Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL

Aller en bas 
+2
fougeron
benjaminS
6 participants
AuteurMessage
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4915
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL Empty
MessageSujet: Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL   Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL EmptySam 28 Oct 2023 - 19:34

Bonjour à Tous Very Happy

Suite à un petit périple pour les vacances, ras sur la route sous une pluie battante (Toulouse-Belleville s/loire).
Mais après mon périple sur l'autoroute en sortant le ralenti de la 15 s'est mis a déconner, je ratatouillais à chaque rond-point. Shocked

J'ai pensé dans un premier temps :
- Aux gicleurs de ralenti que j'ai nettoyé mais ça n'a rien changé OK
- Les bougies sont neuves OK
- Le réglage de l'allumage à la lampe stroboscopique est bon OK
- Le filtre à essence est neuf de cet été OK
- Pas de condo sur la voiture ( montage PoitouElec )

Mais je crois que j'ai déréglé mon carbu en refaisant son réglage : Neutral
- serrage à fond de la vis de richesse puis j'ai desserré de 3 tours
- réglage de la vis de ralenti.

study

Le réglage est plutôt satisfaisant au niveau du ralenti même si je n'ai pas de compte tour ni d'analyseur de gaz, mais à l'oreille çà sonne bien,
mais lorsque j'accélère ça ratatouille un peu mais pas en roulant à une vitesse plus élevée, donc le soucis reste dès qu'on accélère au démarrage et se dissipe en roulant. J'avoue ne pas comprendre le phénomène, je pense a 2 soucis : soit une prise d'air au pied de carbu soit les papillons???

Si vous avez une idée je suis preneur, surtout pour le réglage de base du carbu, j'ai cherché partout comment régler ce foutu Weber mais j'ai rien trouvé. Je n'ai pas touché au second corps, juste le premier corps cyclops
... Et si vous avez un protocole de vérification pour les papillons ? je suis un peu novice en la matière.

Revenir en haut Aller en bas
fougeron
Adhérent Amicale R15/R17
fougeron


Nombre de messages : 697
Age : 60
Localisation : dombasle sur meurthe
Date d'inscription : 29/08/2011

Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL Empty
MessageSujet: Re: Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL   Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL EmptyDim 29 Oct 2023 - 10:02

Salut Benjamin,
cela me faisait pareil mais cela venait de mon allumage
Revenir en haut Aller en bas
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4915
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL Empty
MessageSujet: Re: Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL   Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL EmptyDim 29 Oct 2023 - 10:38

Merci Fougeron cheers

Après avoir tout inspecté sur le carbu, effectivement mes dernières analyses se penchent sur l'allumage et comme les bougies sont neuves, le cablage n'a pas beaucoup de km, soit mon boitier d'allumage transistorisé est foutu soit se sont les masselottes du démarreur de l'allumeur qui déconne, je penche pour cette dernière! Rolling Eyes

Aparté : J'ai lu sur le net qu'un allumage transistorisé ne change pas les problèmes de l'allumeur contrairement au système pétronix! du coup je vais opérer cette solution rapidement
bounce

Bon bah finalement c'est pas la bonne rubrique ce topic mais bon j'avance petit à petit dans mes diagnostiques Laughing


Dernière édition par benjaminS le Dim 29 Oct 2023 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12653
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL Empty
MessageSujet: Re: Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL   Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL EmptyDim 29 Oct 2023 - 11:39

Les masselottes du "demarreur",c’est pas tous les jours ce genre de problème lol!
Revenir en haut Aller en bas
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4915
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL Empty
MessageSujet: Re: Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL   Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL EmptyDim 29 Oct 2023 - 12:07

merde ! Laughing Laughing  je corrige : de l'allumeur, j'suis pas réveillé et un peu inquiet de cette panne!!
désolé Dom je corrige! Embarassed Embarassed

Bon c'est bien l'allumeur qui est en question sur cette panne, à la lampe stroboscopique le repère s'aligne bien sur le repère de cloche d'embrayage mais a toutefois des variations. Etant en déplacement sur la normandie semaine prochaine je crois que je vais me faire livrer un système petronix en urgence pour remédier à cette misère ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4915
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL Empty
MessageSujet: Re: Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL   Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL EmptyDim 29 Oct 2023 - 18:39

Bon après avoir révisé tout le système d'allumage, refait le réglage du contact (0,4) au pmh, puis bien "tripatouiller" l'axe d'allumeur (il a un petit jeu), et re-régler l'avance à la lampe stroboscopique, cette fois moins de saccade au repère sur la cloche d'embrayage!

Donc pour résumer : un déréglage se produit dans l'allumeur lorsqu'on "tire" pas mal sur la voiture à vive allure qui ne reviens pas correctement lorsque le régime moteur redescend et la voiture broute à bas régime mais pas au dessus d'un certain tour.

On va y arriver (je changerai d'allumeur en rentrant sur Toulouse car j'en ai un à la maison), en attendant j'ai commandé un allumage effet Hall qui supprimera peut-être ce jeu, normalement oui Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8913
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL Empty
MessageSujet: Re: Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL   Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL EmptyDim 29 Oct 2023 - 19:51

benjaminS a écrit:
refait le réglage du contact (0,4) au pmh, puis bien "tripatouiller" l'axe d'allumeur (il a un petit jeu),

scratch

réglage de l écartement en haut de came, pas au pmh. contrôle et affinage  avec un dwellmètre. Smile

si jeu dans l axe, rebond du linguet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16768
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL Empty
MessageSujet: Re: Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL   Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL EmptyDim 29 Oct 2023 - 20:04

C’est le « Poitou » à tous les coups !

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4915
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL Empty
MessageSujet: Re: Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL   Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL EmptyDim 29 Oct 2023 - 20:23

Jean-marc a écrit:
C’est le « Poitou » à tous les coups !
J'ai fais un test sans et c'est pareil, à bas régime çà ratatouillais Wink

Oui le réglage de l'écartement a été fait en haut de came avec écartement cale de 0,4 puis réglage à la lampe stroboscopique.
Pour faire mon premier réglage de calage statique je me place toujours au PMH (repère volant moteur et sur cloche d'embrayage ),
j'ai toujours fait comme çà scratch n'est-ce pas la bonne méthode?



Revenir en haut Aller en bas
DENIS 28
Adhérent Amicale R15/R17
DENIS 28


Nombre de messages : 1616
Age : 58
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 01/05/2018

Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL Empty
MessageSujet: Re: Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL   Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL EmptyLun 30 Oct 2023 - 7:40

comme dit claude soit un dwellmetre ou la tu regles les vis à 63% ou sinon le banc classic ou tu regles à 57 degrés premier point mais tu sembles dire que tu ratatouilles de ralenti à 3500 tours environ ?????? la capsule à depression fonctionne ???????????? si ok voir aussi etat de la durite et caoutchou mastervac
Revenir en haut Aller en bas
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4915
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL Empty
MessageSujet: Re: Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL   Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL EmptyMar 31 Oct 2023 - 20:59

Merci Denis pour tes conseils, malheureusement je n’ai pas de dwellmetre et j’ai toujours procédé comme j’ai dit sans aucun problème, mais je prends note pour m’équiper! Le cafouillage intervenait au ralenti après un trajet sur autoroute, mon allumage devait se dérégler avec un jeu dans l’axe, ce qui s’est confirmé après démontage.
Aujourd’hui les soucis sont réglés, j’ai installé un kit effet Hall ce qui a eu pour effet de supprimer complètement le problème de ratatouille au ralenti, c’est plus souple et franc dans l’accélérateur bref les vacances vont se terminer sereinement, malgré une crevaison à 10km de chez mon père Laughing Neutral
Merci à tous pour votre aide ! Reste plus qu’à bien régler le carburateur et ça sera top!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL Empty
MessageSujet: Re: Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL   Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis et réglage carburateur double corps de 15 TL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 double carburateur
» Réglage culbuteurs
» reglage r1313
» Quel carburateur sur une R1328 ?
» carburateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: