Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Monter une pompe à essence électrique sur R 1328

Aller en bas 
+3
henry (claude)
Dom95
mitch40
7 participants
AuteurMessage
mitch40
nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 73
Localisation : biscarrosse
Date d'inscription : 05/03/2022

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Empty
MessageSujet: Monter une pompe à essence électrique sur R 1328   Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 EmptyMar 9 Avr - 19:20:55

Bonjour à tous,
Si ça intéresse quelqu'un, voici la procédure pour installer une pompe essence électrique à la place de la "mécanique d'origine" pour 140 euros environ. Tout d'abord se renseigner auprès de Top Rétro, Mr Mermet (0684368230) pour savoir quelle pompe Hardi commander (suivant votre modèle de R15 ou R17, le type de carbu et la puissance en CV de votre moteur) pour moi c'était la référence 18812 (www.topretro.net ou https://topretro.fr), achetez en même temps une paire de silent blocs pour la pose et un filtre à essence.
Supprimez la pompe mécanique d'origine, je l'ai conservé avec ses durites (on ne sait jamais!) poser une plaque avec un joint à la place pour boucher le puit laissé vacant. Poser la pompe à un endroit pas trop loin du carbu, éloignée d'une source de chaleur (moi c'est  derrière le phare droit sous le filtre à air) brancher une durite neuve (bien-sûr) sur l'arrivée d'essence d'origine, intercaler le filtre à essence, brancher une durite à la sortie de la pompe et reliée à l'entrée carbu, serrer correctement les colliers pour éviter toute prise d'air (c'est une pompe à aspiration) enfin boucher l'ancienne durite de retour vers le réservoir qui ne sert plus (la pompe s'autorégule suivant la demande du carbu et quand la cuve du carbu est pleine elle s'arrête). Electriquement faire venir au + de la pompe un fil pris sur le + après contact derrière le Neiman, intercaler un inter On/Off à poser au tableau de bord (pour la sécurité) et un fusible 5 Amp ('pour la protection), au - brancher la masse, et c'est tout, le "tour est joué" !!!

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Img_2014

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Img_2015

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12636
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Empty
MessageSujet: Re: Monter une pompe à essence électrique sur R 1328   Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 EmptyMar 9 Avr - 20:19:58

Et ça donne quoi de plus , mise à part un démarrage plus franc après un long repos ?
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8904
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Empty
MessageSujet: Re: Monter une pompe à essence électrique sur R 1328   Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 EmptyMar 9 Avr - 20:59:01

trop simpliste comme montage électrique.(pas sécurisant)

je suis partisan du relais tachymétrique.

Revenir en haut Aller en bas
JPG
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 446
Age : 56
Date d'inscription : 15/03/2009

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Empty
MessageSujet: Re: Monter une pompe à essence électrique sur R 1328   Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 EmptyMar 9 Avr - 21:04:41

Bonsoir,

Attention lorsque l'on supprime la pompe à essence mécanique sur un 1600, il faut mettre une tige fixe qui n'appuie pas sur l'AAC dans le logement de l'ancienne pompe sinon il y a une fuite d'huile sous pression !!!

JPG

PS : Je ne suis pas fan des pompes électriques sur nos autos sauf si l'on recherche la performance ou que l'on y est contraint comme sur 17 TS Injection que l'on passe en carbu.
La pompe mécanique retard le démarrage du moteur après un long sommeil d'hiver, le temps que le (les) carbus se remplissent cela permet de faire monter la pression d'huile Embarassed .
Je n'ai jamais aimé le démarrage instantané de ma 17TS quand elle fonctionnait en injection car le moteur tournait très (trop) vite avant que la pression d'huile ne s'éteigne Evil or Very Mad .

Revenir en haut Aller en bas
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz


Nombre de messages : 12868
Age : 44
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Empty
MessageSujet: Re: Monter une pompe à essence électrique sur R 1328   Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 EmptyMer 10 Avr - 9:17:14

Merci de ton partage, Mitch !

JPG a écrit:

La pompe mécanique retard le démarrage du moteur après un long sommeil d'hiver, le temps que le (les) carbus se remplissent cela permet de faire monter la pression d'huile  Embarassed .
Je n'ai jamais aimé le démarrage instantané de ma 17TS quand elle fonctionnait en injection car le moteur tournait très (trop) vite avant que la pression d'huile ne s'éteigne Evil or Very Mad .

+1
Oui ces craintes ont déjà été évoquées.
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12636
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Empty
MessageSujet: Re: Monter une pompe à essence électrique sur R 1328   Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 EmptyMer 10 Avr - 10:05:32

henry (claude) a écrit:
trop simpliste comme montage électrique.(pas sécurisant)

je suis partisan du relais tachymétrique.


ou au minimum un contacteur a inertie pour couper en cas de choc
Revenir en haut Aller en bas
mitch40
nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 73
Localisation : biscarrosse
Date d'inscription : 05/03/2022

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Empty
MessageSujet: Re: Monter une pompe à essence électrique sur R 1328   Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 EmptyDim 14 Avr - 19:56:22

Bsr, il y a des détracteurs au montage d'une pompe essence électrique à la place de la mécanique et c'est normal, en tout cas c'est une suggestion bien pratique...
A quoi ça sert ? dans mon cas après un temps plus ou moins long (d'une semaine ou plus) l'essence avait du mal à revenir au carbu (membrane neuve de la pompe pourtant) et affaiblissait la batterie en insistant sur le démarreur, donc à présent démarrage quasi immédiat .
Pas de pression d'huile au démarrage du moteur: toujours dans mon cas le voyant s'éteint 1 à 2 secondes après le démarrage du moteur, donc je ne pense pas que ça pose problème
JPG parle d'une tige fixe à la place de la pompe mécanique, je ne comprend pas l'utilité et comment la fixer, de plus cela provoquerait une fuite d'huile... et à quel niveau? en tout cas, je n'ai rien constaté de tel après mon essai route, une soixantaine de kms, mais il faut que je l'essaye encore sur une plus grande distance.... Je ne pense pas que ça se produise, je verrai bien ....
Quant au montage électrique, pourquoi faire compliqué quand c'est simple et facile ? .... J'ai fait l'essai avec un relais tachymétrique et une autre pompe, et ça ne fonctionnait pas pour la bonne raison que ma R1328 de 1978, fait partie de certains modèles de TS avec allumage électronique (bobine avec module transistorisé, tête d'allumeur sans rupteur mais une bobine de détection) résultat en sortie de bobine pas le bon "signal" pour le "tachymétrique". Cette pompe Hardi de 2.5 Amp, je crois, n'a pas besoin de relais (dixit le fournisseur), juste un fusible 5 amp et un interrupteur "On/Off" au tableau de bord pour la sécurité....

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Delco10

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Bobine10
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12636
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Empty
MessageSujet: Re: Monter une pompe à essence électrique sur R 1328   Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 EmptyDim 14 Avr - 20:31:35

Le relais Tachymétrique a pour job ( principale)de couper si le moteur est arrêté
Cela afin d’éviter de mettre en pression le circuit de carburant .
Pour le problème d’huile que JP nous parle , il s’agit d’une fuite interne , puisque il y a le vide crée sans l’axe de commande de pompe à essence…
Donc je suppose que pour régler ce détail, il faut raccourcir un axe de la valeur de cette levée de came
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49267
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Empty
MessageSujet: Re: Monter une pompe à essence électrique sur R 1328   Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 EmptyDim 14 Avr - 21:08:57

Tout à fait en cas de suppression de la pompe à carburant mécanique, il faut effectivement obturer la lubrification du poussoir de pompe. Puisqu'absent.
Sinon, il y perte de pression.
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8904
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Empty
MessageSujet: Re: Monter une pompe à essence électrique sur R 1328   Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 EmptyDim 14 Avr - 21:15:37

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 20240415
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49267
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Empty
MessageSujet: Re: Monter une pompe à essence électrique sur R 1328   Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 EmptyDim 14 Avr - 21:41:18

Sur cette pièce que Claude montre le diamètre de la tige doit être celui du trou dans la culasse, sans jeu, pour interdire le passage l'huile.
Attention à sa longueur, il ne faut surtout pas que l'extrémité touche la came de l'AAC.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16762
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Empty
MessageSujet: Re: Monter une pompe à essence électrique sur R 1328   Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 EmptyLun 15 Avr - 8:01:18

J’avoue y avoir pensé en voyant une pub pour une pompe de ce type.
Mais finalement, c’est pas mal de modifications pour remplacer un système qui fonctionne bien.

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
mitch40
nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 73
Localisation : biscarrosse
Date d'inscription : 05/03/2022

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Empty
MessageSujet: Re: Monter une pompe à essence électrique sur R 1328   Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 EmptyMar 16 Avr - 18:37:04

Message pour Claude du Finistère ; je vois que tu as fait une pièce pour obturer la lubrification de la pompe essence mécanique supprimée, est-ce que t'aurais l'amabilité de me donner les dimensions de la tige (diamètre et longueur) en-dessous de la plaque ovale? Je te remercie, Michel
Revenir en haut Aller en bas
mitch40
nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 73
Localisation : biscarrosse
Date d'inscription : 05/03/2022

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Empty
MessageSujet: Re: Monter une pompe à essence électrique sur R 1328   Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 EmptyJeu 25 Avr - 8:48:53

Bjr Michel, je te remercie pour l'info, à bientôt, en juillet je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49267
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Empty
MessageSujet: Re: Monter une pompe à essence électrique sur R 1328   Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 EmptyJeu 25 Avr - 10:02:18

mitch40 a écrit:
Bjr Michel, je te remercie pour l'info, à bientôt, en juillet je pense ?
Pas de quoi.

Pour juillet ? ... si tu évoques l'Estivale, il faut t'inscrire de suite. Suite dans le sujet, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Empty
MessageSujet: Re: Monter une pompe à essence électrique sur R 1328   Monter une pompe à essence électrique sur R 1328 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter une pompe à essence électrique sur R 1328
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe electrique à carburant
» Support de pompe à essence électrique
» pompe a essence electrique sur 1313
» recherche pompe a essence electrique pour 1317
» recherche 1 moteur électrique de toit ouvrant 1328

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: