Forum Amicale Renault 15 & 17

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KINZE
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KINZE
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MessageSujet: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyVen 02 Fév 2007, 19:55

Voici l'extrait d'un article paru dans LVA n°1239 du 12/10/2006 (page 27).

TITRE: World series by Renault au mans.
Le losange sous toutes ses formes.

"... Par contre le GT Turbo muni de sa prise d'air façon Lancia Delta HF et les roues en 17 pouces qui dépassent des ailes à l'arrière ? On se demande encore si le propriétaire ne s'est pas trompé de destination et n'a pas confondu le Bugatti avec le parking de l'hypermarché de la région..."
"... Par dessus le marché, il nous faut supporter quelques R8 gordinisées d'un goût douteux."
"... Mais quand je vois le même modèle de renault 21, cette fois customisé en Europa Cup ... Je vous laisse deviner les stickers, les vitres fumées et la sono 3000 watts ! Le losange est bien présent sous toutes ses formes mais trop souvent difformes !"
" Messieurs les organisateurs, il faudra prévoir des parcs séparés pour tous ce petit monde l'année prochaine ..."
" Peut-être faut-il renforcer les contrôles ou créer un espace fourre-tout."

Voici ma voiture:

Sujet sensible 100_0717

Ceux qui ont lu ma présentation savent pourquoi je l'ai acheter, c'est un excellent souvenirs pour moi. Le souvenir d'un enfant avec les yeux ouverts grand comme ça.
Aujourd'hui, je la vois comme un gros jouet, du pur plaisir, et en plus, comble du contentement, je la trouve belle.

Ma question est simple :
Serait-il judicieux pour moi d'éviter les manifestation d'anciennes, sous peine de me voir parquer, un panneau indiquant: merci de ne pas nourir les animaux ?

A vos claviers, j'accepte toutes les opinions, pourvu qu'elles ne soient pas agressives.
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyVen 02 Fév 2007, 21:04

Bonjour,

Perso, au global je l'aime bien ta voiture mais pas l'aileron arrière, de mon point de vue, rien ne justifie sa présence, c'est anachronique
La couleur, les bandes blanches, les jantes et les longues portées pour moi, ça le fait

Voilà mon avis !
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyVen 02 Fév 2007, 21:06

il manquerait plus que ca!!!
generalement les organisateurs fixe un age minimum a l'entree mais c'est vraix il n'est pas rare que certain confonde passion auto et passion de l'anciene.....mais il y a pire je me suis vu refuser l'entree a une expo du club nostalgique auto avec ma r30ts sous pretexte que l'expo etait reserver au menbre du club en question..... de colere j'ai fait un burn sur 50 metre et je suis rentree chez moi.....
ta 15 est superbe elle colle parfaitement avec l'esprit de son epoque
du moment que tu lui mets pas des neon ou un kit fantesiste.....
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyVen 02 Fév 2007, 21:41

ha, javais pas vu le mp........
pour moi il faut deja faire une difference entre
les jaki,le tunig, et les gordiniste car se sont des chose bien differente
un jaki cest quelqun qui decore sa caisse avec des objet de recup" la honte"
le tunig comme une entree d'air ou rien ne rentre" idiot"
gordiniser c'est la gordini du moin riche "helas"
gordiniste je le suis aussi c'est ma facon a moi de faire perduree la ferveur du myte du sport auto.....et c'est reserver au renault
mais atention gordiniser une r20 ou une r14 devient du"jakieisme"

devinette...des pneu en 135 et un gros stikers sport touch,
ques que c'est????
...une caisse super belle qui fait clac clac quand on demare et qui fume noire
ques que c'est????
... une bleu qui vous deboite sur une route comunal
ques que c'est????
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Tristan
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyVen 02 Fév 2007, 23:05

KINZE a écrit:
Voici l'extrait d'un article paru dans LVA n°1239 du 12/10/2006 (page 27).

TITRE: World series by Renault au mans.
Le losange sous toutes ses formes.

"... Par contre le GT Turbo muni de sa prise d'air façon Lancia Delta HF et les roues en 17 pouces qui dépassent des ailes à l'arrière ? On se demande encore si le propriétaire ne s'est pas trompé de destination et n'a pas confondu le Bugatti avec le parking de l'hypermarché de la région..."
"... Par dessus le marché, il nous faut supporter quelques R8 gordinisées d'un goût douteux."
"... Mais quand je vois le même modèle de renault 21, cette fois customisé en Europa Cup ... Je vous laisse deviner les stickers, les vitres fumées et la sono 3000 watts ! Le losange est bien présent sous toutes ses formes mais trop souvent difformes !"
" Messieurs les organisateurs, il faudra prévoir des parcs séparés pour tous ce petit monde l'année prochaine ..."
" Peut-être faut-il renforcer les contrôles ou créer un espace fourre-tout."

Voici ma voiture:
...
Ceux qui ont lu ma présentation savent pourquoi je l'ai acheter, c'est un excellent souvenirs pour moi. Le souvenir d'un enfant avec les yeux ouverts grand comme ça.
Aujourd'hui, je la vois comme un gros jouet, du pur plaisir, et en plus, comble du contentement, je la trouve belle.

Ma question est simple :
Serait-il judicieux pour moi d'éviter les manifestation d'anciennes, sous peine de me voir parquer, un panneau indiquant: merci de ne pas nourir les animaux ?

A vos claviers, j'accepte toutes les opinions, pourvu qu'elles ne soient pas agressives.
Salut Kinze !

Avant de te répondre, je pense qu'il est important de remettre l'article que tu cites dans son contexte : La Vie de l'Auto est une maison très conservatrice, élitiste (chaque année, les articles sont nombreux sur "Le Rallye du Maroc", "le Rallye des Grandes Marques", Rallyes Bugatti en tous genre, "Sotheby's à Monaco", "Christie's à Gstaat" etc.), amateur avant tout des "caisses carrées" (dont les caravanes sont les dignes descendantes, ce qui explique que des articles soient volontiers consacrés à celles-ci dans L.V.A).
En fait, il s'agit -de mon point de vue- d'un journal très "vieille France"
Il faut savoir que certaines personnes (là, je ne parle pas spécialement de L.V.A. dont l'équipe regroupe, peut-être, quelques braves personnes, sincèrement, et bénévolement, intéressées par la mécanique et le design), certaines personnes n'aiment l'automobile ancienne que parce qu'elle est "ancienne", ce qui en fait le signe extérieur par excellence de leur amour des traditions et, disons le, de leur admiration pour l'ancien régime.
Ne sois donc pas étonné de lire dans les colonnes de ce journal (LVA) qu'il serait bon de ne pas mélanger les torchons et les serviettes.

Maintenant, pour revenir à ton message, je pense qu'il est utile de rappeler qu'un post a déjà été écrit sur le sujet ("les 15/17 et le tuning", il se trouve en queue de peloton de la rubrique dans laquelle nous sommes).

Ce post s'ouvrait sur un message de Landridry, que je me suis permi de reproduire ainsi que la réponse que je lui avait donnée :
Landrydri a écrit:
Je trouve ça vraiment Evil or Very Mad , de défigurer nos pauvres 15 et 17, elles sont déjà si rare, en bon état Exclamation

cyclops
Sujet sensible 15rouge9tb.th Shocked Sujet sensible 15ibleue8be.th Shocked Sujet sensible 15ijaune4mk.th Shocked Sujet sensible 15ijaune2ar1be.th Shocked Sujet sensible 17tuning36wc.th
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Qu'est ce que vous en pensez Question
Tristan a écrit:
Moi, j'adore la bleue et j'ai un énorme regret: celui de ne pas l'avoir trouvée et achetée. Pour moi, ces réalisations artisanales font aussi partie de l'histoire de nos 15 et 17.
La "monstruosité", c'est à dire ce qui est hors norme, fait partie de la vie. C'est même ce qui nous la fait aimer. Personnellement, je ne vais voir des expo de voitures anciennes que pour voir des monstres, que se soient des autos parfaitement restaurées, des dérivés artisanaux parfois délirants (sur base Panhard ou Ferrari par exemple), des ancètres dont il n'a existé qu'un exemplaire, ou bien des voitures tellement dans leur jus qu'on les imagine seules survivantes d'une bataille qui a décimé leurs centaines de milliers de soeurs. Ce qui nous plait dans la 17 TL que Christian Janier-Dubry a restauré, c'est peut-être le fait qu'elle puisse être unique, et qu'en tous cas le geste qui la faite telle qu'elle est maintenant est unique.
Enfin, pour en revenir aux avatars de nos 15/17 "customisées", tout cela est aussi une affaire de goût. Hors, j'aime aussi beaucoup la 17 grise super crade que l'on voit en photo avec des autocollants, et je possède une 15 TS blanche, avec des bandes noires sur le capot et des numéros sur les portes, qui ne me place pas parmis les arbitres des élégances de l'Amicale.
Pour finir, puisque tu nous demande notre avis sur ta voiture, je te dirais que, comme Ernest, je n'aimais pas l’aileron de ta voiture avant, mais qu'avec le temps, j'ai fini par lui trouver du charme . D'abord, il singularise ta voiture de manière amusante car on imagine que son ancien propriétaire rêvait d'avoir une Plymouth Road Runner Superbird (il ne manque plus que le toit en vinyle Very Happy).
Je ne suis pas amoureux de la couleur bleu de France ni des jantes turbine, mais je trouve ta voiture sympathique et je n'aurais pas envie d'aller dans une manifestation oû elle serait refusée.
Amicalement,
Tristan


Dernière édition par Der Kommissar le Mar 19 Mai 2009, 21:34, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyVen 02 Fév 2007, 23:29

KINZE, ta voiture te plaît, et je pense que c'est là, l'essentiel.

Quant aux remarques faites sur le W.S.R. dans L.V.A., je n'ai aucune difficulté à "capter".
Je suis dans le losange depuis quelques décennies, surement trop longtemps pour ne pas être déformé!
Dans l'esprit W.S.R., seul, doit être présent sur la piste le "patrimoine" RENAULT. S'entend, un musée roulant, l'histoire RENAULT en état de marche. Des autos rutilantes et toutes conformes à l'état d'origine, quand elles sont sorties des chaînes de FLINS, DOUAI ou SANDOUVILLE ... pas de place pour la fioriture, ou quelconque personnalisation!
C'est comme ça que le voit ceux qui l'ont voulu; c'est comme ça qu'il nous avait été présenté. (nous = personnel travaillant pour la marque)
Je sais, c'est brut et radical mais j'espère que ça t'aidera à comprendre l'article de L.V.A. Wink
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptySam 03 Fév 2007, 00:01

Bonsoir,

Au sujet d'histoire & collection et pour faire suite au post de Dom, je viens de recevoir (aujourd'hui) le programme de la saison 2007 H&C

Modifications prévues, je les cite:

-Plus grand contrôle de la qualité des véhicules (véhicules d'origine)

-Limitationdu nombre de participants aux WSR

-Participation aux WSR 2007 payante pour les véhicules d'aprés 1945,...

Ne serait-ce pas de la sélection et par contre coup une forme d'élitisme?

Avis perso : ils partent en vrille, une marque généraliste qui n'assume pas son histoire et son passé populaire n'a pas un brillant avenir, ils se prennent pour Porsche ou pourquoi pas Ferrari ? c'est que du mauvais marketing

Si il nous prennent pas avec nos 15, 17 ou 12, 16, Fuego,...(d'origine ou pas) ils n'ont qu'à aller se faire empapahouter chez les m'as-tu vu du dimanche, et on ira se marrer ailleurs

Je suis remonté, mais ça va mieux en le disant
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptySam 03 Fév 2007, 01:16

ernest.geay a écrit:

Si il nous prennent pas avec nos 15, 17 ou 12, 16, Fuego,...(d'origine ou pas) ils n'ont qu'à aller se faire empapahouter chez les m'as-tu vu du dimanche, et on ira se marrer ailleurs

Je suis remonté, mais ça va mieux en le disant

Ernest, les Fuego et 15/17 sont acceptées! Uniquement en état d'origine.
C'est de la sélectivité. Pas de l'élitisme.
Un constructeur élitiste réserve ses produits à une certaine classe de population. Ca passe par des tarifs inaccessibles pour une grande majorité : Porsche et Ferrari puisque tu les a cités.

W.S.R. Le Mans, en 2005 ça a fait plus de 180000 personnes sur 2 jours, c'était les 9/10 juillet en période de vacances, et avec 50000 visiteurs, ça aurait déjà été un succès! En 2006, c'était le dernier W.E. de septembre, le temps était couvert, et + de 100000 personnes ont à nouveau fait le déplacement. Tu peux imaginer ce que tu veux, et user de ta plume pour écrire au comité d'organisation, mais avec des affluences comme celles-là, tu auras énormément de mal à leur faire croire qu'ils font fausse route!
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptySam 03 Fév 2007, 04:26

Moi je la trouve classe ta voiture,le look Gordinie lui va a ravir,et pour l'aileron je trouve qu'il passe bien avec l'allure de l'auto! Wink
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptySam 03 Fév 2007, 12:50

juste pour le look: moi je la trouverais mieux rabaissé un peu....
après ce n'est qu'un opinion lol!
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptySam 03 Fév 2007, 22:05

Je comprend tout à fait ton avis Guiavarch. Aprés tout, le choix des organisateurs n'a pas à être critiquer. Ils ont un but, celui de réunir des véhicules strictement d'origine, pourquoi pas.
Ce qui me créer d'avantage de probléme, c'est le dédain, le mépris profond que l'on ressent, lorsque l'on lis cet article, envers des personnes qui n'ont peut-être juste pas les moyens d'accêder à leurs rêves, ont qui ont simplement des goûts différents.
Je ne pense pas qu'une certaine idée du "conservatisme" pardonne ce genre de propos.
On peut ne pas aimer les modifications apporter à une ancienne, mais dans tout les cas, nous devons garder une part de tolérance dans nos propos, surtout publiquement.
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyDim 04 Fév 2007, 20:32

Bonjour,

=> Dom

Chez Renault, à part H&c, aux WSR personne n'y croyait, à tel point que la direction avait fixé des objectifs pharamineux en terme de nombre de spectateurs pour renouveller cette opération, la DG a été surprise de la fréquentation (supérieure à la prévision imposée) à tel point qu'ils ont été obligé de reconduire l'opération et il ont flairé le bon coup
Les WSR c'est les collectionneurs, les clubs et le grand public (avide de renouer avec son passé, ses souvenirs d'enfance, avec un zest de nostalgie) qui ont fait leur succés et pas la DG de Renault

la fausse route que fait Renault, c'est sur son marketing actuel, il sont à la ramasse avec leur gamme, et c'est la raison pour laquelle ils tentent de se relancer en essayant de renouer avec leur propre passé (quand leurs voitures étaient fiables, quand les clients étaient fidèles à la marque) et se re-construire une image (c'est des préoccupations de communiquants) et prennent peu en compte le petit peuple des collectionneurs de voitures populaires. As-tu déjà entendu parler de refabrication officielle de piéces détachés pour anciennes ? il ne le font même pas pour Alpine

De mon point de vue, on assiste à une opération de récupération marketing et commmunication sur le dos des passionnés et des collectionneurs, ils ont lancé un truc (fallait bien essayer quelque chose), miracle, ça a marché, on récupère, mais va faloir sélectionner, faire payer (c'est un autre mode de sélection), .....tu veux la suite: il va faloir monter en gamme (les fameuses soirées VIP) et le top de la finalité (là j'extapole un peu, il faut que je conserve ma mauvaise foi) organiser le sentiment d'exception, de privilège et de rareté (c'est la stratégie LVMH)

Tu auras compris que je n'aime pas qu'on m'entraine (manipule) sur une un chemin que je n'ai pas choisi, c'est d'autant plus paradoxal que j'adore les grandes manifs populaires et si je vais aux WSR en 2007 ce sera en TURQUIE, là je suis sur qu'on va se marrer (se faire plaisir)
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyDim 04 Fév 2007, 23:55

KINZE, ça n'est pas mon avis que j'ai donné. J'ai voulu retranscrire l'état d'esprit souhaité aux W.S.R.

ernest.geay a écrit:
Bonjour,

=> Dom

Chez Renault, à part H&c, aux WSR personne n'y croyait, à tel point que la direction avait fixé des objectifs pharamineux en terme de nombre de spectateurs pour renouveller cette opération, la DG a été surprise de la fréquentation (supérieure à la prévision imposée) à tel point qu'ils ont été obligé de reconduire l'opération et il ont flairé le bon coup
Les WSR c'est les collectionneurs, les clubs et le grand public (avide de renouer avec son passé, ses souvenirs d'enfance, avec un zest de nostalgie) qui ont fait leur succés et pas la DG de Renault.


Effectivement, Ernest, tu en as gros sur la patate!...
Je ne sais pas où tu as été pêché ce genre d'infos?

ernest.geay a écrit:


la fausse route que fait Renault, c'est sur son marketing actuel, il sont à la ramasse avec leur gamme, et c'est la raison pour laquelle ils tentent de se relancer en essayant de renouer avec leur propre passé (quand leurs voitures étaient fiables, quand les clients étaient fidèles à la marque) et se re-construire une image (c'est des préoccupations de communiquants) et prennent peu en compte le petit peuple des collectionneurs de voitures populaires. As-tu déjà entendu parler de refabrication officielle de piéces détachés pour anciennes ? il ne le font même pas pour Alpine


Fausse route?
Le président GHOSN a fixé le cap au début de l'année 2006 dans ce qu'il a appelé RENAULT Contrat 2009.
C'est pas de la broderie!
La gamme actuelle est vieillissante et sera entierement renouvellé. Début des nouveautés en 2007 avec Twingo 2 et Laguna 3!
En parallèle, augmentation de l'offre Dacia Logan.
Par contre, il n'a jamais parlé "du petit peuple de collectionneurs" ...

Pour répondre à ta question, aucun constructeur généraliste ne refabrique des pièces pour de l'ancienne. Il n'y a aucune rentabilité. Au contraire, il y a caffutage des stocks morts sur les pièces qui n'ont plus de rotation.

ernest.geay a écrit:


De mon point de vue, on assiste à une opération de récupération marketing et commmunication sur le dos des passionnés et des collectionneurs, ils ont lancé un truc (fallait bien essayer quelque chose), miracle, ça a marché, on récupère, mais va faloir sélectionner, faire payer (c'est un autre mode de sélection), .....tu veux la suite: il va faloir monter en gamme (les fameuses soirées VIP) et le top de la finalité (là j'extapole un peu, il faut que je conserve ma mauvaise foi) organiser le sentiment d'exception, de privilège et de rareté (c'est la stratégie LVMH)


??!...
J'avoue que j'ai dû mal à te suivre!
Tu crois que le W.S.R. fait vendre plus de voitures?
Tu penses que c'est une priorité dans la stratégie de RENAULT?

ernest.geay a écrit:


Tu auras compris que je n'aime pas qu'on m'entraine (manipule) sur une un chemin que je n'ai pas choisi, c'est d'autant plus paradoxal que j'adore les grandes manifs populaires et si je vais aux WSR en 2007 ce sera en TURQUIE, là je suis sur qu'on va se marrer (se faire plaisir)

Tu sais donc comment ça va se passer en Turquie. J'espère également que tu vas te marrer car si ça n'est pas le cas, ça serait dommage d'avoir fait tant de kilomètres.
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyLun 05 Fév 2007, 14:11

Bonjour,

Je souhaite vivement être à côté de la plaque (du à un mouvement d'humeur) et que tu sois dans le vrai, notament pour la sauvegarde de l'emploi
Soyons optimiste

PS: mes infos sont vérifiables
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyLun 05 Fév 2007, 15:05

ernest.geay a écrit:
Bonjour,

Je souhaite vivement être à côté de la plaque (du à un mouvement d'humeur) et que tu sois dans le vrai, notament pour la sauvegarde de l'emploi
Soyons optimiste

PS: mes infos sont vérifiables

En tout cas, tu as l'air de meilleure humeur aujourd'hui! Very Happy
Tu sais, tout le monde est un peu nostalgique quelque part, mais un constructeur automobile, quelqu'il soit, ne se projette que très rarement dans son passé!

Je connais personnellement plusieurs personnes (non H&C) qui travaillent sur l'organisation du W.S.R. Je n'ai jamais eu l'impression qu'ils ne croyaient pas à ce qu'ils faisaient, où ce sont de sacrés comédiens!

Je comprend l'amertume que peut ressentir KINZE concernant l'article L.V.A. et les critères de sélectivité, mais ça ne dois pas remettre en cause l'attachement qu'il a pour son auto.
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyLun 05 Fév 2007, 20:13

Bonjour,

Bonne chance

J'aime me préoccuper de mes vieilles bagnoles et maintenant j'en arriverai presque à aimer l'aileron de la R15 Gordie de Kinze
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyMar 06 Fév 2007, 00:34

Merci Ernest, je n'en n'attendai pas tant, hé, hé.
Mais lorsque je restaurerai ma voiture, l'aileron s'envolera. En fait, j'aime beaucoup l'arriére des phase 2 d'origine, avec juste le petit saute vent, pour accentuer, encore un peu plus, la ligne horizontale créée par le bandeau des feux (à l'époque les designers rechercher la fluidité, l'élégance, aujourd'hui c'est différent, il faut se démarquer, marquer les esprits à tout prix).

Pour redevenir un peu plus grave, j'ai, depuis mon arrivé sur le forum, parcourru les anciennes discussions et remarquer que la modifications de nos voitures favorites créer chez certains une réaction de rejet systématique.

A décharge, il est vrai que les renault 15 et 17 ont de tout temps fait l'objet "d'améliorations" plus ou moins heureuses. Encore aujourd'hui, ne nous voilons pas la face, elle reste dans les esprits de quelques uns, les voitures des types avec une chemise à col long ouverte sur une poitrine velu et orné d'une énorme chaine en or.
Alors à force, je comprend trés bien que l'on supporte moins cette image qui colle la peau de nos voitures.

Et c'est là, à mon avis, que commence l'intolérance. C'est lorsque qu'on se laisse aller à privilégier sa propre image, son propre interêt, en oubliant l'essentiel, la passion qui nous animent tous.
Il est trés facile d'oublier les autres, de penser être l'unique défenseur d'une pensée juste.
Alors, lorsque je lis des articles ou l'on proclame avec un zéle prosélyte que la différence n'a pas ça place, et qui tente d'imposer des idées en passant par le dénigrement. Je choisi d'en parler pour prévenir que la pente dans cette direction est savonneuse, et que l'intégrisme n'est pas aussi loin que l'on croit si l'on n'y prend pas garde, même dans notre petit monde d'amateur.
Evidemment, on peut ne pas être aimé une voiture, un look ou un accessoire. Personne ne dit qu'il faut se taire, chacun peut donner son avis, mais attention de le dire, avec en tête, l'idée d'un certain respect du choix de l'autre.



Merci à tous pour les critiques "constructives" de ma 15.
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyMar 06 Fév 2007, 14:31

Heuuuu pour tes feux ar décolorés:

https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/CARROSSERIE-f2/Clignotants-decolores-comment-leur-redonner-de-la-couleur-t21.htm

sinon ,à mon goût, le seul élément qui me semble "trop" c'est le becquet mais ce n'est qu'un avis perso. Si elle te plait comme ça, elle est donc parfaite à tes yeux... c'est tout fin de la discussion.
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MASTERDOM
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyMar 06 Fév 2007, 15:31

KINZE, j'aime bien lire tes post. Ils ont parfois une conotation "tristanique". Very Happy

Tu rappelles à juste titre que nos voitures ont fréquemment subi des transformations malheureuses qui leur a laissé une étiquette qu'on leur colle toujours aujourd'hui. Voitures de "JACKY"..."STARCKY"..."LOULOU DES BANLIEUES"..."KEKE DES 80'S"..."TARLOUZE" ... pas facile de se faire une place au soleil dans le monde de la collection avec une telle image!
C'est vrai que je n'ai jamais vu de coupés Peugeot 504 ou de Citroën S.M. customisées qui sont pourtant de la même époque!
Peut-être que cet état de faits explique les réactions épidermiques de certains quant aux transformations en tout genre. Pour un club, il n'est pas forcément facile de redorer le blason du modèle auprès d'une certaine presse ou aux yeux d'autres associations, alors que certains jouent toujours à ça avec des autos trentenaires!
(Ne vois surtout aucune agressivité dans mes propos. C'est une simple réflexion).
Aux rassemblements de l'Amicale, tout possesseur de 15/17 est bienvenue avec sa monture, quelqu'en soit son état où son look!
Sur un salon, pour conserver notre éthique et notre sérieux, nous privilègions l'état d'origine lors du choix du véhicule à exposer.
Mais, tu l'as dit, le sujet est sensible... même très sensible. Wink
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyMar 06 Fév 2007, 21:05

Encore une fois, chacun a son droit à ses gouts propres.

Avis personnel: je préfère une 15 ou une 17 en aspect d'origine.
Ce n'est pas pour autant que je détrournerais les yeux d'une auto possédant des éléments de personnalisation .

On voit meme des autos au look ravageur très élaborées techniquement !
Pas vrai ?
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Tristan
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyMar 06 Fév 2007, 22:25

KINZE a écrit:

Mais lorsque je restaurerai ma voiture, l'aileron s'envolera.
OH NOOOOoooonnnn!!!
Sujet sensible Superb11
KINZE a écrit:
En fait, j'aime beaucoup l'arrière des phase 2 d'origine, avec juste le petit saute vent, pour accentuer, encore un peu plus, la ligne horizontale créée par le bandeau des feux...
Ah ouais ?
Moi aussi j'aime bien la poupe des 15 phase 2. En mai 2006, j’ai envoyé ce message (attention, séquence archives):
Tristan a écrit:
C'est quand même une super bagnole! (c'est une phase 2, Cubi! Aller, avoue, tu craques! Tu ne peux pas t'en empêcher! C'est comme ça, ça date de ton enfance, tu es tombé dans la marmite. Quand tu regardes les photos de cette voiture, tu as les pupilles dilatées, insensiblement tu penses à ton chéquier. Si tu pouvais payer avec Paypal, ce serait déjà fait.)
Sujet sensible Phase27cu.th
Déja, la photo est superbe, avec cette Clio ou ce Kangoo maladroitement recouvert d'une bâche, qui attend derrière un mur comme un malandrin avec un bas sur la tête.
Bon, mais l'attrait principal de ce cliché reste le postérieur magnifique de cette auto."Le truc" de la phase 2, son atout maître, je crois que c'est son popotin. Avec ses lignes simplifiées, par rapport à celui de la phase 1, qui inscrivent encore plus précisément cet arrière dans un hexagone, forme que Marcello Gandini avait mise à la mode avec sa Lamborghini Marzal à l'époque oû les 15/17 étaient en gestation.
Sujet sensible Marzal1eh.th
Lamborghini Marzal (1967)
KINZE a écrit:

Pour redevenir un peu plus grave, j'ai, depuis mon arrivée sur le forum, parcouru les anciennes discussions et remarquer que la modification de nos voitures favorites créer chez certains une réaction de rejet systématique. .
Tu sais, Kinze, il ne faut pas forcément y voir quelque chose de dogmatique : c’est–du-cas-par-cas- ! Par exemple, on va se mettre à 10 pour dissuader FuegoBoy de retirer son spoiler Kameï, mais on ne va pas casser les pieds à Mecaretro parce que sa voiture a des gros antibrouillards. Cela dépend...On peut aussi être de mauvaise foi...
KINZE a écrit:

Il est très facile d'oublier les autres, de penser être l'unique défenseur d'une pensée juste.
Ou là, je me sens visé ! Grrr ! Grrr !Sujet sensible Grrrr14 Sujet sensible Violence44 Sujet sensible Grrrr16
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MASTERDOM
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyMar 06 Fév 2007, 23:13

michel bizet a écrit:

On voit meme des autos au look ravageur très élaborées techniquement !
Pas vrai ?

007 a eu une R 17 mise au point par Q? Laughing

Ma préférence va également à l'origine, jusqu'aux moindres détails.
Je pense l'avoir déjà écrit dans un autre sujet, mais généralement une transformation entraine une perte de valeur sur un capital auto.

Quant à la maintenance, après diverses greffes méca., plus rien ne correspond à la doc. constructeur! Pour le remplacement d'une simple pièce d'usure ça peut devenir l'ambroglio, l'auto risquant d'atterir chez Mac Gyver. Smile
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Siorc
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyMer 07 Fév 2007, 09:37

Perso, je prefere les voitures en état d'origine avec eventuellement des accessoires d'époques (jantes, bandes, retro california, etc......) enfin, tout ce que vendait Renault Boutique.
MAIS, les kits ailes larges et la customisation font partie aussi de cette époque, donc pourquoi pas ? Et puis chacun, fait ce qu'il veut de sa voiture.
Les voitures "customisées" ont parfaitement leur place dans des meetings de voitures anciennes pour les raisons que j'évoque plus haut. Et puis, dans les statuts du club, il est mentionné que nous existons pour sauvegarder ce type de voiture et faire qu'elles continuent de rouler. Celà implique TOUTES de R15 et R17 !

Seulement, vu la réputation de voiture de kékés, qu'ont eu ces voitures pendant de longues années, il est clair que pour les faire reconnaitre comme des voitures de collection à part entière, nous avons pris le partie d'exposer lors de salons type Reims ou Automédon des voitures en état d'origine.

Car qui n'a jamais entendu lors de meeting, des gens s'extasier devant une 4cv customisée ou gordinisé et 20 metres plus loin vomir tout leur dégout sur une 15 ou 17 traitée de la même facon. Crying or Very sad
C'est la toute le différence entre une voiture culte et une voiture de garcon coiffeur lol!

_________________
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R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyJeu 08 Fév 2007, 00:11

Guiavarch: "Conotation tristanique" je me demande si c'est un compliment. Very Happy Hé, hé, je blague, c'est gentil mais comparons ce qui est comparable Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy (qu'est ce que je vais prendre, dans son prochain message).

Cubitus: Merci pour ton excellente astuce, je l'avais déjà noté lors de mes recherches dans les conversations passées, je vais essayé.

Tristan: Ne me tente pas avec l'aileron de la plymouth road runner. Et il y en à qui trouve le mien trop volumineux ... Very Happy
"Unique défenseur d'une pense juste", non, je trouve tes interventions trés honnête.
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Tristan
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MessageSujet: Re: Sujet sensible   Sujet sensible EmptyJeu 08 Fév 2007, 00:16

KINZE a écrit:
non, je trouve tes interventions trés honnête.
Merci, Kinze, cela me va droit au coeur ! I love you
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