En 2017, j'ai fait l'acquisition de 2 Peugeot 205 :
La première : une 205 Indiana 3 portes (série limitée à 2000 exemplaires sortis pour le millésime 1992)
Elle est de juin 1992 et elle a 130 000 kms, elle mérite une bonne révision mécanique et surtout un bon nettoyage. Depuis 2011, elle dort dehors et n'a jamais été lavée.
Voici quelques photos à son arrivée, mi-mars :
Puis pendant 2 mois :
changement des freins avant / arrières y compris les câbles de frein à main (je n'ai pas pris beaucoup de photos
)
démontage des pare chocs avant et arrière
démontage de la culasse + nettoyage du bloc moteur
Et démontage des sièges et de la moquette :
Nettoyage :
Puis remontage de la culasse :
La remise en route s'est plutôt bien passée, maintenant elle ne fume plus et plus de fuite d'huile
Je passe au nettoyage de la sellerie
Armature du siège gauche était cassée
Soudure
Un p'tit coup de meuleuse
Peinture et voilà c'est réparé
Changement des 2 transmissions
Puis la suite du nettoyage des garnitures
Avant, pendant et après. Et remontage de tout l'intérieur, j'en ai profité pour monter une alarme (qui traînait au grenier
) et un autoradio K7 Peugeot avec chargeur CD et la commande au volant "s'il vous plaît"
Préparation des pare chocs, mise en peinture de la jupe avant. Le pare chocs arrière est neuf (un collègue avait ça dans son garage
) la jupe arrière et le pare chocs avant sont d'occasion mais ils étaient en très bon état :
Remontage de l'arrière avec des feux arrière neuf
Et l'avant avec la pose des phares additionnels (y compris avec le branchement de ceux, le faisceau provient d'une 306, je l'ai adapté à la 205 et ça y va impeccable
)
Clignotants neufs et phares nettoyés, j'en ai profité pour passer en éclairage jaune comme à l'origine.
Un collègue m'a trouvé un jeu d'enjoliveurs neuf d'aile ar
Montage du capot, des jantes
Sur ma 205, les monogrammes étaient décolorés, alors au pinceau (avec le beige d'origine) :
Premiers tours de roues début mai
Puis polissage de la carrosserie
Et 2 mois après son achat :
Pour le fun, avec celle d'un collègue (100% d'origine)
Une autre pour la pièce:
Sortie de grange, après 5 ans de sommeil
Après avoir faire le tour et après l'avoir remis en route, l'affaire est conclue
Derrière ma Dacia
Après une bonne douche
Suite à son inspection, elle finira pour banque de pièces, la carrosserie est trop abimée, le pavillon est plein d'impacts
Puis le siège conducteur ne me plaisais pas, donc j'ai pris les tissus et les mousses du siège passager sur la 205 "donneuse d'organes" :
Avant :
Après :
La mousse de l'assise du siège passager était un peu "molle" et les coté étaient très usés, donc j'ai pris 2 mousses d'assise et avec les 2 j'en ai fait une. j'en ai profité pour nettoyer le tissus.
la seconde :
Fin septembre, un autre sauvetage :une 205F poêle à mazout
Elle était à l’arrêt depuis un an dans un corps de ferme, je passais pratiquement tous les jours devant. Et puis un samedi avec un copain, on a décidé d’aller voir le propriétaire. C’était la voiture de son fils, ce dernier l’a achetée en 2015, il a fait des frais dessus pour le contrôle technique (amortisseurs, batterie, couvercle de pompe à injection...) Il a roulé quelques mois avec et ensuite il a acheté une maison et il laissé la 205F chez son père.
Au bout de tout ce temps à l’arrêt, elle a démarré au quart de tour. Une heure plus tard, je repartais avec mon nouveau poêle à mazout.
15 jours plus tard, le lavage :
Avant
Après un bon lavage au Kärcher
Et puis grosse révision mécanique : kit distribution, pompe à eau, courroie accessoires, vidange + tous les filtres et dépoussiérage des freins arrière.
Car vu l’état de la courroie de distribution et le filtre à air, c’était plus que temps de s’en occuper :
Nettoyage de la future moquette
Avant :
Après : (je n’ai pas trop insisté sur la partie arrière pour le lavage)
Et de la future planche de bord :
Puis changement de l'intérieur :
Pendant :
Après :
Montage d’un intérieur complet d’une 205 sacré numéro (y compris lés faisceaux électriques)
Ajout des vitres électriques, essuie-glaces avec intermittent, lecteur de cartes...
décapage du pare chocs arrière et de l'attelage :
Puis antirouille :
et peinture :
Pour les jantes, j'ai pris les anciennes jantes de ma 205 Indiana
Ponçage :
et apprêt antirouille :
Et voici le résultat :
Derniers travaux :
changement du pare brise et des 2 vitres avant pour passer en teinté vert et aussi démontage du capot pour changer les charnières de celui-ci, lors du démontage un vis a cassé dans le filetage (il a fallu percer puis tarauder
) et puis à cause de la réhausse en fibre au dessus du pavillon d'origine, le joint du pare brise en partie supérieure ne s'est pas mis en place du premier coup (il a fallu "jouer" du maillet pour le placer correctement) Je n'ai pas pris de photos pendant ces 2 "galères"
pendant :
après :
Je m'en sers pour aller au boulot, ça me permet de rouler en ancienne tous les jours...
Et voilà