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 Calage d'allumage

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cyrille89
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MessageSujet: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyVen 7 Oct - 15:58:33

Je voulais près caler en statique l'allumage d'une R15 Gtl à l'aide d'une lampe témoin.
Mais impossible de trouver le repère sur le volant moteur.
J'ai regardé sur mon R12 et son repère est facilement trouvable,
alors que sur la 15, rien.
Je comprends pas, c'est comme si il manquait la collerette du volant où se trouve le repère.

Comment faire alors pour près caler mon allumage ?
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyVen 7 Oct - 16:47:54

Bonjour,

Sur ta 15 GTL tu dois avoir un moteur dit "grosse ligne" avec un volant moteur plat, l'index n'est pas visible depuis la cloche de boite.

Pour caler l'allumage, il faut le faire coté distribution, normalement il y a des index gradués soudés sur le carter et une marque sur la poulie.

Si tu n'a pas cela il faut démonter une bougie cylindre N°1 ou 4 et faire tourner le moteur, on aperçois le piston et il est possible d'approcher le PMH, et la tu cale ton allumeur.

Pour être précis et refaire un index sur le carter de distribution, il faut installer un comparateur à levier qui passe par le trou de la bougie et entre en contact avec le piston quelques millimètres avant le PMH (1 ou 2 car ce type de comparateur n’a guère plus de 3mm de course).

Une fois le PMH déterminé, on marque le carter et la poulie et il devient simple de caler son allumage.

Bon courage

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FunkyVinz
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyVen 7 Oct - 21:25:48

Sur mon MR. 185 édité en Nov. 76 le type moteur 810 des deux 15 Gtl n'apparait pas.

Mais j'ai remarqué que sur la Gtl boite-méca. il y a côté poli d'arbre à came la petite pièce dentelée qui serre de repère de calage (comme sur les moteurs boite-auto) avec la poulie en bout d'arbre à came.
Mais que sur cette poulie il n'y a pas l'encoche.

Et sur le moteur de la Gtl boite-auto il n'y a ni ce repère ni l'encoche sur la poulie.

C'est bizard tout ça, mais ça me fait penser que la 15 Gtl boite méca. aurait eu un changement moteur provenant d'une boite auto, mais que sa poulie d'arbre viendrait d'une boite méca.
Et que la Gtl boite-auto aurait eu un changement moteur provenant d'une boite méca.

??? un truc de fou, je ne peux procéder à aucun calage des 2 voitures.
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyLun 10 Oct - 14:38:04

funkyvinz a écrit:
Sur mon MR. 185 édité en Nov. 76 le type moteur 810 des deux 15 Gtl n'apparait pas.

Mais j'ai remarqué que sur la Gtl boite-méca. il y a côté poli d'arbre à came la petite pièce dentelée qui serre de repère de calage (comme sur les moteurs boite-auto) avec la poulie en bout d'arbre à came.
Mais que sur cette poulie il n'y a pas l'encoche.

Et sur le moteur de la Gtl boite-auto il n'y a ni ce repère ni l'encoche sur la poulie.

C'est bizard tout ça, mais ça me fait penser que la 15 Gtl boite méca. aurait eu un changement moteur provenant d'une boite auto, mais que sa poulie d'arbre viendrait d'une boite méca.
Et que la Gtl boite-auto aurait eu un changement moteur provenant d'une boite méca.

??? un truc de fou, je ne peux procéder à aucun calage des 2 voitures.

Bonjour,

Un petit complément, il n'y a pas de poulie sur l'arbre à cames des moteurs 810-05, 810-10 (boite méca) et 810-06 (boite auto).

La poulie est sur le vilebrequin.

Regarde attentivement sur cette dernière, il y a un petit repère de fait, c'est certain.

Même les moteurs à « petite ligne » avaient des poulie avec un index.

Pour retrouver cette marque, tu enlèves une bougie sur le cylindre 1 ou 4 et surveille avec une lampe par le puit de bougie la montée du piston cela va te faciliter la recherche au niveau de la poulie.

A bientôt

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FunkyVinz
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyLun 17 Oct - 11:59:23

Y a une dizaine de jours j'ai réussit à caler approximativement l'allumage de cette 15 GTL.
En regardant par le trou de la bougie du cylindre N°1, et en cherchant de visu la tête du piston pour l'approcher du PMH.
Et une fois avoir amorcer l'essence, l'auto a démarrée nickel,
et tournait bien. cheers
restera plus à l'occasion qu'à bine le caler avec une lampe strobo.
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyLun 17 Oct - 20:37:47

Le vilebrequin et la poulie ça se trouve du côté de la pompe à eau?
aujourd'hui j'ai jeté un oeil, effectivement il n'ya aucun repère au niveau de la boîte de vitesse, mais il y a bien un trou avec deux crans visibles, mais aucune indication sur ce qu'on voir du volant moteur à part quelques écrous qui passent de temps en temps.
Par contre il y a un truce que je ne pige pas, même si on trouve le PMH (en démontant la bougie par exemple) comment on fait pour déterminer le point d'avance à l'allumage, et sur quoi vous notez ce repère pour faire votre réglage d'allumeur?
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyLun 17 Oct - 22:46:02

il y a une solution avec une ampoule relier sur l'allumeur,
c'est en tournant celui-ci que tu trouvera ton point de calage!
je cherche la doc et je poste çà.

http://www.tract-old-engines.com/misepoint_s_repere.html
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flm 1300
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyMar 18 Oct - 9:06:17

Et toi funky vinz, t'as fait comment pour déterminer le point d'avance à l'allumage en fonction du PmH, et sur quoi t'as noté ce repère?
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyMar 18 Oct - 10:33:01

flm 1300 a écrit:
Et toi funky vinz, t'as fait comment pour déterminer le point d'avance à l'allumage en fonction du PmH, et sur quoi t'as noté ce repère?

Pour le moment c'est de l'approximatif.
C'était surtout pour pouvoir démarrer l'auto.
Mon allumage est juste près calé, je n'est donc fait aucun repères pour le moment.
Dès que c'est possible elle sera "correctement" calée en dynamique avec une lampe Stroboscopique.
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyMar 18 Oct - 10:39:58

benjaminS a écrit:
il y a une solution avec une ampoule relier sur l'allumeur,
c'est en tournant celui-ci que tu trouvera ton point de calage!
je cherche la doc et je poste çà.

http://www.tract-old-engines.com/misepoint_s_repere.html

C'est bien quand l'allumeur est à sa place et déjà à peut près bien calé.

Mais sur mon auto j'avais sortie l'allumeur pour bien nettoyer l'intérieur,
et l'auto ne tournée pas avant, donc je n'étais pas sur qu'elle soit déjà à peut près calée.

De plus il y a eu tellement de bidouilles faite dessus.
Je ne suis même pas sur que se soit son moteur d'origine,
et l'auto n'est plus sur la route depuis '92.
Alors je n'avais aucune confiance.
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TheNobody
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyMar 18 Oct - 17:21:24

Pour caler à la lampe strobo, il faudra aussi le repère... non?

Tu as fait faire un tour complet au volant moteur pour être sûr qu'il ne soit pas "décalé"? C'est le cas sur ma 1322!
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FunkyVinz
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyMar 18 Oct - 20:31:32

TheNobody a écrit:

Tu as fait faire un tour complet au volant moteur pour être sûr qu'il ne soit pas "décalé"?

Oui, et je n'y ai trouvé aucun repère.
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benjaminS
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyMer 19 Oct - 9:41:20

changes peut être de tourne vis et prends une tige plus fine & longue (?)
sur mon ancienne ID, le tournevis était trop large et je ne trouvais pas le repère
au volant moteur mais peut être que je suis hs
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cyrille89
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyMer 19 Oct - 16:45:54

Il n'y a pas besoin de tournevis pour voir le repère...
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyMer 19 Oct - 20:31:53

funkyvinz a écrit:
TheNobody a écrit:

Tu as fait faire un tour complet au volant moteur pour être sûr qu'il ne soit pas "décalé"?

Oui, et je n'y ai trouvé aucun repère.

un trait de coupe vertical sur le volant moteur ,penche toi un peu vincent évite quand même le lumbago suivi de 8 jours d arrêt de travail


ou alors a l avant sur le carter distribution avec un petit index en tole (un petit trou synonyme de point zéro a aligner avec le repère sur la poulie,en

n oubliant pas de déphaser
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benjaminS
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyMer 19 Oct - 20:35:16

j'avais ce souvenir de mettre une pige (tournevis) dans un trou coté
volant moteur, mais c'était sur une Citroen ID
exemple avec une "citron" :
Calage de l’allumage à l’ohmmètre

il faut descendre un peu dans le topic! Wink
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyMer 19 Oct - 20:40:15

benjaminS a écrit:
j'avais ce souvenir de mettre une pige (tournevis) dans un trou coté
volant moteur, mais c'était sur une Citroen ID
exemple avec une "citron" :
Calage de l’allumage à l’ohmmètre

il faut descendre un peu dans le topic! Wink
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sur les 2 cv pige de 6
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Dom95
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyMer 19 Oct - 22:04:41

henry a écrit:
benjaminS a écrit:
j'avais ce souvenir de mettre une pige (tournevis) dans un trou coté
volant moteur, mais c'était sur une Citroen ID
exemple avec une "citron" :
Calage de l’allumage à l’ohmmètre

il faut descendre un peu dans le topic! Wink
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sur les 2 cv pige de 6

et quel mecano n'a pas oublier un jour son foret de 6 dans la deuch !! lol!
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David 19
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyDim 16 Juin - 20:38:47

Je me permet de remonté le sujet
Déjà pour déterminé le PMH c est très difficile
Déjà rien qu avec le jeu mécanique
Après il y a des méthodes pour si approché au plus proche
Pour le coup du tourne vis essayez d oublier (pas très précis )
Je vais évité la méthode de décroché une soupape puis le comparateur .

Tout le monde est pas outiller comme des pro
Même avec cette méthode sera pas la précision parfaite
1 Mettre le cylindre numéro 1 ou 4 en bascule (celons les constructeurs )
De la façon comme ça (avec des aiguille à l ancienne )


Calage d'allumage P1010410

puis les mettre vraiment face à face comme ça

Calage d'allumage P1010411

Faite vos repère au mieux sur carter et poulie (voir là ou c est le plus accessible )


Mais je répète c est pas le plus précis
Tout comme pour un réglage en statique (lampe témoin )
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David 19
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyDim 16 Juin - 22:19:02

Et pour un réglage à la lampe strobo 
Je pourrais aussi vous donné une petite astuce 

Qui pète pas de mine mais très intéressante  aussi
Mais je pense qu il y en a ici qui doivent la connaitre
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jacouille17
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyMer 14 Aoû - 22:10:37

bjr , funkyvinz :vinc
, si tu n arrives pas a caler ton moteur de 15 , pas de prob , je peux te pretter une valise avec lampe stombo et appareil calage des vis duell , et l outillage , et aussi tt infos , lorsde mes 20 ans je n etais achete ce matos , qui servait beaucoup a l epoque mais maintenant il est bien range sur les etageres , mais c est bien pratique et precis , pas comme lampes temoin !!!!!!!
bye jacques
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FunkyVinz
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MessageSujet: Re: Calage d'allumage   Calage d'allumage EmptyJeu 15 Aoû - 1:24:33

Merci Jakez, je retiens ta proposition.
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