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 Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?

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Luke28
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MichBiz
Gérard 91
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sylvain17
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MessageSujet: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyMer 27 Avr 2022, 07:43

Bonjour à tous,
Pièces Renault vintage 66 est-il le seul à vendre ce type de tirant de chasse ?
https://piecesrenaultvintage66.com/accueil/50-paire-de-tirants-de-chasse-racing-pour-renault-12-renault-15-et-renault-17.html
Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? Captur11
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Gérard 91
vieux routard
Gérard 91


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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyMer 27 Avr 2022, 14:04

190 €, ça pique un peu.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyMer 27 Avr 2022, 14:11

Personnellement, je les ai fait fabriquer sur mes plans par un usineur proche, ils m'ont couté 250 €, sans les rotules, et sans le zinguage brichromatage.
Les miens sont réalisés tout en acier, pas avec une partie en alliage d'alu.

Attention toutefois, ça ne s'installe pas n'importe comment mais en respectant une règle:
Le centre de la rotule doit être dans l'axe d'articulation du bras supérieur. Sinon çela coincera.
Il faut pour cela se fabriquer un axe servant de guide et un calibre pour centrer les fixations de la rotule.

Sur une auto qui ne fait que de la route, ça n'est pas vraiment utile.
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyMer 27 Avr 2022, 14:58

tu peux faire cela aussi, avec le soufflet de protection qui va bien.
( sans modification de la structure)

Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? Tirant10
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyMer 27 Avr 2022, 20:51

Claude, avec ce montage que tu montres, es-tu certain de l'alignement du centre de la rotule avec l'axe d'articulation du bras ?
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sylvain17
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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyJeu 28 Avr 2022, 19:54

J'ai penser à ce montage car lorsque j'ai fait régler mon train avant, il y a quelques semaines, le technicien n'a pas pu aller au bon réglage car il était en bout de filetage.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyJeu 28 Avr 2022, 21:55

sylvain17 a écrit:
J'ai penser à ce montage car lorsque j'ai fait régler mon train avant, il y a quelques semaines, le technicien n'a pas pu aller au bon réglage car il était en bout de filetage.
Dans ce cas faut remplacer les tampons caoutchouc.

Cela imposera un nouveau contrôle/réglage.
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sylvain17
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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyVen 29 Avr 2022, 12:49

Ils sont neuf.
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DENIS 28
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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyVen 29 Avr 2022, 13:45

a combien il voulait les regler ???????? en degrés
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sylvain17
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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyDim 01 Mai 2022, 09:47

Aux valeurs du MR 185. avec ce tableau de conversion.
Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? M_r_1810
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Luke28
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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyDim 01 Mai 2022, 18:48

Avant tout réglage de géométrie, l'état des pièces et des articulations, doivent être vérifiées.
Ici de prime abord, le coussinet élastique du triangle supérieur ou triangle déformé ?
Un coussinet défectueux est parfois pas facile à déceler.
Fais une photo du montage du tirant de chasse sur le triangle supérieur.

Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? P1050330
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyDim 01 Mai 2022, 20:07

D’autant que le réglage se trouve à peu près au milieu du filetage. Sur toutes les voitures que j’ai démontées c’était comme ça.
Le problème vient d’ailleurs.

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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyLun 02 Mai 2022, 18:40

Gérard 91 a écrit:
190 €, ça pique un peu.

Et ce n'est pas conforme aux pièces originales...

Mais je sais je suis intégriste.


sylvain17 a écrit:
J'ai penser à ce montage car lorsque j'ai fait régler mon train avant, il y a quelques semaines, le technicien n'a pas pu aller au bon réglage car il était en bout de filetage.

Aille aille aille, ce n'est pas possible que les réglages soient insuffisants sauf si on a monter des triangles de R20GTL sur une 12/15/17...

Peux-tu SVP poster la feuille de réglage que l'on t'a fourni après être aller la régler et indiquer ce qui a été fait sur l'auto avant d'aller faire le réglage du TAV ?

Sinon pour la chasse, on parle souvent 4° mais cette valeur n'est pas celle que l'on mesure à vide mais avec une charge certaine dans le coffre !!!

Il y a un tableau qui en fonction de l'assiette donne la valeur de la chasse, à vide c'est souvent entre 1°30 et 2°30 seulement mais cela dépend fortement des ressorts AV et AR et amortisseurs avants !!!

Attention si l'on modifié la chasse, on modifie la hauteur de crémaillère et là il n'y a plus personne dans un garage qui sait la régler car c'est pas facile et très long, même dans les années 80, personne ne voulait y toucher car c'est une galère sur nos autos alors aujourd'hui n'en parlons pas.

Après mes conseilles:

- Les tirants de chasse, c'est très bien mais ma 17TS qui fait les Classic Days n'en est pas équipée et l'auto reste stable mais en étant fortement sollicitée, donc comme Michel je pense que cela n'est pas nécessaire sauf si tu veux tirer la quintessence du châssis. Cette modification est chère et compliquée à réaliser, une grosse matinée de travail pour modifier la caisse quand on en a l'habitude.
- Si les tirants d'origine n'ont pas permis le réglage, ceux racing ne le pourront plus Sad .
- Si la fiche initiale montre une auto avec des valeurs correctes (des carrossages identiques à 30' près, des chasses symétriques, et des angles inclus identiques il faudra revenir à ces réglages pour ne pas modifier la hauteur de crémaillère.
- Si les mesures montrent des aberrations : des carrossages avec des écarts de plusieurs degrés alors que visuellement l'auto semble OK, là galère en perspective car l'opérateur a fait les mesures sans le presse pédale et les têtes de mesure ont bougé lors des braquages, si derrière il a tripoté aux tirants de chasse, il faudra trouver un vrai pro pour revoir tous les réglages et remettre l'auto dans une configuration acceptable car elle ne roulera plus jamais droit sur une chaussée dégradée car la hauteur de crémaillère ne sera pas bonne, il y aura des braquages désordonnés lors des débattements de suspension.

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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyMar 03 Mai 2022, 07:46

Les anglais ont une expression pour ce problème : c’est la route qui conduit la voiture !
Et , je confirme, plus grand monde ne sait régler les crémaillères, sans parler du temps nécessaire à ce réglage.

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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyMar 03 Mai 2022, 13:18

On a vu souvent des restaurations complètes avec sablage de la caisse nue, pour ceux qui en sont passés par la, comment avez-vous réglé votre hauteur de crémaillère après remontage ?

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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyMar 03 Mai 2022, 14:34

Pascal, tu fais des repères au pointeau sur la caisse (+ photos), avant démontage ... Wink ...

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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyMar 03 Mai 2022, 20:25

piou-piou a écrit:
On a vu souvent des restaurations complètes avec sablage de la caisse nue, pour ceux qui en sont passés par la, comment avez-vous réglé votre hauteur de crémaillère après remontage ?
J'ai déjà évoqué ce que j'ai effectué et comment, sur la Jaune, la Bleue et la Verte, pour remonter la crémaillère.
Les 3 autos ont été (quelque peu) sollicitées sur piste et n'ont pas généré de désagrément. Dans tous les cas, elles roulent droit

JPM a écrit:
Pascal, tu fais des repères au pointeau sur la caisse (+ photos), avant démontage ... Wink ...
Il n'est pas vraiment possible de faire des repères, les excentriques sont fortement cachés. Frapper risquerait de les faire se décaler.
Mieux voudrait ne jamais démonter la crémaillère ...
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyMar 03 Mai 2022, 21:00

il ne faut pas s en faire un monde.

tout cela n est q une affaire de patience, ( actuellement denrée rare)
de train roulant en état,
de matériel adapté( d époque il est préférable)
le "bem muller" étant l idéal à mon avis
et d un minimum de savoir faire. Smile
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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyJeu 05 Mai 2022, 20:07

Bonsoir,

La hauteur de crémaillère n'est qu'une histoire de patience, on peut y passer 30 minutes comme 4 heures !!!

Moi j'ai un U81 depuis 1998, c'est assez très simple à utiliser, il suffit de savoir lire et connaitre un peu ce que l'on fait.

On pose les têtes et les élastiques pour relier les capteurs, on oubli pas d'activer la hauteur de crémaillère dans la machine, on indique le diamètre des roues, on fait le dévoilage des roues et après on fait le dynamique du TAV et les manœuvres de braquage et là, la machine indique des résultats :

Carrossage, Angle de pivot, chasses, angle inclus, parallélisme dynamique, total et roue par roue.

Il suffit de lire et en mode réglage modifier les valeurs pour rentrer dans la tolérance, après il faut être patient et recommencer jusqu'à ce que cela soit comme on veut.

Si l'auto à du jeu dans les rotules et a des silentblocs HS pas la peine de faire des mesures car elles ne seront pas répétitives.

Après avec l'expérience avant d'aller chercher la petite bête sur la hauteur de crémaillère il faut déjà centrer la direction pour que les œilletons soit au bon endroit, il ne faut surtout pas perdre son temps à régler la crémaillère si le parallélisme est brut de remontage, car les mesures seront faussées par les longueurs de biellette de direction mauvaises.

Ensuite on règle le parallélisme roue par roue pour avoir  0.5mm d'ouverture par roue (c'est plus simple avec des rotules axiales, avec le montage d'origine on essaye de le faire mais rien ne le garanti).

Après avoir réglé le parallélisme, on revient en arrière pour regarder le dynamique du TAV (Hauteur de crémaillère) moi je mesure à vide et en levant l'avant de l'auto de 40mm à droite et à gauche, il faut que le la variation de parallélisme soit nulle ou parte vers la pince de 1mm par roue avec une auto sans tirant de chasse racing (avec tirant de chasse racing 0.5mm maxi) il faut impérativement que la variation de la roue droit soit identique à celle de la roue gauche sinon la voiture zigzag.

Bref c'est là qu'il faut avoir un peu de chance car le boitier se positionne à moins d'un millimètre pour que cela soit top et avec les excentriques ce n'est pas simple, c'est plus facile sur une R5 ou une R4 car il suffit de changer les calles !!!!

Enfin, je ne suis pas convaincu qu'en faisant des repères au démontage on repose la crémaillère au bon endroit.

Pour que cela soit vrai, il faut aussi mettre les tirants de chasse dans la même position qu'au démontage et là ça se complique car il ne faut pas les mélanger ni démonter l'ensemble écrou/contre-écrou qui est coté bras supérieur, il faut aussi que les nouveaux silentbloc aient la même géométrie que ceux déposés ou reposer ceux démontés sans les mélanger, bref beaucoup de repérage...

Et que dire lorsque que l'on a modifier les ancrages des trains sur les longerons comme cela est recommandé dans le guide de compétition ou que l'on a modifier les triangles pour déplacer les rotules inférieures, là c'est certain la hauteur de crémaillère n'est plus correct car le porte moyen à moins de carrossage positif et l'ancrage de la rotule de direction est plus bas, c'est aussi le même problème quand on change les ressorts avant ou que l'on coute la tige M14 du pied d'amortisseur.

Sur ma 1313, quand je l'ai acheté elle était de 1ere main mais la hauteur de crémaillère était pas bien réglée.

Pour moi l'idéal est de le faire soit même sur le site de mon ami PHL http://www.loutrel.org/Liste_Alpine.html

il est expliqué comment mesurer les variations de parallélisme avec 2 niveaux laser, dès lors il ne reste plus qu'a mettre la voiture en position basse mesurer lever la voiture de 40mm et regarder comment évolue le parallélisme, après par tâtonnement au début quand on a trop de variation on baisse ou on lève le boitier de direction, puis on recommence jusqu'à avoir de bon résultat. ne pas oublier que pour faire ces mesure la voiture doit impérativement être isolée du sol par des plateaux à billes ou quand on en a pas, le plus simple prendre 4 tôles 1.5mm carrées de de 30cm ébavurées enduire 1 face de graisse et  assembler, avec une autre tôle là on a un système bien isolé du sol qui permet de faire des mesure en éliminant les contraintes générées par les changements de voie et les braquages.

Pour ne pas tacher le sol avec la graisse qui déborde mettre un sac poubelle pour emballer les 2 tôles assemblées et là faire les mesures, c'est pour cela que c'est un peu long...

Bon courage

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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ?   Tirant de chasse racing. Ou trouver moins chère ? EmptyVen 06 Mai 2022, 07:53

J’ajoute ma modeste expérience de bricolo. Lors du démontage de la 15 jaune en 2005 , mon fils alors âgé de 16 et peu au fait de tout ça avait redressé les tôles qui figent le réglage de la crémaillère sur les premières voitures sorties . J’ai replié la tôle en suivant ce qui restait du pli et remonté le tout . Jamais le moindre problème de tenue de route ou autre .
Sur la 12 , j’ai fait bien attention, j’ai repéré, marqué et au final , malgré de nombreux réglages, la voiture reste sensible et bizarre en courbe pour peu qu’il y ait une bosse dans la trajectoire. Jean François qui l’a roulée lors de l’AG l’a ressenti aussi .

Enfin , par dessous , c’est assez simple de faire un petit repère .

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