Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 dessin du net

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jet 17
Correspondant Région Amicale 15/17
jet 17


Nombre de messages : 2753
Age : 42
Localisation : pasques(proximite dijon prenois)
Date d'inscription : 01/12/2009

dessin du net Empty
MessageSujet: dessin du net   dessin du net EmptySam 31 Déc - 17:10:57

un dessin trouvé sur le net
dessin du net 12-07-10
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26431
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

dessin du net Empty
MessageSujet: Re: dessin du net   dessin du net EmptyLun 17 Jan - 18:45:43

Sur Facebook ...  Laughing ...

dessin du net 27198410
Draws Your Car.

_________________
dessin du net 1312_511
R1312 '72 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14809
Age : 56
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

dessin du net Empty
MessageSujet: Re: dessin du net   dessin du net EmptyMar 25 Jan - 23:25:23

dessin du net 319f1c10
Revenir en haut Aller en bas
philrythmix
vieux routard
philrythmix


Nombre de messages : 3246
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/12/2016

dessin du net Empty
MessageSujet: Re: dessin du net   dessin du net EmptyMer 26 Jan - 9:30:58

Traduction totale de l'article Laughing

dessin du net Antoni10


La malchance n'existe pas : Renault 17.
Celle de la future fusion FCA - Renault n'est certes pas une nouvelle inédite (la négociation, déjà bien avancée, a fait naufrage lamentablement il y a des mois avec un côté d'insultes voilées) mais pleine d'inconnues, d'ironies et d'espoirs.
Parmi les sujets qui intéressent le plus les fans figure la question de savoir qui gagne le plus de cette opération.
L'écrasante majorité soutient que le plus gros gain serait pour FCA, qui retrouverait une représentation dans des secteurs qu'il a complètement abandonnés.
Souvent, après les avoir pratiquement inventés à l'époque.

Même si Fiat, entre la fin des années 60 et le début des années 70, disposait de ce que l'on pourrait définir comme la gamme la plus complète sur la planète terre (de la minime 500 F à la monumentale 130 et Dino, en passant par des fourgonnettes de toutes tailles, grosses et très gros camions, sans oublier l'ancêtre des minibus orientaux, ce 850 Familiare puis le 900 T Pullmino qui dérive du premier vrai monospace compact, le 600 Multipla), à la même période un certain dynamisme de Renault, orienté à donner un image moderne et dynamique d'une maison trop identifiée avec ses excellentes petites voitures.


Une première tentative pour mélanger les cartes fut la très intéressante Renault 16, une voiture qui compta plusieurs premières : le hayon, inhabituel pour sa catégorie, la banquette arrière coulissante, la modularité de l'habitacle, la carrosserie sans gouttes, et plus encore. Mais hors des frontières du Benelux, les ventes n'ont jamais été excitantes, peut-être parce qu'elle ressemblait trop à la R6 "paysanne".
Il fallait quelque chose de plus jeune, plus dynamique et sportif. Ici : il nous fallait un coupé.

Le secteur des coupés n'était pas une nouveauté absolue pour la Régie nationale, qui avait tenté une approche dans le secteur avec la jolie Caravelle, une version « toit rigide » du beau spider Floride.
Moteur arrière, lignes douces, cylindrées de 850 à 1,1 cm3 et dimensions minimales : une alternative digne de notre 850 Sport Coupé local, mais pas tout à fait un grand début dans le monde des constructeurs sportifs : elle vieillit vite et fut éliminée en 68 après une un peu plus de 20 000 pièces produites.

La nouvelle voiture de sport a commencé avec des locaux beaucoup plus substantiels : tout d'abord, elle devait être spacieuse pour quatre personnes et avoir un grand coffre : au début des années 70, le marché aurait exigé la polyvalence également pour les voitures de sport, et Renault a senti cette tendance. bien à l'avance.. La ligne a subi de nombreuses modifications et refontes, mais il a été presque immédiatement établi que le modèle aurait deux gammes distinctes : une plus silencieuse, à vocation familiale, et une au look plus sportif et exclusif, qui se caractériserait inévitablement par des configurations plus complètes et des moteurs plus performants.

Lorsque les R15 et R17 sont dévoilées en 1971, elles suscitent un vif intérêt du public et de la presse spécialisée. Les deux modèles étaient très similaires, mais en même temps complètement différents : caractérisés par les pare-chocs annulaires originaux et accrocheurs avec des éléments en caoutchouc, qui entouraient l'avant et l'arrière, par un long capot avec des rayures longitudinales et par le feu arrière très fin grappes à développement horizontal, elles différaient par quelques détails qualificatifs, dont les plus évidents étaient les grappes de feux avant : simples et rectangulaires celles de la 15, doubles et rondes celles de la 17.


Le point de plus grande individualité des deux modèles se trouvait cependant dans la partie arrière de la carrosserie : là où le 15 avait deux feux latéraux traditionnels, le 17 était beaucoup plus original grâce à la découpe du montant arrière, du montant central escamotable et le feu arrière caché par une épaisse grille : un peu kitsch si l'on veut, mais dans les seventies ça aurait pu l'être.
Ce que les deux modèles avaient en commun, c'était plutôt le tableau de bord, au design tourmenté et futuriste, dans lequel se distinguaient les quatre instruments individuels (évidemment plus équipés pour le 17) entourés de paupières plutôt pointues : un réel danger pour les phalanges du conducteur . Sans surprise, les versions destinées au marché nord-américain (un fiasco évident, pour parler) étaient équipées d'un tableau de bord monobloc et bien rembourré.

Originaux et incomparables pour le meilleur et pour le pire (il y avait ceux qui les trouvaient carrément affreux et ceux qui les aimaient au premier regard), les nouveaux coupés Renault, mécaniquement dérivés du "12", étaient spacieux, fiables, sûrs sur la route, et bien motorisé : surtout la 17 TS, modèle haut de gamme qui a adopté le 1.6 injection de 120 ch SAE de la R16.
En 1972, nouvelle touche d'exclusivité pour la « 17 », dont le « Découvrable » avec toit ouvrant en toile est lancé, transformant le coupé Renault en une très agréable Targa.

En parlant d'exclusivité, les importations dans notre pays ont évidemment également commencé en 1971. Et là, le problème : en Italie, le 17 est le chiffre malchanceux par excellence. Pour éviter les dérision, les ironies, ainsi qu'une débâcle commerciale qui ne s'est pas fait sentir, Renault a alors décidé d'ajouter un « 7 » au malheureux chiffre, en le commercialisant sous le nom de Renault 177.
Qui devient ainsi le seul modèle de la série "numérique" de la Régie à porter une triple numérotation. C'était la solution la plus immédiate et la plus facile à adopter, peut-être aussi parce que le numéro 18 était prévu pour un futur modèle.

1974, grâce à l'arrêt de production de la glorieuse R12 Gordini, marque le remplacement de la 17 TS par la 17 Gordini. Laquelle, cependant, était en tous points identique à la version qu'elle remplaçait, à l'exception du plus grand diamètre de la barre anti-roulis. Bref, une pure opération d'image sans frais.

En 1976, l'inévitable restylage de mi-carrière cherchait à lisser les contours d'un modèle controversé (pardon, deux !) qui, après un pic de ventes entre 1972 et 1973, avait connu un lent déclin.
Les arêtes sont arrondies au vrai sens du terme : l'avant abandonne le pare-chocs annulaire caractéristique mais lourd, qui devient "U", le capot étant caréné en partie haute avec un joint en fibre de verre peint dans la couleur de la carrosserie . Le pare-chocs arrière a également été simplifié et moins lourd, et une bande réfléchissante a été adoptée pour rejoindre les phares.
Les changements intérieurs ont été plus conséquents, avec une planche de bord entièrement repensée (de manière plus harmonieuse et beaucoup plus ennuyeuse) et une planche de bord plate et capitonnée similaire à celle des modèles US qui n'ampute plus les phalanges de ceux qui roulent en cas de un accident. Les beaux sièges "Petàle" ont également été adoptés, similaires dans leur conception à ceux de l'Alpine A310 contemporaine, équipés d'un support de cuisse réglable.
Ainsi accepté, le 17/15/177 connut un regain d'intérêt, qui déclina immédiatement l'année suivante.

En 1979, il est devenu clair que d'autres restylings n'étaient plus le cas, et la production s'est terminée avec un peu plus de 300 000 unités produites.

Pas un succès retentissant, donc, mais une carrière digne pour une voiture pleine de solutions stylistiques intéressantes.
Soit dit en passant, le 177 en Italie n'a pas fait de chiffres excitants malgré la perspicacité "jinx" du triple chiffre. Peut-être à cause de la cylindrée jugée trop élevée pour une Renault, qui peinait encore pendant des années à se défaire de l'image d'un petit constructeur automobile, ou peut-être à cause d'une ligne qui dénonçait un certain déséquilibre : le moteur longitudinal en cause, comme sur les R12 et suivantes R20 - R30, un porte-à-faux avant important.
Dans tous les cas, ce sont des voitures qui ne méritent pas l'oubli, tout comme la Fuego tout aussi intéressante et méconnue ne le mérite pas.

Antonio Cabras. San Donato Milanese, 3 novembre 2019.
Revenir en haut Aller en bas
philrythmix
vieux routard
philrythmix


Nombre de messages : 3246
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/12/2016

dessin du net Empty
MessageSujet: Re: dessin du net   dessin du net EmptyMer 26 Jan - 9:47:46

A propos de dessins , je ne sais plus si j'avais déjà poste ce site : les auto de phil

https://lesautosdephil.com/2018/05/12/r15-17-le-coupe-populaire-de-renault/

Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26431
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

dessin du net Empty
MessageSujet: Re: dessin du net   dessin du net EmptyDim 13 Fév - 20:10:07

dessin du net 27375410

_________________
dessin du net 1312_511
R1312 '72 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dessin du net Empty
MessageSujet: Re: dessin du net   dessin du net Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dessin du net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dans quel film???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: