Comme j'avais les étriers avants de ma 15 TS qui grippaient depuis un moment, je me suis décidé à démonter et réparer ces derniers.
Du coup j'en profite pour faire un tuto.
Démonter les étriers de la voiture ne pose aucun problème.
On enlève avec un chasse goupille les 2 clavettes qui le tienne sur la chappe, non sans avoir avant, desserré le flexible de frein (Clé de 17), c'est plus facile.
Ensuite on dévisse le flexible de l'étrier. prévoir un récipient, ou comme moi vissé à la place un vieil étrier, ca évite que le bocal de liquide ne se vide. Plus simple pour la future purge.
Avant d'attaquer quoi que ce soit d'autre, vérifier bien que la vis de purge n'est pas grippée ! Ce serait dommage qu'après tout le boulot ci-dessous, vous ne puissiez pas purger ou pire que le vis casse une fois l'étrier remis en place.Une fois l'étrier sur l'établi, désaccoupler la partie hydraulique de la mâchoire.
Pour cela passer un coin en métal pour écarter légèrement les 2 glissières.
Pour permettre à la partie hydraulique de coulisser, il faut passer un petit chasse goupille dans le trou d'une des ailes de la mâchoire pour enfoncer un petit téton qui sert de verrou. Voir les 2 flèches rouges.
ATTENTION à ne pas perdre ce petit téton, ni le ressort qu'il y a dessous.
Ensuite sortir le piston avec un coup d'air comprimé par le trou du flexible. (attention a vos doigts !)
A partir de la du classique => Nettoyage pour voir ce qu'il y a.
J'utilise de la paille de fer 000 et du trichlo.
Pour ma part des petits points de rouille sur le piston, donc changement de ce dernier.
J'en profite pour utiliser aussi un kit réparation, en changeant les joints.
Une fois tout propre, on met le nouveau joint dans la gorge du corp d'étrier.
ET voilà, on enduit bien tout l'intérieur du corps avec du liquide de frein, ainsi que le piston, et on remet l'un dans l'autre.
Avec un joint neuf ca peut être un peu dur, mais il faut forcer
doucement, et ca fini par rentrer.
Puis, on remet le joint cache poussière
Reste plus qu'à faire les opérations de démontage en sens inverse.
Et voilà, c'est prêt. Remplir l'étrier avec du liquide, et le remettre en place.
Plus qu'à faire le second