Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 probleme de Poulie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julien
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 05/11/2005

probleme de Poulie Empty
MessageSujet: probleme de Poulie   probleme de Poulie EmptySam 3 Mar - 18:55:35

bonjour,

Ma R17TL de 1972 vient de sortir de restauration moteur, après avoir effectuer milles kilometres avec le "nouveau" moteur j'ai remarquer un jeu enorme sur mon ventilateur.

J'ai rapidement amener la voiture chez mon garagiste habituel (je suis nul en mecanique pale ) pensant qu'il s'agissait des roulements qui tienne l'axe de la poulie du ventilateur.

Mais, apres verification, les roulement venaient d'etre changer et selon mon garagiste cela viendrait plutot du faite que le ventilateur aurait tourner mal serrer creant un jeu entre l'axe et la poulie. Il me dit que le mieux serait de remplacer les 2 pieces et la gros HIC!!

Les pieces son introuvables chez renault et malgré mon annonces sur le Forum dans vente et Achat pas de pieces en vu... Crying or Very sad

J'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous avais deja rencontrer se probleme, et si il aurais un moyen de corriger le jeu entre l'axe et la poulie sans utiliser d'autre pieces?
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

probleme de Poulie Empty
MessageSujet: Re: probleme de Poulie   probleme de Poulie EmptySam 3 Mar - 20:41:41

Salut Julien !
La solution serait peut-être de faire refabriquer ces deux pièces par un tourneur-fraiseur-ajusteur.
Pour cela, il faudrait que tu aies les cotes, ou bien que quelqu'un te prète les pièces que tu cherches.
Le père de ma copine est tourneur-fraiseur-ajusteur, si tu te débrouilles pour avoir le plan de tes pièces (ou des pièces prétées) je pourrais lui demander un devis.
Amicalement,
Tristan
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49297
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

probleme de Poulie Empty
MessageSujet: Re: probleme de Poulie   probleme de Poulie EmptySam 3 Mar - 21:24:53

La première chose est de vérifier que les vis de fixation sont bien serrées.
S'agit-il d'un ventilateur électrique ou entrainement par courroie ?

Si tu n'as pas la compétence en mécanique comme tu l'écrivais, n'as tu pas la possibilité de faire voir cela par une personne avisée ?

Le mécanicien qui a changé le roulement aurai du voir l'anomalie ...
Revenir en haut Aller en bas
julien
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 05/11/2005

probleme de Poulie Empty
MessageSujet: Re: probleme de Poulie   probleme de Poulie EmptyDim 4 Mar - 8:16:36

Salut Tristan et merci, je vais essayer d'obtenir les cotes par mon garagiste des que possible, afin de te les faire parvenir.

Salut Michel, il s'agit d'un ventilateur a courroie entrainer par la chaine de distribution, le garagiste chez qui la voiture se trouve actuellement est mon garagiste habituel et j'ai toute confiance en lui.
Il s'occupe de mes 17 depuis 5 ans sans aucun probleme. l'erreur de serrage aurait été commise par le garage qui a restaurer mon moteur apres qu'il est changer les roulements... Mais cela ne reste qu'une hypothese car il est reelement impossible de dire si la jeu vient reellement d'un mauvais serrage, c'est juste ce qui vient de suite a l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49297
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

probleme de Poulie Empty
MessageSujet: Re: probleme de Poulie   probleme de Poulie EmptyDim 4 Mar - 18:08:37

Julien, ton moteur est un 807 ou un 843. C'est bien ca ?

La poulie d'entrainement de la courrie de ventilateur est fixée en bout de vilebrequin par une vis centrale (coté droit de la photo):
probleme de Poulie Save0012
Ensuite il y a le tendeur de courroie et le ventilateur dont l'axe est monté dans le carter AV (en pointillés):
probleme de Poulie Save0013
Voilà la page ou se trouve l'axe (en haut à droite) monté dans le carter AV:
probleme de Poulie Save0014
Les roulements de l'axe sont logés dans ce carter.

Courroie otée, poulie démontée, est-ce que l'axe tourne librement et sans jeu ?
Il me semble qu'il y a une rainure de clavetage. La clavette était-elle bien présente ?

Si tu peux déjà répondre à ces questions avant que l'on aille plus loin. Fais-toi aider par quelqu'un connaissant la mécanique si nécessaire.
A ta disposition
Revenir en haut Aller en bas
julien
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 05/11/2005

probleme de Poulie Empty
MessageSujet: Re: probleme de Poulie   probleme de Poulie EmptyDim 4 Mar - 23:49:45

Merci Michel,

Je vais poser la question au garagiste afin d'en savoir le plus possible...

Pour le moment d'apres ce qu'il ma dit, l'axe et les roulements loger dans le carter vont bien pas de soucit de montage a premiere vu, mais un soucit entre l'axe et la poulie? Est-ce possible? Comment la poulie est elle accroché a l'axe? Est-ce un simple vissage?
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49297
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

probleme de Poulie Empty
MessageSujet: Re: probleme de Poulie   probleme de Poulie EmptyLun 5 Mar - 21:13:57

Le ventilateur, a mon sens, est monté sur l'axe lisse. Il vient en butée sur le roulement extérieur. Il est maintenu par une vis serrée en bout d'axe.
Je pense qu'il est immobilisé en rotation sur cet axe par une clavette.

Ventilateur démonté, on voit l'axe. Il doit etre exempt de sillon !!!

La clavette est-elle présente ???
Revenir en haut Aller en bas
julien
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 05/11/2005

probleme de Poulie Empty
MessageSujet: Re: probleme de Poulie   probleme de Poulie EmptyLun 5 Mar - 21:51:51

Salut Michel,

J'ai donc poser la question au garagiste qui m'a indiqué qu'il n'y avait pas de clavette sur cet axe. Il semble que seule l'ecrou maintient la poulie. Je doit recuperer les pieces defectueuse cette semaine je pourrais alors t'en dire plus la presence de sillon sur l'axe

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16767
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

probleme de Poulie Empty
MessageSujet: Re: probleme de Poulie   probleme de Poulie EmptyMar 6 Mar - 20:53:57

Dans ce cas est ce qu'une rondelle en + ne ferait pas l'affaire ?

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
probleme de Poulie Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49297
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

probleme de Poulie Empty
MessageSujet: Re: probleme de Poulie   probleme de Poulie EmptyMar 6 Mar - 21:56:20

S'il n'y a pas de clavetage, il devrait je pense y avoir une zone conique.

Attendons la suite des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
julien
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 05/11/2005

probleme de Poulie Empty
MessageSujet: Re: probleme de Poulie   probleme de Poulie EmptyMer 7 Mar - 9:54:33

Salut a tous et merci pour votre aide

Je recupere la voiture samedi, Le garagiste m'a fait un montage de fortune sans le ventilo. J'aurai donc les pieces (axe, poulie, roulements et autre) Je pourrai prendre des photos et les mettre sur le forum cela rendra certainement les choses plus clair.

Dommage je ne pourrai pas aller a Reims cette année Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de Poulie Empty
MessageSujet: Re: probleme de Poulie   probleme de Poulie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de Poulie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de poulie rôtie.
» Poulie DA
» Poulie d'alternateur
» Vis poulie de villebrequin
» poulie vilebrequin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: