Sans parler de la pipe d'échappement, il est rare que la température moteur monte au-dessus de 120 ° en usage sur route, même sur route de montagne sous le cagnard.
Pas nécessaire d'utiliser un produit haute température pour le bloc et la boite mais chacun fait comme il veut.
Personnellement, après microbillage pour bien nettoyer, j'ai utilisé un vernis incolore satiné pour carter en alu. C'est mieux que la peinture, en plus, le produit que j'ai choisi est prévu pour cela.
Sans vouloir faire de pub, c'est (encore) ici:
http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-alufilm-4040-250.htmCe produit, à la différence d'une peinture, évite l'encrassement des surfaces à long terme. Et il facilite le nettoyage.
Attention, pour ce produit, suivre les instructions pour la chauffe progressive des organes.
Pour votre info, dans l'industrie, on ne peint jamais directement les alliages d'alu. On procède d'abord à une anodisation pour que la peinture qui suivra tienne dans le temps.