Il ne faut pas confondre Courant Alternatif et Courant Continu. On ne peut pas comparer les risques de l'un et de l'autre.
Du coup si l'on reste dans notre milieu (automobile et mécanique plus généralement), on va parler du courant continu
Comme dit "piou-piou" (qui au passage est le nom de la R1300 que je restaure), le vrai danger dans ce secteur, est le court circuit. On travaille sur des ampérages qui peuvent s'élever assez haut. Donc de grands risques de brulure.
Mais la ou je ne suis pas d'accord, c'est sur le "non risque" d'électrification
En CC (Courant Continu), le facteur temps est très important, le risque se trouve au moment de l'electrification ou lors de la liberation.
Les courants de plus de 300 mA passant à travers le corps pendant plusieurs minutes peuvent provoquer des arythmies cardiaques réversibles, des marques visibles, des brûlures, des vertiges et parfois l’inconscience.
Au-dessus de 300 mA, l’inconscience se produit fréquemment.
Donc imaginez avec une batterie de 65A (le courant passant dans votre corps dépendra de votre résistance)
l'avantage de nos circuits électriques, c'est qu'il sont en circuit court par rapport au courant alternatif, qui peut repasser par n'importe quel élément conducteur (entre autre le corps humain) par la terre pour fermer cette boucle. Tant que la boucle n'est pas fermé, le risque est nul, puis que l'intensité, c'est la passage du courant dans un circuit. Donc, si on ne touche que le + de la batterie sans fermer la boucle par la masse, pas de risque
bref, meme en 2V ou meme 0.15V, il peut y avoir danger, la seul chose à voir c'est l'intensité, la durée...