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 Géométrie du train avant.

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mamzelle schlapala
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JPM
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MessageSujet: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyMer 29 Oct - 18:19:46

Quelqu'un pourrait poster un scan du MR traitant de la méthode et des cotes de réglage de train Av pour R1312 ?
Merci ... Laughing

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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyMer 29 Oct - 20:17:36

JPM a écrit:
Quelqu'un pourrait poster un scan du MR traitant de la méthode et des cotes de réglage de train Av pour R1312 ?
Merci ... Laughing  
 

c est quoi que tu veux exactement  JP ,,,????

explique ton souci ........... scratch scratch scratch
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyMer 29 Oct - 20:19:24

Vi, je te prépare cela.
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JPM
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyMer 29 Oct - 20:34:06

henry a écrit:
... c est quoi que tu veux exactement  JP ,,,???? explique ton souci ........... scratch scratch scratch
Je viens de faire changer mes pneus avant, ils étaient bien bouffés sur l'extérieur de leurs bandes de roulement.
MichBiz a écrit:
Vi, je te prépare cela.
Merci ... Laughing

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MichBiz
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyMer 29 Oct - 20:48:11

Faut contrôler la chasse en s'assurant de la bonne hauteur de caisse.
A partir du point milieu de la direction, aligner le volant.
On contrôle et règle le parallélisme sans quitter le point milieu de la direction.

Géométrie du train avant. Mr185-22

Géométrie du train avant. Mr185-23

Géométrie du train avant. Mr185-24

Géométrie du train avant. Mr185-25


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Dom95
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyMer 29 Oct - 21:23:26

tu es servie JP !!
tu vas voir c'est une rigolade.....
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mamzelle schlapala
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyMer 29 Oct - 21:29:11

notre gaston lagaffe vas faire ça sans probleme ,les roues vont tourner dans l'autre sens javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(


javascript:emoticon(
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JPM
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyMer 29 Oct - 23:06:56

Merci Michel ... Laughing
Dom95 a écrit:
tu es servie JP !!
tu vas voir c'est une rigolade.....
C'est pas moi qui vais le faire, mais je doute que ces docs existent encore dans les stations de réglage ...  Wink
mamzelle schlapala a écrit:
notre gaston lagaffe ... javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(
javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(

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MichBiz
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyJeu 30 Oct - 18:51:14

Tu as raison JP, imprime et emmène.

Pour la chasse, il faut des plateaux tournant.
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JPM
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyJeu 30 Oct - 19:02:57

MichBiz a écrit:
... Pour la chasse, il faut des plateaux tournant.
Je note ... Wink

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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyJeu 30 Oct - 19:34:23

JPM a écrit:
Merci Michel ... Laughing
Dom95 a écrit:
tu es servie JP !!
tu vas voir c'est une rigolade.....
C'est pas moi qui vais le faire, mais je doute que ces docs existent encore dans les stations de réglage ...  Wink
mamzelle schlapala a écrit:
notre gaston lagaffe ... javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(
javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(

Bonsoir JPM

Bon courage pour trouver quelqu'un qui veut intervenir sur une R17.

En région Parisienne, même en 1992, personne n'était capable de régler correctement ces autos, c'est pour cela que je me suis acheter un banc de réglage électronique dès que j'en ai trouvé un abordable. Sad

Aujourd'hui, il faudrait un miracle pour avoir un bon résultat chez les "spécialistes" de l'automobile ou du pneumatique.

Il y a la solution du garagiste qui effectuera le réglage au temps passer mais là attention, on arrive très vite à la ruine avec le T3 à plus de 100€ HT de l'heure. j'estime qu'il faut pour tout faire le réglage complet du TAV plus de 3 heures sauf si l'on ne touche pas à la hauteur de crémaillère, là le réglage se fait en 1 heure à peine si rien n'est grippé.

Sinon pour pas trop de décourager la personne qui va faire le réglage et limiter la casse :

  • Mettre les 2 valeurs de chasse identiques (moins de 30' de décalage) en fonction du tableau du MR et de la différence de hauteur de caisse (H5 et H2), souvent à vide on est plus proche de 2°30' que des 4° théoriques.
  • Le carrossage on s'en fiche, il n'est pas réglable. De mauvaises valeurs ont plusieurs origines, l'aire de mesure n'est pas horizontale (oui çà arrive souvent quand le mécano travail sur un pond 4 colonnes non posé sur les blocages Mad  Mad ), les longerons ont bougé suite à un choc mal réparer, les triangles sont tordus ou ont du jeux dans les articulations (rotules, silentblocs), les portes moyeux sont déformés (pour le contrôle du porte moyeu, il faut vérifier les 2 angles inclus sur la fiche de mesure, s'ils sont identiques le problème ne vient pas du porte moyeu).
  • L'angle de pivot, tout comme le carrossage, il n'est pas réglable sur l'auto, donc on passe.
  • Régler le parallélisme à 1mm d'ouverture pour les 2 roues, voiture à vide. Dans le MR pour le réglage du parallélisme, il faut comprimer le TAV et personne n'a les outils pour le faire aujourd'hui. La tolérance pour l'ouverture à vide est de + ou moins 1mm. Attention de bien centrer la direction en mettant le rivet du flector en face de l'ergot sur le boitier de crémaillère !!! Après il faudra peut-être remettre le volant de direction au milieu.
  • La hauteur de crémaillère on touche à rien sauf si le boitier de direction a été démonté de la voiture. Si c'est le cas, grosse pagaille en perspective...Je ne suis pas certain qu'un garagiste veuille encore se lancer dans cette aventure, couteuse en temps Evil or Very Mad  Evil or Very Mad .


Pour éviter de perdre de l'argent avant d'aller faire régler ton TAV contrôle :

  • Contrôle l'état des rotules de suspension inférieures et supérieures, il ne doit pas y avoir de jeu.
  • Contrôle l'état des rotules de direction, même remarque que ci-dessus.
  • Contrôle que les 2 boulons fixant les bras de direction ne sont pas grippé dans les silentblocs des 2 œilletons de crémaillère
  • Contrôle que les 8 écrous des tirants de chasse ne sont pas grippés, même chose avec les douilles métalliques à l'intérieurs des 4 silentblocs, sinon il sera impossible de régler la chasse.
  • Contrôle l'état du palier anti-bruit coté droit de la crémaillère, normalement, roue avant droite levée, le barreau ne bouge pas en hauteur lorsque qu'on fonce sur la roue de droite à gauche.
  • Contrôle l'état des silentblocs des triangles inférieurs, il sont très souvent partiellement sortis de la douille avec le temps et les hydrocarbures, si c'est le cas il faut les remplacer, c'est galère quand on est pas bien outillé.


Une fois tout ça en bon état, on peut aller enfin faire régler le TAV, il un des "trucs" ci-avant n'est pas bon, il n'y a que peut de chance que l'auto roule droit après le réglage.

Bon courage

A bientôt

JPG

PS : Pour remplacer le palier anti-bruit de la crémaillère, pas besoin de déposer le boitier ça ce fait en passant par le coté droit de l'auto, il y a juste à déposer l'œilleton, braquer à fond vers la droite, faire sauter le circlip, enlever la rondelle métallique et la bague en "caoutchouc" noir, prendre un bout de Mécano comme plaquette entretoise, y visser à travers le bout de Mécano 2 vis Parker de 3.9mm dans le palier en plastique, braquer sur la gauche, le palier sort seul. Pour la mise en place du pallier neuf, mettre de la graisse neuve au MOS2 sur le barreau sorti au maximum coté droit, placer le palier assemblé sur le barreau avec 3 rondelles extérieures en métal (il y a à 2 neuves avec le kit de réparation + l'ancienne déposée), remonter l'œilleton, demander l'assistance d'un aide (pas trop bourrin sinon on y laisse des bouts de doigt ou de peau), braquer doucement vers la droite, guider le barreau de crémaillère pour le centrer dans le logement le nouveau palier, miracle il rentre seul Rolling Eyes, redéposer l'œilleton enlever 2 des 3 rondelles et mettre en place le circlip, s'il ne rentre pas dans sa gorge, pas de souci, le laisser simplement engagé à l'intérieur du boitier mais pas clipper, remettre les 2 rondelles préalablement déposées puis l'œilleton et de nouveau braquer vers la droit, le circlip prend seul sa place, le palier est remplacer sans déposer la crémaillère Laughing Laughing Laughing. Il n'y a plus qu'à reposer l'œilleton, fin du calvaire...

PS2 : L'œilleton dans l'opération préalablement décrite devra bien sûr être repéré précisément, mais cela ne dispensera pas de refaire régler le parallélisme après cette intervention.
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JPM
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyJeu 30 Oct - 19:43:57

Merci Professeur Jean-Pierre ... Laughing
Ton message est très instructif ... javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(
C'est pas à la minute (l'hiver arrive), je vais me renseigner pour trouver un vieux de la vieille ... Laughing

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MichBiz
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyJeu 30 Oct - 20:09:05

Inégalable notre JPG, un monument de science Very Happy
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyJeu 30 Oct - 20:27:57

MichBiz a écrit:
Inégalable notre JPG, un monument de science Very Happy

Non pas beaucoup de science Michel, juste de l'expérience

J'ai acheter ma première R12G en 1990 ça fait plus de 24 ans et je me suis battu pour la faire fonctionner ...

Mais j'ai commencer le "bricolage automobile" à la fin des années 70 (j'avais à peine plus de 10 ans) sur la R12BK de mes parents qu'ils avaient acheté neuve en 1973.

Mon père m'a laisser faire tout ce que je voulais temps que la voiture marchait mieux qu'avant et que ça lui coutait quasiment rien, on allait une fois par semaine faire les casseurs de la RN7 ou de Massy-Palaiseau...

Rien de plus.

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cyrille89
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyJeu 30 Oct - 20:54:14

JPG a écrit:
Dans le MR pour le réglage du parallélisme, il faut comprimer le TAV et personne n'a les outils pour le faire aujourd'hui.
S'il te manque ça tu me tiendra au courant Wink
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FunkyVinz
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyVen 31 Oct - 18:58:06

Merci JPG pour tes infos.
On va t'envoyer les 15/17 des adhérents en réglage de train avant, on sera plus sur. Very Happy

Je compte changer les biellettes de barre stab. sur ma 1318, y a t-il une méthode particulière
et une fois en place faut-il les serrer l'auto posée sur ses 4roues ?
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyVen 31 Oct - 20:48:20

Tant que tu ne desserres par les écrous bloquant les axes des pieds d'amortisseurs, pas de condition particulière. Tu peux lever l'auto à ta guise pour te faciliter le travail.
Mais il est préférable de resserrer les écrous l'auto étant au sol.
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FunkyVinz
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyDim 2 Nov - 9:42:35

Ok, merci MichBiz !
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyVen 23 Juin - 14:58:25

Pour limiter les posts doublons, j'ai reporté ici ce qui suit.

Ce matin, première mise en service de l'équipement de géométrie Bem Muller trouvé en bourse il y a 2 mois avec Robert.

Il ne s'agissait que de comprendre son utilisation, sur ma Jaune, qui n'a pas besoin de réglage, ceci en vue de reprendre le train avant de Mira qui semble bien avoir besoin d'une retouche de la chasse.

Pour le moment, je me suis branché sur un chargeur de batterie mais faudra que je trouve une alimentation 220v-6V= ou que je remplace les supports d'ampoule et les ampoules par du 12V pour brancher sur batterie 12V.
Dans tous les cas, il faudra des ampoules d'avance. Actuellement elles sont en 6V 5A (30W) à 3 ergots de marque Bem (Bem Muller).
J'ai vu ça mais à plus de 40 €, ça ne me convient pas trop ...
http://www.ebay.fr/itm/AMPOULE-6-VOLTS-5A-BA21D3-BEM-MULLER-NEUF-/282493767197?hash=item41c5f0ce1d:g:6V0AAOSwWWxY-l8L

Mise en oeuvre un peu longue pour un premier essai. Ca sera beaucoup plus rapide a prochaine fois  Very Happy
Sur les jantes tôle, les aimants étant un peu faible, j'ai dû ajouter un système de traction sur ressort.

Va falloir voir comment faire pour les jantes alu car nous n'avons pas les accessoires adaptés. On improvisera donc, comme permuter jantes alu/jantes tôle !

Géométrie du train avant. 20170612

Géométrie du train avant. 20170610

Géométrie du train avant. 20170613

Géométrie du train avant. 20170615

Pour être parfaitement de niveau avec les plateaux tournants, j'ai avancé le train arrière sur 5 cm de calage (planches de bois)

Géométrie du train avant. 20170614

------------------

Deux pages du manuel d'utilisation correspondant :

Géométrie du train avant. 20170617

Géométrie du train avant. 20170616
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André
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyVen 23 Juin - 17:33:57

......


Dernière édition par Z le Ven 23 Juin - 18:10:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyVen 23 Juin - 17:55:20

Nous possédons la notice du produit désigné. Je suis d'ailleurs prêt à la scanner pour celui qui la voudrait. Mais sans le matériel, ça n'aidera pas beaucoup.
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyVen 23 Juin - 19:24:28

toute ma jeunesse........... Very Happy Very Happy
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Manu 89
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyVen 23 Juin - 19:54:54

intéressant Michel !!

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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyVen 23 Juin - 21:33:27

Géométrie du train avant. 20170612

michel , tourne les aimants d un quart de tour. pour l appui sur les jantes.
tire les plaquettes.

le téton sur la fixation inférieur que tu as mal positionné sert a la bonne tenue du système.

il doit donc être placé en haut .
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. EmptyVen 23 Juin - 21:43:51

Sur les fergat ça ne porte pas dans l'autre sens
. Je te montrerai pourquoi
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MessageSujet: Re: Géométrie du train avant.   Géométrie du train avant. Empty

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