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 Moteur R17 G phase 2

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seb.
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seb.


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MessageSujet: Moteur R17 G phase 2   Moteur R17 G phase 2 EmptySam 20 Jan - 20:14:19

Bonjour,
un pote à moi a acheté une 1317 de 1977, seulement au bout de 100 bornes, le moteur a donné des signes de faiblesses.

Donc démontage et mise en pièces. Le diag n'est pas très bon, puisqu'à priori il y a une bielle coulée, bloc HS et AAC a des dents de bouffées...
Bref, c'est la cata Rolling Eyes

Est-ce que l'on pourrait prendre un bloc 843 et y greffer la culasse de l'injection Question
Parce que trouver un 844-12 est mission impossible me semble-t-il.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
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JPM
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JPM


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MessageSujet: Re: Moteur R17 G phase 2   Moteur R17 G phase 2 EmptySam 20 Jan - 20:51:55

seb. a écrit:
... à priori il y a une bielle coulée, bloc HS et AAC a des dents de bouffées ...

Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad

seb. a écrit:
... une 1317 de 1977 ...

Plaque ovale 1862 ? ... Wink ...

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MichBiz
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MessageSujet: Re: Moteur R17 G phase 2   Moteur R17 G phase 2 EmptyDim 21 Jan - 8:40:58

Le bloc 843 est destiné à recevoir des chemises à joint torique, le 807 et le 844 des chemises à joint papier (Excelnyl). Il n'est pas possible d'intervertir.
Mais tu peux aussi prendre un bloc 807 de 17TL, et y remettre l'embrayage en 215 et le carter de distrib "fermé" du 844.

Cas particulier, le 807 (puis A5L) des 18 Turbo et Fuego Turbo, joint torique dans ce cas.
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seb.
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MessageSujet: Re: Moteur R17 G phase 2   Moteur R17 G phase 2 EmptyDim 21 Jan - 21:27:37

Ouais mais s'il mets tout le bas moteur 843 sauf la culasse en injection, ça le ferait Question

En gros un 843 injection quoi
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Moteur R17 G phase 2   Moteur R17 G phase 2 EmptyLun 22 Jan - 7:41:42

Oui, ça le fera.
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seb.
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MessageSujet: Re: Moteur R17 G phase 2   Moteur R17 G phase 2 EmptyLun 22 Jan - 12:18:09

Ok, je vais lui dire Wink
Merci
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MessageSujet: Re: Moteur R17 G phase 2   Moteur R17 G phase 2 EmptyLun 22 Jan - 12:20:11

JPM a écrit:


Plaque ovale 1862 ? ... Wink ...

Oui Crying or Very sad
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JPM
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MessageSujet: Re: Moteur R17 G phase 2   Moteur R17 G phase 2 EmptyLun 22 Jan - 12:46:16

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

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MessageSujet: Re: Moteur R17 G phase 2   Moteur R17 G phase 2 EmptyMar 23 Jan - 17:33:31

MichBiz a écrit:
Oui, ça le fera.

Je ne serais pas aussi affirmatif.

Le RV va etre médiocre le couple sera largement revu à la baisse et ne parlons pas conformité car là s'est interdit car le moteur sera en 1647cm3 à la place de 1605cm3.

Sinon, avec un bloc 1647cm3 à joint torique on peut monter des chemises de R18T réalésées à 78mm.

Les pistons 1605cm3 il y en a des neufs forgés chez MP.
https://www.mecaparts.com/product/piston-forge-avec-axe-et-segments-o-78mm/

Pour les bielles les Maxspeedingrods sur aliexpres font l'affaire depuis 5 ans sur une 12G et le prix est acceptable
https://fr.aliexpress.com/item/1005003123552061.html?spm=a2g0o.productlist.main.7.3d7017076LTZ5a&algo_pvid=23c1c8a8-ff17-4291-8781-b3eeaccf3a78&algo_exp_id=23c1c8a8-ff17-4291-8781-b3eeaccf3a78-3&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21345.96%21290.60%21%21%21367.92%21309.05%21%402103854017060271493962952e826d%2112000024221715970%21sea%21FR%210%21AB&curPageLogUid=cQCmcF5FW5mQ&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

Après il faudra prendre le vilebrequin du 1647cm3 pour lui faire greffer le volant moteur du 844-12, poser un pion sur le vilebrequin, remonter la pompe à huile gros débit d'origine et le tour sera joué.

Le reste c'est dénaturer une auto qui n'a déjà pas une valeur exceptionnelle.

JPG

PS : Avec un bloc 807-10 on peut aussi faire la transformation dans ce cas pour avoir des chemises en 78mm conformes il faut allez chez Mespiecesauto pour les trouver, les autres fournisseurs fournissent des chemises 1565cm3 réalésées qui n'ont rien à voir avec celles fournies par Renault...
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charles44
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MessageSujet: Re: Moteur R17 G phase 2   Moteur R17 G phase 2 EmptyMar 23 Jan - 19:07:16

cheers bonjour on peut aussi transformer un 807.12 en montant des chemises pistons de 844  le diametre de centrage des chemises dans le bloc  étant le meme  soit 82.5 confused

d'ailleurs le 843 des 1316 et 1326  est en injection   L jetronic  mais il ne développe que 95 cv confused
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Moteur R17 G phase 2   Moteur R17 G phase 2 EmptyMar 23 Jan - 19:28:29

JPG a écrit:
MichBiz a écrit:
Oui, ça le fera.
Je ne serais pas aussi affirmatif.....

Je suis d'accord JP mais j'ai senti la limitation en matière de dépenses et de simplification des recherches.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Moteur R17 G phase 2   Moteur R17 G phase 2 EmptyMar 23 Jan - 20:34:47

JPG a écrit:
... prendre le vilebrequin du 1647cm3 pour lui faire greffer le volant moteur du 844-12, poser un pion sur le vilebrequin......
Ton avis, ce pion est-il vraiment impératif ? Dans le cas du 18T, il n'y en a pas.
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seb.
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MessageSujet: Re: Moteur R17 G phase 2   Moteur R17 G phase 2 EmptyMar 23 Jan - 20:57:06

MichBiz a écrit:

Je suis d'accord JP mais j'ai senti la limitation en matière de dépenses et de simplification des recherches.

Et bien je me suis alors mal exprimé, au niveau budget, évidement que moins cher ça coutera, mieux ça sera. Cependant, nous sommes bien conscient que ceci représente un budget non négligeable.
Je pensais plus par simplicité parce que je pense qu'il est plus facile de trouver un 843 qu'un 844 Wink

Merci JP pour tes éclairages javascript:emoticon(
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MessageSujet: Re: Moteur R17 G phase 2   Moteur R17 G phase 2 EmptyMar 23 Jan - 21:16:21

MichBiz a écrit:
JPG a écrit:
... prendre le vilebrequin du 1647cm3 pour lui faire greffer le volant moteur du 844-12, poser un pion sur le vilebrequin......
Ton avis, ce pion est-il vraiment impératif ? Dans le cas du 18T, il n'y en a pas.

Bonsoir

Sur une R18T le volant moteur était collé ce qui a permis de supprimer le pion je pense.

A l'époque G. Bonamour en 1975 a perdu à plusieurs reprises le volant moteur, la diniere fois au Tour de Corse 1975.

Je pense qu'il est prudent de l'avoir car la loctite pour coler les volant moteur n'est plus dispo chez Renault...

Après quand on utilise la voiture pour aller chercher le pain à 3000tr/mn, là le pion ne sert pas beaucoup.

Il devient utile quand on tire au maxi du moteur et que l'on rétrograde à haut régime qu'il y a des risques.

JPG

PS : les toutes premières 12G n'avaient pas de pion il a été ajouté dès les tous premier modèles donc les vis devaient casser...

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MessageSujet: Re: Moteur R17 G phase 2   Moteur R17 G phase 2 EmptyMar 23 Jan - 22:09:06

cheers on peut percer au diametre 7.90 avec un foret de bonne qualité car la matière est dure  en se servant du volant moteur comme gabarit  le pion sera prélevé dans une queue de soupape hs que l'on tronçonne a la bonne longueur  et il sera emmanché a force dans le vilebrequin bounce   je sais que ça marche car j'avais fait l'opération sur un 18 turbo Basketball

bounce Ah j'oubliais il faut perçer un trou de 7.90  non débouchant   confused
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