| amortisseur. | |
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+4JPM JPG MichBiz henry (claude) 8 participants |
Auteur | Message |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8874 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: amortisseur. Mer 13 Aoû - 19:23:51 | |
| compatibilité amortisseurs av/ar 12g................17 g retour d expérience, avis et commentaires souhaités .merci |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49154 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: amortisseur. Mer 13 Aoû - 19:27:04 | |
| Les amortisseurs pour R12G sont tarés plus fortement que ceux des différentes R17.
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8874 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: amortisseur. Ven 15 Aoû - 9:22:29 | |
| compatibles ????
comportement au roulage ???? |
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JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 445 Age : 56 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: amortisseur. Mar 2 Sep - 12:30:29 | |
| Bonjour,
A l'avant les 2 modèles d'amortisseur ne sont pas interchangeables, la coupelle n'est pas soudée au même endroit sur la R12G (plus haut de 15mm environ). C'est à cause des ressorts qui sur la R12G ont une flexibilité réduite par rapport à la R17G.
A l'arrière, la compatibilité dimensionnelle reste envisageable car seul la longueur libre de l'amortisseur change, les R12G sont plus courts de 20mm pour permettre la suppression des calles au dessus des ressorts arrière. Là encore la différence de ressort est importante avec sur la R12G des ressorts plus rigide que sur une R12BK...
A bientôt
JPG
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8874 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: amortisseur. Mar 2 Sep - 13:32:50 | |
| - JPG a écrit:
- Bonjour,
A l'avant les 2 modèles d'amortisseur ne sont pas interchangeables, la coupelle n'est pas soudée au même endroit sur la R12G (plus haut de 15mm environ). C'est à cause des ressorts qui sur la R12G ont une flexibilité réduite par rapport à la R17G.
A l'arrière, la compatibilité dimensionnelle reste envisageable car seul la longueur libre de l'amortisseur change, les R12G sont plus courts de 20mm pour permettre la suppression des calles au dessus des ressorts arrière. Là encore la différence de ressort est importante avec sur la R12G des ressorts plus rigide que sur une R12BK...
A bientôt
JPG
merci. donc en résumé, mettre du 12 g ( ressorts plus amortisseurs à l av et l ar) pour avoir un résultat cohérent...(hauteur sous caisse et comportement dynamique ) |
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JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 445 Age : 56 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: amortisseur. Mar 2 Sep - 14:44:38 | |
| Oui en effet mais le plus difficile c'est de trouver les bonne pièces |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 26431 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: amortisseur. Mar 2 Sep - 16:13:57 | |
| - JPG a écrit:
- ... mais le plus difficile c'est de trouver les bonne pièces
Viarouge ? _________________ R1312 '72 Blanc 355. |
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JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 445 Age : 56 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: amortisseur. Mar 2 Sep - 19:46:47 | |
| - JPM a écrit:
- JPG a écrit:
- ... mais le plus difficile c'est de trouver les bonne pièces
Viarouge ? Oui pour les amortisseurs le compris est bon, mais pour les ressorts c'est plus difficile, ceux d'origines sont souvent corrodés donc plus souple qu'a l'origine, les refabriqués sont hélas pas conforme en raideur car le fournisseur ne respecte pas le diamètre du fil du ressort à la lettre et utilise un fil approchant. Le gros problème, c'est que la raideur du ressort est proportionnelle au rayon du fil à la puissance 4 !!! En prenant un exemple de la R12G à l'avant on a un fil de 14.1mm si l'on prend un fil de 14mm la raideur diminue de 3% si on prend un fil de 14.5mm la raideur augmente de 12%. Il en résulte des hauteurs de caisse "fantaisistes" et des suspensions aléatoires dans le premier cas surement le moins sensible des 2, l'auto est plus basse de quelques millimètres et plus souple que de série, dans le second l'auto est beaucoup plus haute de plusieurs millimètres mais aussi plus dure. Ce n'est jamais simple de refabriquer des pièces avec les standard de l'époque, les société ne tienne plus en stockk du fil tous les dixièmes, il faut standardiser... A bientôt JPG |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49154 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: amortisseur. Mar 2 Sep - 20:54:24 | |
| Les ressorts de ma Jaune refabriqués "au modèle R12G origine" ont le même diamètre de corde et le même pas que ceux qui étaient sur mon auto, respectivement pour l'avant et pour l'arrière. Ils ont une spire de moins, l'auto est plus basse et plus ferme. C'est surtout appréciable quand on pose 15 Kg dans le coffre, le cul ne s'écrase plus comme c'était le cas avant. Coté comportement, je déjà dit, c'est le jour et la nuit. C'est beaucoup plus ferme, au point que sur route bosselée, ça peut être plus fatiguant. Mais personnellement je préfère. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49154 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: amortisseur. Lun 6 Oct - 22:04:18 | |
| Pour mémoire, la distance entre la face d'appui du ressort et le bas de l' amortisseur est de 161 mm pour toutes les 15 et les 17. C'est le MR 185, page J4, qui le dit : |
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el xita Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 4191 Age : 56 Localisation : Paris et Région Parisienne Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: amortisseur. Mar 7 Oct - 7:40:08 | |
| J'ai changé mes ressorts pour des neufs sur ma 1327, je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec ni même de calculer la hauteur de caisse puisque je n'ai pas encore tous les éléments dans l'auto.
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Gord17 Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 114 Age : 57 Localisation : Basse Normandie Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: amortisseur. Mar 7 Oct - 22:09:24 | |
| Perso sur ma 1327 j'ai des ressorts av et ar de 12 Gord c'est plus ferme qu'a l'origine perso je préfère.
La voiture est aussi plus basse je dirais -3/4 cm a l'avant et -2/3 cm a l’arrière, pour le look est aussi plus sympa.
Apres bon c'est pas l'origine mais pour moi plus sympa..... |
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el xita Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 4191 Age : 56 Localisation : Paris et Région Parisienne Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: amortisseur. Mar 7 Oct - 22:26:31 | |
| Tu as coupé le pas de vis des amortisseurs avants pour le rabaissement ? |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49154 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: amortisseur. Mer 8 Oct - 9:07:11 | |
| - el xita a écrit:
- Tu as coupé le pas de vis des amortisseurs avants pour le rabaissement ?
Sans le cas précisé par Gislain, faut pas le faire. |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8874 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: amortisseur. Dim 24 Mai - 9:53:16 | |
| une marque/un fournisseur actuel de privilégié..?????
type vhc............. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49154 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: amortisseur. Lun 25 Mai - 21:19:25 | |
| - henry a écrit:
- une marque/un fournisseur ...
Tout dépend de l'usage. Pour une utilisation routière normale, les Bilstein de provenance roumaine peuvent faire l'affaire (petit budjet). Pour utilisation colmpétition, un montage haut de gamme sera mieux mais d'un coup élevé. Dans ce cas, j'avancerai Via Rouge. Voir Soben. |
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JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 445 Age : 56 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: amortisseur. Lun 25 Mai - 22:08:13 | |
| Bonsoir,
Il n'est pas possible de comparer les Bilstein Roumain avec des De CARBON d'époque.
Le Bilstein Roumain est un simple amortisseur hydraulique, alors que le DE CARBON est un amortisseur à GAZ monotube.
Il ai vrai qu'Alain SERPAGGI a trouvé le compromis satisfaisant lors de l'utilisation de la R12G au Monte-Carlo 2015 mais je rappellerais que ce rallye est en régularité, c'est de la balade à moins de 50km/h de moyenne...
Pour moi, a cette heure, je pense que SOBEN est un cran au dessus de VIAROUGE.
D'ailleurs au MC 2015 l'autre R12G engagé par Renault a roulé avec des SOBEN, Jean RAGNOTTI a été très satisfait du résultat.
Autre précision, si l'on décide d'utiliser les ressorts de R12G à l'avant, il est impératif de monter des amortisseurs de R12G, cela interdit l'utilisation des amortisseurs Roumain car la coupelle est soudée trop bas...
Sinon, il y a aussi les amortisseurs fournit par MécaParts, 2 modèles sont disponible pour l'avant :
- des R12G de série MP2627/OR (coupelle soudée a 176mm de haut) a monter avec des ressorts de R12G. - des R12G rabaissés MP2627 qu'il ne faut acheté que si on les monte avec des ressorts avant de R17 (coupelle soudé à 161mmde haut)
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8874 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: amortisseur. Lun 25 Mai - 23:13:55 | |
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freddy62 Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 795 Age : 46 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: amortisseur. Mar 26 Mai - 11:48:16 | |
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marcdu68 Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 18342 Age : 61 Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: amortisseur. Mar 26 Mai - 12:58:59 | |
| Moi je me méfie de toutes ces pièces d'origine Roumaines pour lesquelles certains font du Business achat/revente sur LBC . _________________ Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !
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| Sujet: Re: amortisseur. | |
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