Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 changer plaquettes et disques

Aller en bas 
+2
MichBiz
flm 1300
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptySam 7 Juil - 13:35:34

Bonjour, j'aimerais changer mes plaquettes et mes disques, est ce que ces références sont bonnes pour ma R15 1300 (1973)
http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-bendix-571224b-714970-402-p

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-renault-r15-1300-coupe-60cv-10018-8004-1818-gt#artcrit708952[url][/url]

Comme ça je peux prendre les références et passer par un marchand de pièces.

Y a t-il quelques trucs astuces particulières à savoir pour faire ça? Hormis le fait qu'il faille bloquer le piston après démontage de l'étrier?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyDim 8 Juil - 9:27:45

Les plaquettes 571224B me parraissent les bonnes. Les disque 561043B, également.

Il faut simplement repousser le piston dans le corps de l'étrier au démontage et afin de faire la place pour les plaquettes neuves (plus épaisses ! ) pour le remontage.
Concernant le remplacement des disques, il faut démonter la fusée du porte-roue.
Ca se fait différement selon l'outillage disponible.
Naturellement, pour la sécurité, on cale l'auto sur chandelles.

Ce peut être le moment de remplacer les roulements s'ils sont trop usagés.
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8874
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyDim 8 Juil - 12:24:33

Cool 1: desserrage de l écrou de transmission (douilles de 24)

2: dépose des plaquettes ,de la chape étrier..

3: a l aide d un arrache moyeu a inertie ,, extraction du moyeu disque.. cette méthode ne nécessitant pas la dépose de la fusée

4 : dépose du disque

5: remontage dans le sens inverse de la dépose sans oublier évidemment l entretoise

tout ceci en respectant les consignes habituelles de sécurité......


Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyDim 8 Juil - 14:44:29

merci pour vos réponses. Ce serait peut-être l'occasion de changer les fusées, le garagiste m'avait dit qu'il fallait sérieusement y penser... Mais c'est peut_être au dessus de mes compétences... Pour l'arrache moyeu, j'ai pas ça dans la boîte à outils...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12597
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyDim 8 Juil - 20:39:37

Wink Les fusées ne sont pas des pièces d'usure! Les seuls raison de les remplacer c'est en cas de choc. Par contre c'est la bonne occasion de remplacée les roulements Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyDim 8 Juil - 21:11:27

ok, en fait il m'avait dit que les soufflets étaient perçés et qu'il n'y avait quasi plus de graisse, et que du coup c'était dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12597
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyDim 8 Juil - 21:14:03

Je pense qu'il parle de rotules ton garagiste
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyLun 9 Juil - 8:08:57

... les soufflets des rotules.
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyLun 9 Juil - 20:04:17

excusez, c'est peut -être moi qui ai confondu. C'est bien les rotules qui n'ont plus de graisse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12597
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyLun 9 Juil - 21:31:41

alors il faudra retirer les fusées ,pour les remplacer.
Si les kms qui nous sépare te font pas peur(250) ont le fait ensemble jeune homme Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyMer 11 Juil - 13:22:18

Merci de la proposition, c'est très gentil. Ca pourrait éventuellement s'arranger, mais faudrait me dire quand je peux passer, si on peut faire plaquettes-disques-rotules, et du qu'est-ce que je dois acheter comme pièces pour les rotules, parce c'est pas encore très clair pour moi cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4908
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyMer 11 Juil - 21:05:23

avec çà! tu vas être au jus question mécanique :
http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/

les plaquettes c'est easy, les disques c'est pas plus que çà, et les rotules
c'est coton la première fois, mais accompagné c'est en confiance!
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12597
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyMer 11 Juil - 21:52:55

Dit moi ce qu'il te manque, et je cherche de mon coté si ça peu t'aider ,sur une 15/17 il y a une rotule inférieur ,une supérieur, et une de direction (par côté ) Ensuite il te faut disques+ plaquettes et si ta 15 à des heures de vol c'est le bon moment pour les roulements! Voilà tu as la liste complète Il y a pas mal de pièces intéressante repérer par notre complice sur " le bon coin" ds le post" pièces détaché exclusivement pour 15/17". Excuse moi de pas collé le lien!! ( je te répond depuis mon iPhone )
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyMer 11 Juil - 23:14:37

Attention entre phase 1 et phase2, les roulements de roues avant sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26431
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyMer 11 Juil - 23:36:31

Dom95 a écrit:
... Il y a pas mal de pièces intéressante repérer par notre complice sur " le bon coin" ds le post" pièces détaché exclusivement pour 15/17"...
Heu, je ne suis complice de rien moi ... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12597
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyJeu 12 Juil - 0:46:02

Merci pour toutes ces bonne annonces JP
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyJeu 12 Juil - 10:13:04

Bonjour, bah j'ai les disques et les plaquettes, après j'ai rien concernant les soufflets de rotules, ni les roulements que l'on devrait changer. C'est une phase1, elle a 110000km, et comme j'ai pas trop de sous, je ne ferais bien que ce qui est nécessaire.
Mais dis moi dom95, comment on pourrait s'arranger si je passais chez toi, est-ce que en semaine ce serait possible? et quelle semaine par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyDim 15 Juil - 15:08:23

pour les machoires de freins arrières, on me propose ça:
Valéo 562 451 QO - 6/81 (Girling RA 180x40) AR
seulement il semblerait qu'il faille du 180/42 plutôt, ça pose un problème ou je peux les monter sur ma 1300 phase1?

vous aviez mis un lien sur un autre post pour les petits soufflets de rotules de direction, mais il ne fonctionne plus, ça se trouve encore?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyDim 15 Juil - 18:48:23

flm 1300 a écrit:
pour les machoires de freins arrières, on me propose ça:
Valéo 562 451 QO - 6/81 (Girling RA 180x40) AR
seulement il semblerait qu'il faille du 180/42 plutôt, ça pose un problème ou je peux les monter sur ma 1300 phase1?

vous aviez mis un lien sur un autre post pour les petits soufflets de rotules de direction, mais il ne fonctionne plus, ça se trouve encore?
Faut que tu vérifies si ta 15 TL possède ou non de freins arrière à réglage.
Il faut respecter les dimensions d'origine, largeur 40 mm pour ta R1300 phase 1.

Voilà l'information concernant le nouveau site DMA :
michel bizet a écrit:
DMA a changé son site.
Pour les soufflets de rotule de crémaillère de direction, il faut maintenant aller ici :
http://www.ma-revue-technique.com/

Rappel, le soufflet dia. 33 mm est uniquement correct pour les rotules des biellettes de diretion.
Si vous avez des soucis pour acheter en ligne, appeler sur le n° de portable indiqué sur le site. Le gars vous donnera la marche à suivre.

Pour les soufflets de rotules de suspension, nous avons à la boutique du club, réf ME066. Voir en page d'accueil du site.
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyDim 15 Juil - 20:22:20

merci michel, j'en achète deux tout de suite ( soufflets pour les rotules de direction), par contre j'avais cru comprendre qu'on ne pas pouvait pas changer les soufflets de rotules de suspenssions, je comptais donc racheter des rotules de suspension pour les changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyDim 15 Juil - 20:34:34

Si, il est possible de changer les soufflets des rotules de suspension. Mais ce n'est valable que si les rotules n'ont pas de jeu.

Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12597
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyDim 15 Juil - 21:43:25

Je pense que tu devrais faire le bilant exact de l'état de ton train avant pour pouvoir commander les pièces nécessaire .
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyMer 18 Juil - 17:26:52

j'ai trouvé les roulements, les plaquettes, les disques, les soufflets de rotules de direction, reste les rotules de suspensions.
sur oscaro, je trouve deux pages différentes pour le mot "rotule de suspension", avec deux prix complétement différent, comment se fait-il? est-ce que je peux prendre les moins chères?
http://www.oscaro.com/rotule-de-suspension-renault-r15-1300-coupe-60cv-2462-8004-291-gt
http://www.oscaro.com/kit-de-reparation-rotule-de-suspension-renault-r15-1300-coupe-60cv-2523-8004-291-gt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyMer 18 Juil - 21:09:11

Je ne saisi par cette différence de termes ...
Il te faut 2 rotules inférieures et 2 rotules supérieures.

Prends les moins chères sans problème.


Dernière édition par michel bizet le Mer 18 Juil - 21:46:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4908
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques EmptyMer 18 Juil - 21:23:18

une image de revue technique serait plus explicite!
je cherche çà mais sans RTA Embarassed Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changer plaquettes et disques Empty
MessageSujet: Re: changer plaquettes et disques   changer plaquettes et disques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changer plaquettes et disques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes freins à tambour.
» Quelle doit être la durée de vie des plaquettes de frein ?
» Disques de frein
» disques ventilés
» Disques de freins AV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Freins-
Sauter vers: