Forum Amicale Renault 15 & 17

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med
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MessageSujet: Chauffage   Chauffage EmptyMer 8 Fév - 19:50:52

Bonjour

Avez-vous du chauffage dans vos voitures? Quand je dis chauffage, c'est une bonne chaleur.
Moi rien du tout, doit y avoir un problème

MED.
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fanfan
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMer 8 Fév - 20:27:03

Ce week-end j'avais l'intention de prendre la 17 pour aller au Rétrorencard.
Donc samedi je vais au garage et la laisse tourner sur place un bon moment (elle n'avait pas tourné depuis quelques semaines et a eu quelques difficultées pour démarrer....fait frisquet ces derniers temps)

Une fois chaude......l'intérieur aussi, je pars faire quelques kilomètres. Plus je roule, plus il fait froid à l'intérieur Suspect . Je traverse la petite ville voisine et re-voilà le chauffage.

Je décide, comme à mon habitude de reprendre les départementales. Plus je roule, plus il fait froid à l'intérieur Suspect Et pour ne rien arranger, elle commence à caler dès qu'elle retombe au ralenti Mad mais re-démmare à chaque fois.
Je m'arrête et soulève le capot.....et constate qu'une partie du radiateur est froide (radiateur refait à neuf faisceau cuivre, donc pas bouché)

Je décide de rentrer, l'auto cale de plus en plus souvent, il faut que je la maintienne dans les tours, et plus de chauffage Mad

Je pense au thermostat bloqué ouvert.

Sur place le chauffage fonctionne mais pas quand je commence à faire des kilomètres. De coup, le pied de carbu doit disposer d'un excellent refroidissement. Je verrais çà plus tard, pour l'instant mon garage est à température extérieure -10-15C°
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMer 8 Fév - 20:42:31

Vive les caches calandre!
Fanfan ,tu n'as pas pensé au carton devant la calandre ?

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fanfan
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMer 8 Fév - 20:49:14

Jean-marc a écrit:
Vive les caches calandre!
Fanfan ,tu n'as pas pensé au carton devant la calandre ?

Un carton sur la calandre de la 17 affraid Bèèèèèèrk

Je plaisante Wink En plus, çà ferai.......d'époque javascript:emoticon(
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Dom95
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMer 8 Fév - 20:58:29

C'est ce que je fesais sur ma R12 , sinon c'était un frigo!
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMer 8 Fév - 21:00:15

Lors du retour de l'AG 2008 (Pommeuse) j'ai usé de ce truc pour garder Nadine au chaud dans la 15GTL et ça marche bien !

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MichBiz
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMer 8 Fév - 21:14:14

La mienne chauffe peu. J'ai un thermostat 76° au lieu d'un 85° d'origine. C'est bien l'été, mais l'hier c'est très très limite. Le pied doit est un peu chauffé mais le gauche pas vraiment ! Quant au désembuage, je met souvent le ventilo (air presque froid ! ) pour limiter la buée.

Med, je te conseille de vérifer voir même changer ton thermostat si tu ne l'as pas fait depuis longtemps.
Le bout de carton est un vieux truc dont parlaient sans cesse mon père et mon grand'père dans les années 50/60 sur leur HY et 1000 Kg...

Je n'ai jamais testé le cache-calandre que j'avais trouvé à Reims (neuf) il y a 4 ans !
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMer 8 Fév - 21:23:15

Voilà un cache-calandre.
A vérifier si c'est du phase 1 ou du phase 2 !

JPM a écrit:

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med
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyJeu 9 Fév - 7:32:15

Le thermostat est neuf d'hier, car il n'y en avait pas !! d'où les problèmes de chauffe moteur actuellement. J'ai mis un cache calandre (d'origine renault), mais rien n'y fait. Le moteur fonctionne maintenant à sa température normale, mais à l'intérieur, pas de chauffage, les 2 durites qui alimentent le radiateur de chauffage sont tièdes, donc forcément ça peut pas chauffer.
J'ai une R16 TX (même génération, même moteur à peu de chose près), celle là a un vrai chauffage, mes autres anciennes aussi, la R5, GSA, 104, Kadett, toutes ont du chauffage, l'ami 8 aussi, mais elle a autant de courant d'air, donc pas terrible, mais la R17, c'est un frigo.
Pourtant je me rappelle quand j'avais ma R17 TS ph2 (quand j'étais jeune !), elle avait du chauffage. Mais apparemment, je ne suis pas le seul à avoir ce problème.
-12° en Picardie ces jours-ci.

MED.
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Siorc
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyJeu 9 Fév - 9:46:48

As tu vérifié le joint entre la trappe du ventilo et la carrosserie ?
>Chauffage Chauff10
Car c'est souvent le problème. En effet, L'air froid passe et arrive direct sur les jambes !
Si en plus ton chauffage est faiblard !!!!!

Il faut :
1) bien néttoyer le circuit de refroidissement au niveau du radiateur de chauffage. Trés souvent bouché du fait de la forme du robinet.
2) ensuite vérifier ce fameux joint et le remplacer par du joint mousse si il n'est plus là (Ce qui est sur a 90% !)

Aprés cà, je peux te garantir qu'il fait chaud, voir trés chaud dans une 15 ou une 17 !!!!!

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med
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyJeu 9 Fév - 9:48:47

l'accès est facile, il faut démonter quoi pour le changer ?

C'est pour estimer un peu le temps à passer pour changer ce joint.

MED.
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Siorc
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyJeu 9 Fév - 11:38:52

Il faut enlever la tole de auvent (ou il y a les giclettes lave vitres)
Et c'est accessible. Il faut des doigt de fée, mais ca va bien a faire.

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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyJeu 9 Fév - 20:16:45

[/quote] 1) bien néttoyer le circuit de refroidissement au niveau du radiateur de chauffage. Trés souvent bouché du fait de la forme du robinet. [quote]


Se trouve présent une façon facile de le faire ?

Is there an easy way to do this?
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyVen 10 Fév - 12:12:21

Je ferai un tuto sur ce sujet ce Week end !

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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyVen 10 Fév - 15:04:56

Cool, je sais pas si j'aurai le temps d'y regarder avant, sinon je ferai des photos.

MED.
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMer 22 Fév - 19:18:50

Voilà, le chauffage fonctionne.
Le joint entre la trappe du ventilo et la carrosserie était naze. Pour y accéder, il faut bien sûr démonter la tôle d'auvent, le mécanisme d'essuie glace, et le tour est joué pour l'accès.
Ensuite, j'ai tenté du joint d'isolation autocollant, ça tient pas, du coup, j'ai mis du joint acrylique qu'on met sur les soudures, et ça va tout seul,
J'ai testé, ça marche très bien.
MED
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMer 22 Fév - 20:16:11

Tu n'es même pas obligé d'enlever le mecanisme d'essuie-glaces.

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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMer 22 Fév - 20:55:11

pour aller faire le joint côté chauffeur, c'est nettement plus pratique, et ça prend 2 mn le démontage
MED
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMar 6 Mar - 20:54:32

Bonjour, mon chauffage était en panne depuis longtemps, mais je faisais avec une grosse écharpe et des gants.

Mais février dernier m'a montré qu'outre l'inconfort d'avoir -8° dans la voiture, c'est dangereux pour la condensation qui givre à l'intérieur.

J'ai trouvé un garage spécialisé dans les radiateurs, mais ce brave homme m'a demandé de démonter le robinet de chauffage et le lui apporter pour qu'il puisse travailler dessus...

s'il ne voulait pas faire son métier (j'étais prêt à le payer pour un travail de professionnel), il aurait juste pu me le dire.

Bref, j'ai trouvé le robinet, mais fichtre, il m'a coûté deux vertèbres rien que pour l'apercevoir.

J'ai une question pour ceux qui sont déjà passé par là : vous auriez une idée des étapes pour accéder au robinet ? Ca me dérangerait de démonter quelque chose qui n'en a pas besoin.
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMar 6 Mar - 21:35:28

Je comprend pas tous bien!!!! Il te répare le radia ou le robinet? Avant d'en déduire que ton problème de température intérieur provient du chauffage , as tu commencer dans l'ordre? Circuit refroidissement purgé et propre( en positionnant le chauffage a fond au chaud) si ton circuit est bon tu peu tanter un coup de souflette dans l'une des 2 durites de chauffage que tu aura débrancher sur la pompe a eau si tu as de l'air qui sort sur la 2ème , c'est qu'il y a déjà 'circulation' dans le radia . Si pas de résultat , il te faudra retirer le bloc chauffage ( avec un peu de gym il passe sans défaire la planche de bord.( pas conseiller si tu ne connais pas trop ce "sport")
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMar 6 Mar - 21:54:47

si ton radiateur est bouché au niveau du robinet ,tu ne dois pas pouvoir faire coulisser le cable de commande.
si c'est le cas alors tu n'as plus qu'a sortir le bloc chauffage complet car il est quasi impossible de démonter le robinet seul.
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMar 6 Mar - 21:57:03

Oui, c'est mieux si je détaille un peu.
Il y a quelques mois, j'ai fait purger et nettoyer le circuit de refroidissement par mon garagiste préféré. Il faisait beau (relativement, j'habite en Normandie, on est pas frileux), donc je n'ai pas insisté à ce moment là, tant que ça faisait de l'air frais.

Cet hiver j'ai déménagé, il a fait froid, et le nouveau garagiste que j'ai trouvé prétend que le problème vient du robinet (la petite pièce en Y avec les deux durites qui viennent dessus), mais il n'a pas voulu faire le démontage et ne veut commencer à travailler dessus que si je lui amène un robinet tout démonté.

Je n'ai pas pensé à la soufflette dans les durites de chauffage, j'ai directement pensé que c'était ça à cause de son aspect "entartré" et parce que le câble du boîtier de commande reste bloqué.

Pour le sport, s'il y a un outil magique (mes tom pouce sont un poil longs), ou une méthode qui permet de ne pas tout démonter, ça mérite de s'étudier, quitte à ce que j'aille voir un copain qui a la souplesse de mes 20 ans et fils de garagiste.

A la première occasion, je fais le test de la soufflette (ça risque s'il y a trop de pression ?), merci pour ce retour Smile
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Dom95
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMar 6 Mar - 22:04:51

Si le câble ne bouge pas sur le robinet essaye de faire manœuvrer a la main le levier du robinet, si il bouge plus et qu'il est en position froid tu auras la réponse a ton problème!
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMar 6 Mar - 22:07:04

Citation :
j'ai directement pensé que c'était ça à cause de son aspect "entartré" et parce que le câble du boîtier de commande reste bloqué.
quand tu vas vouloir séparer le robinet du radiateur ,il y a de fortes chances que les vis casses dans le radiateur si bien sûr tu arrives a les faire tourner car ce sont des vis cruciformes ,donc "quasi" impossible a démonter lorsque le robinet est bouché et entartré.
en tout cas c'était comme ça sur le mien.
moi,j'ai opté pour l'achat d'un bloc complet d'occasion et je ne regrettes pas.
et je l'ai changé sans démonté le tableau de bord;par contre j'ai viré les 2 sièges avant.
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MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMar 6 Mar - 22:12:51

Citation :
Si le câble ne bouge pas sur le robinet essaye de faire manœuvrer a la main le levier du robinet, si il bouge plus et qu'il est en position froid tu auras la réponse a ton problème!
et surtout tu fais pas comme xtronien Very Happy tu forces pas trop car tu vas te retrouver avec 2 litres de liquide dans la 15 Twisted Evil What a Face javascript:emoticon( javascript:emoticon(
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