| Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation | |
|
+10benjaminS lilo Bavardlandais FunkyVinz JPM Dom95 seb. henry (claude) Luke28 MichBiz 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50127 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 8:13:53 | |
| - MichBiz a écrit:
- 27/10/2018
Et voilà, la direction est cablée ! Quelques 10 km ce matin, ça change, avant la direction était relativement freinée, là c'est devenu "tout léger", comme sur une moderne. Va falloir s'y habituer
Rappel, c'est une DAE de Clio 2 greffée sur le support de colonne de direction d'origine et bien sûr avec adaptation de l'arbre de la colonne. Pour le volant, j'ai gardé le centre du volant de Clio, l'ai fait usiner pour assemblage par visserie sur le moyeu Moto Lita.
Pour le moment, le contrôle est assuré par un module que j'avis trouvé sur eBay et venant du Portugal. Il gère le signal du capteur de couple de la DAE et envoie les info au boitier électronique de la DAE de Clio 2. La variation se fait par un potentiomètre qu'on ajuste à son gré. Le module est alimenté par le +APC via un relais commandé depuis la planche de bord avec une protection de 15 A.
Le boitier électronique de DAE de Clio2 est placé tout près le long du pied de porte. Il est alimenté par le +12V protégé par un fusible de 70 A. Le potentiomètre est visible ici en arrière du "plafonnier".
Au premier plan à droite le fusible 70 À, au centre le module. Au fond des relais dont celui pour la DAE
Le kit :
... Voilà donc comment j'ai procédé pour cette adaptation. D'abord, pourquoi ce choix ? Pour éviter de nouveaux (!) risques de fuite d'huile, une direction hydraulique ne convenait pas. Il me fallait une assistance car j'ai opté pour une crémaillère de R12 Gordini, donc démultiplication plus faible, de 3,25 tours à 2,5 tours. Je ne voulait pas non plus augmenter la taille du volant. Voilà en images. Aucune modification sur la caisse, ainsi il sera toujours possible de revenir en arrière. Réalisation d'une plaque d'adaptation se prenant sur les trous existants sur la caisse comme sur l'ensemble DAE de Clio 2 phase 2 (version équipée de la clim) Au départ, je "sacrifie" un support de colonne, en taillant dedans au disque afin d'y encastrer l'ensemble DAE Pour l'assemblage, je place 2 cornières assemblées par visserie. Ca permet de démonter et d'ajuster avant une future opération de soudage définitif Là, il faut adapter l'arbre. Ici sont montré les éléments alignés verticalement dans la position qu'ils devront avoir. notez le petit dessin au feutre qui représente le bout d'arbre de la DAE Séparation des composants de l'arbre de Clio pour montage du cardan d'origine de R15/R17. Donc, suppression du croisillon de Clio pour adapter le cardan de notre auto. Un usinage est nécessaire pour palier à la différence de largeur (j'y reviendrai plus loin) On passe par une coupe de l'arbre de notre auto pour l'adapter en longueur. Pour ne pas risquer une rupture, j'ai manchonné d'un tube fendu et souder généreusement cet arbre. Malheureusement, j'avais oublié de faire des photos de cette étape Là, l'ensemble est monté pour vérification des jeux Détail de la zone cardan assemblée L'ensemble complet terminé Et c'est maintenant que l'on peut souder !
Dernière édition par MichBiz le Dim 28 Oct - 8:36:04, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 50127 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 8:18:57 | |
| Attention, il faut impérativement se caler sur le point zéro de la crémaillère, avec un repérage de peinture blanche sur son corps et sur le flector, et ensuite sur le pied de l'arbre de colonne sans oublier que le volant de Clio n'a qu'une seule orientation possible sur la colonne. Il sera donc important de veiller au bon alignement lors du soudage de l'arbre modifié. |
|
| |
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 8:19:41 | |
| Maintenant, il va falloir se préoccuper de la fixation future des commodos. Découpe des 2 supports et assemblage de ceux-ci par soudage. Pour la fixation de ce petit ensemble, j'ai simplement passé une vis avec écrou au travers de l'ensemble pour serrer par pression autour du tube de DAE de Clio. La DAE de Clio étant compacte et équipée de son antivol de direction, j'ai donc conservé celui-ci. |
|
| |
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 8:25:28 | |
|
Dernière édition par MichBiz le Dim 28 Oct - 14:25:23, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 8:53:50 | |
| Si vous voulez faire une telle installation, il vous faudra récupérer : - une DAE de Clio 2 phase 2 (sur une auto équipée de la clim) - le boitier électronique avec ses 2 connecteurs 2 points en prenant soin de conserver le maximum de longueur de fil afin de câbler aisément (au moins 60 cm de long) Je conseille aussi de prendre le connecteur 20 points toujours avec un maxi des fils (toujours au moins 60 cm de long) pour une éventuellement utilisation plus complexe : - le connecteur 4 points qui s'accorde à celui du câble du capteur de couple sortant de la DAE (ici la partie au bout de la lame de tournevis) avec un max de longueur de fil pour le câblage à venir sur le module de contrôle : Et là maintenant, je remercie également Pioupiou qui n'a pas hésité à passer beaucoup de temps pour me récupérer du câblage sur une auto en casse. |
|
| |
Luke28 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 3553 Age : 70 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 19:45:00 | |
| Merci pour toutes ces explications. Pourquoi le véhicule d'où vient la DAE doit être équipé de la clim ? |
|
| |
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 20:11:01 | |
| - Luke28 a écrit:
- ... Pourquoi le véhicule d'où vient la DAE doit être équipé de la clim ?
C'est la conception du constructeur, sans doute pour laisser la place à cette clim dans le compartiment moteur. En son absence, je crois bien de la DA reste électo-hydraulique (pompe électrique + circuit d'huile)) comme sur les Clio 2 phase 1. Après essence ou diesel ... ché pas. Mais bon n'allons pas trop loin dans ce présent sujet |
|
| |
henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9056 Age : 63 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 20:18:23 | |
| - Luke28 a écrit:
Pourquoi le véhicule d'où vient la DAE doit être équipé de la clim ? les véhicules sans clim ne sont pas équipés de la mème façon. clim.............compresseur en + |
|
| |
seb. Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 2907 Age : 51 Localisation : Doubs, Franche comté Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 20:25:50 | |
| |
|
| |
Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 12935 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 20:31:08 | |
| - MichBiz a écrit:
- Luke28 a écrit:
- ... Pourquoi le véhicule d'où vient la DAE doit être équipé de la clim ?
C'est la conception du constructeur, sans doute pour laisser la place à cette clim dans le compartiment moteur. En son absence, je crois bien de la DA reste électo-hydraulique (pompe électrique + circuit d'huile)) comme sur les Clio 2 phase 1. Après essence ou diesel ... ché pas. Mais bon n'allons pas trop loin dans ce présent sujet Clim ou pas Toutes les clio 2 ph2 avec direction assistée ont ce montage ( assistance électrique sur la colonne) |
|
| |
Nombre de messages : 12935 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 20:36:10 | |
| Effectivement clio2 pH 1 si clim , c’est une electropompe qui assure la pression hydraulique , Sans c’est une pompe mécanique entraîner par le moteur A l’apparition de clio 2 ph2 les crémaillères hydrauliques ont disparu pour laisser place au DAE ( comme pour la twingo)
|
|
| |
henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9056 Age : 63 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 20:54:44 | |
| - MichBiz a écrit:
- Luke28 a écrit:
- ...
Mais bon n'allons pas trop loin dans ce présent sujet
... que veut tu Michel,ton nouveau sujet déchaine les passions.... nous manque encore le schéma de câblage et le "mr' de référence. |
|
| |
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 21:20:43 | |
| Oui je ferai un synoptique de câblage dès que j'aurai reçu le module que je viens de commander pour l'avoir en secours, j'ai oublié de faire 2/3 photos Un truc que je n'ai pas dit, pourquoi avoir choisi une DAE de Clio plutôt que celle d'une Twingo ? Celle de Twingo est moins volumineuse mais l'orientation du moteur ne facilite pas la mise en place dans l'espace disponible sans modif profonde sur la caisse. Et puis j'ai pu avoir toute la base de départ provenant d'une Clio sans soucis. Ceci arrangerait bien mes prévisions d'adaptation. Après il existe d'autre autos qui auraient pu fournir ce qu'il fallait mais ça demandait du temps de recherche supplémentaire. |
|
| |
Nombre de messages : 3553 Age : 70 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 21:57:08 | |
| Si la DA est en panne (alimentation coupée) comment se comporte la dureté de la direction ? |
|
| |
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 22:05:07 | |
| - Luke28 a écrit:
- Si la DA est en panne (alimentation coupée) comment se comporte la dureté de la direction ?
Une légère dureté, mais conduisible, j'ai roulé ainsi 3400 km ! Raphy a aussi conduit l'auto, elle a été de mon avis. |
|
| |
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 22:15:20 | |
| Sur le montage clio ( branché origine ) l’assistance est au max à faible vitesse et diminue quand le véhicule prend de la vitesse , et devient inactif après 60KMH |
|
| |
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 22:30:42 | |
| - Dom95 a écrit:
- Sur le montage clio ( branché origine ) l’assistance est au max à faible vitesse et diminue quand le véhicule prend de la vitesse , et devient inactif après 60KMH
Ca sera normalement l'étape suivante |
|
| |
JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27168 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Dim 28 Oct - 23:16:53 | |
| Avec cette DAE, il a certainement fallu mettre un alternateur (voir une batterie) plus puissant ? _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
|
| |
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Lun 29 Oct - 7:18:54 | |
| Comme sur la Jaune, alternateur 60 A, batterie 45 Ah |
|
| |
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Lun 29 Oct - 8:06:29 | |
| Il faut aussi déplaçer les fusibles et sans doute en profiter pour les remplaçer par du matériel récent. |
|
| |
FunkyVinz Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 13270 Age : 45 Localisation : bretagne/finistère Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Lun 29 Oct - 12:26:23 | |
| T'es un cinglé Mich'Biz !! - MichBiz a écrit:
Et puis j'ai pu avoir toute la base de départ provenant d'une Clio sans soucis. Ceci arrangerait bien mes prévisions d'adaptation. Après il existe d'autre autos qui auraient pu fournir ce qu'il fallait mais ça demandait du temps de recherche supplémentaire.
Forcément. Alors merci à la Clio qui était là a disposition. |
|
| |
Bavardlandais vieux routard
Nombre de messages : 3760 Age : 39 Localisation : Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Lun 29 Oct - 12:43:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Lun 29 Oct - 13:10:14 | |
| - Luke28 a écrit:
- Il faut aussi déplacer les fusibles et sans doute en profiter pour les remplacer par du matériel récent.
Exact, le porte fusible et les relais d'origine ne tiennent plus dans l'espace, la tôle d'origine qui les supportent est obligatoirement tronquée de moitié de sa largeur. Sûr que c'est une lourde adaptation sur une auto que l'on souhaiterait conserver en apparence d'origine. Pour moi "ça a été facile", j'ai tout repensé en câblage (neuf) et en implantation sur l'auto. De la folie, non. Juste du temps à réfléchir et dessiner |
|
| |
lilo Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 430 Age : 56 Localisation : jamais loin d'un tas de ferraille Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Lun 29 Oct - 13:11:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation Lun 29 Oct - 13:17:05 | |
| - lilo a écrit:
- ...adapter une DA sur une R 16...
Sur la 16, il n'est pas possible d'installer une DAE contre la crémaillère plutot que sous le volant ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation | |
| |
|
| |
| Direction Assistée Electrique (DAE) - Installation | |
|