Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 amortisseur.

Aller en bas 
+4
JPM
JPG
MichBiz
henry (claude)
8 participants
AuteurMessage
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8874
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyMer 13 Aoû - 19:23:51


compatibilité amortisseurs av/ar 12g................17 g

retour d expérience, avis et commentaires souhaités .merci

 Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyMer 13 Aoû - 19:27:04

Les amortisseurs pour R12G sont tarés plus fortement que ceux des différentes R17.
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8874
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyVen 15 Aoû - 9:22:29

compatibles ????

comportement au roulage ????
Revenir en haut Aller en bas
JPG
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 445
Age : 56
Date d'inscription : 15/03/2009

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyMar 2 Sep - 12:30:29

Bonjour,

A l'avant les 2 modèles d'amortisseur ne sont pas interchangeables, la coupelle n'est pas soudée au même endroit sur la R12G (plus haut de 15mm environ). C'est à cause des ressorts qui sur la R12G ont une flexibilité réduite par rapport à la R17G.

A l'arrière, la compatibilité dimensionnelle reste envisageable car seul la longueur libre de l'amortisseur change, les R12G sont plus courts de 20mm pour permettre la suppression des calles au dessus des ressorts arrière. Là encore la différence de ressort est importante avec sur la R12G des ressorts plus rigide que sur une R12BK...

A bientôt

JPG
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8874
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyMar 2 Sep - 13:32:50

JPG a écrit:
Bonjour,

A l'avant les 2 modèles d'amortisseur ne sont pas interchangeables, la coupelle n'est pas soudée au même endroit sur la R12G (plus haut de 15mm environ). C'est à cause des ressorts qui sur la R12G ont une flexibilité réduite par  rapport à la R17G.

A l'arrière, la compatibilité dimensionnelle reste envisageable car seul la longueur libre de l'amortisseur change, les R12G sont plus courts de 20mm pour permettre la suppression des calles au dessus des ressorts arrière. Là encore la différence de ressort est importante avec sur la R12G des ressorts plus rigide que sur une R12BK...

A bientôt

JPG

merci.  donc en résumé, mettre du 12 g ( ressorts plus amortisseurs à l av et l ar) pour avoir un résultat cohérent...(hauteur sous caisse et comportement dynamique )
Revenir en haut Aller en bas
JPG
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 445
Age : 56
Date d'inscription : 15/03/2009

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyMar 2 Sep - 14:44:38

Oui en effet mais le plus difficile c'est de trouver les bonne pièces
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26431
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyMar 2 Sep - 16:13:57

JPG a écrit:
... mais le plus difficile c'est de trouver les bonne pièces
Viarouge ?

_________________
amortisseur - amortisseur. 1312_511
R1312 '72 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
JPG
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 445
Age : 56
Date d'inscription : 15/03/2009

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyMar 2 Sep - 19:46:47

JPM a écrit:
JPG a écrit:
... mais le plus difficile c'est de trouver les bonne pièces
Viarouge ?

Oui pour les amortisseurs le compris est bon, mais pour les ressorts c'est plus difficile, ceux d'origines sont souvent corrodés donc plus souple qu'a l'origine, les refabriqués sont hélas pas conforme en raideur car le fournisseur ne respecte pas le diamètre du fil du ressort à la lettre et utilise un fil approchant.

Le gros problème, c'est que la raideur du ressort est proportionnelle au rayon du fil à la puissance 4 !!!

En prenant un exemple de la R12G à l'avant on a un fil de 14.1mm si l'on prend un fil de 14mm la raideur diminue de 3% si on prend un fil de 14.5mm la raideur augmente de 12%.

Il en résulte des hauteurs de caisse "fantaisistes" et des suspensions aléatoires dans le premier cas surement le moins sensible des 2, l'auto est plus basse de quelques millimètres et plus souple que de série, dans le second l'auto est beaucoup plus haute de plusieurs millimètres mais aussi plus dure.Mad Mad

Ce n'est jamais simple de refabriquer des pièces avec les standard de l'époque, les société ne tienne plus en stockk du fil tous les dixièmes, il faut standardiser...

A bientôt

JPG
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyMar 2 Sep - 20:54:24

Les ressorts de ma Jaune refabriqués "au modèle R12G origine" ont le même diamètre de corde et le même pas que ceux qui étaient sur mon auto, respectivement pour l'avant et pour l'arrière.
Ils ont une spire de moins, l'auto est plus basse et plus ferme. C'est surtout appréciable quand on pose 15 Kg dans le coffre, le cul ne s'écrase plus comme c'était le cas avant.
Coté comportement, je déjà dit, c'est le jour et la nuit. C'est beaucoup plus ferme, au point que sur route bosselée, ça peut être plus fatiguant. Mais personnellement je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyLun 6 Oct - 22:04:18

Pour mémoire, la distance entre la face d'appui du ressort et le bas de l'amortisseur est de 161 mm pour toutes les 15 et les 17. C'est le MR 185, page J4, qui le dit :

amortisseur - amortisseur. Mr185-15
Revenir en haut Aller en bas
el xita
Membre du CA de l'Amicale R15/R17



Nombre de messages : 4191
Age : 56
Localisation : Paris et Région Parisienne
Date d'inscription : 29/10/2008

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyMar 7 Oct - 7:40:08

J'ai changé mes ressorts pour des neufs sur ma 1327, je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec ni même de calculer la hauteur de caisse puisque je n'ai pas encore tous les éléments dans l'auto.
Revenir en haut Aller en bas
Gord17
Adhérent Amicale R15/R17
Gord17


Nombre de messages : 114
Age : 57
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/09/2006

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyMar 7 Oct - 22:09:24

Perso sur ma 1327 j'ai des ressorts av et ar de 12 Gord c'est plus ferme qu'a l'origine perso je préfère.

La voiture est aussi plus basse je dirais -3/4 cm a l'avant et -2/3 cm a l’arrière, pour le look est aussi plus sympa.

Apres bon c'est pas l'origine mais pour moi plus sympa.....
Revenir en haut Aller en bas
el xita
Membre du CA de l'Amicale R15/R17



Nombre de messages : 4191
Age : 56
Localisation : Paris et Région Parisienne
Date d'inscription : 29/10/2008

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyMar 7 Oct - 22:26:31

Tu as coupé le pas de vis des amortisseurs avants pour le rabaissement ?
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyMer 8 Oct - 9:07:11

el xita a écrit:
Tu as coupé le pas de vis des amortisseurs avants pour le rabaissement ?
Sans le cas précisé par Gislain, faut pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8874
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyDim 24 Mai - 9:53:16

une marque/un fournisseur  actuel    de privilégié..?????

type vhc.............
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyLun 25 Mai - 21:19:25

henry a écrit:
une marque/un fournisseur ...
Tout dépend de l'usage.
Pour une utilisation routière normale, les Bilstein de provenance roumaine peuvent faire l'affaire (petit budjet).
Pour utilisation colmpétition, un montage haut de gamme sera mieux mais d'un coup élevé. Dans ce cas, j'avancerai Via Rouge. Voir Soben.
Revenir en haut Aller en bas
JPG
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 445
Age : 56
Date d'inscription : 15/03/2009

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyLun 25 Mai - 22:08:13

Bonsoir,

Il n'est pas possible de comparer les Bilstein Roumain avec des De CARBON d'époque.

Le Bilstein Roumain est un simple amortisseur hydraulique, alors que le DE CARBON est un amortisseur à GAZ monotube.

Il ai vrai qu'Alain SERPAGGI a trouvé le compromis satisfaisant lors de l'utilisation de la R12G au Monte-Carlo 2015 mais je rappellerais que ce rallye est en régularité, c'est de la balade à moins de 50km/h de moyenne...

Pour moi, a cette heure, je pense que SOBEN est un cran au dessus de VIAROUGE.

D'ailleurs au MC 2015 l'autre R12G engagé par Renault a roulé avec des SOBEN, Jean RAGNOTTI a été très satisfait du résultat.

Autre précision, si l'on décide d'utiliser les ressorts de R12G à l'avant, il est impératif de monter des amortisseurs de R12G, cela interdit l'utilisation des amortisseurs Roumain car la coupelle est soudée trop bas...

Sinon, il y a aussi les amortisseurs fournit par MécaParts, 2 modèles sont disponible pour l'avant :

- des R12G de série MP2627/OR (coupelle soudée a 176mm de haut) a monter avec des ressorts de R12G.
- des R12G rabaissés MP2627 qu'il ne faut acheté que si on les monte avec des ressorts avant de R17 (coupelle soudé à 161mmde haut)

JPG
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8874
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyLun 25 Mai - 23:13:55

merci, pour toutes ces infos.............. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
freddy62
Adhérent Amicale R15/R17
freddy62


Nombre de messages : 795
Age : 46
Date d'inscription : 27/10/2008

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyMar 26 Mai - 11:48:16

super les infos !!!
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. EmptyMar 26 Mai - 12:58:59

Moi je me méfie de toutes ces pièces d'origine Roumaines pour lesquelles certains font du Business achat/revente sur LBC .

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amortisseur - amortisseur. Empty
MessageSujet: Re: amortisseur.   amortisseur - amortisseur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amortisseur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amortisseur.
» Amortisseur 1313
» Amortisseur newton
» amortisseur arrière
» amortisseur arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Trains Roulants & Suspensions-
Sauter vers: