| Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. | |
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+5Luke28 JPM MichBiz RémiXXXJ Zouzouille 9 participants |
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Auteur | Message |
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Zouzouille vétéran
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| Sujet: Re: Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. Ven 5 Juin 2020 - 17:58 | |
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Zouzouille vétéran
Nombre de messages : 500 Age : 65 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. Dim 15 Nov 2020 - 14:21 | |
| La vitesse maximum (en tr/mn) du joint spi d'arbre d'entré des BV 365 R12G/R17/Alpine A310 4 cylindres Joint Ø 24 X Ø 36 X ép 8/12 mm.
N(tr/mn) = 60/ {3,14 X Ø(m)} X V(m/s).
N= 60/(3.14 X 0.024) X 12
N = 9554 tr/mn. |
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Zouzouille vétéran
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| Sujet: Re: Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. Mar 24 Nov 2020 - 18:56 | |
| Les vitesses maximales....la suite..... |
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Zouzouille vétéran
Nombre de messages : 500 Age : 65 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. Ven 14 Mai 2021 - 9:06 | |
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Dernière édition par Zouzouille le Ven 14 Mai 2021 - 9:09, édité 1 fois (Raison : rectif) |
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Zouzouille vétéran
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| Sujet: Re: Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. Lun 6 Juin 2022 - 10:08 | |
| Vu sur le FAR:
Je vous propose mon avis sur la question étanchéité. J’ai fait ma carrière dans la maintenance de systèmes hydrauliques et mécaniques. J’ai donc eu l’occasion de remplacer de nombreux joints et croyez bien que ce n’est pas toujours si simple. J’ai finalement réussi à ne pas trop avoir de SAV en respectant quelques règles: Qualité des portées de joints. Qualité des joints. Rigueur de l’assemblage. Comprenez qu’un joint dynamique (translation ou/et rotation) doit empêcher le fluide de sortir et doit autoriser le fluide à venir lubrifier la lèvre. C’est un compromis à trouver influencé par des facteurs comme l’air mis en mouvement par la rotation de l’arbre, les changement de température, la pression interne…
Qualité des portées de joints: je préfère rectifier la portée même si cela diminue un peut le diamètre. Il existe aussi des pièces pour réparer les portées comme les Speedi-Sleeve.
Qualité des joints: j’ai récemment remplacé des joints de réducteur par des pièces génériques, cela fuyait, je les ait remplacé par des Simrit de même type et cela ne fuyait plus. 8 heure de travail quand même. Pour l’anecdote, dans les années 80 je vendais des joints de marque Procal fabriqués en france et détenant à l’époque 80% du marché première monte chez Citroen. En rechange chez certains constructeur ce n’était pas les memes qualités qu’en première monte car les garanties n’étaient plus les memes. C’est à cette époque que les joints moteurs sont passé à des lèvres silicone (orange), puis viton orientées (marron) et cage enrobées acrylique (noire). C’est ce que j’avais monté sur mon 1255. Donc évitez les joints génériques: pas de marque = a fuir.
Rigueur de l’assemblage: sur la boite de vitesse les différentes pièces sont guidées donc centrées. Il faut s’assurer d’emmancher la partie fixe avec de l’huile et l’outillage ad’hoc pour ne pas déformer la cage. Lubrifier la lèvre pour ne pas démarrer à sec. Cela veux dire aussi qu’il faut s’assurer que le reniflard n’est pas obstrué. Sur le carter de distribution du bloc fonte, il n’y a pas de centrage du carter par rapport au vilebrequin. Il est alors impératif d’avoir une bague spécifique pour centrer le carter.
Pour terminer, il ne faut pas confondre double lèvre (donc 2 ressort) et lèvre pare poussière. Comme son nom l’indique elle empêche la poussière de rentrer mais pas l’huile de sortir. Et si un jour vous montez un tel joint, il faut charger l’espace entre les lèvres de graisse. Une lèvre pare poussière ne sert strictement à rien s’il n’y a pas de poussière.
Pour les particules c'est encore plus bête car de l'huile minérale neuve n'est pas exempte de particules de silice. La distillation du pétrole ne supprime malheureusement pas tout le sable. Donc les particules dures sont stoppées au niveau de la lèvre et servent alors d'abrasif, ce qui génère des copeaux en acier, etc, etc |
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Zouzouille vétéran
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| Sujet: Re: Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. Jeu 29 Fév 2024 - 14:42 | |
| Fiche technique que l'on trouve pour la description de certains produits sur un site connu......sans normes.......méfiance...... Dans ce domaine, méfiez vous de ce que vous achetez et où vous l'achetez........
Dernière édition par Zouzouille le Sam 28 Sep 2024 - 10:36, édité 1 fois (Raison : ajout et rectif) |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50142 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. Jeu 29 Fév 2024 - 18:25 | |
| - Zouzouille a écrit:
- ... il ne faut pas confondre double lèvre (donc 2 ressort) et lèvre pare poussière. Comme son nom l’indique elle empêche la poussière de rentrer mais pas l’huile de sortir. Et si un jour vous montez un tel joint, il faut charger l’espace entre les lèvres de graisse ...
Quelle type de graisse conseille-tu ? |
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Zouzouille vétéran
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| Sujet: Re: Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. Jeu 29 Fév 2024 - 19:03 | |
| - MichBiz a écrit:
- Zouzouille a écrit:
- ... il ne faut pas confondre double lèvre (donc 2 ressort) et lèvre pare poussière. Comme son nom l’indique elle empêche la poussière de rentrer mais pas l’huile de sortir. Et si un jour vous montez un tel joint, il faut charger l’espace entre les lèvres de graisse ...
Quelle type de graisse conseille-tu ? Michel tu as ressortie cette phrase de mon post du 6 Juin 2022, mais ce n'est pas moi qui l'a écrite. Je n'ai fait que retranscrire un message et témoignage d'une personne qui travaillait dans la maintenance de systèmes hydrauliques. En haut du post j'ai bien précisé: Vu sur le FAR.Je trouvais ce témoignage intéressant, c'est pour cela que je l'ai remis dans ce sujet sur les bagues d'étanchéité.
Dernière édition par Zouzouille le Sam 28 Sep 2024 - 10:38, édité 1 fois (Raison : orth) |
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