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Yves77
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MessageSujet: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyDim 14 Juin - 22:26:20

Bonsoir,

Je suis embêté depuis un moment déjà par des problèmes électriques sur ma 1313.

Tout d'abord, depuis que je l'ai acheté, en 2000, il y avait une particularité sur le fonctionnement des phares.
En effet, quand les phares sont allumés, les codes sont éteints. Alors que normalement les 4 phares sont allumés en même temps. Je me suis dit, ce n'est pas grave, c'est moins spectaculaire, mais cela tirera moins sur le système électrique de la voiture.

Ensuite, il y a 4-5 ans, quand il faisait chaud, en roulant normalement et toujours à la même vitesse le compte tour passait par exemple de 3000 à 1500 tr/m, puis revenait à 3000 tout seul. En gros, il perdait la moitié de ses tours (le compte tour, pas le moteur qui lui tourne toujours au même régime)

Après c'est la température d'eau qui marche, et qui marche plus, et qui remarche après ...

L'année dernière, j'ai changer le radiateur de chauffage de l'habitacle, et en passant la tête sous le tableau de bord, je me suis aperçu avec horreur que des fils étaient cramés sur une des prises branchées sous le bloc compteur.
Marc m'a très gentiment envoyer deux prises provenant de la 15 rouge qu'il avait dans sa cour. J'ai donc changer deux prises, et remis à neuf les câbles endommagés.

Après essais de la voiture, tout remarchait bien sauf les phares qui ne sont toujours pas allumés en même temps que les codes. J'ai roulé code ou phare allumés sans problème

Contrôle technique, le gars prends la voiture et me dit d'attendre dans la salle d'attente. Il revient 5 minutes plus tard et me dit "c'est normal que votre voiture fume ?" "ben non" que je lui réponds en pensant qu'il parle de l'échappement. Je me lève en même temps pour voir la voiture, et là horreur, ça fume, mais dans l'habitacle et cet idiot a laisser la voiture en marche avec les phares allumés !!!!
Je cours jusqu'à la voiture, l'habitable est totalement envahi par la fumée et je coupe le moteur et les phares. Vous pouvez me croire que le gars du contrôle, il m'a entendu !!!! Il m'a dit que cela c'était mis à fumer quand il a allumé les phares. On a attendu que la fumée se dégage, et j'ai redémarré le moteur, et là, rien d'anormal sauf que le compte tour refaisait des siennes ainsi que la température d'eau qui ne marchait plus. il a fini le contrôle sans rallumer les phares, il les a vu fonctionner, ça lui suffisait. Contrôle ok pour se faire pardonner, mais je ne retournerais plus chez lui.

Ca m'a tellement énervé, et ayant d'autres choses à faire (création d'entreprise) j'ai mis la voiture de coté, et ça fait bientôt un an que je ne l'ai pas mise en route.

Aujourd'hui, il y avait une expo organisée dans mon village, on a exposé la 1328 jaune et je suis aller dans le village voisin, chercher la 1313 avec les câbles de démarrage en pensant que la batterie serait à plat. Et ben non, elle a démarrée au quart de tour, en fait elle ne demande qu'a rouler, et elle roule très bien d'ailleurs depuis que j'ai monté l'allumage Pertronix.

Donc ce soir, je l'ai ramenée à la maison, la jaune a pris la place de la 1313 dans le village voisin.

Je viens de passer la tête sous le tableau de bord....et rebelote, les mêmes prises cramées ....... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait me céder un faisceau de 1313 ou 1323, ou peut être une autre version PH1.

Je vais sortir mon faisceau et me servir de l'autre comme modèle et peut être récupérer des connecteurs. Mon faisceau a sans doute été bricolé avant que j'achète la voiture. Je veux le refaire comme à l'origine.

Par contre, est ce seulement le faisceau ? Il y a peut être des commodos ou des accessoires qui font cours circuit...Vous avez des idées ???? Sachant que je ne suis pas un as en électricité.....

Yves
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyLun 15 Juin - 6:59:38

Elle est mignonne ta petite histoire, Yves... Embarassed
mais bonjour les conséquences Sad Mad

Si je te connais un faisceau, je te bipe. A plus.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyLun 15 Juin - 8:45:52

Yves, je me répète :
MichBiz a écrit:
Yves, un faisceau d'occase ne t'arrangera pas, tu risqueras les mêmes problèmes.
Faut changer les fils du tien en passant tout en section immédiatement supérieure.
N'oublies pas qu'il y a des épissures internes.
Il faut t'aider du schéma dans le MR185. Si tu ne l'as pas, dis-moi, je l'ai scanné.

Il n'y a aucun élément qui risque de faire court-circuit, ce sont simplement des fils qui ont chauffé, ils sont collés les uns aux autres, certains conducteurs sont ainsi devenus en contact. C'est ce que j'avais découvert sur ma Jaune, heureusement pendant la restau et avant que ça fume !
Tu as uniquement a récupérer des connecteurs en état pour remplacer ceux qui ont chauffé.
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyLun 15 Juin - 13:23:39

Peut être le comodo ( nos voitures ont souvent eu des LP ou des antibrouillards bidouillés) .
Pour un bricoleur comme toi , l'ouvrir et le vérifier n'est rien, Yves . Il te faut juste 4 vis de 4 pour remplacer les rivets ...

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MichBiz
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyLun 15 Juin - 13:34:55

Il y aurait la solution d'ajouter un relais pour les feux de croisement et un autre pour les feux de route. Et des fusibles pour la sécurité.

Et 4 relais pour les lève-vitre.
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el xita
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyLun 15 Juin - 14:31:56

Je suis passé par la case faisceau et en ce qui me concerne, j'aurai démonter la planche de bord afin de mieux diagnostiquer le problème.
Un faisceau se refait de plus, le système d'injection calculateur est indépendant du reste des consommateurs de l'auto donc encore une fois, je serai partant pour une dépose.
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Yves77
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyLun 15 Juin - 21:17:48

Oui Michel, j'ai bien compris le problème d'un faisceau d'occasion qui risque d'être dans le même état que le miens. Mais mon problème est que la 1313 est dans mon garage dans mon sous sol.
Et tu connait mon sous sol, il est au premier étage comparé à la rue. Donc j'ai une montée assez raide pour la rentrer au garage.
Si la voiture est démontée le temps de remettre en état son faisceau, je ne peux plus la sortir. Et comme mon atelier pour mon boulot, c'est aussi mon sous sol, j'ai besoin de sortir la voiture régulièrement, notamment quand je peins mes trains miniatures. La 1328 en a fait les frais, elle a eue le droit à un bon coup de polish pour supprimer le mouchetti de peinture vert SNCF.
Donc c'est pour cela que je souhaite trouver un Faisceau que je vais étaler sur une planche suivant le schéma de la voiture et le remettre à neuf complètement. Je l'améliorerais avec la pose de relais pour les vitres électriques, je pourrais même le tester sur la planche.
Je pourrais donc prévoir sur 1 week end le retrait du faisceau défectueux et la mise en place du neuf avec les différents essais. Je ferais un post sur l'avancement de ce chantier.
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyLun 15 Juin - 21:50:14

Je connais tes contraintes Yves mais la méthode que tu retiens ne va pas être la plus aisée.
Il est très difficile de reposer un faisceau préparé à l'avance tel qu'à l'origine, il y a toujours des fils trop courts et d'autre trop longs.
Pensant éviter cela, j'avais tout coupé plus long dans le but de terminer les extrémités en place dans l'auto, tant coté compartiment moteur que coté habitacle. Malgré cela, j'ai eu des fils trop court.
Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas possible de reprendre le cheminement d'origine à l'identique. Sauf si tu ajoutes 40/50 cm partout.

J'ai aussi en mémoire la remise en place du faisceau !injection partant de boitier électronique depuis l'habitacle. Quand je l'ai remonté dans l'auto, je n'ai pas réussi à le passer comme il était avant démontage. Résultat, il chemine autrement pour que tout puisse être connecté. Pourtant c'est celui qui était en place.

Si tu as besoin du schéma général, dis-moi.

Le faisceau des vitres électrique est séparé du faisceau principal. C'est tant mieux pour ajouter des relais.
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Yves77
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyLun 15 Juin - 22:02:53

Ok Michel,
Si tout est préparé avec 50 cm de plus au extrémités, je pourrais terminer en place. Je préparerais donc comme cela. Je vous ferais part de l'avancement du chantier.

Le faisceau d'injection est séparé du reste ? si oui, je n'y toucherai peut être pas, mais si le tableau de bord est déposé....il serait bête de ne pas le faire aussi.

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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyLun 15 Juin - 22:52:09

Tu as 2 fils séparer du faisceau principale avec un +perm et un+ Apc qui partent de la boîte a fusible et qui vont alimenter les relais du calculateur ( boîte a gants) , ensuite le câblage calculateur passe directement dans compartiment moteur pour la distribution des composants de l'injection
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyMar 16 Juin - 7:59:48

Dom95 a écrit:
Tu as 2 fils séparer du faisceau principale avec un +perm et un+ Apc  qui partent de la boîte a fusible et qui vont alimenter les relais du calculateur ( boîte a gants) , ensuite  le câblage calculateur passe directement dans compartiment moteur pour la distribution des composants de l'injection
Yves a des soucis avec le faisceau principal, pas avec celui de l'injection.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyMar 16 Juin - 8:09:05

Yves, ne traite pas le faisceau Injection en même temps. Et je dirai même, n'y touche jamais si ce n'est pas nécessaire, les contacts et connecteurs sont introuvable en neuf, à la différence de ceux du faisceau principal.

Je te conseille d'approvisionner tôt le fil nécessaire, les contacts à sertir en respectant la capacité en section en accord avec les différents fils. Cela va te prendre du temps ...
Il te faudra aussi plusieurs pinces à sertir.
Pour les connecteurs et contacts du TdB (1 x 8 pts et 2 x 6 pts), je ne connais qu'une source :
Marc Mouchet à Avignon 609 r Aulanière, 84000 AVIGNON, Tel 04 90 86 13 65.
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Yves77
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyMar 16 Juin - 8:22:06

Ok noté Michel

Pour les câbles, tu conseille de passer sur la section supérieure ?
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyMar 16 Juin - 9:17:59

Yves, si tu veux, je peux te mettre le garage de Tournan a ta disposition pour que tu puisses y deposer la voiture est travailler dessus tranquillement.
Suis a ta dispo au tel
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyMar 16 Juin - 9:23:39

Fanfan qui m'a vendu récemment la 1322 a refait intégralement le faisceau en ajoutant moultes protections et relais par rapport à l'origine.

Avec la voiture il m'a remis plusieurs schémas à main levée de son faisceau.

Si ça peut t'aider je peux t'en faire une copie


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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyMar 16 Juin - 9:34:10

Merci JF, mais j'ai tellement peur qu'elle prenne feu, que je n'ose pas la faire rouler plus de 2 kms ...
Et puis ici, j'ai tout mes outils. Je te remercie de ton aide, mais je ne vais pas trop la bouger.

Marco, je suis preneur avec plaisir d'une copie des schémas de Fanfan. Il n'y a pas urgence, je ne commencerais pas tout de suite.
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyMar 16 Juin - 9:40:55

Ok Yves, je vais scanner cela. Tu m'enverras ton email perso par MP et je t'envoie les schémas

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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyMar 16 Juin - 9:56:51

MichBiz a écrit:
Dom95 a écrit:
Tu as 2 fils séparer du faisceau principale avec un +perm et un+ Apc  qui partent de la boîte a fusible et qui vont alimenter les relais du calculateur ( boîte a gants) , ensuite  le câblage calculateur passe directement dans compartiment moteur pour la distribution des composants de l'injection
Yves a des soucis avec le faisceau principal, pas avec celui de l'injection.
J'ai répondu a sa question ....
Câblage injection séparer ....
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyMar 16 Juin - 14:23:01

marcdu68 a écrit:
Ok Yves, je vais scanner cela. Tu m'enverras ton email perso par MP et je t'envoie les schémas
Page C-82 à C-85 Wink

Yves77 a écrit:
Ok noté Michel
Pour les câbles, tu conseille de passer sur la section supérieure ?
Je te conseillais de passer les fils dans la section immédiatement supérieure.

En son temps, j'avais transcrit les diamètres de fils (comme renseignés sur le MR185) en sections. C'est plus actuel.

Attention le schéma d'une 1313/1323 comporte des différences par rapport à celui d'une 1312/1322.
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyJeu 22 Oct - 19:45:03

J'ai acheté un faisceau de 1317 (TS injection) identique à celui de ma 1313. Mais bon, il est tellement bidouillé..... J'aurai plus vite fait de réparer le mien.
Les prises et accessoires qui ont fondus sur le mien seront remplacés par ceux du faisceau 1317.

Du coup, la 1313 ne sera pas à Tonnerre. Elle n'est pas sortie depuis Maubeuge en 2011.
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyJeu 22 Oct - 20:42:40

Ecoute Yves, quand j'ai récupérer la 1312 verte et la 1313 jaune pour pièces, il y avait un faisceau dans les caisses de pièces. Je ne sais pas s'il est complet ou correspond mais je l'amènerai samedi, nos experts pourront juger .

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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyJeu 22 Oct - 21:01:34

Il y a 2 versions de couleur de fils sur les 1313. Je l'ai constaté entre ma Jaune (72) et mon ex-orange (73).
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyJeu 22 Oct - 21:14:17

1313 n°301 donc 72

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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyVen 23 Oct - 9:24:14

Ok Manu, c'est très sympa, on regardera ça demain. Ma 1313 c'est la 5243 de décembre 72
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MessageSujet: Re: Faisceau R1313   Faisceau R1313 EmptyMar 3 Nov - 19:04:48

Désolé Yves, après avoir regardé, je ne possède que le faisceau pour la parie arrière que je t' ai procurer, celui de l'avant et de l'injection absent de la 1313 jaune. Bonne recherche.

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