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 a froid elle veut pas

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jean-pierre
MichBiz
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MessageSujet: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyMar 28 Sep - 17:32:40

bonjour a tous, j'ai une 17 gordini, je viens de refaire tout le moteur, tout sauf l'arbre a cames.
depuis elle a beaucoup de mal a demarrer a froid, une fois chaude elle demarre au quart de tour. mais mon autre souci est quelle claque enorment quand j'accelere. comme un bruit de culbuteurs mal reglés. bien sur je les ai reglés et rereglés. apparement sa ne vient pas de sa. si quelqu'un a une idée. merci d'avance
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MichBiz
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyMar 28 Sep - 18:40:04

Dissette, 3 questions:

- qu'as-tu fait exactement sur le moteur, en dehors de ne pas avoir touché l'AAC ?

- est-ce toi qui a fait tous les travaux ?

- sur une injection, ce problème de démarrage à froit peut venir du non fonctionnement de l'injecteur de départ à froid. As-tu vérifié cela ?
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dissette
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyMar 28 Sep - 21:07:57

bonjour michel, alors, oui c'est moi qui ai remis le moteur en etat
donc les pistons et chemises etaient nikels ( l'ancien proprio les avaient changés)
j'ai changé, les coussinets de vielbrequin et de bielles plus le vielbrequin sont neufs, toute la distri neuve, pompe a eau, tous les joints moteur, la culasse rectifiée, guides de soupapes changées pour rouler sans plomb. bougies tous les filtres, pompe a huile neuve. embrayage. demareur et alternateur demontés et remis en etat.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyMar 28 Sep - 21:59:18

J'ai du mal a te lire ... manque de ponctuation.

Donc tu as changé les coussinets de bielles et de villebrequin . Le villebrequin est neuf.
La distribution est neuve mais tu n'as pas changé l'AAC, ni le pignon en bout d'AAC je suppose.
Mais le pignon en bout de villebrequin, oui.
Es-tu certain d'avoir bien positionné le tendeur de chaine à rattrapage de jeu automatique ainsi que les 2 guide-chaine ?
Je craint que ce claquement à l'accélération provienne de là.
La méthode de montage et réglage est expliquée sur le MR. L'as-tu consulté ?

Concernant le logement de la pompe à huile dans le bloc, y avait-il des traces d'usure là ou le rotor tourne ?

As-tu beaucoup roulé depuis cette grosse intervention quand ce bruit est apparu?
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jean-pierre
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyMer 29 Sep - 3:29:08

dissette a écrit:
bonjour michel, alors, oui c'est moi qui ai remis le moteur en etat
donc les pistons et chemises etaient nikels ( l'ancien proprio les avaient changés)
j'ai changé, les coussinets de vielbrequin et de bielles plus le vielbrequin sont neufs, toute la distri neuve, pompe a eau, tous les joints moteur, la culasse rectifiée, guides de soupapes changées pour rouler sans plomb. bougies tous les filtres, pompe a huile neuve. embrayage. demareur et alternateur demontés et remis en etat.
Je suppose que l orientation du piston sens fleche vers le volant moteur est respecté.Ce pourait il, que les guides de soupapes soit trop long?.Et de combien la culasse a t elle ete rectifié?.Si elle est hors cote,les soupapes touchent.Et si les guide sont trop long les tetes de soupapes ou les coupelles de ressorts touchent!.Il y a aussi la possibilité que les chemises soit usées et que la segmentation cogne sur l acienne colerette en fin de course.Baucoups d inconnu. study
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptySam 2 Oct - 8:56:26

oui effectivement sa pourrai etre pas mal de choses. Du coup, depuis que j'ai refais le moteur je n'ai pas roulé avec. Vu le bruit je n'ai osé la sortir de la cour. Bon bein je pense que je vais pouvoir deculassé pour voir si les soupapes ne touchent pas, et verifié les guides
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MichBiz
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptySam 2 Oct - 10:19:25

Quelle épaisseur as-tu retiré sur la culasse ?
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptySam 2 Oct - 14:39:17

je n'en n'ai aucune idée. je l'ai donné a resurfacée, je me souviens plus combien il a enlevé. le joint de culasse vient de mecaparts
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Robert 73
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptySam 2 Oct - 18:47:07

Bonjour,

Avant d'enlever la culasse pour vérifier les soupapes il y a certain test à faire:
Soupape qui vont visité le piston devienne croche automatiquement et on ne peut les redressir.
- Prendre la compression du moteur, si la compression correspond à la spécification il ne devrait pas y avoir de soupape de tordu.
- Pour vérifier si les soupapes s'il sont étanche ou tordu, positionné le piston dans le temps moteur en compression, positionné le véhicule en 4 ou 5 ième vitesse et positionné le frein à main pour que le moteur ne tourne ne pas, branché un tuyau à l'air à la place de la bougie du cylindre no:1 par exemple et lui introduire une pression d'air d'environ 8 bar. Vérifier si l'air sort par l'admission d'air ou par l'échappement. Faire ce test aux 4 cylindres du moteur. Cet exercice va certifier si les soupapes sont croche ou ne siège pas bien.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyMer 6 Oct - 14:24:37

dissette a écrit:
je n'en n'ai aucune idée. je l'ai donné a resurfacée, je me souviens plus combien il a enlevé. le joint de culasse vient de mecaparts
Dommage de ne pas savoir ...
Il y a un point important sur ce type de culasse : ne pas usiner jusqu'à supprimer la ligne courbe limite de matière de fonderie du dome de combustion.
Sinon, avec un joint de culasse "standard", les piston tappent dans les soupapes ...
Cet usinage maxi est inférieur à 4/10ème de mm sur une culasse jamais retouchée !
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dissette
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyMar 26 Oct - 21:24:38

bonjour tout le monde. j'ai une question concernant le claquement de mon moteur. j'me suis souvenu qu'en remontant la culasse je n'avais pas reperé les tiges de culbuteurs et les poussoirs. est ce que le bruit peut venir de la??
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyMar 26 Oct - 21:25:16

pour le joint de culasse c'est 1,6mm
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyMar 26 Oct - 21:35:12

Dans la théorie ,tu aurais dû les remettre au même endroit , mais dans la pratique ,je pense que cela ne poserai pas un grand problème énorme, c'est surtout que tout à l'habitude de travailler ensemble

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
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MichBiz
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyMar 26 Oct - 22:03:20

Au démontage, il faut répérer toutes les pièces et les remonter au meme endroit chacune.
L'astuce est de piquer les éléments dans un rectangle de carton et de répérer dessus l'orientaton du ... carton par rapport au moteur (culasse) avec un gros feutre.
Il y a quand meme une différence de longueur entre les poussoirs d'admission et ceux d'échappement . Mais ca se voit.
Et ce n'est pas de cela que vient le claquement.

Tu ne fais pas de commentaire à ma remarque concernant l'usinage :
"Il y a un point important sur ce type de culasse : ne pas usiner jusqu'à supprimer la ligne courbe limite de matière de fonderie du dome de combustion"
Le type qui t'a rectifié la culasse connait-il cela de ce type de culasse ?
Ca serait bien que tu l'interroges à ce propos.
S'il a trop usiné, c'est big problème, les pistons tappent dans les soupapes.
Il faut absolument qu'il te dise quelle valeur il a retiré et si cette culasse avait déjà été rectifiée auparavant.
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyMar 26 Oct - 22:06:21

le probleme est qu'il ne s'en souvient plus. je vais deculasser demain ou apres demain. j'en aurais le coeur net
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MichBiz
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyMar 26 Oct - 22:21:33

dissette a écrit:
le probleme est qu'il ne s'en souvient plus. je vais deculasser demain ou apres demain. j'en aurais le coeur net
Ce n'est pas sérieux de sa part qu'il ne t'ai pas tout dit quand tu as repris ta culasse.

Dis nous après démontage ce que tu constates concernant l'usinage par rapport au bord des chambres de combustion. On va essayer de t'aider le mieux possible.
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jean-pierre
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyMer 27 Oct - 12:04:31

dissette a écrit:
le probleme est qu'il ne s'en souvient plus. je vais deculasser demain ou apres demain. j'en aurais le coeur net
Avant de netoyer le tout,porte attention aux pistons pour des marques d interference avec les soupapes. je suis curieux de savoir bounce
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyJeu 28 Oct - 19:40:52

j'ai deculassé aujourd'hui et je n'ai strictement rien remarquer. est ce possible que ce soit l'arbre a cames? je prendrai une photo de la culasse demain et je vous montrerai
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MichBiz
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyJeu 28 Oct - 20:11:58

dissette a écrit:
j'ai deculassé aujourd'hui et je n'ai strictement rien remarquer. est ce possible que ce soit l'arbre a cames? je prendrai une photo de la culasse demain et je vous montrerai
Pourquoi ne pas avoir le bon outil à portée de main et faire une photo dans la foulée ?
L'APN est la 2ème main droite de l'homme qui possède une 15 ou une 17 Wink
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyVen 29 Oct - 11:33:26

michel bizet a écrit:
dissette a écrit:
je n'en n'ai aucune idée. je l'ai donné a resurfacée, je me souviens plus combien il a enlevé. le joint de culasse vient de mecaparts
Dommage de ne pas savoir ...
Il y a un point important sur ce type de culasse : ne pas usiner jusqu'à supprimer la ligne courbe limite de matière de fonderie du dome de combustion.
Sinon, avec un joint de culasse "standard", les piston tappent dans les soupapes ...
Cet usinage maxi est inférieur à 4/10ème de mm sur une culasse jamais retouchée !

Bonjour,

Contrairement à ce qu’il a été indiqué avant, les soupapes ne touchent pas les pistons si la culasse est en dessous de la cote mini, il y a plus de 2 millimètres de garde entre les pistons et les soupapes.

Les soupapes touchent les pistons seulement si le calage de l’arbre à cames est mal fait (erreur lors de la mise en place de la chaine de distribution).

Sur un moteur de série, avec un décalage d’une dent, le moteur fonctionne sans que les pistons touchent les soupapes, il n’est pas puissant c’est tout, un de mes amis a déjà fait cette erreur. Pour que cela touche il faut se tromper de plus d’une dent…

Une remarque très importante, la cote minimum pour la culasse c'est 93.20mm soit 3/10e de rectification maximum.

En dessous de 93.20mm les pistons touchent à la culasse au niveau de la chasse et là on peut réduire le jeu aux soupapes c'est sans effet.

Concernant l'épaisseur du joint de culasse, celui d'origine (contenant de l'amiante) faisait 1.60mm non serré et 1.45mm serré au niveau du sertissage.

Aujourd’hui, ils font 1.50 mm car soit disant ils se compriment moins !

Personnellement je n'en ai jamais démonté donc je ne connais pas l'épaisseur après serrage.

Je me refuse de les utilisés parce que les trous sont mal positionnés, ils ne vont pas du tout car les sertissages dépassent dans les chambres de combustion (là aussi ça peut faire du bruit quand le piston touche le sertissage).

Pour t'aider :
- Mesure la hauteur de la culasse avec un pied à coulisse numérique (ça coute 7.5€ chez bricoman ou brico dépot) et c'est largement assez précis.
- Mesure l'épaisseur du joint de culasse, que tu démontes, au niveau du sertissage et en périphérie (à un endroit où il ne manque pas de matière).
- Fait des photos des pistons au PMH (attention de ne pas décoller les chemises).
- Fait des photos de la culasse sans le joint avec des détails sur les chasses.
- Avant de remonter regarde bien la position du joint et des chemises, contrôle que les sertissages ne dépassent pas.
- Regarde aussi la position du pignon d’allumeur, il y a beaucoup qui sont mal monté et après les fils de bougies ne sont plus dans l’ordre...

Bon courage.

JPG.

PS : Pour ton problème de démarrage à froid, tu dois avoir ton injecteur de départ à froid qui est coincé ou le thermo contact temporisé qui est HS.

Pour contrôler le thermo contact temporisé, tu branche un voltmètre à la place de l’injecteur de départ, tu mets un coup de démarreur tu dois lire entre 11 et 13V. S’il n’y a pas de tension il faut contrôler le thermo contact avec un Ohmmètre après l’avoir déconnecté du faisceau électrique, il faut faire les mesures suivantes :
- Entre la masse et la borne du fil N°36 (c’est le contact qui pilote l’injecteur pendant de démarrage), tu dois trouver 0 Ohms moteur froid, si c’est infini et que le moteur est froid, la sonde est HS, sur un moteur tiède à plus de 20°C le contact est ouvert (infini) pour ne pas trop enrichir au démarrage donc le test ne peut être fait en été quant il fait 30°C à l’ombre…
- Entre la masse et la borne du fil N°37 (c’est l’arrivée +12V du solénoïde du démarreur venant du connecteur 109 sur le schéma page C-5 de l’injection cela sert pour la fonction temporisateur de la sonde), tu dois trouver une résistance non nul et pas infini (la valeur n’est pas indiquée sur le MR) mais personnellement sur ma voiture, c’est HS et ça ne gène pas, il faut simplement être prudent si le moteur ne part pas après 3 coups de démarreur car on peut noyer les bougies à cause de l’excès d’essence.

Attention, lors du branchement de cette sonde, il faut être vigilant au sens du connecteur car il est possible de le monter à l’envers et là, on le détruit au premier coup de démarreur car on envoi du 12V sur un contact à la masse…

Si le thermo contact est OK, il faut contrôler coté injecteur de départ à froid (il se trouve à l’extrémité droite de la volute d’admission repère 101) :

Le plus simple, tu le déposes et tu le fait réviser chez un spécialiste de l'injection qui le nettoiera.

Il y a une autre solution suivant ton niveau en mécanique :

Attention c'est dangereux si on fume en même temps ou en présence d’étincelles à cause des vapeurs d'essence.

Tu déposes l’injecteur de la volute d'admission (la partie hydraulique restant branchée) et tu mets le nez de l’injecteur dans un récipient transparent résistant à l’essence.
Moteur froid, tu mets 2 coups de démarreur pour faire monter la pression d'essence et constater l'absence d'essence (injecteur bloqué fermé).
Tu le déconnecte électriquement, tu prends 2 fils un au + l'autre à la masse et tu l'alimente en 12V pendant 10 seconde et le tapotant légèrement, il devrait se débloquer, laissant passer un jet d'essence.
Tu reconnectes le faisceau et tu essai avec le démarreur, il doit y avoir un jet d’essence pendant que le démarreur tourne.
L’injecteur est débloqué, il ne reste plus qu’à le remonter et la voiture va démarrer parfaitement.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyVen 29 Oct - 18:04:14

JPG a écrit:

Contrairement à ce qu’il a été indiqué avant, les soupapes ne touchent pas les pistons si la culasse est en dessous de la cote mini, il y a plus de 2 millimètres de garde entre les pistons et les soupapes.
Les soupapes touchent les pistons seulement si le calage de l’arbre à cames est mal fait (erreur lors de la mise en place de la chaine de distribution).
En dessous de 93.20mm les pistons touchent à la culasse au niveau de la chasse et là on peut réduire le jeu aux soupapes c'est sans effet.
Oups, merci Jean Pierre d'avoir rectifié ce que j'ai écris ...
Petit confusion de ma part.
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyMar 2 Nov - 19:34:53

il faut deculasse et verifie si les soupapes sont pas tordu , et verifie ton calage de la distribution c est peut etre un mauvait calage , dit moi le type du moteur j ait peut etre la revue technic sur ton moteur , bon courage , aplus
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FRANCK OISE
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MessageSujet: Re: a froid elle veut pas   a froid elle veut pas EmptyMar 2 Nov - 21:15:30

la culasse et de 93.5 pour un moteur de 807/10 en repar de 93,20 pour le meme moteur ,je te donne les reglage culbuteur de certain moteur 1312 ET 1322 c est 0.20 ADMI et 0.25 echa puis les moteur 1313 et 1323 c est 0.25 admi et 0.30 echa
si ca peut t aider j ait toute les revues technic de 15 ET 17 bon courage a plus
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