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Jean-marc
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Jean-marc


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MessageSujet: Purge   Purge EmptyJeu 23 Mar - 8:03:06

J'ai rempli de liquide de refroidissement la 15 hier .
2 questions pour les champions .
-Y a t-il un truc a savoir par rapport à la purge du circuit ?( j'ai purgé des dizaine de fois mes R5/R4 ,mais peut être y a-t -il un loup avec nos titines )
-Il n'y a plus de joint entre la soupape et le bocal ,1) se trouve t-il encore 2)est-il vraiment utile 3) en quel materiau est-il fait ?

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Franck PORTET
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MessageSujet: Re: Purge   Purge EmptyJeu 23 Mar - 11:17:58

Salut la 15 c'est le 1300 ou le 1600 cc3, as-tu levé le vase d'expansion, pour purger les radiateurs et durits ???? Souvent en mettant le vase plus haut que le moteur et en pressant les durits ( pressant les durist à la main ) on aide les poches d'air à s'échaper en point haut du radiateur puis vers le vase ( moteur tournant )...... par contre une purge bien faite n'interdit pas l'air de revenir !!!!!!!, si il y à une fuite, si elle fait un joint, ou si le radiateur de chauffage intérieur fuit en cachette sous la moquette intérieure.....

à suivre, à plus
Franck
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Franck PORTET
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MessageSujet: Re: Purge   Purge EmptyJeu 23 Mar - 11:22:02

Le joint est utile à laisser le système de refroidissement sous pression ( ceci pour aider à laisser une bonne circulation de liquide au travers des différentes durits ),mais si le bouchon n'est pas fermé ou est désséré, il n'y à aucun risque de casse, donc je ne pense pas que la réponse à ta question soit sur ce joint...............
( l'air ne peut pas faire demi-tour et retourner dans le moteur, mème si ce joint est perdu, ou inexistant ...)


à suivre

Franck
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Purge   Purge EmptyJeu 23 Mar - 20:50:55

Donc ce joint à son utilité ...Normalement il est en quoi ? Carton ,caoutchouc ?

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MichBiz
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MessageSujet: purge   Purge EmptyJeu 23 Mar - 22:07:03

Je vérifierai demain, mais je crois qu'il est toujours en caoutchouc sur les autos actuelles !
Je pencherai pour du Nitrile, résistant aux hydrocarbures (dont doit faire partie le liquide de refroidissement) et tenant à la température.
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Gérard
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Gérard


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MessageSujet: Re: Purge   Purge EmptyVen 24 Mar - 22:25:04

il vaut mieux que tu mettes un joint si tu en trouves pas un neuf va dans
une casse idem r6.r12.r15.r16.r17.etc années 70
A+ jocolor
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MichBiz
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MessageSujet: purge   Purge EmptyDim 26 Mar - 19:08:14

C'est toujours un joint caoutchouc sur une Clio de 91 et sur une Laguna de 2003 !
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Purge   Purge EmptyDim 26 Mar - 20:50:42

sunny Mea culpa ;j'ai retrouvé le joint , il était au fond du carton dans lequel les pièces du compartiment moteur ont passées les dernières années .

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TheNobody
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MessageSujet: Re: Purge   Purge EmptyJeu 21 Déc - 23:55:10

Je voulais savoir s'il y a une vis de vidange du liquide de refroidissement sur un bloc 1600, au niveau du carter?? Je sais que sur le Cléon, elle se situe à l'avant (vis de 11 de mémoire)...

D'autre part, quelqu'un aurait-il une soupape de vase d'expansion en verre en bon état?

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai raccordé les durites de chauffage entre l'intérieur et le compartiment moteur, par des raccords tuyaux de jardin en laiton, diamètre 19, coûtant un peu plus de 2Eur pièce...

Merci d'avance!
Thibaut
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MichBiz
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MessageSujet: Purge   Purge EmptyVen 22 Déc - 23:06:53

Thibaut,
Oui, bouchon de vidange refroidissement sur le moteur, coté droit vers l'AV, 9 cm au dessus du carter d'huile, 3 cm en arrière du carter de distrib :

Purge Vidang11

Ensuite,
le code Renault de la soupape: 77 01 348 064. J'ignore complètement si encore dispo chez Renault. Je devai poser la question à mon copain Eric du MPR ! Je ferai donc la semaine prochaine.
Mais je peux te dépanner d'une soupape d'occase uniquement, je n'ai pas de neuf actuellement.

Pour tes raccords d'arrosage, as-tu bien mis un joint haute température ?
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TheNobody
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MessageSujet: Re: Purge   Purge EmptySam 23 Déc - 12:35:20

Bonjour Michel

Je me renseignerai sur les soupapes, je crois me rappeler avoir vu ça chez GBS, merci pour ta proposition...

Au choix j'en ai une dont la pipe sur la soupape est percée, une où la soupape est dessoudée, et deux dont la pipe est dessoudée...

Pour le bouchon de vidange, j'ai eu un doute en regardant le PR, mais après mon remplissage de liquide de refroidissement...
Ce qui m'ennuie, c'est que maintenant, il y a environ 4 litres de liquide à -25, et 3 litres de mélange de liquide et d'eau, qui restaient dans le carter...
Si j'en ressort 3 litres de tout ceci, et que je remet du liquide, ce ne pourra qu'être mieux?

Il faut un joint en cuivre neuf, je suppose, pour le bouchon du carter? D'ailleurs que met-on comme joint entre le radiateur et le bouchon de vidange de ce dernier?

Pour les raccords de tuyau, il n'y a pas de joint, Michel, c'est un manchon de diamètre 19 prévu pour emmancher deux parties. Comme la pièce d'origine (même diamètre environ), mais moins lisse, et en laiton.

Merci encore! A Bientôt!
Thibaut
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MichBiz
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MessageSujet: Purge   Purge EmptyDim 24 Déc - 14:12:27

Thibaut,

Le tube de la soupape se ressoude à l'étain.

Dans ton cas disons que le circuit est protégé jusqu'à -18°c. Si tu retires 3L et que tu remplaces par 3 L de liquide à -25, tu passera à une protection à -20/-21°C. C'est mieux effectivement.

Pour le bouchon de purge du radiateur, Renault à 1 joint en fibre dia. 10 x dia. 16 code 08 53 065 000.

En cas de vidange eau ou huile, si tu ne changes pas le joint cuivre du bouchon de vidange, il ne faut surtout pas le retourner, si non, c'est fuite assurée.

Ton raccord pour les durites possède donc une étanchéité assurée par portée conique.
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TheNobody
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MessageSujet: Re: Purge   Purge EmptyDim 24 Déc - 14:30:02

Merci pour tes conseils Michel (je n'oublie pas que je te dois un polo de l'Amicale!) et bon Noël à toi!

Connais-tu le diamètre du dit bouchon de vidange du bloc? (Histoire d'essayer d'en prévoir un avant d'ouvrir).
Je pense que j'ajouterai du liquide à la place du mélange, il y aura déjà moins d'eau, et donc, une meilleure protection contre la corrosion!

Par contre, pour le radiateur, j'ai remonté conformément à ce qui était démonté, avec les joints et le robinet que je t'avais montré... Mais il me semble que lorsque le robinet est fermé, il ne ferme pas l'arrivée du flux d'eau chaude, mais sa sortie, donc le radiateur de chauffage reste sous pression... Ca n'a pas l'air de fuir, et je dirai même plus ça chauffe Laughing !

Jusqu'à maintenant, soit je ne mettais rien au bouchon de vidange du radiateur, soit un joint prévu pour de la robinetterie, d'une matière curieuse, et qui se désagrège un peu, de couleur brique foncé...

Pour la soupape, peut-on souder le tube au fer à souder?

Merci!
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MichBiz
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MessageSujet: Purge   Purge EmptyDim 24 Déc - 14:52:52

J'avais oublié pour le polo ! On verra ca quand on se ... verra.

Joint cuivre dia 10 mm int. x 15 mm ext.

Le robinet ne sert à purger.

Le joint du bouchon de radiateur est en fibre (rouge sombre) similaire à ce que l'on trouve en robinetterie. Pour ma part, je remettrai un joint cuivre, plus résistant.

Pour la soupape, il vaut mieux ressouder avec un fer à souder car l'étain fondant à température basse, avec un chalumeau, meme petit, on a beaucoup de mal à chauffer faiblement. D'autant que là, les pièces sont petites
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TheNobody
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MessageSujet: Re: Purge   Purge EmptyDim 24 Déc - 15:10:12

J'essaierai de trouver ces joints, et de réparer ma soupape...

Pour le robinet, euh... je disais juste que je croyais qu'il coupait l'arrivée d'eau chaude en amont du radiateur de chauffage, et pas en aval... mais je m'exprime peut-être mal! Laughing

A force d'explications, je finirai peut-être par être doué en mécanique auto Razz !
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MichBiz
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MessageSujet: Purge   Purge EmptyDim 24 Déc - 15:26:01

Pardon j'ai mal compris ! Tu parlais du robinet de chauffage , sur le radiateur de chauffage !
J'avais oublié notre longue discussion (pas complètement tout de meme) à propos des joints toriques assurant l'étanchéité entre robinet et radiateur.
Donc tu as testé ! Ca ne fuit pas. C'est super.
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