Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Franck PORTET
confirmé
Franck PORTET


Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : Ariège, extrème sud de la france
Date d'inscription : 02/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptySam 3 Sep - 0:21:54

Longue vie à tous, quelqu'un sait-il s'il est légalement possible (mème s'il faut visiter le service des mines !!! ) , de placer un moteur autre que celui origine, vendu avec l'auto, histoire de faciliter le choix de pièces détachées, viser la fiabilité de la mécanique, limiter les bruits, viser un peu plus de performances......
Je sais que je risque de faire dresser les cheveux des puristes, mais j'ai 7 R 17 et je manque de mécaniques en état pour toutes ces autos !!!!!!

Longue vie au forum, et qu'il puisse faire naitre des amitiés à l'avenir !!!!
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9937
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Re: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptySam 3 Sep - 0:44:11

Légalement parlant, tu ne peux rien mettre d'autre. Mais le moteur de la 17 et ses dérivés ont été montés sur les 16, fuego, r18. Par conséquent un 1647 cc de fuego ou de 18 peux monté dans tes voitures. Fait attention au variante, car tu peux te retrouver ave un 1647 déglonflé de 65 cv de 18 GTL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Franck PORTET
confirmé
Franck PORTET


Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : Ariège, extrème sud de la france
Date d'inscription : 02/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Re: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptySam 3 Sep - 10:17:57

Salut à tous, je vis et roule en R 17 depuis 20 ans, et je sais donc que le 1647 à été repris jusque dans quelques rares TRAFIC !!! c'est dire, ma question était de travailler avec des mécaniques d'une génération de moins... Le 1721 des R 19,21,etc, tout en fesant 7 cv.fiscaux & et 90 cv. din est à peu près de la mème famille, seule la cylindrée est un peu relevée !!! la courroie limite les claquements mécaniques, ce qui est un peu plus sympa...
J'envisage de placer l'injection electronique dans ma R 1328, mais cela se voit trop bien, j'ai envie de virer ce carbu à starter auto !!! mais au prochain controle technique ??? en cas d' accident ???
La direction assistée de ma 1328 me limite la puissance du 1647, ce qui me navre, il y à donc désormais un 1565 de 1313 dedans mais l'injection n'à pas encore été montée, j'y vais, j'y vais pas ????
Franck
Revenir en haut Aller en bas
latournerie
vétéran
latournerie


Nombre de messages : 509
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 03/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Re: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptySam 3 Sep - 10:27:36

Salut, comme t'as repondu GTL d'un point vu légale en France on a le droit de rien modifier par rapport a ceux qui a été enregistrer au service des mines lors de l'homologuation des R15,R17. Aprés il y a toujours possibilitée de mettre des mécaniques de R18 ou de Fuego. En fait le plus grand risque viens des assureurs, car si vous avez un accident grave et qu'il y a des bléssés grave ou voir décé l'assureur se retournera contre vous et là ça peu aller chercher trés loin. Vis à vis des forces de l'ordre à partir du moment que votre moteur ressemble à celui d'origine il ne devrait pas aller chercher plus loin ( sauf si vous étes prisau radar à 220), car c'est trés rare qu'il vérifi les numéros moteur. Sinon aprés il faut partir du bloc d'origine et faire les modification deçu tout en respectant le plus possible l'aspect d'origine.En fait c'est surtout une question de responsabilitée ( pas vu pas pris) car au moindre probléme tout le monde ce renvera la balle. Il y a aussi une certain logique à suivre. Si il ya une monté en puissance il faut s'assurer que les freins et la tenue de route vont suivre.YOYO king
Revenir en haut Aller en bas
Franck PORTET
confirmé
Franck PORTET


Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : Ariège, extrème sud de la france
Date d'inscription : 02/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: R 1328 à injection ou Carbu ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptySam 3 Sep - 10:41:56

C'est sur,mais la possibilité de faire établir une carte grise dite de " collection " autorise-t-elle une petite modif ??? Je ne demande mème pas si quelqu'un à une carte grise de 1327 en trop pour légaliser ma demande, surtout une C.G. de 1327 de 1978 !!! et donc je cherche à ètre en phase avec une mécanique de gordini sur TS carbu !!!!!
en fait j'ai une 1327 de 73 qui me demande beaucoup de temps de rénovation, temps que je n'ai pas et elle me manque !!!
Je me suis donc rabattu sur ma 1328 mais la direction assistée en fait un veau et ça m'irrite, surtout lorsque je sors de ma GT Turbo, le contraste est trop évident !!!
j'ai une autre 1328 sans D.A. qui totalise 200.000 kms et qui marche mieux que celle-ci qui à pourtant un 1565 807-12 à bord !!!
Je viens de remettre en marche une autre 1328 pour mon pote, le moteur est frais et resegmenté il celle la aussi envoie plus que mon montage, SHIT SHIT & Merde !!!
Franck
Revenir en haut Aller en bas
latournerie
vétéran
latournerie


Nombre de messages : 509
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 03/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Re: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptySam 3 Sep - 10:55:38

Salut
Pourrait tu resumer qu'elle mécanique tu as sur la 1328 poussive? king
Revenir en haut Aller en bas
Franck PORTET
confirmé
Franck PORTET


Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : Ariège, extrème sud de la france
Date d'inscription : 02/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: R 1328 à mécanique gordini   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptySam 3 Sep - 11:04:29

Fichtre, j'ai noyé le poisson, résumé : sur ma 1328 moteur fatigué, j'ai monté un 1565 d'origine 807-12 ( gorde ) ,mais monté avec carbu origine 1328, soit un mariage qui demande à respirer mais est complètement étouffé par un carbu trop petit !!! plus la D.A. !!!
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Cubitus
Adhérent Amicale R15/R17
Cubitus


Nombre de messages : 1443
Age : 50
Localisation : 48 et 07
Date d'inscription : 03/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Re: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptySam 3 Sep - 21:44:54

salut,

Je vais certainement poser une question bête mais bon. confused
Pourquoi ne cherches-tu pas à refaire le moteur à neuf?

Un kit chemises piston, une pochette de joints, une petite réfection de la culasse, etc...

Ou alors trouve un moteur de R16 TX d'apres 78 avec un kilometrage plus raisonnable! non?

Les 98 ch d'origine sont suffisant pour la voiture!
Revenir en haut Aller en bas
Franck PORTET
confirmé
Franck PORTET


Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : Ariège, extrème sud de la france
Date d'inscription : 02/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: moteur origine   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptySam 3 Sep - 21:58:16

certes la question est intelligente, c'est moi qui suis bète !!! je viens d'en refaire un neuf pour un pote à moi, mais moi, je fais une allergie aux carbus, je ne chasse que les modèles injection !!! voila le pourquoi !!! j'ai d'excellents souvenirs de ma R 1327 ( ou de mes r 1327 ) que je ne veux pour rien au monde perdre !!!!!!
je connais le moteur origine 1647, car j'en ai une ( la marron ), plus celle que j'ai refaite......
j'ai un espoir secret : trouver une carte grise de R 1327 Phase II , pour finaliser mon projet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9937
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Re: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptyDim 4 Sep - 21:17:38

les papiers de Gordini sont rare et ce payent chers.
Mais pour mettre du péchu dans une 17, il y a aussi le moteur des R18 turbo Suspect
Plus discret il y a les 1774 cc Gordini et Alpine. Avec un cache culbu d'origine ca peut l'faire, mais c'est plus cher Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Franck PORTET
confirmé
Franck PORTET


Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : Ariège, extrème sud de la france
Date d'inscription : 02/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: R 17 Turbo ?????????   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptyDim 4 Sep - 23:26:02

Salut à tous, j'ai en stock une mécanique de 18 Turbo, mais si je monte ça en cas de sinistre, je risque de me faire pendre par mes parties intimes !!!!!
De plus le moteur de 18 turbo à une foret de durits et fileries à faire peur, une boite qui acceuille le capteur point mort haut d'allumage, en fait tout est à repenser, quand à la ligne d'échappement !!!!!!!!!!!!!!
Le 1596, ou 1774 sont pas mal, car pas visibles, mais le prix de revient et à dérouter !! puis il faut les alimenter, alors le petit carbu d'origine R 1328 risque de se retrouver à l'étroit !! d'autant que j'ai déja placé un 1565 prévu pour injection ( origine 807-12 ) , et le problème est que je finirai bien le boulot avec l'injection, mais je flippe car c'est bien visible !!
quitte à modifier, autant que se soit légalisé ou simplement invisible !!!
Quand à une carte grise 1327, si quelqu'un à ça en stock, je suis à l'écoute !!
Je vous laisse, Amicalement, Franck
Revenir en haut Aller en bas
latournerie
vétéran
latournerie


Nombre de messages : 509
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 03/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Re: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptyLun 5 Sep - 0:04:25

Salut à tous,

Ca ne m'étonne pas que ça rame ton montage !!! Sleep

L'arbre à cames du 1565 est trop pointu pour le petit carbu!

L'idée serait de partir d'un 1647, de mettre une culasse de R17 TL ou de R16 TX avec un carbu de R17 TL non dépolué.

Pourqoi Question Suspect

Réponse:
Culasse a plus grosses soupapes + emplacement pour une pompe à essence mécanique. Tu peux mettre la culasse d'injection mais pour la pompe à essence mecanique, tu repasseras scratch tongue

le carbu non dépolué a des plus gros gicleurs

Voilà ma recette théorique

Yoyo king
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9937
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Re: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptyLun 5 Sep - 9:42:37

Ah, les recettes à Yoyo, toujours aussi forte qu'un bon cognac ! king
Revenir en haut Aller en bas
Cubitus
Adhérent Amicale R15/R17
Cubitus


Nombre de messages : 1443
Age : 50
Localisation : 48 et 07
Date d'inscription : 03/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Re: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptyLun 5 Sep - 10:14:30

Et puis tout comme le Cognac, c'est l'ivresse garantie!!!

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Franck PORTET
confirmé
Franck PORTET


Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : Ariège, extrème sud de la france
Date d'inscription : 02/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Moteur qui rame   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptyLun 5 Sep - 10:26:11

Salut à tous, je sais bien que mon arbre à cames est pointu, mais l'idée était de roder la cylindrée, puis de passer le controle technique, puis de greffer l'injection car c'était mon but, puis de légaliser mon montage via le passage aux mines ou simplement un Controle technique, mais dans tous les cas d'abandonner le carbu !!!!
Je visais de placer le moteur injection dans ma 1328 puis de légaliser l'ensemble, car je promène mes enfants avec, mais je ne pensais pas qu'il y aurait une barrière aussi importante à franchir !!!
Quand au 1647, j'en avais un en état mais il à été place dans l'auto de mon pote Sebastien, et donc, je suis à la rue avec cette idée !!!
Pour ce qui est des soupapes , une culasse injection attend d'ètre placée ( avec une pompe à esssence élecrique ) dans l'auto , mais si je n'ai pas le droit de le faire !!!!
Quand au cognac, tout le monde sait que c'est limité au volant, alors si en plus j'en prends, je n'ose pas imaginer ce que je vais monter dans l'auto après !!!!!!!!! un moteur de vespa abarth ???? ou de visa LNA ,,,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Re: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptyLun 5 Sep - 10:34:14

J AI LA SOLUTION
DU COGNAC DANS TON RESERVOIR !!!!

HI HI HI, heu je vais pas me faire des copains.
Je vise l'utile à l'agréable.
En voilà une idée et en plus, plus de pollution juste un problême du prix du litre mais effet garantie, en fonction du fut en chêne ou production industrielle....
Bouenossediiaasss
enfin au revoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cubitus
Adhérent Amicale R15/R17
Cubitus


Nombre de messages : 1443
Age : 50
Localisation : 48 et 07
Date d'inscription : 03/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Re: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptyLun 5 Sep - 10:34:40

Si tu veux légaliser une transformation comme celle ci, tu vas t'embarquer dans les méandres des administrations françaises. DRIRE, etc... Suspect affraid pale
De plus pour de telles modifications, il te faut , d'apres ce qu'on m'a dit et donc à verifier, l'autorisation du constructeur qui la refuse systématiquement... sutout que monte unmoteur plus puissant qu'à l'origine!
Si tu veux absolument une injection tu seras donc contraint d'acheter une R1323 ou une R1327.
D'ailleurs à ce sujet, Latournerie a achete une R1323 blanche impeccable juste à cote de chez toi il nn'y a que quelques mois affraid
Revenir en haut Aller en bas
Franck PORTET
confirmé
Franck PORTET


Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : Ariège, extrème sud de la france
Date d'inscription : 02/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: R 1323   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptyLun 5 Sep - 20:08:24

Ah , cest donc lui !!!!!!!!!!!!!!!
cette auto je la savais mais il n'à jamais voulu la vendre je l'ai su 1 semaine trop tard, la haine !!!!!!!!!!!!!

Enfin, il ne faut pas non plus tout vouloir !!! ( mais tout de mème, venir chasser dans mon champ !!)


Franck
Revenir en haut Aller en bas
Cubitus
Adhérent Amicale R15/R17
Cubitus


Nombre de messages : 1443
Age : 50
Localisation : 48 et 07
Date d'inscription : 03/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Re: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptyLun 5 Sep - 20:47:00

Ne pleure pas Crying or Very sad

Il ne faut pas Sad

Car elle est entre de bonnes mains et c'est le principal
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9937
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Re: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptyLun 5 Sep - 21:25:26

Ouais, n'empeche ça m'aurait foutu les nerfs affraid
Non j'déconnes, range ton fusil afro

_________________
Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
Franck PORTET
confirmé
Franck PORTET


Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : Ariège, extrème sud de la france
Date d'inscription : 02/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: une r 1323 s'enfuit   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptyMar 6 Sep - 12:11:26

Moi je ne déconne pas sur le moment ça m'à foutu les nerfs, surtout que je connaissais l'existance de cette auto et que son proprio ne voulais pas la lacher !!! par contre ce qui me rassure c'est de savoir qu'elle fait le bonheur d'un passionné, d'un vrai d'un pur d'un dur !!!!!!!

Je sais maintenent qu'elle sera chérie comme elle le mérite et qu'en plus elle sera restaurée, photos à l'appui !!!

De toutes façons j'en ai 7 autres à ce jour, une seule roule et est à peu près acceptable, les autres vont me demander beaucoup de temps (on se rassure comme on peut )

Mes amitiés aux membres et à tous ceux qui se reconnaissent parmis les passionnée des 15/ 17

Franck
Revenir en haut Aller en bas
latournerie
vétéran
latournerie


Nombre de messages : 509
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 03/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Re: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptyVen 9 Sep - 11:42:43

Eh oui c'est le vilain petit canard qui est venu chasser sur tes terres. J'ai acquis cette autos le 1 novembre 2004. Pour l'instant elle sommeil sous le soleil de la charente maritime. C'est une auto qui à l'air trés saine, mais il était temps de la récupérer, car l'ancien prpriètaire ne l'avais pas fait rouler depuis son achat ( 2 ans).
Pour l'histoire de faire marcher des voitures au cognac ça marche What a Face mais il parait qu'au bout d'une semaine tout est bouché ( histoire d'un mec qui a fait ça pendant la guerre) Yoyo king
Revenir en haut Aller en bas
Cubitus
Adhérent Amicale R15/R17
Cubitus


Nombre de messages : 1443
Age : 50
Localisation : 48 et 07
Date d'inscription : 03/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Re: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptyVen 9 Sep - 19:00:23

ca marche peu être avec du cognac mais question économie à 8 euros le litre de cognac je prefere encore mettre du petrol! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Franck PORTET
confirmé
Franck PORTET


Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : Ariège, extrème sud de la france
Date d'inscription : 02/09/2005

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: R 1223   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptyVen 9 Sep - 22:19:42

A ce que j'en ai su , cette auto était réellement saine, elle à beaucoup stationné en garage, son secret peut-ètre contre la corrosion dévorante???

Le personnage avait aussi une r 12 gordini ( vendue de suite )& plusieurs moteurs 1647 qu'il essayait de vendre 150 `l'unité !!!

Enfin bon , je sais maintenant qu'elle sera bichonnée et c'est l'essentiel !!
Amitiés dixseptistes ( si je puis m'exprimer ainsi )

Franck
Revenir en haut Aller en bas
MGPP33
nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 76
Date d'inscription : 28/01/2017

Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Re: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? EmptySam 28 Jan - 20:34:38

BONJOUR,
Je me présente, j 'habite en gironde, à MÉRIGNAC , je possède une berlinette 1600 SX et je recherche un Bloc de moteur 1647 type 843-30
Contrairement à ce qui se dit le moteur de la 1600 SX n'est pas celui d'une r16 tx, la fonderie du bloc n'est pas la même au niveau des supports moteur .
Quelqu'un parmi vous aurait il à vendre un bloc 843-30 nu en état correct
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty
MessageSujet: Re: Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???   Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur légal sur R 17, puis-je modifier ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culasse moteur 1289 sur moteur 1397 cc.
» Le fait de Modifier la Pompe d'Eau de R16 pour R15/17.
» volant moteur sur moteur 1300
» Echange moteur R17ts phase 2 contre moteur R17 tl phase1
» Identification moteur d'origine et moteur échange standard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: