50130 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Jauge à essence Mar 3 Mai - 21:24:22 | |
| Merci pour tout cela Médéric.
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Tristan Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 8001 Age : 55 Localisation : Villefranche-de-Lauragais Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Jauge à essence Mar 3 Mai - 21:46:00 | |
| À quoi sert le bobinage ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça fonctionne ? Merci ! |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50130 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Jauge à essence Mar 3 Mai - 21:53:45 | |
| Le déplacement du levier/flotteur dans le réservoir agit comme une résistance variable (le bobinage). C'est le principe du potentiomètre. Ici au lieu des doigts, on a un levier.
La tension d'alimentation d'entrée en 12V change en sortie selon la position du flotteur, ce qui déplace l'aiguille sur l'incateur de niveau de carburant au tableau de bord.
Dans le MR est décrite la méthode pour controler le bon fonctionnement d'une jauge. Comme s'est une résistance qui est mesurée, les valeurs de controle sont en Ohms.
Est clair ? |
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Tristan Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 8001 Age : 55 Localisation : Villefranche-de-Lauragais Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Jauge à essence Mar 3 Mai - 21:58:20 | |
| - michel bizet a écrit:
Est clair ? C'est très clair. Merci Michel. |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5655 Age : 40 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Jauge à essence Mer 4 Mai - 14:50:18 | |
| - michel bizet a écrit:
- Le déplacement du levier/flotteur dans le réservoir agit comme une résistance variable (le bobinage).
C'est le principe du potentiomètre. Ici au lieu des doigts, on a un levier.
La tension d'alimentation d'entrée en 12V change en sortie selon la position du flotteur, ce qui déplace l'aiguille sur l'incateur de niveau de carburant au tableau de bord.
Dans le MR est décrite la méthode pour controler le bon fonctionnement d'une jauge. Comme s'est une résistance qui est mesurée, les valeurs de controle sont en Ohms.
Est clair ? D'ailleurs on pourrait simplement refaire le bobinage, il suffit de l'enrouler de manière régulière et de trouver le fil qui à la bonne résistivité. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50130 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Jauge à essence Dim 15 Nov - 19:04:58 | |
| Les photos ont disparu, en voilà d'autre. N'ayant pas les éléments photos de Med, voilà comment j'ai solutionné avec une jauge neuve pour R12. Jauge d'origine R15 et R17: A gauche une jauge pour R12 à modifier, à droite celle de 15 et 17: Refaire des morceaux en Inox de 2mm Et souder en s'assurant de la cote 105 mm donnée sur la première photo. |
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Gérard 91 vieux routard
Nombre de messages : 2290 Age : 84 Localisation : 91 Date d'inscription : 11/04/2015
| Sujet: Re: Jauge à essence Mar 17 Nov - 18:13:27 | |
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| Sujet: Re: Jauge à essence | |
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