| RENAULT 17 GORDINI | |
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Auteur | Message |
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polack57 Junior
Nombre de messages : 88 Age : 54 Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Lun 27 Juil - 13:19:27 | |
| Oui Michel,il y'a souvent l'arbre à cames qui change mais ce sont exactement les mêmes moteurs car ce n'est pas pour rien que certains alpinistes se faisaient un malin plaisir de charcuter des 17 injection et gordini pour récupérer toute la mécanique!alors que les caisses était parfaitement récupérables!j'en ai vu faire de mes propres yeux.mais bon ça c'était avant!bonne journée à tous. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49134 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Lun 27 Juil - 13:27:03 | |
| Ce ne sont pas les mêmes moteurs, ils ont tous des spécificités. |
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polack57 Junior
Nombre de messages : 88 Age : 54 Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Lun 27 Juil - 13:43:19 | |
| Hello Michel,pour exemple j'ai un ami qui a une berlinette v85 donc lui il a remplacé le 1300 par un r5 alpine car l'origine était pas assez puissant à son goût!donc le 1300 c'est exactement le même moteur que les 12 ts ou les15 tl sauf que l'arbre à cames est plus pointu et Grace à cela il développait 82 cv pareil pour les berlinettes 1600si qui développaient 125 cv grâce à l'arbre à cames et le volant moteur allégé et aussi les boîtes de vitesses qui étaient différentes et bien entendu le poids de la caisse faisait le reste! |
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mike 72 vieux routard
Nombre de messages : 4817 Age : 54 Localisation : le mans Date d'inscription : 29/07/2011
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Lun 27 Juil - 13:52:06 | |
| peut t ont mettre ce moteur sur une Renault 12 ts sachant que le 1300 de la berlinette a 110 v 85 fait 82 cv ce serait interessant de savoir les modifs par rapport au 1289 d origine . |
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polack57 Junior
Nombre de messages : 88 Age : 54 Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Lun 27 Juil - 14:21:17 | |
| Salut mike,la seule chose que je sait c'est que mon copain a du modifier quelque chose au niveau de la pompe à eau car le moteur de la 5 alpine est inversé par rapport àla berlinette donc je suppose que c'est pareil pour ta r12 mais c'est pas sur. Je lui poserait la question quand je le verrais.tchao tchao. |
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mike 72 vieux routard
Nombre de messages : 4817 Age : 54 Localisation : le mans Date d'inscription : 29/07/2011
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Lun 27 Juil - 15:21:40 | |
| merci j attend tes renseignement la dessus en mp |
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chuck14 confirmé
Nombre de messages : 452 Age : 64 Date d'inscription : 09/06/2015
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Lun 27 Juil - 15:28:29 | |
| attention mon p'tit MICHEL. rajouter prés de 20cv sur une 12 ts c'est un peu beaucoup!!! En cas d'accident si l'expert est un peu trop zélé ça peut faire trés mal. |
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mike 72 vieux routard
Nombre de messages : 4817 Age : 54 Localisation : le mans Date d'inscription : 29/07/2011
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Lun 27 Juil - 15:35:29 | |
| oui d accord avec toi mais c est pour un ami qui veut faire de la piste tout en gardant le 1289 cm 3 mais ameliorer il recherche justement un v 85 la voiture est déjà arceauter prêt a courir . |
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chuck14 confirmé
Nombre de messages : 452 Age : 64 Date d'inscription : 09/06/2015
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Lun 27 Juil - 15:38:38 | |
| Je préfère ça. A un moment tu m'as fait peur! Ps: tu m'as pas envoyer les photos |
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michracing vieux routard
Nombre de messages : 1242 Age : 48 Localisation : 57 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Lun 27 Juil - 19:07:52 | |
| - polack57 a écrit:
- Hello Michel,pour exemple j'ai un ami qui a une berlinette v85 donc lui il a remplacé le 1300 par un r5 alpine car l'origine était pas assez puissant à son goût!donc le 1300 c'est exactement le même moteur que les 12 ts ou les15 tl sauf que l'arbre à cames est plus pointu et Grace à cela il développait 82 cv pareil pour les berlinettes 1600si qui développaient 125 cv grâce à l'arbre à cames et le volant moteur allégé et aussi les boîtes de vitesses qui étaient différentes et bien entendu le poids de la caisse faisait le reste!
j'ai peut etre pas tout suivi mais le moteur de la 12 est un presque 1300 celui de la r5 est presque un 1400cm3 le moteur de la 12 a la pompe a eau du bon coter et peut etre monter dans une r8 ou une alpine sant modif, celui de la r5 a la pompe coter volant moteur , ca n'empeche pas le montage du moteur ca rend les couroie difficile d'acces... quand on inverse une pompe a eau il faud degager le passage d'eau de la cullasse coter pompe pour que l'eau fasse demi tour et mertre la plaque resouder le passage coter plaque pour faire une entre et une sortit pour la pompe c'est pas sorcier mais faud pas que se soit le la bricole........! |
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marcdu68 Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 18342 Age : 61 Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Lun 27 Juil - 19:14:41 | |
| Très intéressants tes deux tableaux . Merci . Sur la 12 L le moteur faisait 50 cv din me semble-t-il _________________ Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !
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michracing vieux routard
Nombre de messages : 1242 Age : 48 Localisation : 57 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Lun 27 Juil - 19:24:58 | |
| exemple sur un moteur r5a : on voie bien le morceau raporter pour separer l'entree et la sortit vous remarquerer que la distibution est passer de "double chaine" a "simple chaine" pour permetre le montage d'une poulie au vilbrequin de ce coter le passage a ete degager pour que l'eau fasse demi tour , vous remarquerer que la sortie de l'arbre a came qui entraine la pompe d'origine a ete ferme par une pastille " arbre a cames couper" |
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polack57 Junior
Nombre de messages : 88 Age : 54 Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Lun 27 Juil - 21:54:29 | |
| Bien Éric t'as répondu à ma question! Par contre quand tu dis que le moteur de la 12 que c'est pas le même que la 15 y'a une couille dans le piano car la seule différence qu'il peut y avoir c'est au niveau des carbus sur les 12 tl et les 15 tl c'est des simple corps et dur la 12 ts et 15 gtl c'est des doubles corps autrement c'est des 1289cm3 tout les deux.j'ai regarder ton tableau y'a des trucs pas clair. |
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michracing vieux routard
Nombre de messages : 1242 Age : 48 Localisation : 57 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Lun 27 Juil - 21:57:12 | |
| j'ai pas comparer la 12 et la 15 j'ai comparer la 12 et la 5
par contre la 15tl a un double corps les moteur sont identique 15tl et 12 ts ( 810 10)et ( 810 05) |
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polack57 Junior
Nombre de messages : 88 Age : 54 Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Lun 27 Juil - 22:04:40 | |
| Oups c'est moi qui a mal lu!faut que j'aille voir un ophtalmo! Pour le topic je parlais du douanier qui a remplacer le 1289 par un 1397cm3 car il était fatigué.donc y'a moyen de mettre un moteur de v85 dans une r12 et r15 sans problèmes sauf en cas d'accident! |
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sportiva 850 confirmé
Nombre de messages : 155 Age : 52 Localisation : dijon Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Mar 28 Juil - 22:31:28 | |
| Bonsoir, pour le montage d'un 5 alpine dans une a110 il y a d'autres modifs :
-le bloc de 5 alpine a les oreilles coté distrib de coupées donc changement du bloc par un de r18 ,fuego trafic,super 5 ,r11 ,r9 en 1400. -il faut baguer le volant moteur à cause du pignon queue.
Pour le moteur de v85 il y a eu 2 montages : - le 1er culasse avec double ressorts de soupape et acc spécifique. -le 2e moteur est celui de la r12 ts sans modif .
Laurent |
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charles44 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 787 Age : 66 Localisation : SAINT LUMINE DE COUTAIS 44310 Date d'inscription : 27/08/2011
| Sujet: V85 Mar 28 Juil - 22:53:15 | |
| bonsoir si ça vous interesse j'ai de la documentation ALPINE qui me donne les infos suivantes sur les premiers modeles de V85 le moteur 810.30 derive du 810.03 de la R1192 renault 10 major les pieces transformées ou remplacées sont les suivantes usinage des chambres de soupapes usinage des portées de ressorts ajustage des lumieres admission par rapport au collecteur rectification de 2.6 mm du plan de joint collecteur admission et echappement R8S cache culbut ALPINE carbu de R8S pompe a eau et ventilo de R8G pompe a huile de R8G arbre a came ALPINE 20° 80° 55° 42° embrayage R8G avec volant type estafette pour butée graphitée voila ça doit etre tout et par la suite pour faire plus simple il montait un R15 TL sans modif pas le 12 TS qui est le meme car la 15 tl est sortie avant la 12 TS |
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FunkyVinz Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 12826 Age : 44 Localisation : bretagne/finistère Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Mer 29 Juil - 1:53:22 | |
| - polack57 a écrit:
- la seule différence qu'il peut y avoir c'est au niveau des carbus sur les 12 tl c'est des simple corps et dur la 12 ts c'est des doubles corps autrement c'est des 1289cm3 tout les deux.j'ai regarder ton tableau y'a des trucs pas clair.
Les 12 L/TL/LN/TN et 12 TS/TR ont bien le même bloque de 1289cm3, mais il n'y a pas que la carburation qui est différente, la culasse et l'arbre à came sont également différents. |
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polack57 Junior
Nombre de messages : 88 Age : 54 Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI Mer 29 Juil - 10:49:24 | |
| Bonjour Laurent,je demanderais à mon copain qui possède la v85 mais dans mes vieux souvenirs je ne pense pas qu'il ai fait toutes les motifs que vous avez énuméré.à suivre |
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| Sujet: Re: RENAULT 17 GORDINI | |
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