Forum Amicale Renault 15 & 17

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 pneumatique

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Jean-marc
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JPM
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MessageSujet: pneumatique   pneumatique Empty8th Mars 2013, 6:45 pm

Bonjour
Sur ma 15 j ai des 165/70 R 13
Quel est le gonflage pour ces pneus ?
Merci
Dragon
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JPM
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MessageSujet: Re: pneumatique   pneumatique Empty8th Mars 2013, 7:48 pm

Sur la notice de bord.
Pour les 15 TS, Michelin ZX 165 SR 13:
Pression de base : 1,9 à l'avant et 2,0 à l'arrière.
Pleine charge ou autoroute : 2,0 à l'avant et 2,1 à l'arrière.
C'est tout ce que j'ai trouvé pour R15 en 165.


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MessageSujet: Pression pneumatique   pneumatique Empty8th Mars 2013, 7:52 pm

Merci a tous
Bonne soirée
Dragon
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JPM
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MessageSujet: Re: pneumatique   pneumatique Empty8th Mars 2013, 7:56 pm

Dis-moi Dragon, la photo de ton avatar n'aurait pas été prise à Montlhéry en septembre 2010 ?
Une autre :
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C'est la tienne ?
J'y étais mais cette photo n'est pas de moi ... Laughing
Source Univ'R15 17.

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MessageSujet: Re: pneumatique   pneumatique Empty23rd Octobre 2014, 7:10 pm

Truc de fou ... Evil or Very Mad
Ce matin, RDV était pris pour changer les pneus AV de ma 1312.
Cet A-M, rodage des pneus neufs (Michelin Energy 165 x 70 x13), et après 20 kms, grosse perte de pression au pneu AV-D.
Je précise que j'ai fait remettre les chambres à air.
Retour chez Eur...aster.
Dans un premier temps, le technicien pense avoir pincé la chambre à air au remontage.
Il démonte la roue et surprise : les écrous sont bouillants, et derrière, l'étrier de frein est aussi chaud, mais je peux poser la main sur le disque sans me brûler ... affraid
Vérification de la bande de roulement : R.A.S.
Chambre à air : bonne pour le service.
Valve : étanche.
Remontage, et roule ...
Avant de rentrer, j'ai refait une dizaine de kms, et à l'arrivée j'ai senti la chaleur en posant la main sur l'enjoliveur ...
Je n'ai aucun bruit de roulement, le porte moyeu est froid, et sur cric, la roue tourne librement.

Petite précision : avec les anciens pneus (bien rincés ...), je n'ai jamais eu aucun problème.
La chaleur dégagée est-elle normale, et peut-elle influencer la pression du pneu en si peu de temps ?

L'étrier, c'est celui que j'avais changé chez Marco au mois de juin pour le rallye des légendes Comtoises.
Si j'avais fait une connerie (ce qui n'est pas impossible), je pense que les soucis seraient apparus bien avant aujourd'hui.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

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MessageSujet: Re: pneumatique   pneumatique Empty23rd Octobre 2014, 7:56 pm

à priori 2 incidents distincts :

1/  un incident de pneumatique

2/ un incident freinage

..  échauffement du disque de frein  du à:

  un manque de liberté des plaquettes sur la chape..........

  un étrier grippé.................

  une pression résiduelle malveillante au relâché de la pédale de frein (  flexible bouché)................

tout cela, hypothèses demandant bien sur une analyse plus pertinente...........

MARCO?  met tes babouches, sort le cric rouleur et au boulot  javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(
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MichBiz
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MessageSujet: Re: pneumatique   pneumatique Empty23rd Octobre 2014, 7:57 pm

Les roulements ne font pas de bruit, dis-tu, mais en roulant en courbe appuyée, tu n'entends rien ?

Et as-tu vérifié qu'il n'y a pas un jeu anormal en hochant la roue les 2 mains posées à plat sur la bande roulement, une en haut et l'autre en bas ?

As-tu vérifié que le pneu est bien en place sur la jante ? Pour le voir, faut faire tourner la roue à la main et observer qu'il n'est pas "voilé" sur la jante.

Comme tes 2 roues sont "neuves", inverse-les et observe.

Faudrait aussi s'assurer que le frein ne se libérerait pas en retard, soit par étrier qui grippe (un peu), soit par manque de jeu entre la tige de poussée du servo-frein et le tiroir du maitre-cylindre (il faut entre 05 et 1 mm).
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: pneumatique   pneumatique Empty23rd Octobre 2014, 8:18 pm

La perte de pression n'a rien à voir avec tes freins ou leur chaleur !
J'ai déjà eu des étriers coincés et à part que ça pue et que ça chauffe ,cela n'influe pas sur le pneu !
Il est possible que ton étrier soit resté un peu coincé suite à la flotte de la dernière fois .Pour info celui de la GTL était grippé deux jours avant la Bourgogne .
Et depuis ta roue ,elle reste gonflée ? A tout les coups de l'air c'était "coicé entre le pneu et la chambre augmentant artificiellemnt la pression , puis en roulant la roue c'est stabilisée et l'air c'est évacué par le trou de la valve .
Quand je gonfle mes chambres ,je tiens la valve repoussée dans la jante pour que l'air s'échappe .

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MessageSujet: Re: pneumatique   pneumatique Empty23rd Octobre 2014, 8:42 pm

henry a écrit:

... 1/  un incident de pneumatique
Pneu et chambre à air vérifiés : R.AS
henry a écrit:

2/ un incident freinage
..  échauffement du disque de frein  du à:
  un manque de liberté des plaquettes sur la chape..........
  un étrier grippé.................
  une pression résiduelle malveillante au relâché de la pédale de frein (  flexible bouché)................
Seuls les goujons de roue et l'étrier sont bouillant.
J'ai pu poser la main sur le disque sans me brûler.
En lâchant le volant, la voiture ne tire pas à droite, même au freinage.[/quote]

MichBiz a écrit:
Les roulements ne font pas de bruit, dis-tu, mais en roulant en courbe appuyée, tu n'entends rien ?
Je n'ai pas essayé, mais la roue tourne librement (sur cric).
MichBiz a écrit:
Et as-tu vérifié qu'il n'y a pas un jeu anormal en hochant la roue les 2 mains posées à plat sur la bande roulement, une en haut et l'autre en bas ?
Tu pense aux rotules ? je n'ai pas essayé.
Le porte moyeu, la fusée, ... etc ... restent froids.
MichBiz a écrit:
As-tu vérifié que le pneu est bien en place sur la jante ? Pour le voir, faut faire tourner la roue à la main et observer qu'il n'est pas "voilé" sur la jante.
Vérifié : R.A.S.
MichBiz a écrit:
Comme tes 2 roues sont "neuves", inverse-les et observe.
Demain matin au chant du coq ...  Wink
MichBiz a écrit:
Faudrait aussi s'assurer que le frein ne se libérerait pas en retard, soit par étrier qui grippe (un peu), ...
J'y ai pensé, mais dans ce cas, le disque serait également très chaud ?

Jean-marc a écrit:
... Et puis ta roue ,elle reste gonflée ? A tout les coups de l'air c'était "coicé entre le pneu et la chambre augmentant artificiellemnt la pression , puis en roulant la roue c'est stabilisée et l'air c'est évacué par le trou de la valve .
Quand je gonfle mes chambres ,je tiens la valve repoussée dans la jante pour que l'air s'échappe .
Le mec de chez Eur...aster a bien fait attention à çà.
J'étais collé à lui comme un morpion, et il a procédé comme tu le dit pour évacuer l'air.

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Dernière édition par JPM le 23rd Octobre 2014, 8:52 pm, édité 4 fois
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marcdu68
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MessageSujet: Re: pneumatique   pneumatique Empty23rd Octobre 2014, 8:45 pm

Jean-marc a écrit:
A tout les coups de l'air c'était "coicé entre le pneu et la chambre augmentant artificiellemnt la pression , puis en roulant la roue c'est stabilisée et l'air c'est évacué par le trou de la valve .
Quand je gonfle mes chambres ,je tiens la valve repoussée dans la jante pour que l'air s'échappe .

J'ai déjà entendu des trucs plus cons. Excellente hypothèse qui expliquerait la rapide chute de pression malgré que la jante, la chambre à air et le pneu soit ok.
Et si ça se trouve l' étrier et les gougeons qui chauffent anormalement, c'est un autre problème que tu avais déjà avant sur ta voiture JP .

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MessageSujet: Re: pneumatique   pneumatique Empty23rd Octobre 2014, 8:52 pm

Pu....v'la taille du morpion !!! J'ai peur !! pale

Ces deux choses n'ont pas de rapport Jean Pierre ! J'en suis sûr !

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Phil C
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MessageSujet: Re: pneumatique   pneumatique Empty23rd Octobre 2014, 8:56 pm

Dingue ça !!!!
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MessageSujet: Re: pneumatique   pneumatique Empty23rd Octobre 2014, 8:57 pm

marcdu68 a écrit:
... Et si ça se trouve l' étrier et les gougeons qui chauffent anormalement, c'est un autre problème que tu avais déjà avant sur ta voiture JP .
C'est pas impossible, mais comme aucun ressenti ne remonte au volant ... Crying or Very sad

Jean-marc a écrit:
Pu....v'la taille du morpion !!! J'ai peur !! pale
javascript:emoticon(  javascript:emoticon(  javascript:emoticon( ... Sérieux : quand les mecs ont vu arriver Titine, ils étaient tous dessus comme une mouche sur une m...
Et le technicien est un bon mec : quand j'y suis retourné, il m'a dit que c'était peut-être de sa faute. Il pensait avoir pincé la chambre à air, mais non ...

Jean-marc a écrit:
Ces deux choses n'ont pas de  rapport Jean Pierre ! J'en suis sûr !
Je commence à m'en persuader : ce caca nerveux est peut-être présent depuis un certain temps, et je n'y ai pas prêté attention ... Embarassed
Mais la chaleur dégagée peut quand même influer sur la pression du pneu ?
Les mecs des pneus ne l'auraient pas vu, ils n'y croiraient pas ... scratch

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MessageSujet: Re: pneumatique   pneumatique Empty23rd Octobre 2014, 9:36 pm

comme ,je te l'ai dit au téléphone,le problème d'étrier était peut être présent avant ?

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MessageSujet: Re: pneumatique   pneumatique Empty23rd Octobre 2014, 9:39 pm

Manu 89 a écrit:
comme ,je te l'ai dit au téléphone,le problème d'étrier était peut être présent avant ?

+1 ( étrier ou peut être flexible poreux )

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MessageSujet: Re: pneumatique   pneumatique Empty23rd Octobre 2014, 9:44 pm

Bon au final : ta roue tourne ...ton pneu reste gonflé ...alors avanti !

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MessageSujet: Re: pneumatique   pneumatique Empty23rd Octobre 2014, 9:47 pm

oui,chef oui !!!!

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MessageSujet: Re: pneumatique   pneumatique Empty23rd Octobre 2014, 11:37 pm

Si c'est l'étrier que tu as changé, il y a des chances que ça vienne des flexibles, ou alors le roulement en fin de vie? Il peut être normal que ton disque de frein ne soit pas chaud, contrairement aux autres pièces car il est ventilé et refroidit donc plus vite en théorie.
Pour le pneu s'il n'est pas dégonflé quand tu vas chercher ta voiture demain je dirai qu'il y a peu de chance que ça se reproduise, la théorie du chef me parait bien.
La chaleur n'a rien à voir avec la baisse de pression des pneus, plus c'est chaud plus l'air est dilaté et plus la pression augmente, toi c'est l'inverse que tu as constaté, donc aucun rapport.
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