Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 sens branchement durites radiateur chauffage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clim Seewood
débutant
Clim Seewood


Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 03/10/2021

sens branchement durites radiateur chauffage Empty
MessageSujet: sens branchement durites radiateur chauffage   sens branchement durites radiateur chauffage EmptyMer 12 Juil - 11:58:59

Bonjour à tous,

La reno de la 15TS avance (merci encore pour vos precedents conseils).

Aujourd'hui je suis au remontage du radiateur de chauffage ( apres reparation d'une fuite entre le robinet / valve d'ouverture du chauffage et le radiateur de chauffage lui meme).

En regardant mon circuit et en le comparant aux schemas du MR je ne comprends pas (je ne trouve rien concernant ce circuit de refroidissement sur le MR185 mais sur le MR 156 page B-82 moteur 807 il y a un schema sur le sens de ciculation du circuit de refroid, donc du sens dans le radiateur de chauffage).

Normalement , l'eau "chaude" arrive par la durite relié au robinet : cette durite serait celle qui est située au plus pres de l'aile lors du passage dans le tablier et se trouverait en position haute sur la valve de chauffage .
Hors sur ma 15 , l'eau "chaude" arrive bien par la durite située au plus pres de l'aile avant droite, mais cette durite est raccordée au bas de la valve de chauffage donc le circuit semble se faire à l'envers car la sortie se fait par le robinet, donc pas la durite superieure.... Shocked

Ci dessous des photos de mon cas:

-sur la servante le montage origine , avant que je ne demonte les durites ( avec les colliers de serrage origine) : on voit que la durite courte est reliée au robinet, que la longue est en bas ( celle qui sort du tablier vers l'aile).

-Sur la photo du tablier , cette durite courte ressort forcement au plus pres de la batterie , alors que la durite longue, celle qui est en  bas et qui est censé etre la durite de "sortie" se trouve raccordé à l'arrivée d'eau "chaude" en sortie de pompe à eau.

Je ne comprends pas ce montage.
Je me demande si les premieres 15TS etaiet montées ainsi et que des modifs ont eu lieu ensuite ?
J'ai la possibilité de rallonger un durite en sortie de pompe a eau pour les croiser coté compartiment moteur afin que l'eau chaude rentre par le robinet : est ce un erreur de vouloir inverser le sens d'origine ? faut il laisser le montage origine ?

en esperant ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.

Merci pour votre aide.
Franck

sens branchement durites radiateur chauffage Robine10
sens branchement durites radiateur chauffage Durite11
sens branchement durites radiateur chauffage Durite10
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49244
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

sens branchement durites radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: sens branchement durites radiateur chauffage   sens branchement durites radiateur chauffage EmptyMer 12 Juil - 12:12:02

C'est visible sur le PR 960 (partie gauche pour le volant à gauche), mais attention coté moteur et pompe, il y a 2 branchements différents selon l'époque de l'auto.
Ta dernière photo montre bien le raccordement coté moteur. Il y a donc un obturateur sur la pompe à eau sur sa sortie droite.

sens branchement durites radiateur chauffage Pr960-17
Revenir en haut Aller en bas
Clim Seewood
débutant
Clim Seewood


Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 03/10/2021

sens branchement durites radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: sens branchement durites radiateur chauffage   sens branchement durites radiateur chauffage EmptyMer 12 Juil - 14:23:05

Bonjour Michel,

Merci pour ta réponse rapide.
Excuse, je n'ai pas pigé "l'obturateur sur la sortie droite de la pompe": la pompe est censée avoir un obturateur à cet endroit ?
J'ai mis une pompe a eau neuve et je ne sais pas si cette derniere à un obturateur... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Clim Seewood
débutant
Clim Seewood


Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 03/10/2021

sens branchement durites radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: sens branchement durites radiateur chauffage   sens branchement durites radiateur chauffage EmptyMer 12 Juil - 14:48:29

Je viens de piger Michel.

L'obturateur est en fait sur la sortie haute de la pompe qui n'est pas utilisée en fonction de tel ou tel montage.
( mon montage est celui avec la durite 77 00 534 479 sur la partie droite)

Du coup , ça ne te parait pas bizarre ce sens de circulation d'eau avec l'eau "chaude" qui sort par le robinet ?

Merci
sens branchement durites radiateur chauffage Obtura12
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49244
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

sens branchement durites radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: sens branchement durites radiateur chauffage   sens branchement durites radiateur chauffage EmptyMer 12 Juil - 15:43:28

Clim Seewood a écrit:
... Du coup , ça ne te parait pas bizarre ce sens de circulation d'eau avec l'eau "chaude" qui sort par le robinet ?...
Pour moi le sens de circulation du liquide de refroidissement n'a pas d'importance.
Robinet fermé, le liquide ne passe plus.
Revenir en haut Aller en bas
Clim Seewood
débutant
Clim Seewood


Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 03/10/2021

sens branchement durites radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: sens branchement durites radiateur chauffage   sens branchement durites radiateur chauffage EmptyMer 12 Juil - 16:38:24

Ok Michel,
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sens branchement durites radiateur chauffage Empty
MessageSujet: Re: sens branchement durites radiateur chauffage   sens branchement durites radiateur chauffage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sens branchement durites radiateur chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durites de chauffage
» Durites de chauffage pour R15 TL
» durites radiateur à eau
» Réf Radiateur chauffage
» Radiateur de chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: