Forum Amicale Renault 15 & 17

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 Triangle inférieur AV renforcé

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LEROY
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ernest.geay
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MessageSujet: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyMer 25 Jan 2006 - 20:14

Bonjour,

je voudrais monter sur le train avant de ma 17, des triangles inférieurs renforcés, ceux de la R12 Gordini sont préconisés mais difficilement trouvables, j'ai eu une info comme quoi les premières série de R18 à 3 troues avaient les mêmes que les gord
Est-ce que vous confirmez et peut-être une référence Renault?
Si non, une photo d'un triangle renforcé avec l'epaisseur de la plaque pour faire la modif sur le triangle d'origine
merci
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Siorc
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyLun 30 Jan 2006 - 15:23

Les 17 Gord sont aussi équipée d'origine de triangles inf renforcés. C'est à dire completement fermés sur le dessous. Les 1318 et 1328 sont elles, équipées de triangle avec 2 plaques de renfort sur le dessous. On peut les appeller des triangles "semi renforcés". Je pense que les premières 18 avaient plutôt ce genre de triangle "semi renforcés".

_________________
Triangle inférieur AV renforcé Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
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latournerie
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyLun 30 Jan 2006 - 23:01

J'ai regarder sur le PR de R18 ils n'ont pas la même reference que les R17 G. Donc je pense que ce ne sont pas les même.Affaire à suivre. Yoyo king
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LEROY
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyJeu 2 Fév 2006 - 21:26

Bonsoir,
pour renforcer les triangles , rien de plus simple
tu traces sur un carton de profil extérieur ,tu enlèves env 3mm
pour pouvoir souder sur le contour,
sur l'articulation coupe au droit
sur l'avant suivre le contour permettant la pose la rotule
la tôle d'origine est en 1.5 mm mais avec emboutissage renforçant
la rigidité; il est préférable en tôle plane de prendre du 2 mm
celà répond à ta question ?
j'ai une photo mais...c'est pénible d'essayer d'envoyer...
bonne soirée
JOEL
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ernest.geay
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyJeu 2 Fév 2006 - 23:06

Bonsoir,

Peux-tu envoyer par mail la photo du triangle renforcé à Admin ou Latournerie pour qu'il l'envoye sur le site (je suis pas encore au point pour les photos)

En principe j'attaque le démontage des triangles dimanche et en même temps donc c'est le début de la restauration
Merci

Ernest
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyVen 3 Fév 2006 - 19:11

Bonsoir
si je comprends , tu es en train de remonter une 17 type "MAROC" !!!!!
....il est dommage d'être aussi loin, si tu ne le sais, j'ai une vrai
"MAROC" et "USA" en cours de reconstruction et ce n'est pas du gâteau
il y à 70 % de spécificités dessus....
LIONEL, si tu veux en faire profiter l'amicale
suite à une demande sur passion R 12, j'ai envoyé un certain nombre de modif photos valables pour les 12 et 17
JOEL
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ernest.geay
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyDim 5 Fév 2006 - 19:01

Bonsoir,

Effectivement j'essaye de monter une R17 type"Maroc" dans un premier temps au niveau suspension, refroidissement, intérieur (allégement) bacquet, harnais, arceau pour la sécurité, je vais essayer de rester dans l'esprit des préparations d'époque du groupe 2.

Pour le moteur j'ai en rab un 844 30 que je monterai si je trouve une boite à air pour 2 weber type usine (une fois j'ai fusillé un moteur, la segmentation, en avalant du sable à cause d'une filtration d'air inefficace et d'un mauvais vent de sable).
Le kit 807G devient horiblement cher et à mon point de vue peu de différence avec le 1605 Alpine.
Et si pas de boite à air je monterai un 1596 avec des pistons moulés (beaucoup moins chers que les forgés) sur la base du 807 10

J'ai lu l'article sur mille miles sur les R17 d'usine et j'avais fait le rapprochement avec le propriétaire adhérent à l'amicale R15 R17 et ton pseudo sur le forum passion R12.

C'est vrai cela serait intéressant d'avoir sur ce forum toutes les photos des modifs réalisées qui sont communes aux 12 et 17.

Pour les triangles inférieurs avant, je vais suivre ta recette maison pour les renforcer

Pour les barres anti roulis sur les 12 Gord c'est quelle dimension:20, 21 ou 24 mm? AV? AR? (j'ai pas la doc sur la 12G)

Merci
Ernest
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latournerie
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyMar 7 Fév 2006 - 11:26

Pour les barres c'est 24 à l'avant et 24.5 à l'ar du moins pour la 17 G. Concernant les photos pour la préparation G2 moi je suis en rade de matos et pour l'instant j'arrive à me connecté quand l'ordi le décide. Je peux événtuellement faire des photocopies de ce que j'ai et les envoyer.Yoyo king
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kehres alfred
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyJeu 16 Mar 2006 - 10:43

bonjour,je serais aussi interesse d avoir des photos sur ce projet,vu que j ai aussi entrepris une restauration dans ce sens!mon adresse alfkeh67@hotmail.fr ,j ai deja pas mal de doc mais rien n est superflu! merci d avance! cordialement.
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TheNobody
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyJeu 16 Mar 2006 - 14:40

Et pour un triangle inférieur modifié, afin d'obtenir un carrossage négatif? Je crois avoir vu ça quelque part, avec modif des tirants de chasse, et ajout d'un tirant arrière, sur le triangle inférieur...
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ernest.geay
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyJeu 16 Mar 2006 - 16:48

Bonjour,

je vais essayer de d'inserer les photos(origine "Leroy" et certaines postées sur le forum 12 passion) au sujet des triangles renforcés et des tirants de chasse racing

Pour les commentaires, il faut demander au spécialiste!


Triangle inférieur AV renforcé Tirantdechasseracingavversar12.th

Triangle inférieur AV renforcé Tirantdechasseracingversar12g1.th
pg]Triangle inférieur AV renforcé Tirantdechasseracing4fe.th[/URL]

Triangle inférieur AV renforcé Modiftriangleinfavpourtirantve.th


Triangle inférieur AV renforcé Tirantdechasseracingversav12g8.th

Triangle inférieur AV renforcé Rotuletirantdechasseracing4ze.th

la photo des triangles renforcés ne passe pas, il faut que je la réduise avant de l'envoyer sur le forum
les photos sont un peu dans le désordre,

Ernest
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyDim 26 Mar 2006 - 21:19

Bonsoir,

Ce week end, on a fait les triangles avant renforcés suivant la recette de Leroy,
lundi les 4 triangles partent au sablage et apprêt, il restera à changer les silents-blocs et faire une belle peinture

Triangle inférieur AV renforcé Imgp00564nt.th

Ca avance

Ernest
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kehres alfred
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyJeu 20 Avr 2006 - 13:30

lol! bonjour a tous!tres interessant le suivi des modifs pour le train avant!mais ils faut renforces aussi les silent-blocs par des bagues en cestydur 740gris autolubrifiees sur les triangles sup et inf , sinon comme tout est rigidifie les origine ne tiendront pas longtemps,quand pensez vous?quel carrossage voulez-vous mettre et a quel endroit?a la fixation des triangles ou a la fixation des rotules?les tirants sont montes sur quelles rotules?la fixation du tirant rajoute est maison ou une modif d'un support recupere et inverse?cordialement freddy flower
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latournerie
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyJeu 20 Avr 2006 - 21:52

C'est vrais que c'est super de pouvoir suivre les évolutions du projet cheers Bon courage pour la suite. yoyo king
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyDim 14 Mai 2006 - 15:25

Bonjour,

J'ai trouvé 2 triangles renforcés de R12 Gordini, le garagiste en avait 3 qu'il a récupéré, il était temps que je réagisse quand j'y suis allé il lui en restait plus que 2, ils sont neufs mais de refabrication récente 2002 et 2003
Les triangles de 17 renforcés sont de retour du sablage et vous trouverez les photos des 2 modèles

Triangle inférieur AV renforcé Imgp01088sj.th
vu de dessous

Triangle inférieur AV renforcé Imgp01093zv.th
vu de dessus

Triangle inférieur AV renforcé Imgp01105fr.th
les triangles supérieurs

Reste la peinture et le changement des silents blocs

Ernest
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MichBiz
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MessageSujet: triangle AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyDim 14 Mai 2006 - 19:19

Ca me rappelle des choses, ces triangles renforcés ! J’ai réalisé les mêmes il y a bientôt 30 ans !
Autres points:
Il y a un élément à ne pas renforcer sur le train AV : les biellettes de direction. Il faut conserver une partie »faible » pour ne pas casser l’auto ! Bien sur, en rallye, il faut prévoir des biellettes d’avance dans la caisse de pièces détachées.
Pour un usage type rallyes africains, ne pas monter les articulations des triangles avec des bagues rigides. Cela se pratiquait pour le goudron uniquement, pas pour la terre. Pas de train AV à convergence, non plus. C’était pour le circuit. Tout ce qui est mentionné dans le guide de préparation des R12G, R15 et R17 n’est pas applicable pour les rallyes terre.
Autre point : toujours pour la terre, sur les R12G et les R17TS/G, pour les ressorts AV et AR, Renault montait à l’AV les ressorts AR de break 411 Volkswagen et à l’AR, les ressorts AV (de la 12 ou de la 17), recoupés de une ½ spire. Vous m’avez suivi ?
Les tirants de chasse « racing » à rotule étaient montés sur les groupe 2 en remplacement des tirants d’origine. Sur les groupe 5, étaient ajoutés des tirants racing fixés sur l’AR des triangles inf. et reliés sur les longerons par une pièce soudée similaire à celles de l’avant.
D’accord Joel ? C’est bien ce que tu as sur tes ex-usine ?
Attention au montage : il est indispensable que la rotule du tirant soit dans l’axe d’articulation du triangle. Si non, ça coince.
L’idéal serait de monter tous les silentblocs, articulations élastiques (bagues des triangles), supports moteur et BV, en version renforcée (caoutchouc dur), comme pratiquait Renault. Mais pour trouver cela aujourd’hui …
Toutes les rondelles plates doivent être renforcées en épaisseur, voir en diamètre extérieur quand la place le permet.
Eviter les rondelles Grover des magasins de bricolage. Ca casse!
Je tiens tout cela par l'intermédiaire de mon frère, des aimables conseils de Gérard D., ex Renault Sport. Mon frère a possédé une R12G ex coupe que nous avions préparé pour la terre de la sorte.
L'auto était d'une robustesse étonnante.
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyMar 16 Mai 2006 - 15:34

Salut Michel,

Merci pour toutes ces précisions, je pense que cela va interesser tous ceux qui souhaitent faire des préparations et qu'il est important de bien choisir son option poui une utulisation bien précise, car il y a pas mal de différences entre une prépa circuit et celle rallye terre dite type "Maroc" mauvaises pistes

J'avais déjà pris connaissance de ces infos, par contre je ne connaissais pas ce montage de ressorts et l'astuce pour les rondelles (à retenir pour ce qui me concerne)

Personnellement je vais monter des ressorts neufs AV et AR de R12 Gordini avec une calle de réhausse de 25 mm pour l'avant

Pour les barres stabilisatrices j'envisage du 21mm a l'AV et du 20mm à l'AR pour garder un peu de souplesse et ne pas trop brider le débattement (je fais une prépa G2 type "Maroc")
Je sais que les grosses barres étaient montées aussi ( 24 et 24,5 mm), qu'en penses-tu ?

As-tu des infos sur le type de train AR renforcé ou pas ou celui des 12 break?

Pour les amortisseurs pour l'instant c'est le grand vide, à part les mécaparts, je n'en connais point d'autres et vous ?

Est- ce que tu sais ce qu'est devenue la R12 G coupe préparée terre de ton frére? peut-être que tu aurais une photo ?

Il n'y a rien de tel que des post comme le tien pour me motiver dans mon projet

Merci

Ernest
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyMar 16 Mai 2006 - 21:46

Bonsoir messieurs
comme vous le savez, j'ai un proto 17 g usine
le problème (s'il y en a un ) est que c'était le "mulet" avec tout ce qui était essayé...
j'ai tout ce qu'il faut et pas en même temps

pour ce qui est des tirants avant /arrière des triangles avant
je rejoint MICHEL celà n'est pas nécessaire car trop bridé pour la terre
j'ai en cours pour une 12 G usine "terre" provenance "DIEPPE" qui a fait le "RAC"qui ne possède que les tirants "avant " et une B.A.R avant en 21 tout comme la 17 par contre la B.A.R.arrière est en 25 !!!
en ce qui concerne les silents, dans l'état ou je les ai trouvés ne présentent pas de différences avec les "normaux

des dif sont par contre au niveau des supports, une patte est soudée sur le support moteur "extérieur" cad coté longeron en partie sup pour empêcher le silent de sortir et ce même support comporte un entourage inférieur le bloquant en longi et verti
et une autre "patte" plat de 6x30 est fixée sur le longeron pour empêcher le tout de sortir
quant aux ressorts de la 17 ....selon un ami ce serait des "r30" recoupés extrêment rigides sous toutes réserves car elle à eu plusieurs vies....

il est également exact que TOUTES les rondelles sont "hors normes "...actuelles très nettement plus épaisses
pour ce qui est des "growers "et toutes autres vis le mini est de qualité 8.8
voir 10.9 ou 12.9 pour les éléments extrêmement sollicités

on termine par le train arrière
je pense que vous parlez de la traverse arrière (dans mon language)
telle que je la possède,
il y a une partie de fermeture et la partie supérieur en forme de U
cette forme en U est totalement doublée, cad que le même élément coupé et réduit en dimension est logé à l'intérieur, ressoudé longitudilament et "bouchonné" avant fermeture de la partie inf
TOUS les morceaux soudés par points sont TOTALEMENT ressoudés en continu
d'autres infos ?
JOEL
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MichBiz
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MessageSujet: triangle AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyMar 16 Mai 2006 - 22:43

Nous voilà parti pour un long périple africain ( ! ) sur la préparation …
Je pense que des ressorts de 12G d’origine ne sont pas suffisants en raideur sauf si on fait la manip dont je parlais pour l’AR. Pour l’AV, c’est plus complexe, faudra chercher (R30 ? comme dit Joel)
La cale n’est pas recommandée dans la mesure ou c’est une masse non fixée. Juste coincée entre ressort et coupelle-support. Quand l’auto monte en l’air, l’inertie qu ‘elle prend la fait décoller de son support. Elle risque de se déboîter. Il vaut mieux avoir les ressorts à la bonne longueur pour avoir la bonne hauteur de caisse. Il est vrai que cela demande de la mise au point ! Mais il est question de fiabilité aussi.
Concernant les barres stab, je pense qu’il serait mieux de tester d’abord AV du dia 24 et AR du 24,5. Je pense que 20 ou 21 serait trop souple. Il vrai que ce que je relatais de ce que faisait Renault donnait une auto d’une dureté extraordinaire !
Joel nous a éclaici sur la traverse AR . Je n’avais pas tous ces détails car pas traité cela sur notre 12G.
Renault montait des De Cardon spéciaux "Afrique". Peut être serait-il bon de les contacter ?
La 12 de mon frère existe toujours et toujours dans le 77, son dpt. d’origine !. C’est un copain qui la possède maintenant. Elle n’est plus roulante mais il compte bien la remettre en état bientôt.
Je n’ai que 2 ou 3 photos de mauvaise qualité malheureusement. J’en scannerai au moins une, bibi au volant .
OK pour les supports moteur modifiés mais je ne me rappelle pas des détails. Il y avait aussi un truc similaire pour les supports de boite. Je vais y réfléchir en regardant mes supports à moi d’origine ! et ferai un petit croquis car je me souviens du principe.
A+ pour la suite
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MessageSujet: triangle AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyJeu 18 Mai 2006 - 20:56

Voilà une photo montrant la modif sur un support de boite:
Triangle inférieur AV renforcé P51609620sj.th
solutions:
1- souder un bout de tube
2- fixer par vis un barreau plein. Avantage: c'est démontable et cela permet de changer le sinlent-bloc. Inconvéniant: c'est plus lourd que la tube !

Comme promis, 2 photos de la R12G de mon frère:
Triangle inférieur AV renforcé Save00226py.th
et oui, c'est moi au volant!
Triangle inférieur AV renforcé Save00232fj.th
là, c'est mon frère. Je suis accoudé à la porte!
C'était en 1977. 29 ans ! à l'occasion d'un slalom tout-terrain. Il y avait des concurents connus: Francois Chatriot, Claude Susset, Amel Legourrierec. C'était à Poincy (77) à coté de Meaux.
Vous remarquerez des R5TS, DS, buggies.
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyJeu 18 Mai 2006 - 21:07

Rolling Eyes ET moi j'avais 3 ans... en 77
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyJeu 18 Mai 2006 - 22:23

Salut.
Par hazard, est ce sur les triangles ils y avaient encore la ref. Si oui pourrait tu me la communiquer. Yoyo king
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MessageSujet: triangle AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyJeu 18 Mai 2006 - 22:30

Moi je n'ai pas de réf. malheureusement !.
Ernest, peut etre as-tu ?
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptySam 20 Mai 2006 - 20:14

Bonsoir,

Il n'y apas de référence sur les triangles, juste le mois et l'année de fabrication, c'est des refabrications récentes 2002 et 2003, je ne sais pas d'ou ça vient

Ernest
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MessageSujet: Re: Triangle inférieur AV renforcé   Triangle inférieur AV renforcé EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:57

Bonjour,

Pour les triangles AV supérieurs et inférieurs, ils sont prêts à l'emploi, je remonterai ceux d'origine renfordés et garderai les 12G en réserve

Je vais m'interesser au train AR et donc j'ai une question : quelqu'un a-t-il des infos sur le triangle AR, j'ai connaissance d'un modèle renforcé aussi avec une tole emboutie pour améliorer la rigidité, sur quelle voiture était il monté ? 17G, 12G, 12 break, quelqu'un aurait-il une photo avec la forme du renfort ? (pour avoir un modèle pour le découpage de la tole de renfort à souder) et toute info complémentaire sur le train AR

Merci
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