| Amédée GORDINI | |
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+7Manu 89 Dom95 MichBiz el xita Phil C marcdu68 JPM 11 participants |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 26566 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Amédée GORDINI Mar 24 Déc - 14:16 | |
| _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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marcdu68 Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 18342 Age : 61 Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Mar 24 Déc - 14:58 | |
| Ca fait sourire aujourd'hui, pousser une Dauphine à 38 petits chevaux ( SAE en plus ) . Il n'en reste pas moins qu' Amédée GORDINI restera l'un des Grands Messieurs de l' Automobile Française. Ton document illustre bien son riche parcours. _________________ Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !
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Phil C Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1417 Age : 53 Localisation : sarthe Date d'inscription : 24/05/2011
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Mar 24 Déc - 15:08 | |
| Superbe document qui se laisse bien lire , bravo et merci pour ce petit rafraichissement .
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el xita Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 4191 Age : 57 Localisation : Paris et Région Parisienne Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Mar 24 Déc - 15:16 | |
| lecture fort sympathique et cela nous rappelle que la passion engendre aussi du génie. |
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marcdu68 Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 18342 Age : 61 Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Mar 24 Déc - 15:25 | |
| - el xita a écrit:
- lecture fort sympathique et cela nous rappelle que la passion engendre aussi du génie.
Tu en es l'exemple vivant _________________ Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !
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el xita Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 4191 Age : 57 Localisation : Paris et Région Parisienne Date d'inscription : 29/10/2008
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Phil C Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1417 Age : 53 Localisation : sarthe Date d'inscription : 24/05/2011
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Mar 24 Déc - 15:43 | |
| Ahhhh ils sont mignons tous les 2 |
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marcdu68 Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 18342 Age : 61 Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Mar 24 Déc - 15:45 | |
| _________________ Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49344 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Mar 24 Déc - 17:01 | |
| Jolie rétro sur le Sorcier. Merci JPM. |
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Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 12667 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Mar 24 Déc - 18:00 | |
| lui c'était LE sorcier !! Savoir tirer le max d'un moteur avec les moyen de l’époque ...... Merci JP |
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Manu 89 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9874 Age : 53 Localisation : 89700 yonne/bourgogne Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Jeu 26 Déc - 6:03 | |
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Merci JP _________________ Correspondant Régional des 10, 58, 89_______________________________________________ 1312"73"bleu 457, 1312"74"blanc 355 à restaurer, 1300"75" toit vinyle bva jaune 301, D53D"92" bleu sport 449 |
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Tristan Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 8001 Age : 54 Localisation : Villefranche-de-Lauragais Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Jeu 26 Déc - 16:35 | |
| Amédée Gordini, un monsieur vraiment dans la tradition des plus grands noms de l'Histoire de l'Automobile Française : à l'instart des Bugatti, Delage ou Voisin, sa gestion était totalement calamiteuse. Trop de "fers à chauffer" dans les années 50, des moteurs pas du tout au point, beaucoup de casse. Dans les années 60, c'est un peu mieux : il faut gonfler des moteurs Renault. Mais quand on lui laisse la bride sur le cou, c'est le drame : le moteur 3L de l'Alpine A220 n'est pas assez puissant, et il n'est pas fiable.
Amédée Gordini est l'illustration même du sport automobile français des années 50-60 : des gars qui bossent "au pif". Avec comme résultat une belle brochette de ratages : les prototypes Panhard VM5, les dernières Talbot Lago, la Bugatti type 251, la Salmson 2300, les productions de René Bonnet (quand il n'écoute pas C. Deutsch) et... celles d'Amédée Gordini.
S'il devait y avoir un "sorcier", ce serait plutôt Carlo Abarth qui mériterait cette appellation. Reste que Gordini a été un personnage attachant. |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 26566 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Jeu 26 Déc - 17:01 | |
| - Tristan a écrit:
- ... S'il devait y avoir un "sorcier", ce serait plutôt Carlo Abarth qui mériterait cette appellation...
Pas faux ... Sans oublier (dans un autre style) les Anglais Costin et Duckworth, et l'inégalable Colin Chapman. _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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Tristan Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 8001 Age : 54 Localisation : Villefranche-de-Lauragais Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Jeu 26 Déc - 17:36 | |
| - JPM a écrit:
- Tristan a écrit:
- ... S'il devait y avoir un "sorcier", ce serait plutôt Carlo Abarth qui mériterait cette appellation...
Pas faux ... Sans oublier (dans un autre style) les Anglais Costin et Duckworth, et l'inégalable Colin Chapman. Pour Cos-worth, je suis d'accord. |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 26566 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Jeu 26 Déc - 17:59 | |
| - Tristan a écrit:
- ... Pour Cos-worth, je suis d'accord.
Je sens une pointe de réserve pour Chapman ... _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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Pierre-Henri13 Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 888 Age : 62 Localisation : Aix en Pce Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Jeu 26 Déc - 18:51 | |
| Du pif, des ratages certainement mais un jour à force de travail et de ténacité la chance sourie. De là naît une légende, LE sorcier continuera longtemps à faire rêver les amateurs de belles mécaniques. Qui n'a pas chez lui une petite R8 R12 R17gordini dans une vitrine ou ses cousines berlinettes, R5 Alpine ou même turbo1 et2. Aujourd'hui ce genre de personnages nous manquent, qui savaient construire des voitures de sport performantes sympas et abordables !!!! Il ne nous reste plus qu'à croire au père noël |
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Manu 89 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9874 Age : 53 Localisation : 89700 yonne/bourgogne Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Jeu 26 Déc - 19:04 | |
| +1 Rien qu'a voir ce que son nom suscite ,oui un sorcier et comme on dis , on ne fais pas d'omelettes sans cassé des œufs. Aujourd'hui en f1 même de grandes écuries se plantent pourtant au niveau des moyens et de la technologie _________________ Correspondant Régional des 10, 58, 89_______________________________________________ 1312"73"bleu 457, 1312"74"blanc 355 à restaurer, 1300"75" toit vinyle bva jaune 301, D53D"92" bleu sport 449 |
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Tristan Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 8001 Age : 54 Localisation : Villefranche-de-Lauragais Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Jeu 26 Déc - 19:20 | |
| - JPM a écrit:
- Tristan a écrit:
- ... Pour Cos-worth, je suis d'accord.
Je sens une pointe de réserve pour Chapman ... Une grosse pointe. Lotus a une belle histoire, mais la personne de son fondateur Anthony Colin Bruce Chapman n'est plus, depuis de longues années, l'objet d'un culte aveugle. En fait, l'âge venu, ses anciens collaborateurs ont fini par écrire leurs mémoires ou par participer généreusement à des articles qui ont aidé à prendre du recul par rapport à l'hagiographie qu'avait pu écrire le grand apôtre de Chapman, Gérard Crombac. C'est l'histoire d'un homme à l'ego surdimensionné, radin (dans les années 50, les dimensions des Lotus n'étaient pas dictées par la technique mais par la taille du porte-voiture dont disposait Chapman, et il ne voulait pas s'en acheter un autre), une vraie girouette en ce qui concerne les innovations techniques (un jour, il revient de chez Reliant : il faut absolument faire une voiture 3 roues. Le lendemain, il n'en parle plus), fabriquant de voitures de course fragiles (tellement "légères" dans leur construction qu'elles changeaient de dimensions pendant la course. Stirling Moss courait sur les Lotus de l'écurie Rob Walker parce que Rob prenait la peine de les faire entièrement démonter et ressouder avant de les engager dans une course) et parfois conçues de manière fantaisiste (les Lotus 30 et 40), parfois manquant de "flair" (il envoit balader Graham Hill quand celui-ci, arpète chez Lotus, souhaite devenir pilote pour l'usine). Le très grand talent de Chapman fut d'avoir su obtenir de ses collaborateurs qu'ils se plient en 8 pour lui sans avoir l'espoir d'aucune gratitude de sa part. Il a eu la chance de profiter du talent de Ron Hickman (plus tard inventeur du "workmate") et de celui de Jim Clark (un pilote qui savait tellement bien s'adapter aux défauts d'une voiture de course, qu'il était très difficile de savoir avec lui comment l'améliorer).
Dernière édition par Tristan le Jeu 26 Déc - 20:05, édité 1 fois |
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didierdu84 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 4539 Age : 57 Localisation : puyvert Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Jeu 26 Déc - 20:01 | |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 26566 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Ven 27 Déc - 6:25 | |
| Je parlais uniquement de ses qualités d’innovateur, de sa devise light is right, et de son art d’interpréter les règlements. Pour ce qui est de ses qualités humaines … Pense-tu que son aventure aurait duré s'il n'avait eu cette force de caractère ? Mais les gens qui crachent dans la soupe après des années … Pourquoi n'ont-ils jamais démissionné ? Walker renforçait ses châssis pour des raisons autres que la sécurité (la mort d'un pilote était malheureusement chose courante) : à cette époque, le matériel Usine et Privé était identique mais Walker passait après l’écurie officielle (normal), et les délais d'Ethel étaient tellement longs qu’il préférait alourdir pour fiabiliser et éviter de vriller une caisse … Pour en terminer avec Chapman, qui a inventé la carrosserie en fibre ? Qui a eu l’idée d’implanter le moteur à l’arrière ? Qui a inventé le principe du moteur porteur ? Qui a inventé le sponsoring extra-auto ? Qui a importé le principe des 4 roues motrices en circuit ? Qui a eu l’idée des pontons latéraux pour y loger les radiateurs ? Qui a inventé l’effet de sol ? Qui a fabriqué la première coque carbone (McLaren faisait sous-traiter chez Hercules) ? ... Sans oublier la F1 à turbine, la Seven … Même la Jaguar victorieuse au Mans en '53 avec ses freins à disques : officiellement ce sont les ingénieurs Jaguar et Dunlop qui avaient importé et adapté ce système issu de l'aéronautique ... Ben voyons ... Et le sous traitant était ? Jaby, le grand apôtre … Sur ce sujet nous sommes d'accord, mais ça prouve aussi que Chapman avait des amis ... Si tu le veux bien, la prochaine fois on s'attaque à Enzo, et tu finira par te dire que Chapman était un mec bien ... _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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Tristan Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 8001 Age : 54 Localisation : Villefranche-de-Lauragais Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Ven 27 Déc - 15:18 | |
| Détrompe toi, JPM, Colin Chapman n'a pas inventé tout ce que tu imagines. - JPM a écrit:
- Pour en terminer avec Chapman, qui a inventé la carrosserie en fibre ?
Les concepteurs de la Corvette (pour une voiture en série) ? - JPM a écrit:
- Qui a eu l’idée d’implanter le moteur à l’arrière ?
C'est aussi vieux que l'automobile... Dans les années 30, il y a eu Tatra, Auto-Union, mais bien avant Lotus, il y a eu Cooper. - JPM a écrit:
- Qui a inventé le sponsoring extra-auto ?
J'imagine que cela a été inventé dans les années 50 pour la Panaméricaine. - JPM a écrit:
- Qui a importé le principe des 4 roues motrices en circuit ?
Bugatti avec le type 53 ? - JPM a écrit:
Si tu le veux bien, la prochaine fois on s'attaque à Enzo, et tu finira par te dire que Chapman était un mec bien ... On ne peut pas dire grand chose sur Enzo Ferrari : il n'a jamais voulu passer pour quelqu'un d'autre que lui-même. Il n'a rien inventé. Son nom a juste très souvent figuré à la 1ère place pendant 40 ans sur tous les fronts du sport automobile, d'abord avec Alfa Roméo et ensuite avec sa propre usine. Aucune marque ne peut être comparée à celle-ci, mais toutes les marques ont cherché à se mesurer à elle. |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 26566 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Ven 27 Déc - 18:21 | |
| - Tristan a écrit:
- ...
- JPM a écrit:
- Pour en terminer avec Chapman, qui a inventé la carrosserie en fibre ?
Les concepteurs de la Corvette (pour une voiture en série) ? La Corvette '53 avait seulement la carrosserie en fibre. La Lotus Elite de '57 est la première (et seule ?) voiture à posséder une monocoque en fibre. - JPM a écrit:
- Qui a eu l’idée d’implanter le moteur à l’arrière ?
- Tristan a écrit:
- C'est aussi vieux que l'automobile... Dans les années 30, il y a eu Tatra, Auto-Union, mais bien avant Lotus, il y a eu Cooper.
Là j'ai parlé trop vite, tu a raison c'est (toujours pour la F1 moderne) Cooper sur les conseils de Jack Brabham. - JPM a écrit:
- Qui a inventé le sponsoring extra-auto ?
- Tristan a écrit:
- J'imagine que cela a été inventé dans les années 50 pour la Panaméricaine.
Et sur ce sujet : égalité ... Je sous-entendais le sponsoring tabac avec Gold Leaf. - JPM a écrit:
- Qui a importé le principe des 4 roues motrices en circuit ?
- Tristan a écrit:
- Bugatti avec le type 53 ?
Mouais ... Pour ma défense, je parlais de l'époque moderne de la F1 (à partir de '50). - JPM a écrit:
- Si tu le veux bien, la prochaine fois on s'attaque à Enzo, et tu finira par te dire que Chapman était un mec bien ...
- Tristan a écrit:
- On ne peut pas dire grand chose sur Enzo Ferrari
Oh ben non ... sauf qu'il aimait bien monter ses pilotes les uns contre les autres et qu'il ne supportait pas leurs critiques sur son management. Lauda est le seul qui ait claqué la porte (il avait pris les devants en partant avant de se faire virer ... ) Même Villeneuve qu'il considérait (parait-il) comme un fils ... on a vu comment ça c'est dramatiquement terminé (pour les 2) en '82 avec Pironi. Qui avait laissé pourrir l'ambiance entre les 2 ? Quel était l'intérêt à part faire parler de Ferrari dans les journaux ... - Tristan a écrit:
- Aucune marque ne peut être comparée à celle-ci, mais toutes les marques ont cherché à se mesurer à elle.
Effectivement, d'autres marques (je parle encore uniquement de compétition) se sont mesurées à elles et ont fait mieux. Qu'aurait fait Ferrari dans les années 2000 sans les pressions sur la FIA pour modifier tel ou tel règlement, les consignes de Todt pour favoriser Schumacher, d'abord avec Irvine, puis avec Barrichello avec lequel c'était encore plus flagrant, et sans le partenariat privilégié avec Bridgestone ... _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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Tristan Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 8001 Age : 54 Localisation : Villefranche-de-Lauragais Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Ven 27 Déc - 19:27 | |
| Ben oui, tu vois JPM, pour tomber juste tu es obligé de changer tes questions...
Chapman n'a souvent fait qu'appliquer des systèmes trouvés par d'autres et qu'on lui a attribué ensuite.
L'utilisation de l'effet de sol sur une automobile de course ? C'est évidemment Chaparral en 1970.
Tu l'auras compris, je ne trouve pas que Colin Chapman, soit un type passionnant.
Personnellement, je trouve le père Amédée beaucoup plus sympathique.
Dernière édition par Tristan le Dim 29 Déc - 14:32, édité 1 fois |
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Manu 89 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9874 Age : 53 Localisation : 89700 yonne/bourgogne Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Sam 28 Déc - 0:39 | |
| _________________ Correspondant Régional des 10, 58, 89_______________________________________________ 1312"73"bleu 457, 1312"74"blanc 355 à restaurer, 1300"75" toit vinyle bva jaune 301, D53D"92" bleu sport 449 |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 26566 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Amédée GORDINI Sam 28 Déc - 5:21 | |
| _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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| Sujet: Re: Amédée GORDINI | |
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