Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Soucis moteur , ça ratatouille sévère

Aller en bas 
+3
Manu 89
Jean-marc
nico54
7 participants
AuteurMessage
nico54
Junior



Nombre de messages : 72
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2019

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  EmptyJeu 28 Avr 2022, 07:52

Bonjour à tous

voilà j'expose mon problème , peut être quelqu'un ici a déjà était confronté au problème ??

Je suis en train de restaurer une 12 ts et j'arrive a la phase des premiers roulages .....

le moteur de ma 12 étant mort , j'ai décidé de monter un volvo 340 (1.4) en lieu et place .. J'ai conservé l'admission , carbu , et allumage de ma 12 ts 1.3; j'ai du pour celà remplacer le volant moteur et changer le type d'embrayage , de ce coté là pas de soucis particulier

Mon problème
1 je n'arrive pas a lui trouver un ralenti régulier
2 sur essai sur route dès que je lui en demande un peu mon moteur ratatouille , un peu comme une panne d'essence

pour info mon carbu a était passer au ultra-sons
mon allumage est neufs et passé au banc

j'ai constater hier soir que mon réservoir était sous pression , j'ai refait des essais sans bouchons--> aucune amélioration

Qu'en pensez vous ?? celà vient t'il de mon mariage moteur et de ses périphéries= incompatible je sais que beaucoup de douziste et de r8 sont équipés ainsi
Pb de condo bien qu'il soit neuf ?
Carbu hs ??
fil haute tension a la masse ( ils sont neufs )
tuyau de retour essence bouché
une bobine qui fait le con
cable embrayage trop tendu , la voiture patinerai et rupteur , j'y crois pas non plus

je suis preneur de toute investigation et savoir si mon mariage pose problème ou non

merci
nico
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16768
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Re: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  EmptyJeu 28 Avr 2022, 09:21

Salut Nico . Un premier truc , essaie avec un vieux condensateur. Certains neufs ne durent que l’espace d’un instant.

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
nico54
Junior



Nombre de messages : 72
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2019

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Re: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  EmptyJeu 28 Avr 2022, 09:47

Jean-marc a écrit:
Salut Nico . Un premier truc , essaie avec un vieux condensateur. Certains neufs ne durent que l’espace d’un instant.


je compte regarder de ce coté là , mais j'aurais peut être d'autres symptômes
Revenir en haut Aller en bas
Manu 89
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Manu 89


Nombre de messages : 9856
Age : 53
Localisation : 89700 yonne/bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2010

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Re: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  EmptyJeu 28 Avr 2022, 10:32

Au niveau de l'allumeur, la capsule de dépression est elle libre, vérifier son tuyau

_________________
Correspondant Régional des 10, 58, 89
_______________________________________________
Soucis moteur , ça ratatouille sévère  20200427
1312"73"bleu 457, 1312"74"blanc 355 à restaurer, 1300"75" toit vinyle bva jaune 301, D53D"92" bleu sport 449
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4626
Age : 62
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Re: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  EmptyJeu 28 Avr 2022, 10:48

Déjà virer le petit filtre à l'entrée du carburateur et mettre un filtre blanc sur la durite entre pompe et carburateur, regarder crépine dans le réservoir, débrancher les durites sur la pompe et donner un coup d'air en ouvrant le bouchon du réservoir.
Je pensais qu'on ne pouvait pas mettre le collecteur d'admission du 1300 sur le 1400.

_________________
correspondant régional des dépts 44,35 et 56

R1328 rouge / R1328 blanche ./R1328 bleue.Alpine GTA V6Turbo .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nico54
Junior



Nombre de messages : 72
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2019

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Re: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  EmptyJeu 28 Avr 2022, 11:40

piou-piou a écrit:
Je pensais qu'on ne pouvait pas mettre le collecteur d'admission du 1300 sur le 1400.

ça se monte parfaitement , faut juste remplacer les goujons ( plus long sur 1400) et faire un piquage de flotte sur la culasse pour le refroidissement de m'embase du carbu
Revenir en haut Aller en bas
Zouzouille
confirmé
Zouzouille


Nombre de messages : 464
Age : 64
Localisation : 45
Date d'inscription : 12/06/2019

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Re: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  EmptyVen 29 Avr 2022, 12:31

Les condensateurs actuels en 0.27 microfarads ne valent rien

2 témoignages sur les bains ultra son pour nettoyage de carburateurs:

hello perso , je fais sauté tous les plomb et recalibre tous les conduit a 3mm ; ultrason décolle la merde et la repose  , dont pisser dans un violon a me même effets !

Bonsoir, j'ai aussi un bac à ultrassons et en faisant trois bains à mes carbus de R 3 cela n'a rien fait. Seul le deplombage et le tringlage a enfin nettoyé mes carbus. J'ai le même avis que jean marc.

des exemples pour nettoyer un carburateur voir ceci:

https://www.team-r8.com/index.php?/topic/1030-nettoyer-un-carburateur/&do=findComment&comment=7217

https://www.team-r8.com/index.php?/topic/29739-nettoyage/&do=findComment&comment=218243

Pas besoin d'être connecté sur le forum Team R8 pour lire le sujet.


Dernière édition par Zouzouille le Ven 29 Avr 2022, 19:07, édité 1 fois (Raison : ajout et rectif)
Revenir en haut Aller en bas
Robert 73
confirmé



Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 19/09/2008

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Re: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  EmptyVen 29 Avr 2022, 23:22

Avez-vous vérifier la pression et le débit d'essence?
Une ou plusieurs bougies peuvent faire problème.
Faire fonctionner le moteur au ralentie et débrancher un fil a bougie à la fois pour savoir quel cylindre ne fonctionne pas bien et le rebrancher. S'il y a problème sur un cylindre, prendre la bougie (échange) sur un autre cylindre et refaire le test. Si cela ne règle pas prendre la compression. Il peut y avoir aussi une perte de dépression au collecteur d'admission.
Revenir en haut Aller en bas
nico54
Junior



Nombre de messages : 72
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2019

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Re: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  EmptyLun 02 Mai 2022, 09:53

Salut à tous , la suite des mes aventures/ mésaventures

cette douze m'occupait l'esprit H24 et je comptais bien passer à autre chose mais pas le choix de démonter et rechercher d'où venait ce fichu problème

vendredi retour du taf à 16h30
*direct je sors l'auto et j'inspecte le réservoir , , à la recherche d'une éventuelle crépine , je ne vois rien je ne trouve rien !!!
* je remets la bête en route et essaie de régler mon carbu , impossible d'avoir un régalge qui tiens dans le temps ..
*je me décide à ouvrir le carbu  bien que sur qu' il est propre  , là je constate un niveau de cuve un peu bas , je veux jouer sur le flotteur pour palier au problème et première connerie  je perds son axe , je cherche et rien !! M..., je vais quand même pas démonter celui de mon autre douze .. je saute dans une voiture et direction ma grange à 5 min pour emprunter le carbu de ma 15 gtl . Ce n'est pas tout à fait le même mais ça devrait le faire !!
* ce carbu en place le réglage semble mieux mais le réglage reste instable puis la voiture cale mais redémarre sans problème .
* A ce moment , il me semble que la voiture donne que sur 3 cylindres, je teste un par un  et le cylindre numéro 3 ne donne pas , les bougies sont neuves je remplace la bougie en question , toujours pareil , je remplace son fil et encore pareil!!
*le cylindre donne pas , je vérifie le jeu au soupapes à chaud  tout et bon mais je rerègle quand même pour en être sur!!
*je remets en route , toujours pareil ..
* je pense à un problème d'étanchéité autour de ma bougie , la portée est propre et le joint fait son taf
* d'un coup je vois des projections d'huiles sur la joue d'aile en face du cylindre numéro3, pour moi c'est clair mon piston est gommé et remonte de l'huile ..;
* on avoisine maintenant les 20h , que fais-je , je déculasse  et sors le carter d'huile pour examiner ce cylindre , ma femme m'appelle pour manger et me dit d'arrêter cet acharnement et tant pis pour l' expo !! et j'ai encore 3 semaine pour trouver !!
*j'abandonne mais c'est pas l'envie qui me me manque de l ouvrir!!
*finalement le lendemain matin , réveil très tôt , et je prends la sage décision de filer chez mes parents chercher mon compression-mètre ..
*de retour à 9h30 , le verdict est plutôt étonnant 12 bar sur chaque cylindre
*j'avoue que je suis un peu perdu , ma douze blanche est juste là à coté , allez je cannibalise, je n'y crois pas mais bon , je lui pique la bobine , la tête, le doigt , le faisceau  d'allumage et j'essaie,  comme prévu ça change rien !!! je vais tout remonter sur ma 12 blanche ...
*mon voisin qui me voit me faire c...r me dit tu veux un coup de main , non non ça va aller !! il insiste et me remonte la bobine et le faisceau sur l'orange  en prenant modèle sur la blanche que je viens de remonter!!!
* et là c'est la tuile, une de plus !!! les polarités de la bobine de ma 12 blanche sont inversée par rapport à l'orange !!, j'essaie de redémarrer  et là grosse fumée qui sort de allumeur!!!, je débranche la batterie mais trop tard il y a de la casse
*j' inverse les fils, plus un poil d'allumage , je remplace la bobine idem , je teste au voltmètre , j'ai bien mon arrivée de 12v mais l'allumeur semble être en court-circuit ( les rondelles isolantes sont fondues)
* pas question de prélever des pièces sur ma 12 blanche et me retrouver avec 2 voitures en pannes , je file donc à ma grange prendre la bobine et l'allumeur de ma 15.
* de retour à la maison je m'empresse de monter l'allumeur et la bobine, et là pas d'allumage non plus , la poisse , en fait non les contacts sont sales , un coup de papier de verre et ça pète mais toujours sur 3 cylindres
*je tente de la régler à nouveau mais toujours rien de neuf, mais là je vois que ma supposée remontée  au cylindre numéro 3 n'est en fait qu'une fuite au joint de cache culbu , je resserre et nettoie et plus rien !!
* je réfléchis , j'ai de la compression ,de l'allumage , seul soucis possible l'arrivée d'essence , je redémonte mon carbu et le monte à la patte , redémarrage et toujours pareil...
*ça commence à me gonfler sévère   et le pire c'est que je suis quasiment sur de l'avoir entendu sur ses 4 cylindres lors de la première mise en route !!
* je réfléchis encore et encore ??
*allumage ok , compression ok , donc carburation maintenant que j'ai cette idée en tête faut que je trouve!! j'ai quand même pas laisser un chiffon dans mon admission??
*je me dirige maintenant vers mon collecteur d'amission et si c'était lui mon problème  

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Img_2429


*je n'y crois absolument pas quoiqu'à ma première remise en route je l'avais boucher avec un bouchon de valve , je décide donc de la boucher à nouveau avec le premier truc sous la main!

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Img_2430


*Miracle , elle tourne sur 4 cylindre  et j'arrive à régler mon carbu en 2 coups de tournevis , ralenti sable ........

*Mais pourquoi avec le raccordement sur le cache culbu ,ça ne marchait pas , ben voilà le coupable : connecteur fissuré!!

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Img_2431
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16768
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Re: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  EmptyLun 02 Mai 2022, 11:51

Ahhh les sources d'énervements ...
Te voilà bon pour refaire ton carbu et un allumeur .
Je doute que ce soit juste cette fissure la cause (sur ma 17 c’était pareil ) ,par contre dans une de ces conduites ,tu dois avoir une petite pièce en laiton percée qui limite le débit d'air . Y est-elle ?
Des pointures du forum , te feront voir ça , mais là je n'ai pas trop le temps de me lancer dans des recherches .

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
nico54
Junior



Nombre de messages : 72
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2019

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Re: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  EmptyLun 02 Mai 2022, 15:07

yes Jean Marc , la panne est trouvée mais la vrai cause c'est Zouzouille qui vient de me l'a donnée

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  2008-911

J'ai remplacé la durite entouré par du tricot clair n 'ayant plus cette durite mais je ne savais absolument pas qu'au bout de cette durite il y avait un calibreur ( flèche rouge)

du coup je suis à la recherche de cette durite , du calibreur et du t en plastique sur le cache culbuteur , un appel est lancé

Revenir en haut Aller en bas
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4915
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Re: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  EmptyLun 02 Mai 2022, 18:50

Salut Nico,
pour le T je viens de le changer je l'ai pris en neuf chez : https://piecesrenaultvintage66.com
https://piecesrenaultvintage66.com/accueil/305-te-de-carburateur-weber-pour-renault-12-renault-15-ou-renault-17.html
Le mien était défoncé mais ça n'empêchait pas du tout de rouler (10 ans avec une fuite d'huile à cet endroit).
Pour la durite et l'embout je ne sais pas du tout où se fournir, peut être sur la boutique du club r12?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16768
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Re: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  EmptyMar 03 Mai 2022, 05:40

Nico , il y a probablement ça dans « le côté obscur » .
Je vais -essayer- de regarder .
Par contre , pas de client vers chez toi en ce moment 😀

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
nico54
Junior



Nombre de messages : 72
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2019

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Re: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  EmptyMar 03 Mai 2022, 06:22

Jean-marc a écrit:
Nico , il y a probablement ça dans « le côté obscur » .
Je vais -essayer- de regarder .
Par contre , pas de client vers chez toi en ce moment 😀



Merci Jean Marc , pas de soucis c est l'occasion de dégourdir les pattes à mes joujous cette année je compte bien les sortir après deux ans sans sortir !!!cette année c'est no limite elles sortiront toutes, vive le budget Ct , ce mois ci je suis déjà à 9 CT Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4915
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Re: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  EmptyMar 03 Mai 2022, 06:46

Je sais que c'est une question conne, mais as-tu fais le réglage d'allumage à la lampe strobo?
L'ordre d'allumage?

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Img_0716

J'ai eu par le passé un moteur qui s'est mis à ratatouiller sur ma 15, et c'etait l'allumage Wink
En espérant que ces pistes ont été vérifié…
Revenir en haut Aller en bas
nico54
Junior



Nombre de messages : 72
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2019

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Re: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  EmptyMar 03 Mai 2022, 07:37

Merci Benjamin le problème est résolu , c'était bien une prise d'air sur l'admission sur le tuyau pour la dépollution
Revenir en haut Aller en bas
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4915
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Re: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  EmptyMar 03 Mai 2022, 15:20

Super! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty
MessageSujet: Re: Soucis moteur , ça ratatouille sévère    Soucis moteur , ça ratatouille sévère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis moteur , ça ratatouille sévère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petits soucis du moteur a Berdoulat JM
» ma 1318 ratatouille!
» problème de fumée noire et de ratatouille
» Silent bloc pour supports moteur et boite moteur 1600
» Echange moteur R17ts phase 2 contre moteur R17 tl phase1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: