Ma sœur se marie le 20 juin prochain et m'a mis ne demeure de remettre en état pour cette date la 504... donc depuis l'annonce de la date, je me suis mis au travail au début sans trop de stress puis peu à peu ça monte et comme en plus je suis plus doué avec une souris qu'avec une clef de 13... bref... Pour rappel la voiture a été repeinte il y a plus de 10 ans mais pas remontée car beaucoup de pièces ont été perdues par le premier carrossier...
Bon la date du mariage se rapproche rapidement, trop rapidement...
Les travaux ont avancé mais pas assez vite à mon goût...
Si je récapitule un peu l'avancement du projet:
Question carrosserie, l'été dernier un ami Gilles est venu m'aider . Il a ajusté tous les ouvrants. en effet, il n'y en avait aucun qui fermait! Grâce à la donneuse d'organes, on a pu remplacer le mécanisme d'ouverture de la porte conducteur qui était tordu et inopérant.
Dans le coffre, les 3 carrés en plastiques noir ont été trouvés sur la donneuse d'organes, mais il me manque toujours les garnitures à gauche et à droite.
A l'intérieur, j'ai découpé les tapis dans un rouleau en caoutchouc strié qui se rapproche de l'origine J'ai recollé ceux sur les bas de caisse et en dessous de la banquette AR. J'ai redécoupé la thibaude pour les places AR les places AV. Il me reste encore à le faire pour la partie derrière le tableau de bord et au niveau de la console centrale. Pour faire les choses proprement il va falloir démonter le tableau de bord
L'anneau de fixation des ceintures acheté sur le stand de l'amicale 504 à Lyon en novembre dernier est aussi installé après une cure de remise en forme.
Je ne peux pas remonter les sièges AV car au moins sur l'un il faut souder un des points d'ancrage. La tôle s'est découpée . Je vais donc chercher quelqu'un pour me faire ça proprement... Je n'ai ni le matériel ni le savoir faire.
Comme le carrossier m'a perdu beaucoup de chose, c'est parfois un peu compliqué de savoir comment étaient montées certaines partie...
Grâce à l'épave que j'ai acheté, j'ai pu retrouver certaines correspondances et aussi certains modèles de vis pour les racheter en neuf et dès que passible en inox.
J'ai également commandé certaines pièces pour remonter certaines parties sur les portières et sur la caisse chez un spécialiste de la marque.
J'ai également remonté la poignée de porte elle aussi achetée à Lyon à l'amicale 504 après avoir changé le canon de la serrure, ainsi que le rétroviseur... Celui qui était sur la voiture, car quand j'ai voulu monter un rétroviseur conforme à l'origine, et bien ça n'a pas été possible car l'entraxe des fixations a été changé... Bref il faudra revoir ça, mais plus tard...
J'ai changé et découpé les joints de lèche vitre extérieur.
Grâce à un amicaliste 504 et ses photos, j'ai pu commander les vis manquantes pour fixer différentes pièces.
J'espère les recevoir bientôt pour finir de placer ces pièces, enfin celles que j'ai retrouvées...
Quant à la porte passager, je n'ai pas encore pu remonter la poignée car la vitre est descendue, je n'arrive pas à rebranché le moteur pour le moment, d'ailleurs le faisceau est mort... Je viens d'acheter sur ebay la manivelle de secours. Je pourrai donc remonter la vitre, puis la poignée.
Le circuit d'essence: Cet été Gilles m'a aidé à sortir le réservoir, la pompe à essence pour constater que ce n'était pas du superflu...
D'une part, le carrossier n'avait pas protéger cette partie du soubassement.... il ne l'a même pas passé au jet à haute pression!!
Il a donc fallu que je gratte tout l'arrière pour enlever une grande quantité de terre qui s'était accumulée et préparer la tôle pour une bonne couche antirouille avant de passer de l’anti-gravillonnant.
Quant au réservoir, vous avez pu suivre le super travail de Michel Bizet avec un kit Restom.
http://amicale.504.discuforum.info/t3860-Reservoir-carburant-plus-que-bouch…
Il a retrouvé sa place avec une conduite neuve et une sonde neuve toujours chez le même spécialiste de la marque.
La pompe à essence à pu être dégrippée. Elle a été remontée et l'ensemble des durites du circuit ainsi que tous les colliers qui avaient une sale tête ont été changés . Il me reste à rebrancher la pompe à essence.
Les deux filtres à essence ont été changées, il me manque juste un joint fibre pour finir le montage.
Le moteur n'est pas bloqué, le démarreur tourne. Mais la prochaine question est: Est ce que la pompe d'injection est grippée?
Le circuit de freinage:L'été dernier, Gilles et moi avons commencé à travailler sur le circuit de freinage.
Le maître cylindre a été remplacé. Comme l'arrière était déjà sur chandelles, on s'est intéressé au étriers AR qui étonnamment sont en très bon état, les caoutchoucs corrects et non grippés. Comme j'avais un jeu de plaquettes neuves, elles ont trouvé leur place de part et d'autres des disques neufs que mon oncle avait fait changer avec mes amortisseurs AR peu de temps avant de se séparer de la voiture. En revanche, les flexibles sont morts et archi morts....
Afin de facilité les travaux je peux avoir accès à une fosse grâce à Jean-Paul.
J'ai acheté les flexibles neufs chez un accessoiriste auto et sont installés à leur place. En revanche, le démontage des étriers avants (bloqués) ne s'est pas fait sans difficultés! Lors de la première tentative, la clef se déformait mais rien ne bougeait. Jean-Paul s'est alors fait prêter du costaud. Et là, effectivement les vis se sont débloquées. Mais ils sont dans un triste état et complétement bloqués. J'ai essayé d'en trouver en neuf mais sans succès. Comme le temps passe vite et que la date du mariage approche, je me suis rendu chez Etient à Neuilly-sur-Seine, un spécialiste des éléments de freinage, pour voir ce qu'il était possible de faire. Leur prestation n'est pas donnée mais les photos sont vraiment parlantes:
Avant (ils ont déjà été grossièrement brosser pour lire les références):
Après:
Le remontage des étriers n'est pas complément fini mais c'est la prochaine étape avec une purge complète.
En regardant de plus près, l'alternateur a une sale apparence avec un gangue de liquide de refroidissement séché, d'huile et de poussières. Comme il faut de toute façon remplacer la courroie qui est plus que craquelée, et que les vis à tête carré de fixation du radiateur tournent dans leur logement... il gêne, je l'ai donc démonté et envoyé chez un électricien auto pour une grande cure de jouvence:
Après avoir fini les freins, l'étape suivante est de la redémarrer (si la pompe d'injection le veut bien), puis de nettoyer le circuit de refroidissement avant de remplacer le radiateur bouché par un autre refait à neuf et certainement la pompe à eau.