Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 rotules où ça se trouve donc?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptySam 28 Jan - 15:17:45

Bonjour, le garagiste m'a dit que je n'avais plus de soufflet autour de mes rotules, mais il n'ya pas trop de jeu d'après lui, vous pensez que je meux juste remettre des soufflets, ou faudrait-il changer les rotules aussi? Auquel cas, vous avez les réf. pour les rotules et les souffmets, pour une phase 1 1300 TL de 1973?
en passant, je cherche aussi les références des disques de freins avant
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4908
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptySam 28 Jan - 16:55:06

ref disque de frein
RENAULT :
7700502515


Pour les rotules : j'utilise oscaro pour les refs et je vais chez Ad,
les prix varient mais le contact avec le vendeur est toujours plus
agréable!
http://www.oscaro.com/rotule-de-suspension-renault-r15-1300-coupe-60cv-2462-8004-291-gt
pas sur que tu puisse trouver soufflets seul (à chercher?)
Bonne continuation Fred!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4606
Age : 61
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptySam 28 Jan - 18:34:39

http://dma16boutique.fr/product.php?id_product=882

voici un lien pour les soufflets de rotules;tu peux sans peine les changer si ce sont les rotules de direction .
par contre si ce sont les rotules de suspensions ,je te conseille de mettre des rotules neuves car le soufflets est pris
dans l'emboutis.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptySam 28 Jan - 20:33:04

Attention, le soufflet dia. 33 mm réf SA8303073 DMA est uniquement correct pour les rotules des biellettes de diretion.
Si vous avez des soucis pour acheter en ligne, appeler sur le n° de portable indiqué sur le site. Le gars vous donnera la marche à suivre.

Pour les rotules de suspension, il faut se rabattre chez Dacia. Voir avec les 2 ou 3 vendeurs roumains sur eBay.

S'il y a du jeu, même très léger, faut effectivement monter des rotules neuves
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptyDim 29 Jan - 19:59:07

Ok, ça demande une petite inspection pour savoir quelles rotules sont nazes...
Pour changer les disques de frein avant, des petits conseils ou suggestions avant de faire une erreur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptyDim 29 Jan - 21:06:34

Rotules de suspension ou rotules de direction ?
Les rotules de suspension se changent mais les rotules de direction ne le sont pas, il faut changer les bielletes.

Pour les disques, démontage des étriers sans retirer les flexibles de frein.
Faut démonter le porte roue et faire le remplacement des disques avec une presse pour remboiter les roulements.
Compresseur de ressort de suspension adapté au 12-15-17 indispensable pour éviter les accident.

Te faut plus de détails ?
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptyLun 30 Jan - 9:21:00

merci, donc sans matos j'vais galérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptyLun 30 Jan - 12:18:12

michel bizet a écrit:

Compresseur de ressort de suspension adapté au 12-15-17 indispensable pour éviter les accident.
Non, j'ai une autre technique, tu mets une chandelle à l'avant du triangle, une autre à l'arrière et un bout de chevron entre les 2. Et tu viens poser le triangle supérieur sur le chevron. C'est plus rapide et ne nécessite pas de compresseurs de ressorts. Seul inconvénient: il y a un peu moins de place pour travailler.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptyLun 30 Jan - 13:14:20

cyrille89 a écrit:
michel bizet a écrit:

Compresseur de ressort de suspension adapté au 12-15-17 indispensable pour éviter les accident.
Non, j'ai une autre technique, tu mets une chandelle à l'avant du triangle, une autre à l'arrière et un bout de chevron entre les 2. Et tu viens poser le triangle supérieur sur le chevron. C'est plus rapide et ne nécessite pas de compresseurs de ressorts. Seul inconvénient: il y a un peu moins de place pour travailler.
Euh Cyrille... je n'aime pas trop ta méthode.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptyLun 30 Jan - 15:03:20

Je l'a fait sur la 25 pour changer la rotule du triangle sup et pas de soucis, c'est comme si la voiture était posée par terre. Il faut laisser le cric sur le support de cric et s'assurer que la voiture ne bouge pas, donc à faire sur un sol plat, mettre le frein à main et toutes les banalités quand on travail sur une voiture, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait être dangereux? De toute façon l'amortisseur est encore fixé des 2 bouts, le comprimer (par ta méthode ou la mienne), c'est une sécurité supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4606
Age : 61
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptyLun 30 Jan - 17:28:21

j'ai changé toutes mes rotules de suspension ,je n'ai eu aucune difficultés,ni caler quoi que ce soit puis que les triangles restes sur l'auto ????? Shocked Shocked
rotules où ça se trouve donc? 17_avr10
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptyLun 30 Jan - 18:09:49

Je n'ai pas dit qu'il y a danger dans ta méthode Cyrille, mais, simplement pour être plus clair, on a tous des trucs à soi quand on est un peu expérimenté. Ce n'est pas toujours bon de partager cela à distance avec quelqu'un qui n'a pas la maitrise.

Ce que tu proposais, je connais Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptyLun 30 Jan - 19:03:11

D'accord, je croyais que tu avais quelque chose contre cette méthode par rapport à la sécurité et je ne comprenais pas trop ce qui n'allait pas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptyLun 30 Jan - 19:14:28

fendslabise a écrit:
j'ai changé toutes mes rotules de suspension ,je n'ai eu aucune difficultés,ni caler quoi que ce soit puis que les triangles restes sur l'auto ????? Shocked Shocked
rotules où ça se trouve donc? 17_avr10
Je ne sais plus exactement pourquoi j'ai fait ce calage, j'avais besoin que le triangle soit haut, peut être pour sortir le cardan ou quelque chose du genre. scratch
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptyLun 30 Jan - 19:53:25

cyrille89 a écrit:
D'accord, je croyais que tu avais quelque chose contre cette méthode par rapport à la sécurité et je ne comprenais pas trop ce qui n'allait pas. Laughing
Je pensais effectivement à la sécurité par rapport aux gens pas forcément initiés.
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptyLun 30 Jan - 19:58:47

C'est plus très clair, on parlait de difficultés éventuelles à changer les disques, pas les rotules non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptyLun 30 Jan - 20:05:45

Les rotules, les disques, c'est à peu près pareil. Il faut maintenir le 1/2 train avant comprimé pour faire sauter les cones des rotules de suspension.
Pour les rotules de direction, c'est plus simple !
C'est après cette opréation, que l'on peut démonter le porte roue pour remplacer le disque avant.
Ceci est décrit dans le MR185.
Faut-il aller plus loin dans la méthode de démontage / remontage ?
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptyLun 30 Jan - 20:16:27

Merci pour vos conseils, on peut s'en tenir là pour l'instant, je ne vais pas attaquer la chose demain de toute façon. Merci encore à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? EmptyMar 10 Juil - 22:10:54

DMA a changé son site.
Pour les soufflets de rotule de crémaillère de direction, il faut maintenant aller ici :
http://www.ma-revue-technique.com/

Rappel, le soufflet dia. 33 mm est uniquement correct pour les rotules des biellettes de diretion.
Si vous avez des soucis pour acheter en ligne, appeler sur le n° de portable indiqué sur le site. Le gars vous donnera la marche à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rotules où ça se trouve donc? Empty
MessageSujet: Re: rotules où ça se trouve donc?   rotules où ça se trouve donc? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rotules où ça se trouve donc?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rotules.
» rotules train avant
» soufflet reparation de rotules( direction)
» slt q elle est la difference entre une r15 et r17 ? merci
» j'ai trouvé ma R 17 TS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Trains Roulants & Suspensions-
Sauter vers: