| Etude de commande lève-vitre par relais. | |
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+3henry (claude) marcdu68 André 7 participants |
Auteur | Message |
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André Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9200 Age : 87 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Etude de commande lève-vitre par relais. Lun 7 Juil - 10:56:01 | |
| Translation available ↓ - Jean-marc a écrit:
- Ce système sans relais est aussi une vrai merde pour les boutons -surtout dans ce genre de cas où le moteur force - il faudrait se pencher là dessus . Il faudrait deux relais et un fil de bonne section de plus par porte.
Dans le bureau R&D, il y en a un (+ 1 pas vrai Michel ?) qui se sont penchés. N'ayant pas de vitres électriques sous la main, l'étude s'arrête là, mais des essais ont été effectués sur maquette. Combien d'ampères consomme le moteur en butée ? ( Je vais te donner une réponse, le fusible sur sur le MR185 est donné pour 16A) Merci Z, Je n'y aurai pas pensé Si vous avez une/des combine(s) pour avoir de bons relais pas chers. Les fusibles (non représentés) seront à mettre au départ de l'inverseur de commande TDB. Il y a le choix entre: - mettre les relais dans la portière ce qui nécessite 2 fils supplémentaires, mais permet de raccourcir les fils d'alimentation en les faisant partir de la platine (surtout pour la vitre conducteur), et comme l'as dit le l'ajout de fils de forte section apportera une amélioration. - mettre les relais sous le tableau de bord, pas de fils à passer en supplément. Une petite incertitude en ce qui concerne le départ dans le cas où le relai RT est alimenté à travers la diode D1, le moteur risque de partir dans un sens le temps que le contact du relai d'alimentation 1T se ferme, la fermeture de ce relai avec un léger retard évite cet inconvénient. Une version avec relai temporisé est prête. Les valeurs des résistance R2 et condensateur C1 seront à revoir en fonction de la résistance de l'enroulement du relai 1RT.
Dernière édition par Z le Ven 7 Jan - 10:54:34, édité 3 fois |
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marcdu68 Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 18342 Age : 61 Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Lun 7 Juil - 12:37:09 | |
| Sympa tes schémas André . Ca me rappelle un peu mon premier métier _________________ Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !
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André Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9200 Age : 87 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Lun 7 Juil - 18:45:17 | |
| en buvant mon café, les relais 2 RT de fort ampérage (16A force du fusible pour les lève-vitres) étant moins nombrux et plus cher que les simples RT, cela arrange notre affaire. Donc, avec deux relais simple inverseur le schéma se simplifie sérieusement. Et avec une diode sur chaque relai, l'inverseur de commande est prêt à survivre aux autres éléments de la voiture. Le seul inconvénient, qui peut aussi être considéré comme un avantage si on veut arrêter la vitre à une position bien déterminée, est que le moteur s’arrête net. Ceci est dû au fait que l'induit du moteur est court-circuité lorsqu'on relâche l'inverseur, pas très bon pour les contacts des relais. |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8874 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Lun 7 Juil - 20:05:36 | |
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Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 12597 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Lun 7 Juil - 20:29:55 | |
| je suis pas certain que ce soi simple a appliquer pour tous le monde mais bravos pour ces schémas et ton "savoir" Zandré |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49154 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Lun 7 Juil - 20:49:32 | |
| - Dom95 a écrit:
- ... je suis pas certain que ce soit simple a appliquer pour tout le monde ...
C'est vrai, faudra être averti pour installer 2 relais. Pour ma part, je les monterais coté habitacle. Ainsi, rien à toucher dans les portes. Je ferai cela sur ma jaune ... un jour quand j'aurai du temps Ma verte, elle, aura des lève-vitre manuels. |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8874 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Lun 7 Juil - 21:43:07 | |
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André Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9200 Age : 87 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Lun 7 Juil - 23:08:42 | |
| - henry a écrit:
en attente d analyse du bureau recherche/développement
Excellent schéma de câblage Henry. Reste à trouver les relais, l’empattement de leur platine support, ainsi que ses points de fixation pour pouvoir tracer le circuit imprimé époxy tropicalisé, avec cosse AMP pour faciliter le câblage et la maintenance. Prévoir les deux options : - Portière - Habitacle Je m'occupe des relais que je soumettrai à votre perspicacité. |
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Jean-marc Président Amicale R15/R17
Nombre de messages : 16734 Age : 57 Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle Date d'inscription : 03/09/2005
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Mar 8 Juil - 9:21:45 | |
| Je pense qu'on peut faire simple, avec un fil de plus et une boîte étanche dans la porte sous le déflecteur . On utilise les fil de puissance actuels pour faire la commande. Le fil supplémentaire amenant le 12v . Je vous fait ça a mon retour en Lorraine . _________________ R1300 Jaune 386 (1972) R1302 Rouge 705 (1975) R1300 Vert algue 977 (1977) R1330 a modifier 1978 R1328 Blanc 319 (1979) XL 600 LM (1986) |
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André Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9200 Age : 87 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Jeu 10 Juil - 8:28:08 | |
| Pour moi, la semaine prochaine sera sans internet. |
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André Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9200 Age : 87 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Ven 7 Jan - 10:35:52 | |
| Translation of this page : Z Member Amicale R15 / R17 Number of messages : 9117 Date of registration: 09/07/2008
| Subject: Study of window regulator control by relay. Mon Jul 7 - 10:56:01 | |
| Jean-marc wrote:This system without relay is also a real crap for the buttons - especially in this kind of case where the motor is forcing - it would have to be looked into. It would take two relays and a good section wire more per door.In the R&D office, there is one (+ 1 not true Michel?) Who leaned over. Not having electric windows on hand, the study ended there, but tests were carried out on a model. How many amps does the motor draw when it stops? ( I will give you an answer, the fuse on the MR185 is given for 16A) Thank you Z, I would not have thought of it If you have a combination (s) to have good inexpensive relays. The fuses (not shown) must be set at the start of the TDB control inverter. There is a choice between: - put the relays in the door which requires 2 additional wires, but allows the power wires to be shortened by leaving them from the plate (especially for the driver's window), and as said the addition of wires of strong section will bring an improvement. - put the relays under the dashboard, no additional wires to run. A small uncertainty regarding the start in the case where the RT relay is supplied through the diode D1, the motor risks leaving in one direction until the contact of the 1T supply relay closes, the closing of this relay with a slight delay avoids this inconvenience. A version with a time relay is ready.
The values of resistor R2 and capacitor C1 will have to be reviewed according to the resistance of the winding of relay 1RT.
Last edited by Z on Mon Jul 7, 18:53:36, edited 1 time |
| | | marcdu68 Friendly Region R15 / R17 & Forum moderator Number of messages : 18328 Age : 59 Location : HOCHSTATT Registration date: 09/01/2013
| Subject: Re: Study of window regulator control by relay. Mon 7 Jul - 12:37:09 | |
| Nice your diagrams André. It reminds me a bit of my first job
_________________ When a man opens his car door to a woman ... one of the two is new!
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| | | Z Member Amicale R15 / R17 Number of messages : 9117 Date of registration: 09/07/2008
| Subject: Re: Study of window regulator control by relay. Mon 7 Jul - 18:45:17 | |
| while drinking my coffee, the high amperage RT 2 relays (16A fuse strength for the window regulators) being less numerous and more expensive than the simple RTs, that suits our business. So, with two single change-over relays, the diagram is seriously simplified. And with a diode on each relay, the control inverter is ready to outlast other parts of the car. The only drawback, which can also be considered as an advantage if you want to stop the window at a well-determined position, is that the motor stops dead. This is because the motor armature is shorted when releasing the inverter, not very good for the relay contacts.
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| | | henry (claude) Member Amicale R15 / R17 Number of messages : 8019 Age : 60 Location : finistere Date of registration: 03/04/2009
| Subject: Re: Study of window regulator control by relay. Mon Jul 7 - 8:05:36 PM | |
| andré, you do not mention in your research the possible impulse and
anti-pinching functions ............. an oversight, an option ?????
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| | | Dom95 Member of the board of Amicale R15 / R17 Number of messages : 11235 Age : 52 Location : 95. Cormeilles en vexin Registration date: 04/16/2009
| Subject: Re: Study of window regulator control by relay. Mon Jul 7 - 8:29:55 PM | |
| I am not sure that this is easy to apply for everyone but bravos for these diagrams and your "knowledge" Zandré
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| | | MichBiz Friendly Secretary R15 / R17 Number of messages : 44762 Age : 72 Location : South 07 Registration date: 05/09/2005
| Subject: Re: Study of window regulator control by relay. Mon Jul 7 - 8:49:32 PM | |
| Dom95 wrote:... I'm not sure it's easy to apply for everyone ...It is true, it will be necessary to be warned to install 2 relays. For my part, I would mount them on the passenger compartment side. Thus, nothing to touch in the doors. I will do this on my yellow ... one day when I have time. My green will have manual windows.
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| | | henry (claude) Member Amicale R15 / R17 Number of messages : 8019 Age : 60 Location : finistere Date of registration: 03/04/2009
| Subject: Re: Study of window regulator control by relay. Mon 7 Jul - 21:43:07 | |
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awaiting analysis from the research / development office
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| | | Z Member Amicale R15 / R17 Number of messages : 9117 Date of registration: 09/07/2008
| Subject: Re: Study of window regulator control by relay. Mon Jul 7 - 23:08:42 | |
| henry wrote:
awaiting analysis from the research / development office
Excellent Henry wiring diagram.
VALID
It remains to find the relays, the wheelbase of their support plate, as well as its fixing points to be able to trace the tropicalized epoxy printed circuit, with AMP terminal to facilitate wiring and maintenance.
Provide the two options: - Door - Interior I take care of the relays that I will submit to your perspicacity.
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| | | Jean-marc President Amicale R15 / R17 Number of messages : 15487 Age : 55 Location : Lorraine / Meurthe et Moselle Registration date: 03/09/2005
| Subject: Re: Study of window regulator control by relay. Tue 8 Jul - 9:21:45 | |
| I think we can make it simple, with an extra wire and a waterproof box in the door under the deflector. We use the current power wires to order. The additional wire bringing the 12v. I will do this to you on my return to Lorraine.
_________________ R1300 Yellow 386 (1972) R1302 Red 705 (1975) R1300 Green algae 977 (1977) R1330 to modify 1978 R1328 White 319 (1979) XL 600 LM (1986)
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| | | Z Member Amicale R15 / R17 Number of messages : 9117 Date of registration: 09/07/2008
| Subject: Re: Study of window regulator control by relay. Thu 10 Jul - 8:28:08 | |
| For me, next week will be without internet. |
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André Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9200 Age : 87 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Ven 7 Jan - 11:03:22 | |
| L'avantage des relais, est de limiter la longueur des fils et le nombre de conctact (2) empruntés par le courant moteur. The advantage of relays is to limit the length of the wires and the number of contacts (2) taken (crossed) by the motor current. |
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Jean-marc Président Amicale R15/R17
Nombre de messages : 16734 Age : 57 Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle Date d'inscription : 03/09/2005
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Ven 7 Jan - 11:10:13 | |
| J'y pense depuis des années . Idem pour le mécanisme de la capote. _________________ R1300 Jaune 386 (1972) R1302 Rouge 705 (1975) R1300 Vert algue 977 (1977) R1330 a modifier 1978 R1328 Blanc 319 (1979) XL 600 LM (1986) |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49154 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Ven 7 Jan - 12:05:57 | |
| - Z a écrit:
- L'avantage des relais, est de limiter la longueur des fils et le nombre de conctact (2) empruntés par le courant moteur.
The advantage of relays is to limit the length of the wires and the number of contacts (2) taken (crossed) by the motor current. Et surtout limiter le courant dans les boutons de commande. Je suis en train de préparer un schéma avec relais sur la base du schéma du MR. Et en utilisant 2 relais 1 RT (5 broches) par coté. Ces relais se trouvent facilement et pas trop couteux. Je les installerai dans la console afin de limiter les modifications de câblage et surtout pour ne pas être obligé d'ajouter des fils vers les portes. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49154 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Ven 21 Jan - 20:51:08 | |
| Ca faisait longtemps que je voulais le faire ... D'abord, achat de 4 relais 5 broches (relais inverseur) 30 A, et de 4 supports. J'ai choisis de fixer tout cela dans la console afin d'être au plus près des 2 interrupteurs (modèle 72) pour limiter l'allongement des fils. Je n'ai rien modifié du câblage original, juste fait de l'ajout. Ma solution interdit seulement la mise en place d'un auto radio à l'emplacement prévu. Pour une auto avec les inter de lève-vitres sur la planche de bord, il sera aussi possible de faire de même, les fils ajoutés seront un plus plus longs. Les 4 relais et 4 supports, source GT2I : Leur fixation dans la console : La pré-câblage console démontée : On voit ici que je peux remplacer les relais simplement en retirant le cache auto radio : Et voilà, installation terminée : La connexion des fils sur les 2 boutons de commande d'origine : et le schéma de principe : Aux habituées, merci d'éviter les hors sujet ... |
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Jean-marc Président Amicale R15/R17
Nombre de messages : 16734 Age : 57 Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle Date d'inscription : 03/09/2005
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Sam 22 Jan - 12:01:57 | |
| C’est super ! Tu as réalisé ce à quoi je pensais depuis ….longtemps. Sur une ph2 on doit pouvoir caser ça ailleurs. _________________ R1300 Jaune 386 (1972) R1302 Rouge 705 (1975) R1300 Vert algue 977 (1977) R1330 a modifier 1978 R1328 Blanc 319 (1979) XL 600 LM (1986) |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49154 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Sam 22 Jan - 12:21:46 | |
| - Jean-marc a écrit:
- ... Sur une ph2 on doit pouvoir caser ça ailleurs.
Peut être derrière la planche de bord. Soit derrière les interrupteurs ? |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8874 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Sam 22 Jan - 13:24:39 | |
| l utilisation de micros relais, accompagnées de leurs supports serait un + pour l encombrement
réduit pour moitié environ. |
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Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 12597 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Sam 22 Jan - 15:18:35 | |
| - henry (claude) a écrit:
- l utilisation de micros relais, accompagnées de leurs supports
serait un + pour l encombrement
réduit pour moitié environ. Je pensais aussi à ça , sur les clio ça arrive à lancer un demarreur, donc pour un lève vitre ça devrait le faire |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49154 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Sam 22 Jan - 18:04:39 | |
| Normal ou micro, il faut choisir 30 A. |
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Manu 89 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9798 Age : 53 Localisation : 89700 yonne/bourgogne Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. Dim 23 Jan - 11:16:31 | |
| intéressant, merci Michel. _________________ Correspondant Régional des 10, 58, 89_______________________________________________ 1312"73"bleu 457, 1312"74"blanc 355 à restaurer, 1300"75" toit vinyle bva jaune 301, D53D"92" bleu sport 449 |
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| Sujet: Re: Etude de commande lève-vitre par relais. | |
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| Etude de commande lève-vitre par relais. | |
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