Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bixo
débutant



Nombre de messages : 20
Age : 54
Date d'inscription : 14/11/2006

Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17 Empty
MessageSujet: Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17   Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 13:56

Bonjour à tous

J'ai voulu faire dégripper mon étrier gauche de ma R17TS série 2 (une des premières, en juin 76) par un garagiste un peu bourrin, résultat ça fuit même à l'arrêt. Je cherche donc un jeu de joints (pour changer l'autre tant qu'on y est). Le problème est que je mesure au pied à coulisse sur la partie saillante du piston 46mm. Or il semble que ce devrait être 54 sur les R17 non Gordini, et sinon 48. On trouve pas mal d'infos contradictoires à ce sujet, mais c'est toujours 54 ou 48, rien d'autre. Est-ce qu'un joint de 48 va sur un piston de 46 ? Est-ce que le piston est plus étroit de 2mm à son extrémité ?
Tant qu'on y est, pour une R15GTL c'est quelle dimension ? Parce que je l'ai passée au contrôle ce matin, et un étrier bien grippé (mais va peut-être se dégripper en roulant, 2 ans qu'elle n'avait pas le contrôle !)... Sinon je n'ai pas encore démonté pour voir.

Merci !
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17   Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 14:05

Vincent,
après tant de temps ...
L'étrier avant de R15TL / GTL est en 48 mm, celui des R15TS et toutes R17 est en 54 mm.

Sur ta 17, as-tu bien des disques ventilés à l'avant ?

Un étrier ne se déprippe pas tout seul. Dégage l'étrier et vérifie que ce n'est pas le glissement sur la chape qui pose problème avant d'imaginer changer les joints du piston.
Je serais toi, je vérifierais les 2 cotés.
Revenir en haut Aller en bas
bixo
débutant



Nombre de messages : 20
Age : 54
Date d'inscription : 14/11/2006

Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17   Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 14:19

Salut Michel !

Oui j'ai bien des disques ventilés et pourtant j'ai mesuré 46mm ! J'ai aussi cherché la marque de l'étrier, j'aurai dit Bendix comme sur la R15, mais impossible de trouver une inscription.
Peut-être que la partie saillante du piston est plus étroite que la partie interne ? Je ne me souviens pas, mais si c'est le cas je vais le redémonter et le faire sortir un peu pour voir.

Je ne comprends pas ce qu'est la "chape". Mais le piston avait été difficile à sortir de l'étrier démonté, j'avais dû écraser la pédale de frein pour le faire sortir. Le garagiste a nettoyé (pas en finesse) la gorge du joint et l'a remis, ça avait l'air de freiner correctement, mais 2 jours après plus de liquide, le vase était vide et il y avait une flaque par terre.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17   Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 14:32

Tu ne peux mesurer la cote que piston démonté du corps en alu.
La chape est la pièce en fonte qui supporte les plaquettes et guide l'étrier.
L'étrier doit glisser dans la chape, ses glissières doivent être sans corrosion. Un peu de graisse Bendix aide.
J'ai donc cité "Bendix", c'est gravé sur la fonderie de la chape.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17   Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 14:41

Visiblement, le fuite est due à une destruction du joint du piston.
Le kit réparation me parait indispensable. Travail à faire par une personne sérieuse ...
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9200
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17   Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 15:49

Pour te rassurer comme te le dis Michel, 46 et 54.

Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17 Atrier13
Revenir en haut Aller en bas
bixo
débutant



Nombre de messages : 20
Age : 54
Date d'inscription : 14/11/2006

Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17   Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 16:07

Ah ben voilà la réponse que j'attendais ! D'accord, donc mes étriers sont bien d'origine et en 54, et donc il me faut des joints de 54. Je ne me souvenais pas que le piston n'était pas de même diamètre partout.
Merci encore.
PS : je roule depuis ce matin avec ma bonne vieille R15 de presque 600000km qui n'avait plus le contrôle depuis 2 ans, ça fait du bien, tellement plus agréable que ma R17 tout neuve ;-) Mais c'est un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17   Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le diamètre des joints d'étrier de R17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diamètre intérieur joint de vidange R17 TS phase II
» Joints
» joints
» Projet lèche-vitres AR de R17 - CONSULTATION
» joints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Freins-
Sauter vers: