| Turbo | |
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+5dorothée moonpunisher CJD Scritch jean-pierre KINZE 9 participants |
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KINZE Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1636 Age : 54 Localisation : LANDES Date d'inscription : 13/01/2007
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jean-pierre confirmé
Nombre de messages : 380 Age : 58 Localisation : quebec canada Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: turbo Mer 19 Déc - 0:20:13 | |
| - KINZE a écrit:
- CJD Scritch a écrit:
Je suis curieux de savoir de quelle façon une 17 se retrouve équipée d'un turbo au besoin, dans la rubrique mécanique, si philippe G le veux bien Voici le site d'un membre du forum, Broutart Jean pierre. Il a aussi une R17 Turbo. http://www.geocities.com/renault_gordini/ Merci de l interet,je ne suis pas le seul,il y a un type en norvege ou suede qui a une r17 avec un moteur de r5 turbo. Et un autre mec en australie qui roule en proto r10 avec un moteur de 16tx a compresseur volumetrique de toyota!!!!!. Photo avatar a l apuis......... Ma caisse est dangereuse le pied au fond,la caisse leve tres haut.voir video sur youtube (longuepointe) est mon pseudo. |
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KINZE Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1636 Age : 54 Localisation : LANDES Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Turbo Mer 19 Déc - 9:23:29 | |
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CJD Scritch Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 346 Age : 65 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Turbo Mer 19 Déc - 17:18:21 | |
| bon, d'accord. Je suis assez impressionné. Je pensais que l'adaptation du turbo demandait un gros boulot en modifications. Apparemment, non. Suffit-il de remplacer le moteur par un autre de 21, d'adapter le turbo pour que ça tourne ? |
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jean-pierre confirmé
Nombre de messages : 380 Age : 58 Localisation : quebec canada Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: turbo Jeu 20 Déc - 2:42:38 | |
| - CJD Scritch a écrit:
- bon, d'accord. Je suis assez impressionné. Je pensais que l'adaptation du turbo demandait un gros boulot en modifications.
Apparemment, non. Suffit-il de remplacer le moteur par un autre de 21, d'adapter le turbo pour que ça tourne ? L adaptation est asse facile.Personelement cela ma pris 2 jours essaies erreurs. J ai garde la boite 5 695 00 de la r17g,et mis une cloche de renault fuego turbo pour le capteur point mort haut. Il faut faire un peut de place,mais ca passe. Le plus chiant fut le radiateur et l echapement. Il faudrait que j adapte des sangles antidebatement pour empecher la caisse de lever trop haut,car c a me donne trop de positif sur la geometrie du train avant,c a donne l impression d etre sur de la glace. voir les videos.... Ha oui!! remarquez sur mon avatar la (banane) sur le nez de ma caisse,c est un suport de moteur suplementaire pour ne pas defoncer le radiateur avec le nez de la pompe a eau:study: |
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moonpunisher Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 255 Age : 43 Localisation : 19 & 46 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Turbo Jeu 20 Déc - 8:00:39 | |
| Il me semble qu'en France de tel modification sont formellement interdite c'est peut être pour cela que toute ces "créations" sont étrangères... dit moi jean-pierre y a t'il un controle technique obligatoire au Canada et de tel modification sont elle légales chez vous ? |
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dorothée vieux routard
Nombre de messages : 1999 Age : 40 Localisation : 62 pas de calais LABROYE Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Turbo Jeu 20 Déc - 13:32:37 | |
| J'ai aussi vue quelque part le montage d'un v6 (prv) dans une 17 quelque part mais je ne sait plus ou. Si quelqu'un a le lien,je voudrait bien revoir ça |
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michracing vieux routard
Nombre de messages : 1242 Age : 48 Localisation : 57 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Turbo Jeu 20 Déc - 13:42:27 | |
| - moonpunisher a écrit:
- Il me semble qu'en France de tel modification sont formellement interdite
c'est peut être pour cela que toute ces "créations" sont étrangères... dit moi jean-pierre y a t'il un controle technique obligatoire au Canada et de tel modification sont elle légales chez vous ? ce genre de modification est pas du tout interdit en france ce quil faut c'est respecter les regles car il y en a!!! tu peut parfaitement augmenter la puissance de ton auto...mais... a condition de la faire approuver par le service des mines il faudra alors que la puissance du freinage et le renforcement de la caisse( barre stabilisatrice) sont equivalent ,, si tu fais sur une certaine marque il te faut que c'est traveaux soit realiser par la marque en question tu ne peut le faire toi meme il faut des facture detailer de la marque en question...,, ceci est surtout un probleme de taxe l'etat ne tolere pas que l'on fasse circuler des auto a moteur 9 cv fisceau avec une carte grise 6 cv ... ce qui sont concerner ce sont les augmentation de cylindree et le nombre de place assise... l'ajout d'un turbo ne ne rentre pas en compte , mais vaud mieux se renseigner plus profondement.... (un exemple de la betise francaise: r5 alpine turbo 100cv din a 7 cv fisceau r5 turbo2 160 cv din a 6 cv fisceau) bref tu peut metre un moteur de turbo2 dans une r5 alpine turbo mais pas le moteur de la turbo2 dans l'alpine turbo....... pourquoi???? a cause du nombre de place assise ou alort faud passer au mine... bref ce qui esr interdi c'est de circuler sans avoir modifier la carte grise en cas d'accident et d'expertise ton assurance ne te couvre plus... normale ce que tu peut faire sans passer au mine c'est de passer de, ex:9 cv a 6 cv sans faire de changement de carte grise( l'etat ne vous dira pas " messieur votre auto est surtaxer...) ps: les etat uni sont les pays de la liberter eux il ont aucune restriction ormi l'eclairage de signalisation arriere ... n'est pas jp |
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moonpunisher Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 255 Age : 43 Localisation : 19 & 46 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Turbo Jeu 20 Déc - 22:21:59 | |
| tu veux dire qu'aux states tu peux rouler avec un V8 monté sur une 17 et tu risques rien... sans en arriver jusque là on pourrait nous tolérer quelques liberté en France c'est dingue en tout cas merci pout ces précisions |
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mike confirmé
Nombre de messages : 143 Age : 56 Localisation : 33 Gironde Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Turbo Jeu 20 Déc - 22:43:49 | |
| C'est drole, quand on parle de turbo, tout le monde pense R17. Et cela sans qu'un des inconditionnels de la 15 ne monte au créneau! Pourtant il y en a parmis vous qui revent de 15 un peu plus pêchues comme la 1308 par example. Pourtant, la 15 turbo a existé! en un exemplaire au moins. Cette voiture Bixo l'a connu puisque c'était la voiture de sa tante. Elle roulait avec au début des années 80 au Quebec sans se poser la question de ce qu'il y avait sous le capot. C'était tout simplement une voiture achetée d'occasion déja modifiée et qui: "allait bien pour doubler!". Lorsqu'ils sont revenus en France la voiture a suivie et là les choses se sont gâtées pour elle: pas de turbo en France. Elle a fini au fond d'un jardin Girondin a amasser de la mousse ( c'est à cette epoque que Bixo l'a connu, elle avait encore la pendule qui marchait au tableau de bord ) pour enfin être broyée vers 1985. Voila, la triste fin d'une 15 turbo que Bixo m'a rappelé ce matin. |
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Philippe G nouveau
Nombre de messages : 4 Age : 54 Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Turbo Ven 21 Déc - 9:03:25 | |
| https://servimg.com/view/11807580/2Je reviens sur mon adaptation du turbo sur ma 17 gordini. Voilà hier soir je me suis décidé à fouiller un peu mes archives et j'ai retrouvé mon PR 156 mon catalogue compétition sur la 17 Gordini et le sujet de la photo ci-dessus, l'interface entre la culasse et le turbo de 21. Pièce entièrement usinée dans un bloc d'acier, je vous parle pas du poids... Elle est pas mal rouillée car elle est au fond du garage depuis 17 ans déjà. C'était mon thème de BTS EVM, l'adaptation de la suralimentation et comme j'avais la 17 sous la main, y avait plus qu'à ! Je ne retrouve plus les photos du montage dans la caisse car après plusieurs déménagements les archives partent à la poubelle régulièrement et à l'époque le numérique y en avait pas. |
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KINZE Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1636 Age : 54 Localisation : LANDES Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Turbo Ven 21 Déc - 13:04:15 | |
| - mike a écrit:
- il y en a parmis vous qui revent de 15 un peu plus pêchues comme la 1308 par example.
Pourtant, la 15 turbo a existé!. Hé, hé, je suis découvert ! L'adaptation d'un turbo sur une R1300 ne viens pas à l'esprit immédiatement, car ce n'est peut-être pas une modification trés judicieuse. Mais il est vrai que sur une R1308, la chose devient plus nettement plus interressante. Il ne devait pas y en avoir beaucoup en France. Exemplaire unique à l'époque ? C'est trés possible ! Et qui plus est, en version turbo ! Je ne sais même pas si il existe un exemplaire de R1308 dans l'hexagone aujourd'hui ! Une caisse légère, pleins de chevaux, se devai être impressionnant ... - Philippe G a écrit:
Pièce entièrement usinée dans un bloc d'acier. Joli boulot ! Trés trés belle piéce !
Dernière édition par le Ven 21 Déc - 21:31:44, édité 1 fois |
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thomphile débutant
Nombre de messages : 27 Age : 70 Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: Turbo Ven 21 Déc - 16:44:05 | |
| Bonjour ATTENTION !!! Aucune modif n est autorisé sans l'accord des mines et pire celui du constructeur. Donc pratiquement impossible d 'homologuer une auto avec un autre moteur que le sien et normalement il ne doit pas avoir subit de modifs. Donc attention il est faut de penser qu il est permùis de mettre un moteur avec de chevaux fiscaux en moins. En cas d 'accident pas d 'assurance. Relire le code de la route et les diverses Lois sur le sujet avant toute chose. Il est téhoriquement possible d'homologuer à titre isolé un véhicule modifié. C'était facil en 70 mais maintenant pratiquement impossible. A+ Philippe |
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michracing vieux routard
Nombre de messages : 1242 Age : 48 Localisation : 57 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Turbo Sam 22 Déc - 12:24:25 | |
| - thomphile a écrit:
- Bonjour
ATTENTION !!! Aucune modif n est autorisé sans l'accord des mines et pire celui du constructeur. Donc pratiquement impossible d 'homologuer une auto avec un autre moteur que le sien et normalement il ne doit pas avoir subit de modifs. Donc attention il est faut de penser qu il est permùis de mettre un moteur avec de chevaux fiscaux en moins. En cas d 'accident pas d 'assurance. Relire le code de la route et les diverses Lois sur le sujet avant toute chose. Il est téhoriquement possible d'homologuer à titre isolé un véhicule modifié. C'était facil en 70 mais maintenant pratiquement impossible. A+ Philippe c'est bien ce que jai dit...tu as raison, les traveaux doivent etre fait par le "concessionaire" de la marque en question ,pour les mines le papier quil faut presenter c'est la facture des traveaux qui devra presenter une entete avec les tout les renseigement du garagiste( ex adresse,n'de siret , marque de la consession, etc) et bien sur les reference des piece monter ou modifier qui seront des piece fornie par la marque en question.....etc etc ...bref sont invalide les modifs faite par un "artisant" il reste possible de se remonter une r5 at en t2 etant donner que toute les piece que tu untilisera provienne de chez renault et sont homolger si tu te fait preparer ex:une clio 16s par renault sport il s'ocuperont eux meme de faire les mines (surplu) ,, a voir mais theroquement on pourrait faire montrer (si ta un pote agent renault) un molbif de r5 at dans une 17 ts apres pour la revente ne pas oublier de cocher la petite casse en bas de l'acte de vente prevus a cette effet j'ai ( quand j'etait jeune et fou) monter un moteux de vw combi 1800cm dans un cox 1303 de 73 c'estait mon premier passage au mine ,il mon rendu chevre j'ai dut la remetre d'origine et faire remonter le 1800 par un agent vw apres elle est passer sans souci ,,enfin le types des mines il ne devai pas aimer les cox il a fait au tou ce qui pouvait pour memmerder et me recaler les essai frein au banc sur la piste et avec un espece de valise avec une aiguille et un contre poid quil a sur les genou l'or de lessai sur piste et les coups de tournivis dans les bas de caisse..... bref pas moyen de la recaler en effet la cox avait les train et les frein du combi et les longeront etait neuf et en plus elle avait les renfort du cabrioler. c'estai en 93 beaucoup de chose sont encore possible mais dans le temps c'estai pas chere aujourdhuit mieux vaut se payer la gamme superieur .... |
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jean-pierre confirmé
Nombre de messages : 380 Age : 58 Localisation : quebec canada Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: modifs Lun 24 Déc - 16:20:27 | |
| - moonpunisher a écrit:
- Il me semble qu'en France de tel modification sont formellement interdite
c'est peut être pour cela que toute ces "créations" sont étrangères... dit moi jean-pierre y a t'il un controle technique obligatoire au Canada et de tel modification sont elle légales chez vous ? Il n y a aps encore de control technique.C est que ici,ca ferait perdre des votes aux elections. Ils ont trop la trouille mais ca viendra.Les controles sont obligatoire apres 1 an sans imatriculation,ou si le vehicule provient d une autre province ou pays.Les modifs sont permises,mais en toute securite. Control antipolution ici est considere comme une taxe sur le dos des pauvres.Et le transport en commun est tres mal adapte. |
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jean-pierre confirmé
Nombre de messages : 380 Age : 58 Localisation : quebec canada Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: prv Lun 24 Déc - 16:21:45 | |
| - dorothée a écrit:
- J'ai aussi vue quelque part le montage d'un v6 (prv) dans une 17 quelque part mais je ne sait plus ou.
Si quelqu'un a le lien,je voudrait bien revoir ça J ai vue ca sur une fuego en 1985 |
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jean-pierre confirmé
Nombre de messages : 380 Age : 58 Localisation : quebec canada Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: adaptation Lun 24 Déc - 16:29:39 | |
| - Philippe G a écrit:
- https://servimg.com/view/11807580/2
Je reviens sur mon adaptation du turbo sur ma 17 gordini. Voilà hier soir je me suis décidé à fouiller un peu mes archives et j'ai retrouvé mon PR 156 mon catalogue compétition sur la 17 Gordini et le sujet de la photo ci-dessus, l'interface entre la culasse et le turbo de 21.
Pièce entièrement usinée dans un bloc d'acier, je vous parle pas du poids... Elle est pas mal rouillée car elle est au fond du garage depuis 17 ans déjà. C'était mon thème de BTS EVM, l'adaptation de la suralimentation et comme j'avais la 17 sous la main, y avait plus qu'à !
Je ne retrouve plus les photos du montage dans la caisse car après plusieurs déménagements les archives partent à la poubelle régulièrement et à l'époque le numérique y en avait pas. Le plus adaptable est encore le compresseur volumetrique,avec un embrayage electromagnetique comme les compresseur d ac.+carbu souffle et echangeur air air et voila a peut de frais. |
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