Nombre de messages : 9056 Age : 63 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: photos R17 ex usine Mer 13 Mar - 20:21:28
MichBiz a écrit:
Le moteur vu ici est en carbu, pas en injection. Cela voudrait-il dire que celui-ci peut être transformé en alimentation par injection ???
"jpg" devrai nous le confirmer..
JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 474 Age : 57 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: photos R17 ex usine Jeu 14 Mar - 10:21:41
Félicitation à tous,
Le carter de distribution installé sur ce moteur est spécifique à l'injection LUCAS, sur l'oreille que l'on voit sous les carburateurs est normalement installé le metering (distributeur doseur) qui est entrainé par une courroie crantée par l'arbre à came car l'injection LUCAS est synchronisés et séquencée cylindre par cylindre ce qui n'est pas le cas pour l'injection électronique Renix et je crois même D-Jetronic ou là, les injecteurs sont commandés 2 par 2 (c'est moins cher).
Sinon Henry (Claude) a vraiment l'œil, si vous avez des photos du moteur de ma 12G aux Classic Days 2018, il est équipé comme celui-ci en attente de l'installation de la guillotine et du metering pour passer à l'injection mécanique ce qui permet au 1596cm3 de développer entre 155 et 162cv DIN à 7200tr/mn et 17.8 à 18.2mkg à 5800tr/mn suivant la notice Renault Gordini de l'époque (montage hélas retardé suite aux évènements que j'ai subit en janvier 2018).
Sinon sur cette même voiture photographiée de l'avant en première page d'un magazine de sport automobile (Echappement ou un autre) à la ronde Cévenole, je crois, on voit distinctement sur la droite du moteur en bas (à gauche sur la photo) un "truc" cylindrique, je pense que c'est la pompe à essence électrique LUCAS car elle a tendance à chauffer énormément il fallait donc la tenir au frais (pression d'essence à 7.5 bars), il suffit de demander aux propriétaires de Triumph TR6 entre autre équipé de cette injection, c'est le calvaire dans les embouteillages avec le vapeur lock, ceux qui roulent ont installés une pompe Bosch.
Hélas, sur le moteur 8 soupapes Renault Gordini n'avait pas trouvé utile d'installer une pompe à essence mécanique comme sur le V6 de F2 ou le 807G4, avec cette injection LUCAS il est indispensable pour démarrer le moteur d'avoir 7.5bar de pression pour bien pulvériser l'essence et pour éviter le grippage du metering qui est lubrifié par l'essence
Cela explique pourquoi après le premier tour de circuit dans les années 60 /70 on panneautait les pilotes avec "PUMP OFF" c'était pour leur rappeler d'étreindre la pompe électrique qui chauffait beaucoup pour ne laisser que la pompe mécanique.
Pour information, l'injection LUCAS en compétition à été utilisée par de nombreux motoriste, elle a été montée sur les V8 Cosworth, les V12 Matra, le V6 de F2 Renault Gordini (remplacé ensuite per une injection Kugelfischer moins vorace en essence), les moteurs F2 Ford DBA et BDG et j'en oubli...
henry (claude) a écrit:
Attention sur ce moteur le carter de distribution a été modifier, il n'y a plus le carénage en alu de protection de la courroie crantée et l'injection n'est plus de type LUCAS mais KUGELFISCHER comme sur une 404 injection.
A bientôt
JPG
MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50130 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
Sujet: Re: photos R17 ex usine Jeu 14 Mar - 13:36:07
Quelle science notre JPG ! Merci pour tes éclaircissements
JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27172 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
Sujet: Re: photos R17 ex usine Jeu 14 Mar - 13:50:57
JPG a écrit:
Sinon sur cette même voiture photographiée de l'avant en première page d'un magazine de sport automobile (Echappement ou un autre) à la ronde Cévenole, je crois, on voit distinctement sur la droite du moteur en bas (à gauche sur la photo) un "truc" cylindrique, je pense que c'est la pompe à essence électrique LUCAS ...
J'ai cette photo, mais où ? ... ...
_________________
R1312 '73 Blanc 355.
henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9056 Age : 63 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: photos R17 ex usine Jeu 14 Mar - 19:35:54
JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27172 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
Sujet: Re: photos R17 ex usine Jeu 14 Mar - 20:06:09
Claude, la 2ème photo, c'est dans une A310 ?
_________________
R1312 '73 Blanc 355.
MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50130 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
Sujet: Re: photos R17 ex usine Jeu 14 Mar - 20:18:48
... et la dernière dans une R12
henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9056 Age : 63 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: photos R17 ex usine Jeu 14 Mar - 20:19:02
JPM a écrit:
Claude, la 2ème photo, c'est dans une A310 ?
je présume..
les mécaniques allaient de l une à l autre....
rien n arrêtait nos gaillards à l époque..
"jp" tu l as trouvé cette photo ,,????
JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27172 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
Sujet: Re: photos R17 ex usine Jeu 14 Mar - 20:37:35
MichBiz a écrit:
... et la dernière dans une R12
Oui ... Le passage de roue ... ...
henry (claude) a écrit:
"jp" tu l as trouvé cette photo ,,????
Oui, mais tu l'a postée ... ... C'est la 3ème de ton message ... ...
_________________
R1312 '73 Blanc 355.
henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9056 Age : 63 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: photos R17 ex usine Jeu 14 Mar - 21:06:04
Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 12936 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
Sujet: Re: photos R17 ex usine Jeu 14 Mar - 21:19:36
Les injecteurs en amont de la guillotine me perturbe un peu , mais JP dois avoir l’explication ?
JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 474 Age : 57 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: photos R17 ex usine Jeu 14 Mar - 21:29:25
henry (claude) a écrit:
Là c'est une guillotine de F3, elle est différente : - il n'y a pas les cornets en polyester mais la référence de la pièce reste la même, - le tirage se fait par l'extrémité pas par le dessous.
Dom95 a écrit:
Les injecteurs en amont de la guillotine me perturbe un peu , mais JP dois avoir l’explication ?
Oui et non, il faut savoir que pour augmenter la puissance du moteur il faut installer l'injecteur le plus loin possible de la soupape pour que le mélange air / essence soit le plus homogène possible.
Au ralenti comme c'est une injection pour auto de course je pense que le motoriste se moque de la qualité du mélange donc ce n'est pas dramatique si la combustion est pas optimisée.
Un petit lien surprenant (ils sont fous ces British)
quand je dis que ça pulvérise l'essence c'est un minimum
JPG
Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 12936 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
Sujet: Re: photos R17 ex usine Jeu 14 Mar - 21:52:32