L'expérience effectuée; il y a quelques années.......avec une Renault 8.Les formules de calcul.
Le coude Lynx..........Images.Le montage dans la R8...............image+ tard
Contrôle du volume des chambres de combustion par "remplissage".......images.à droite la plaque de Léxan (polycarbonate) pour masquer la chambre de combustion tenue avec 4 vis et écrous.
Les 2 petits trous pour le remplissage.
à gauche la seringue pour savoir le volume d'eau injecté.....
Sur cet exemple on part d'une culasse d'un moteur 810/02.
Flèche rouge orifice de remplissage.
On remplit d'eau avec la seringue jusqu'au ras de la plaque et on relève le volume.
Contrôle de l'épaisseur du joint de culasse avec un micromètre.
Contrôle de la cote de la culasse toujours à l'aide d'un micromètre.
Surfacer la culasse à l'aide d'une fraiseuse avec une fraise de diamètre 80 mm pour une culasse de largeur 158 mm;
il faut procéder en 2 passes.
Contrôle de volume après avoir surfacé la culasse.
Finition.....dernier surfaçage sur marbre.....images................Contrôle de volume par remplissage.....plusieurs mesures.....
La feuille de calcul selon les cotes de culasse.
Les conclusions:
1)J'ai repris l'épaisseur 1.10 mm pour le joint de culasse pour tous les calculs; c'est l'épaisseur comprimé mentionné dans la RTA
R5 TS; moteur 1289 cc et 1397 cc.
2) On procède comme ceci pour mesurer le volume des chambres car sur ces moteurs les pistons sont plats.
Avec des pistons bombés (R5 Alpine atmo; R8G) la méthode est différente.
3) Il faut mesurer le volume des chambres car la forme de celle-ci est différente; selon les modèles de culasse; les évolutions de
construction; les cylindrées de moteur pour calculer et déterminer le rapport volumétrique que l'on veut obtenir.
4) On constate que la méthode de calcul "empirique" par déduction (voir début du post); que les résultats sont assez semblables
avec la méthode par remplissage.
5) Dans les 2 cas; il y a un pourcentage d'erreur mais avec les données constructeur; on voit si on est + où - dans le "vrai".
6)
Attention: si on enlève une épaisseur X sur une culasse; on n'aura pas systématiquement un rapport volumétrique Y à cause de la forme des chambres de combustion.7) C'est assez long à réaliser car il faut effectuer plusieurs mesures successives.
Veuillez à rester dans des valeurs de rapport volumétrique réalistes et raisonnables pour ce genre de moteur.