Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 RENAULT 17 GORDINI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
polack57
Junior


Nombre de messages : 88
Age : 48
Date d'inscription : 22/05/2015

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Lun 27 Juil - 13:19:27

Oui Michel,il y'a souvent l'arbre à cames qui change mais ce sont exactement les mêmes moteurs car ce n'est pas pour rien que certains alpinistes se faisaient un malin plaisir de charcuter des 17 injection et gordini pour récupérer toute la mécanique!alors que les caisses était parfaitement récupérables!j'en ai vu faire de mes propres yeux.mais bon ça c'était avant!bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 32187
Age : 68
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Lun 27 Juil - 13:27:03

Ce ne sont pas les mêmes moteurs, ils ont tous des spécificités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
polack57
Junior


Nombre de messages : 88
Age : 48
Date d'inscription : 22/05/2015

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Lun 27 Juil - 13:43:19

Hello Michel,pour exemple j'ai un ami qui a une berlinette v85 donc lui il a remplacé le 1300 par un r5 alpine car l'origine était pas assez puissant à son goût!donc le 1300 c'est exactement le même moteur que les 12 ts ou les15 tl sauf que l'arbre à cames est plus pointu et Grace à cela il développait 82 cv pareil pour les berlinettes 1600si qui développaient 125 cv grâce à l'arbre à cames et le volant moteur allégé et aussi les boîtes de vitesses qui étaient différentes et bien entendu le poids de la caisse faisait le reste!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mike 72
vieux routard
avatar

Nombre de messages : 3996
Age : 48
Localisation : le mans
Date d'inscription : 29/07/2011

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Lun 27 Juil - 13:52:06

peut t ont mettre ce moteur sur une Renault 12 ts sachant que le 1300 de la berlinette a 110 v 85 fait 82 cv ce serait interessant de savoir les modifs par rapport au 1289 d origine .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
polack57
Junior


Nombre de messages : 88
Age : 48
Date d'inscription : 22/05/2015

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Lun 27 Juil - 14:21:17

Salut mike,la seule chose que je sait c'est que mon copain a du modifier quelque chose au niveau de la pompe à eau car le moteur de la 5 alpine est inversé par rapport àla berlinette donc je suppose que c'est pareil pour ta r12 mais c'est pas sur. Je lui poserait la question quand je le verrais.tchao tchao.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mike 72
vieux routard
avatar

Nombre de messages : 3996
Age : 48
Localisation : le mans
Date d'inscription : 29/07/2011

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Lun 27 Juil - 15:21:40

merci j attend tes renseignement la dessus en mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chuck14
confirmé


Nombre de messages : 449
Age : 58
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Lun 27 Juil - 15:28:29

attention mon p'tit MICHEL. rajouter prés de 20cv sur une 12 ts c'est un peu beaucoup!!! En cas d'accident si l'expert est un peu trop zélé ça peut faire trés mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mike 72
vieux routard
avatar

Nombre de messages : 3996
Age : 48
Localisation : le mans
Date d'inscription : 29/07/2011

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Lun 27 Juil - 15:35:29

oui d accord avec toi mais c est pour un ami qui veut faire de la piste tout en gardant le 1289 cm 3 mais ameliorer il recherche justement un v 85 la voiture est déjà arceauter prêt a courir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chuck14
confirmé


Nombre de messages : 449
Age : 58
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Lun 27 Juil - 15:38:38

Je préfère ça. A un moment tu m'as fait peur!
Ps: tu m'as pas envoyer les photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michracing
vétéran
avatar

Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : 57
Date d'inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Lun 27 Juil - 19:07:52

polack57 a écrit:
Hello Michel,pour exemple j'ai un ami qui a une berlinette v85 donc lui il a remplacé le 1300 par un r5 alpine car l'origine était pas assez puissant à son goût!donc le 1300 c'est exactement le même moteur que les 12 ts ou les15 tl sauf que l'arbre à cames est plus pointu et Grace à cela il développait 82 cv pareil pour les berlinettes 1600si qui développaient 125 cv grâce à l'arbre à cames et le volant moteur allégé et aussi les boîtes de vitesses qui étaient différentes et bien entendu le poids de la caisse faisait le reste!

j'ai peut etre pas tout suivi mais le moteur de la 12 est un presque 1300 celui de la r5 est presque un 1400cm3

le moteur de la 12 a la pompe a eau du bon coter et peut etre monter dans une r8 ou une alpine sant modif,
celui de la r5 a la pompe coter volant moteur , ca n'empeche pas le montage du moteur ca rend les couroie difficile d'acces...

quand on inverse une pompe a eau il faud

degager le passage d'eau  de la cullasse coter pompe pour que l'eau fasse demi tour et mertre la plaque
resouder le passage coter plaque pour faire une entre et une sortit pour la pompe

c'est pas sorcier mais faud pas que se soit le la bricole........!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marcdu68
Trésorier de l'Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 15100
Age : 55
Localisation : HOCHSTATT
Date d'inscription : 09/01/2013

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Lun 27 Juil - 19:14:41

Très intéressants tes deux tableaux . Merci .

Sur la 12 L le moteur faisait 50 cv din me semble-t-il Question

_________________
Correspondant Régional Régions ALSACE et FRANCHE COMTE

Very Happy R1300, R1302,R1322,R1328 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michracing
vétéran
avatar

Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : 57
Date d'inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Lun 27 Juil - 19:24:58



exemple sur un moteur r5a : on voie bien le morceau raporter pour separer l'entree et la sortit
vous remarquerer que la distibution est passer de "double chaine" a "simple chaine" pour permetre le montage d'une poulie au vilbrequin





de ce coter le passage a ete degager pour que l'eau fasse demi tour ,
vous remarquerer que la sortie de l'arbre a came qui entraine la pompe d'origine a ete ferme par une pastille " arbre a cames couper"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
polack57
Junior


Nombre de messages : 88
Age : 48
Date d'inscription : 22/05/2015

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Lun 27 Juil - 21:54:29

Bien Éric t'as répondu à ma question! Par contre quand tu dis que le moteur de la 12 que c'est pas le même que la 15 y'a une couille dans le piano car la seule différence qu'il peut y avoir c'est au niveau des carbus sur les 12 tl et les 15 tl c'est des simple corps et dur la 12 ts et 15 gtl c'est des doubles corps autrement c'est des 1289cm3 tout les deux.j'ai regarder ton tableau y'a des trucs pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michracing
vétéran
avatar

Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : 57
Date d'inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Lun 27 Juil - 21:57:12

j'ai pas comparer la 12 et la 15 j'ai comparer la 12 et la 5

par contre la 15tl a un double corps les moteur sont identique 15tl et 12 ts ( 810 10)et ( 810 05)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
polack57
Junior


Nombre de messages : 88
Age : 48
Date d'inscription : 22/05/2015

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Lun 27 Juil - 22:04:40

Oups c'est moi qui a mal lu!faut que j'aille voir un ophtalmo! Pour le topic je parlais du douanier qui a remplacer le 1289 par un 1397cm3 car il était fatigué.donc y'a moyen de mettre un moteur de v85 dans une r12 et r15 sans problèmes sauf en cas d'accident!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sportiva 850
Junior


Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : dijon
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Mar 28 Juil - 22:31:28

Bonsoir,
pour le montage d'un 5 alpine dans une a110 il y a d'autres modifs :

-le bloc de 5 alpine a les oreilles coté distrib de coupées
donc changement du bloc par un de r18 ,fuego trafic,super 5 ,r11 ,r9 en 1400.
-il faut baguer le volant moteur à cause du pignon queue.

Pour le moteur de v85 il y a eu 2 montages :
- le 1er culasse avec double ressorts de soupape et acc spécifique.
-le 2e moteur est celui de la r12 ts sans modif .

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charles44
Correspondant Région Amicale 15/17
avatar

Nombre de messages : 314
Age : 59
Localisation : SAINT LUMINE DE COUTAIS 44310
Date d'inscription : 27/08/2011

MessageSujet: V85   Mar 28 Juil - 22:53:15

bonsoir si ça vous interesse j'ai de la documentation ALPINE qui me donne les infos suivantes
sur  les premiers modeles de V85
le moteur 810.30 derive du 810.03 de la R1192  renault 10 major
 les pieces transformées ou remplacées sont les suivantes
  usinage des chambres de soupapes usinage des portées de ressorts
ajustage des lumieres admission par rapport au collecteur
rectification de 2.6 mm du plan de joint
collecteur admission et echappement R8S
cache culbut ALPINE
carbu de R8S
pompe a eau et ventilo de R8G
pompe a huile de R8G
arbre a came ALPINE 20° 80° 55° 42°
embrayage R8G avec volant type estafette pour butée graphitée
 voila ça doit etre tout    et  par la suite pour faire plus simple il montait un R15 TL  sans modif  pas le 12 TS  qui est le meme car la 15 tl est sortie avant la 12 TS  confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
avatar

Nombre de messages : 8329
Age : 37
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Mer 29 Juil - 1:53:22

polack57 a écrit:
la seule différence qu'il peut y avoir c'est au niveau des carbus sur les 12 tl c'est des simple corps et dur la 12 ts c'est des doubles corps autrement c'est des 1289cm3 tout les deux.j'ai regarder ton tableau y'a des trucs pas clair.

Les 12 L/TL/LN/TN et 12 TS/TR ont bien le même bloque de 1289cm3,
mais il n'y a pas que la carburation qui est différente, la culasse et l'arbre à came sont également différents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
polack57
Junior


Nombre de messages : 88
Age : 48
Date d'inscription : 22/05/2015

MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   Mer 29 Juil - 10:49:24

Bonjour Laurent,je demanderais à mon copain qui possède la v85 mais dans mes vieux souvenirs je ne pense pas qu'il ai fait toutes les motifs que vous avez énuméré.à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RENAULT 17 GORDINI   

Revenir en haut Aller en bas
 
RENAULT 17 GORDINI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» [Renault Gordini] Retour programmé pour 2010!
» Renault gordini
» cache culbuteurs 1600 "RENAULT GORDINI"
» Spyshots et informations de la Clio 4 GT / Gordini
» Très belle resto d'une vraie Dauphine Gordini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: PRESENTATIONS :: Vos R15 & R17-
Sauter vers: