Salut à tous , la suite des mes aventures/ mésaventures
cette douze m'occupait l'esprit H24 et je comptais bien passer à autre chose mais pas le choix de démonter et rechercher d'où venait ce fichu problème
vendredi retour du taf à 16h30
*direct je sors l'auto et j'inspecte le réservoir , , à la recherche d'une éventuelle crépine , je ne vois rien je ne trouve rien !!!
* je remets la bête en route et essaie de régler mon carbu , impossible d'avoir un régalge qui tiens dans le temps ..
*je me décide à ouvrir le carbu bien que sur qu' il est propre , là je constate un niveau de cuve un peu bas , je veux jouer sur le flotteur pour palier au problème et première connerie je perds son axe , je cherche et rien !! M..., je vais quand même pas démonter celui de mon autre douze .. je saute dans une voiture et direction ma grange à 5 min pour emprunter le carbu de ma 15 gtl . Ce n'est pas tout à fait le même mais ça devrait le faire !!
* ce carbu en place le réglage semble mieux mais le réglage reste instable puis la voiture cale mais redémarre sans problème .
* A ce moment , il me semble que la voiture donne que sur 3 cylindres, je teste un par un et le cylindre numéro 3 ne donne pas , les bougies sont neuves je remplace la bougie en question , toujours pareil , je remplace son fil et encore pareil!!
*le cylindre donne pas , je vérifie le jeu au soupapes à chaud tout et bon mais je rerègle quand même pour en être sur!!
*je remets en route , toujours pareil ..
* je pense à un problème d'étanchéité autour de ma bougie , la portée est propre et le joint fait son taf
* d'un coup je vois des projections d'huiles sur la joue d'aile en face du cylindre numéro3, pour moi c'est clair mon piston est gommé et remonte de l'huile ..;
* on avoisine maintenant les 20h , que fais-je , je déculasse et sors le carter d'huile pour examiner ce cylindre , ma femme m'appelle pour manger et me dit d'arrêter cet acharnement et tant pis pour l' expo !! et j'ai encore 3 semaine pour trouver !!
*j'abandonne mais c'est pas l'envie qui me me manque de l ouvrir!!
*finalement le lendemain matin , réveil très tôt , et je prends la sage décision de filer chez mes parents chercher mon compression-mètre ..
*de retour à 9h30 , le verdict est plutôt étonnant 12 bar sur chaque cylindre
*j'avoue que je suis un peu perdu , ma douze blanche est juste là à coté , allez je cannibalise, je n'y crois pas mais bon , je lui pique la bobine , la tête, le doigt , le faisceau d'allumage et j'essaie, comme prévu ça change rien !!! je vais tout remonter sur ma 12 blanche ...
*mon voisin qui me voit me faire c...r me dit tu veux un coup de main , non non ça va aller !! il insiste et me remonte la bobine et le faisceau sur l'orange en prenant modèle sur la blanche que je viens de remonter!!!
* et là c'est la tuile, une de plus !!! les polarités de la bobine de ma 12 blanche sont inversée par rapport à l'orange !!, j'essaie de redémarrer et là grosse fumée qui sort de allumeur!!!, je débranche la batterie mais trop tard il y a de la casse
*j' inverse les fils, plus un poil d'allumage , je remplace la bobine idem , je teste au voltmètre , j'ai bien mon arrivée de 12v mais l'allumeur semble être en court-circuit ( les rondelles isolantes sont fondues)
* pas question de prélever des pièces sur ma 12 blanche et me retrouver avec 2 voitures en pannes , je file donc à ma grange prendre la bobine et l'allumeur de ma 15.
* de retour à la maison je m'empresse de monter l'allumeur et la bobine, et là pas d'allumage non plus , la poisse , en fait non les contacts sont sales , un coup de papier de verre et ça pète mais toujours sur 3 cylindres
*je tente de la régler à nouveau mais toujours rien de neuf, mais là je vois que ma supposée remontée au cylindre numéro 3 n'est en fait qu'une fuite au joint de cache culbu , je resserre et nettoie et plus rien !!
* je réfléchis , j'ai de la compression ,de l'allumage , seul soucis possible l'arrivée d'essence , je redémonte mon carbu et le monte à la patte , redémarrage et toujours pareil...
*ça commence à me gonfler sévère et le pire c'est que je suis quasiment sur de l'avoir entendu sur ses 4 cylindres lors de la première mise en route !!
* je réfléchis encore et encore ??
*allumage ok , compression ok , donc carburation maintenant que j'ai cette idée en tête faut que je trouve!! j'ai quand même pas laisser un chiffon dans mon admission??
*je me dirige maintenant vers mon collecteur d'amission et si c'était lui mon problème
*je n'y crois absolument pas quoiqu'à ma première remise en route je l'avais boucher avec un bouchon de valve , je décide donc de la boucher à nouveau avec le premier truc sous la main!
*Miracle , elle tourne sur 4 cylindre et j'arrive à régler mon carbu en 2 coups de tournevis , ralenti sable ........
*Mais pourquoi avec le raccordement sur le cache culbu ,ça ne marchait pas , ben voilà le coupable : connecteur fissuré!!