Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto

Aller en bas 
+3
FunkyVinz
MichBiz
cyrille89
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:55

J'ai vidangé le radiateur de la 17, mais je n'ai pas trouvé le bouchon de vidange du bloc moteur. Quelqu'un aurait il une photo pour me montrer où il se trouve?


Dernière édition par cyrille89 le Mer 9 Fév 2011 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49266
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:57

Cyrille,
en attendant une photo, le bouchon est en bas à droite du radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz


Nombre de messages : 12868
Age : 44
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:10

cyrille89 a écrit:
J'ai vidangé le radiateur de la 17, mais je n'ai pas trouvé le bouchon de vidange du bloc moteur. Quelqu'un aurait il une photo pour me montrer où il se trouve?

Bouchon de vidange ou plutôt vis de purge d'air ?
Si tu as vidangé ton radiateur, tu as vidangé tout ton circuit.

La vis de purge du bloc moteur se trouve sur la pompe à eau,
sous une durite de chauffage et sous une plus petite sortant de la pompe.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49266
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:31

Pardon, j'avais compris "vidange radiateur " !

Effectivement le bouchon de vidange d'un bloc de 17 se trouve coté droit du bloc vers l'AR, au dessus de la vis de fixation de la prise de masse venant de la batterie.

Il est montré page B-58 du MR185, rep A.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:32

C'est le bouchon de vidange que je cherche, le radiateur était super sale et il doit rester un peu de liquide dans le bloc. J'aurai donc fini de vidanger en ouvrant ce bouchon.

Maintenant que tu le dit c'est vrai que je n'avais pas encore trouvé la vis de purge du bloc, mais celle du circuit de refroidissement. Remarque on doit pouvoir tout purger uniquement grâce à celle-ci en mettant le bocal en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:38

Merci Michel. Vendredi je fini de vider le circuit, j'attends mon carlostat pour pouvoir remonter. Ca va me laisser le temps de faire tout le reste pour la passer au CT (à moins que je n'ai une mauvaise surprise d'ici là)
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49266
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:43

Il faut imérativement vidanger le bloc par ce bouchon, c'est le point bas du moteur.

C'est le moment de rincer le radiateur, le bloc et le circuit de chauffage, semble-t-il !

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Mr185510
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:57

Personnellement c'était d'une grande nécessité Shocked ! Le carlostat était coupé en 2, l'eau circulait très mal dans le radiateur et vu son état, ça ne m'étonne absolument pas! Depuis qu'il est passé dans la baignoire, il se sent nettement mieux Laughing . Pour parfaire le nettoyage un peu d'acide chloridrique dilué (environ 1/10ème) et ça ressort plutôt propre. Dommage que je ne puisse pas en faire autant pour le bloc... Je vais remonter avec de l'eau et une bonne dose de produit nettoyant, ensuite vidange et on remet du liquide! Là j'espère que ça ne chauffera plus!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16762
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyJeu 27 Jan 2011 - 6:04

Même si tu vas en trouver , l'essentiel de la merde est dans le radia : c'est un bouchon d'étranglement sur le circuit alors qu'autour des chemises ,il y a de la place.La pompe entraine la boue vers le radiateur et elle s'y accumule.

Tu peux aussi remplir d'eau ,purger ,faire un peu tourner ,y coller un nettoyant liquide ,faire tourner ,puis vidange a nouveau ,rinçage radia ,et remplissage final .


Toi c'est dans la baignoire ...
Very Happy

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49266
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyJeu 27 Jan 2011 - 9:19

Il faut faire un rincage général avec pression d'eau. Donc tuyau d'arrosage impératif.
C'est le seul moyen efficace pour le moteur. Pareil pour le circuit de chauffage et le radiateur.

Vas-y mou avec l'acide.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz


Nombre de messages : 12868
Age : 44
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:03

Quand je vidange un circuit de liquide de refroidissement,
je met toujours un coup de nettoyant hautes-pressions par le haut du radiateur.
Jusqu'à que se soit de l'eau claire qui sorte du bas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12636
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:15

salut Cyrille ,si tu parle de la 1328 bleu ,je me souvient quand le vendeur l'avais fait tourner le vase expenssion fesais du cour bouillon due au ventilo qui ne fonctionnais pas ,suite a un faut contact .pense a bien netoyer toutes les connectiques et relai ventilo sauf si il a été virer comme ils avaient fait sur la mienne!
en tous cas si c'est la bleu tu as pas perdu de temp!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:37

C'est bien sur la bleu (de toute façon j'ai que des bleues ou presque Laughing ), je voudrais lui faire passer le CT en fin de semaine prochaine. Il y avait une merde pas croyable dans le radiateur et oui il reste des faux contacts sur la carte "électronique" près du pédalier, je m'en occupe dans la semaine. Par contre je suis bloqué sur cette vidange vu que j'ai pas de clé à oeil sur Argenteuil et rien d'autre ne passe a cause de la patte de fixation de la direction assistée Evil or Very Mad !
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12636
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:47

elle est encore a Argenteuil? tu ne fait pas çà tranquille dans l'yonne?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:51

Non elle est à Argenteuil juste pour que je lui fasse passer le CT, ça m'occupe quand je reste là le weekend et quand j'ai quelques heures de libre l'après midi. Et puis il m'aurait fallu venir la chercher avec le porte voiture... Vu qu'il n'y a pas grand chose à faire pour la passer au CT le choix à été vite fait. Du coup j'ai récupéré un petit compresseur à 40€ pour bricoler dessus, j'ai quelques outils basiques ici et pour le reste je prévois à l'avance. Au pire il y en a un peu au collège quand j'ai besoin d'un truc qui me manque.
Et puis quand je descends dans l'Yonne j'ai déjà masse de travail alors je le réparti Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:26

La vidange est faite, ça va mieux avec le bon outil... Demain remontage. J'attends que la vague de froid passe pour la remettre en eau et faire quelques réglages moteurs. Elle aura droit à un produit nettoyant pour finir de décrasser le bloc et le radiateur de chauffage. Je la redescend comme ça dans l'Yonne (après CT bien entendu) et je la vide pour remplir avec ce coup-ci un bon liquide de refroidissement.

Petite question: y a-t-il un joint cuivre entre le boulon de vidange et le bloc moteur? Je ne l'ai pas retrouvé, il est peut être tombé quand j'ai retiré la vis...
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49266
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:58

cyrille89 a écrit:
La vidange est faite, ça va mieux avec le bon outil... Demain remontage. J'attends que la vague de froid passe pour la remettre en eau et faire quelques réglages moteurs. Elle aura droit à un produit nettoyant pour finir de décrasser le bloc et le radiateur de chauffage. Je la redescend comme ça dans l'Yonne (après CT bien entendu) et je la vide pour remplir avec ce coup-ci un bon liquide de refroidissement.

Petite question: y a-t-il un joint cuivre entre le boulon de vidange et le bloc moteur? Je ne l'ai pas retrouvé, il est peut être tombé quand j'ai retiré la vis...
Bouchon de vidange circuit de refroidissement ?
Il me semble que c'est un joint fibre (rouge) ou pas de joint du tout (portée conique) , J'ai un trou dans ma mémoire là.

Euh, si j'ai suivi, tu laisses ton circuit de refroidissement sans liquide ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyMar 1 Fév 2011 - 23:30

Pas de portée conique, portée plate.
Le circuit sera sans liquide pendant une semaine. La semaine prochaine quand tout est prêt pour le CT je le rempli d'eau (à moins que les T° soient vraiment trop basses) et je mets une dose de produit décapant. Je descends dans l'Yonne avec et ensuite vidange et là je mettrai du liquide de refroidissement car le circuit devrait être vraiment propre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16762
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyMer 2 Fév 2011 - 5:37

L'idée est bonne,ça va être tout propre!
Normalement les t° remontent pour le week end et ...replongent ensuite.

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49266
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:36

Donc, ca doit etre un joint fibre.
Pas bon de laisser le moteur sans liquide de refroidissement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyMer 2 Fév 2011 - 14:45

Jean-marc a écrit:
L'idée est bonne,ça va être tout propre!
Je travail pas beaucoup, mais je réfléchi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:24

michel bizet a écrit:

Pas bon de laisser le moteur sans liquide de refroidissement.
pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16762
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:47

Les joints sechent ...comme les chaussettes de l'archiduchesse.
Mais bon ce n'est pas ultra rapide non plus Very Happy

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:05

Ok, merci pour ta réponse Jean Marc, c'est bien ce que je pensais. J'ai remis en eau ce soir et j'ai une belle fuite au niveau de la pompe à eau, visiblement ce serait le joint entre la pompe et sa plaque d'obturation arrière... A mon avis c'est plus dû au nettoyage qu'à l'absence de liquide durant 8 jours! Il avait dû y avoir de l'anti fuite de mis, c'est certainement ça toute la saloperie que j'ai retrouvé dans le radiateur. Ça ne change pas grand chose dans l'immédiat, ce sera remonté comme ça malgré la fuite et je remettrai de l'eau régulièrement sur le trajet (c'est 200km, c'est pas non plus énorme) ce sera refait pendant les vacances (normalement), dans l'Yonne j'ai ce qu'il faut pour bosser alors que là c'est de la "mécanique de trottoir".
Sinon autre question: pour le réglage du starter auto comment procède-t-on? Je l'ai démonté pour le nettoyer (alors qu'au final il était propre, mais on ne peut pas savoir...) et elle démarre très bien, mais le volet a du mal à s'ouvrir. C'est la rotation du système qui gère ça je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:17

Personne pour m'indiquer la méthode à suivre pour le réglage d'un starter auto sur carbu 32 dara? La voiture ne démarre pas trop mal mais les volets ont du mal à s'ouvrir. C'est peut être la membrane qui est morte?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto   Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange liquide de refroidissement + réglage starter auto
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidange du liquide de refroidissement: Quelle methode?
» liquide refroidissement
» Liquide de refroidissement sans eau
» Quel liquide de refroidissement pour un 844-12 ?
» Passage du carbu starter auto au carbu starter manuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: