Peut-être Guiavarch, peut-être, mais je ne suis pas si sûr que toi et moi soyons si différent que cela des personnes qui fréquentent les salons de tuning.
Je m'explique: On peut voir les véhicules (anciens ou récents) comme un objet (j'utilise le mot "objet" pour désacralisé un peu la voiture) juste destiné à nous emmener d'un point A à un point B (c'est , je pense, le cas d'une trés grande majorité de personne). On peut également les voirs comme un objet de plaisir, leurs sacrifiants notre temps libre, notre argent, pour notre entière satisfaction. Nous faisons, toi et moi, parti des personnes qui ont cette 2nd vision des choses, mais c'est également le cas de tout ceux qui nous lisent, y compris les personnes qui fréquente les salons de tuning.
Les concepteurs, de toutes époques, ont réalisés des voitures selon des critéres qui leurs ont été imposés par des études de marchés, des tests d'opinions, des tendances ... Pour obtenir un résultat satisfaisant le plus grand nombre de personnes possibles (je sais, c'est dur à entendre, les voitures ne sont que des produits manufacturés). Moi, je suis heureux de voir qu'il y a des gens qui sortent la tête des rangs, que d'autres ont soigneusement organisé pour eux. Cela me rassure. Que l'on aime le tuning ou les véhicules anciens, nous sommes de ceux là.
Une auto n'a pas d'âme, si ce n'est celle qu'on lui à donnée, et les nôtres, elles en ont une, âme, comme celle de tous les passionnés. Dans chaque voitures il y a un homme, et à chaque homme ont doit le respect de sa différence, parceque nous sommes tous différents, tous.
Aprés cela, les goûts et les couleurs ... Ojidé à raison, chacun fait ce qu'il veut de sa voiture, même ceux de la 1ére catégorie.
Pour conclure, 2 remarques pour poursuivre le débat:
- Dans le monde de la moto ancienne d'ou je viens, les "bitza" et autres "café-racer" sont depuis longtemps admis, y compris dans les expositions. Aujourd'hui mettre un moteur de Triumph dans un cadre de Norton des années 60, tout le monde trouve cela magnifique, pourquoi un tel écart de valeur ?
- Une charette en bois avec un réacteur dessus ne sera jamais une fusée, mais si le cochet veut devenir astronaute, qui suis-je pour juger ces rêves ?