Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 probléme de chauffage

Aller en bas 
+6
fredo ..
TheNobody
dorothée
Jean-marc
MichBiz
CLAUDE
10 participants
AuteurMessage
CLAUDE
débutant
CLAUDE


Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Vosges Lorraine
Date d'inscription : 29/01/2009

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyDim 1 Fév - 15:50:22

Bonjour, j'ai un probléme sur ma R15 TL de 1972, je n'ai pas de chauffage, la manette chaud/froid reste bloquée sur le chaud et les durites de chauffage restent froides. Je pense que le circuit est bouché au niveau du robinet de chauffage!
Quoi faire?
Quelqu'un pourrait il me renseigner?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49298
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyDim 1 Fév - 16:22:21

Le niveau de liquide de refroidissement est-il correct ?

As-tu un thermostat ("Calorstat)") sur l'auto ?
Si oui, c'est qu'il reste ouvert en permanence. Il est donc à remplacer.

Ou bien le robinet bloqué est bloqué en position fermé ! et non ouvert comme tu le penses.
Il n'est pas normal qu'il soit bloqué ...

Pour vérifier, que les durites de chauffage ne sont pas bouchées, tu les débranche toutes les 2 au niveau de la pompe. dans l'une d'elle, tu place un tuyau d'arrosage et envoies de l'eau. Ca doit sortir par la seconde durite.
Cette opération permet de rincer le circuit dans le meme temps !
Attention, avec l'eau, aux risques de gelée en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16768
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyDim 1 Fév - 17:20:16

Il se peux que l'agraffe qui tient le cable de commande soit cassée et de ce fait la commande n'est plus oppérente .
En glissant un oeil (c'est sport je te préviens ) sous la tablette vide poche et derrière le bloc "chauffage tu dois voir (sentir avec le bout des doigts est plus exact) le robinet .essaie de le bouger gentillement .C'est un bon test sans rien démonter .
C'est difficile à expliquer mais assez évident une fois couché coté passager.On sent bien les durits et le cable

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
probléme de chauffage Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
vieux routard
dorothée


Nombre de messages : 1999
Age : 40
Localisation : 62 pas de calais LABROYE
Date d'inscription : 31/01/2007

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyDim 1 Fév - 20:37:41

J'ai un peut le meme probleme sur ma gtl,Manu a regarder le robinet fonctionne,le calorstat aussi,manu pense que le radiateur est entartré.
J'ai peur de mettre un detartrant,car manu la fait sur sa r 30,et apres il y avait des fuites partout affraid
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49298
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyDim 1 Fév - 21:55:48

dorothée a écrit:
J'ai un peut le meme probleme sur ma gtl,Manu a regarder le robinet fonctionne,le calorstat aussi,manu pense que le radiateur est entartré.
J'ai peur de mettre un detartrant,car manu la fait sur sa r 30,et apres il y avait des fuites partout affraid

Il faut mettre peu de détartrant et ne pas le laisser trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
TheNobody
Adhérent Amicale R15/R17
TheNobody


Nombre de messages : 1098
Age : 39
Date d'inscription : 02/09/2005

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyDim 1 Fév - 23:05:46

J'ai déjà donné dans ce domaine-là... alors je vais éviter le hors sujet...

Comme t'ont dit les copains, vérifie que la commande et câble sont en bon état.
Ensuite, le robinet est-il bloqué ou pas? Sinon, moi j'ai déjà réussi à y remédier avec un peu de dégrippant!
Enfin, j'emploie la même technique que Michel, en vérifiant que le robinet soit ouvert, et sans trop de pression! Je dois le faire sur la 1322, mais... il fait trop froid!

Pour le détratrant, j'ai un mauvais souvenir, lol
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
débutant
CLAUDE


Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Vosges Lorraine
Date d'inscription : 29/01/2009

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyLun 2 Fév - 10:57:43

La commande est en trés bon état et le robinet est en position ouverte. J'ai deja essayé de démonter les deux durites et de souffler dans la durite de départ et sa sort trés difficilement par l'autre durite mais j'ai vue qu'il y avait plein de dépot genre rouille dans les durites.
Revenir en haut Aller en bas
TheNobody
Adhérent Amicale R15/R17
TheNobody


Nombre de messages : 1098
Age : 39
Date d'inscription : 02/09/2005

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyLun 2 Fév - 11:47:17

Il vaut mieux que le robinet soit bloqué en position ouverte, mais essaie de le dégripper... Le tuyau d'arrosage c'est plus efficace que le souffle... J'avais le souci sur ma 1302, et c'est réglé!
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
débutant
CLAUDE


Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Vosges Lorraine
Date d'inscription : 29/01/2009

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyLun 2 Fév - 11:58:52

Il faut que j'essaye. Merci
Revenir en haut Aller en bas
fredo ..
confirmé
fredo ..


Nombre de messages : 231
Age : 57
Date d'inscription : 04/01/2009

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyLun 2 Fév - 12:18:34

Pour verifie' si le thermosta fonctionne , sort le de la durite ( attentioo a repere' le sens pour le remontage , tu le met dans une carsserole dans l'eau froide au nivdau maxi du declenchement puis tu allume le feu sous celle ci et l a tu verra si il s ouvre
Revenir en haut Aller en bas
fredo ..
confirmé
fredo ..


Nombre de messages : 231
Age : 57
Date d'inscription : 04/01/2009

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyLun 2 Fév - 12:23:31

Si tu ne voir pas comment faire michel peu te montre ! N'est pas michel ?
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49298
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyLun 2 Fév - 13:27:48

Claude, d'abord, un rincage énergique du circuit de chauffage s'impose !

Ensuite, si le robinet est bloqué, le débloquer risque de provoquer sa destruction. Vas-y d'abord au dégrippant , comme te conseillait TheNobody.
Revenir en haut Aller en bas
el xita
Membre du CA de l'Amicale R15/R17



Nombre de messages : 4191
Age : 57
Localisation : Paris et Région Parisienne
Date d'inscription : 29/10/2008

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyLun 2 Fév - 13:33:33

Je te laisse imaginer l'état de ton bloc moteur ainsi que le fond du radiateur. Dans ce domaine, le seul moyen de t'en sortir est de nettoyer le circuit avec un tuyeau d'eau et de la pression.
J'ai aussi ce problême avec deux 15 et même aprés le rinçage complêt fait avec amour, un dépot est revenu quelques temps aprés. Ceçi dit, cela ne fait pas de mal de tout nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
fredo ..
confirmé
fredo ..


Nombre de messages : 231
Age : 57
Date d'inscription : 04/01/2009

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyLun 2 Fév - 14:20:50

Voila pourquoi il est preconise' pour certains constructeur de le vidange' tout les 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
débutant
CLAUDE


Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Vosges Lorraine
Date d'inscription : 29/01/2009

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyLun 2 Fév - 14:51:31

Es ce qu'il existe des produits pour nettoyer les circuits de refroidissement sans bouffer les joints?
Si oui, lesquels?
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49298
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyLun 2 Fév - 14:56:40

Nettoyant circuit de refroidissement chez Renault, chez les marchands de pièces détachées, dans les centres auto.
Je conseille de n'utiliser que la moitié de la dose prescrite.

Le plus efficace est d'y mettre de soi-meme. soit un rincage énergique au jet d'eau. Ca évite les mauvaises surprises quelques mois après ...

Claude, tu fais comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
fredo ..
confirmé
fredo ..


Nombre de messages : 231
Age : 57
Date d'inscription : 04/01/2009

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyLun 2 Fév - 18:18:44

Michel a raison ,vaut mieux un bon rincage , dit moi si je me trompe ,michel la vis de vidange moteur est du cote des pipes ad echje ne sais plus depuis le temps ,autrement moi quand on a recupere' ma 15 le liquide est reste' comme neuf ,mais je Pense que l'on aura des surprise au demontage quand meme
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Adhérent Amicale R15/R17
thierry


Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2007

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyLun 2 Fév - 19:12:58

Effectivement le rinçage au tuyau d’arrosage est le plus adapté.
Toutefois à le faire autant sortir la vis de vidange du circuit qui se trouve en principe en bas du bloc moteur sur la face avant juste à coté des poulies. Sinon les saletés (comme de la boue) remonteront à la longue dans le vase d’expansion.
Attention aussi au gel : sur mon carbu double corps le circuit passe autour et par effet de siphon l’eau y est reste. Je m’y suis déjà fais avoir une fois.

Félicitations pour la 15 blanche elle ressemble à la mienne en plus neuf.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49298
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyLun 2 Fév - 21:26:55

Sur les 1565 et 1605, le bouchon de vidange du liquide de refroidissement se trouve effectivement coté droit du moteur, sous l'admission.
Revenir en haut Aller en bas
christo39
nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : 39
Date d'inscription : 09/03/2009

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyMar 17 Mar - 10:42:01

Moi aussi j'ai plus de chauffage dans ma voiture, mais je suis pas trés fort en mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49298
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyMar 17 Mar - 20:58:55

christo39 a écrit:
Moi aussi j'ai plus de chauffage dans ma voiture, mais je suis pas trés fort en mécanique.
Le levier de commande agi-til sur le robinet ?
Revenir en haut Aller en bas
bobbystar
débutant



Nombre de messages : 25
Age : 49
Localisation : fourmies 59
Date d'inscription : 02/01/2009

probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage EmptyMer 18 Mar - 0:22:38

un rinçage au vinaigre blanc environ 1/2l avec de l'eau c'est pas mal, il faut la faire chauffer un peu env 20mn faire plusieur fois l'experience si la rouille persiste et après une bonne vidange du bloc, le mieux c'est le polyfreeze(antigel renault) ça marche, ma 12L a digerée est depuis elle gere, est l'hiver avec du chauffage c'est extra...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probléme de chauffage Empty
MessageSujet: Re: probléme de chauffage   probléme de chauffage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probléme de chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauffage
» chauffage
» Réf Radiateur chauffage
» robinet de chauffage
» Radiateur de chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: