La logique est de traiter toutes les parties "inaccessibles" :
- doublage du capot et du hayon sur tout le pourtour y compris la partie sous charnières
- les doubles longerons AV et sous la caisse
- la traverse sous caisse dans l'axe des articulations des bras de suspension AR latéraux
- le doublage inférieur de la base de la jupe AR
- l'intérieur des bas de caisse
- le bas de portes
- les passages de roues AR, en avant et en arrière des roues
- les montants de pare-brise
- le rebord intérieur du pavillon
- les montants encadrant les vitres AR et le doublage sous l'AR du pavillon
- les extrémités du bac de baie de pare brise
Mes constatations :
Il existe des trous dans les longerons sous la caisse et au plancher dans l'habitacle, une dizaine d'accès rendu étanches par une plaquette de tole jointée au mastic
- le long des bas de caisse dans l'habitacle.
Pour le reste, il faut arroser partout ou il y des passages en utilisant un tuyau plastique de bonne longueur, 1 m minimum pour les longerons.
Pour les portes, le démontage des panneaux intérieurs est indispensable. Il faut oter les 2 pièces en cellulaire protégeant les évacuations d'eau à la base de chaque porte. Ne les remettre que quand le produit ne coulera plus, et avant remontage des panneaux.
Pour les rebords de pavillon et des montants de par-brise, le démontage du ciel de toit est impératif. Attention opération à risques pour la sauvegarde du ciel de toit !
Pour les passages de roues AR, faut dégarnir à l'intérieur AR et dans le coffre.
Il y a une présentation dans le Manuel Carrosserie MR 186 pages N8 à N13 qui demande le percage de trous que je vous déconseille. Mieux vaut dégarnir pour accéder car trouver des bouche-trous n'est pas facile pour tous. De plus, des accès, il y en a en nombre suffisants. Le tout est de les dénicher ...
Dans tous les cas, si vous n'avez jamais pratiqué, faites-vous assister par une personne sérieuse connaissant cela.
Le produit utilisé doit couler pendant 1 ou 2 journée par les passages d'évacuation d'eau des bas de caisse, des ailes AR et des portes, si le travail a été fait efficacement. C'est moins sensible pour les longerons.
Vérifiez que ces trous d'évacuation ne soient pas obturés après séchage complet.
Je conseille de na pas rouler avec l'auto après traitement pendant 1 mois, temps du séchage complet.
Sur ma 17, j'ai effectué le traitement 2 fois à 2 mois d'intervalle avant jointage des toles et étanchéité de la carrosserie et avant passage en peinture.